Skriv svar

Gramps grand danger

Pour les utilisateurs du logiciel Gramps.
lxd
lxd
Inlägg: 30
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.

Gramps grand danger

Inlägg av lxd »

Attention

bonjour

Je viens d'essayer Gramps ; il ne me convenait pas ; je l'ai donc désinstallé ; il a du même coup fait disparaitre tous les dossiers et fichiers qui se trouvaient dans le dossier où j'avais installé Gramps

ai je une chance de récupérer mes données ?

Bonne année  >:(

lxd
gdc92
male
Inlägg: 148
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
lxd skrev: 05 januari 2018, 14:53 Attention

bonjour

Je viens d'essayer Gramps ; il ne me convenait pas ; je l'ai donc désinstallé ; il a du même coup fait disparaitre tous les dossiers et fichiers qui se trouvaient dans le dossier où j'avais installé Gramps

ai je une chance de récupérer mes données ?

Bonne année  >:(

lxd
Des détails? Quel système d'exploitatation? Quel répertoire a disparu? Qu'est qu'il contenait comme données? Comment l'avez-vous désinstallé?...
Je ne demande pas si vous avez une sauvegarde... Vous ne poseriez sans doute pas cette question.

Dans l'immédiat, l'urgence est de faire une photo de votre disque, afin de ne pas dégrader davantage la situation. La manip dépend fortement de votre système d'exploitation.
lxd
lxd
Inlägg: 30
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.

Re : Gramps grand danger

Inlägg av lxd »

c'est windows 10 ; j'avais installé gramps dans un repertoire sous C ou je mets mes logiciels perso ; tout a disparu avec la désinstallation de gramps ; j'ai quand même quelques sauvegardes , dont ma BD chez géneanet ( merci)

le but de mon message était avant tout d'avertir les autres internautes

merci
gdc92
male
Inlägg: 148
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
lxd skrev: 05 januari 2018, 15:53 le but de mon message était avant tout d'avertir les autres internautes
Merci de partager votre expérience, même et surtout si elle est malheureuse.
J'ai effectivement reproduit un problème similaire avec GrampsAIO-4.2.6-1_win64 sur une machine virtuelle W10 quasiment vierge, en faisant un choix contre-nature: je l'ai installé directement sous mon répertoire utilisateur "Documents".
La désinstallation a bien supprimé les fichiers qui avaient été installés sous "Documents", mais également les fichiers et répertoires préexistants, ainsi que le répertoire "Documents" lui-même pour faire bonne mesure...
Je pense qu'il y a une double faute à l'origine de ce carnage:
1) l'utilisateur qui a fait une installation (des fichiers systèmes) dans son répertoire de données utilisateur,
2) l'installateur (Wise je crois) qui a détruit des fichiers et répertoires qu'il n'a pas installé.

De ma (trop) longue expérience en micro-informatique j'ai retenu (entre autres) comme principe général de prendre les options par défaut (particulièrement dans le cas d'une installation), sauf si j'ai une excellente raison de faire autrement (je ne considère pas que "parce que je préfère" est une assez bonne raison).

Autre principe qui m'a sauvé la vie plus d'une fois: faire une sauvegarde avant chaque manip dangereuse (installation, désinstallation,...).Ça vous a été utile semble-t-il...

Le problème me semble bien réel: je pense rédiger un rapport d'anomalie, mais j'ignore s'il a des chances d'être pris en compte, et quelle en sera sa priorité.
lxd
lxd
Inlägg: 30
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.

Re : Gramps grand danger

Inlägg av lxd »

merci ; sages conseils
pour le reste la meilleure sauvegarde reste le partage de ses fichiers, comme en généalogie avec géneanet
bon WE
barrail
barrail
Inlägg: 98
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Si j'ai bien compris votre question initiale...
Il existe des tas de logiciels qui permettent de récupérer souvent très efficacement des données effacées : Recuva, EaseUS Data Recovery Wizard, etc...
Personnellement, je me sers de Drive Rescue, mais je crois qu'il n'existe plus.
Beaucoup sont gratuits, vous n'aurez pas de mal à trouver ça sur le net. Bonne chance  ;)

Pour le reste, une sauvegarde de type partage en ligne de fichiers ne suffit absolument pas, tel ou tel site pouvant disparaître du jour au lendemain, quelle qu'en soit la raison, on a déjà vu ça.
Comme déjà dit plus haut : sauvegardes, sauvegardes !!! Copie du disque dur, ou au moins de tout ce qui vous tient à cœur ou qui est important (photos, doc, etc...).
piem92
male
Inlägg: 42
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Pour ma part, utilisant Gramps depuis plus de 4 ans avec satisfaction, j'ai eu l'occasion de désinstaller d'anciennes versions pour en réinstaller de nouvelles sans jamais rencontrer le problème évoqué. Aussi, "il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain" ...

Il me semble logique sous Windows d'installer un programme tel que Gramps 64bits (GrampsAIO64-4.2.5 actuellement) par défaut dans le dossier c:\Program Files\GrampsAIO64-4.2.5\

D'une manière générale, sans une bonne raison et sans comprendre les conséquences que cela implique, mieux vaut éviter d'installer un programme ailleurs que dans les dossiers prévus à cet effet par l'installateur.

Aussi, je trouve dommage de discréditer un logiciel tel que Gramps à partir d'une expérience un peu "précipitée" dans l'installation et une expérimentation me semble-t-il bien vite abandonnée.

Sans doute Gramps offre-t-il plus de possibilités et de choix que d'autres logiciels "fast food" , c'est le revers de la médaille ...

Je suis néanmoins désolé pour votre expérience malheureuse qui ne doit pas être décourageante, mais instructive et constructive.
gdc92
male
Inlägg: 148
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
piem92 skrev: 08 januari 2018, 00:33 Aussi, je trouve dommage de discréditer un logiciel tel que Gramps à partir d'une expérience un peu "précipitée" dans l'installation et une expérimentation me semble-t-il bien vite abandonnée.
Il n'est pas question de jeter le discrédit sur Gramps, mais simplement de pallier un sérieux problème.
A partir du moment où le programme d'installation laisse le choix du répertoire, il ne faut pas que le choix d'un utilisateur plus généalogiste qu'informaticien ait de telles conséquences.
Pour information, j'ai rédigé un rapport d'anomalie https://gramps-project.org/bugs/view.php?id=10357 qui semble avoir attiré l'attention des développeurs. La correction fera que le problème n'apparaîtra plus dans les prochaines versions de Gramps, mais la mèche est allumée pour les installations en versions <= 4.2.6 (et 5.0 en beta).
Personnellement, je recommanderais à ceux qui ont installé Gramps (quelle qu'en soit sa version), sous Windows, dans un répertoire autre que celui par défaut, de ne pas le désinstaller.
A minima, il faut faire une sauvegarde du répertoire d'installation avant toute manip, y compris une mise à jour du programme Gramps, car celle-ci peut commencer par désinstaller la précédente...
barrail
barrail
Inlägg: 98
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Personnellement, depuis qu'il y a plus de 20 ans, un copain informaticien m'avait donné son point de vue, je n'ai plus jamais installé les logiciels et leurs données là où Windows et/ou le concepteur des logiciels m'indiquaient de le faire par défaut.
Et ce n'est que du bonheur  :D

Je m'explique.
Mon disque dur est partitionné en 3 :
C : l'OS (Windows)
D : les logiciels, classés par catégories (même si on n'échappe pas au fait que certains logiciels s'installent en partie sur C, notamment dans Appdata)
E : les données (photos, vidéos, docs, généalogie, musique, etc, etc....).


Les avantages ?
- Même si Windows est à réinstaller, quelle qu'en soit la raison, rien d'autre n'est touché, je ne perds pas mes données, je peux faire une réinstallation propre et complète.
- Si certains logiciels sont à réinstaller, j'en connais parfaitement la liste, vu qu'ils sont sur D.
- De plus, je peux ainsi faire des backups indépendamment de C (RedoBackup ou autre), et de E (copie simpe et directe, avec synchronisation > Directory Compare ou autre).
- protection accrue contre les virus, les choses sont beaucoup plus simples en cas de pépin.
- Si l'ordinateur vient à flancher (HD, ram, carte mère, quoique ce soit d'autre), de toute façon, j'ai tout immédiatement sous la main.

C'est comme ça depuis très longtemps, comme tout le monde, j'ai eu beaucoup de crashes et de problèmes avec Windows (ah, Windows 95, ah Vista !) et... je n'ai pratiquement jamais rien perdu.

Dans le sujet qui nous occupe, sachant exactement où auraient été disposées mes données de généalogie, même si Gramps les avaient effacées, une habitude de travail  bien rodée, devenue presque instinctive, voire routinière ET mon logiciel de synchronisation, m'auraient évité un souci.
Il faut d'ailleurs noter que Gramps n'est pas le seul à virer des données en se désinstallant, beaucoup le font, mais la plupart demandent tout de même si on veut garder les données ou pas. Pour Gramps, je ne sais pas s'il pose la question ?

Au final, je ne veux bien sûr convaincre personne, je parle juste de mon expérience personnelle, cela va de soit.
gdc92
male
Inlägg: 148
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
barrail skrev: 08 januari 2018, 10:59 Personnellement, depuis qu'il y a plus de 20 ans, un copain informaticien m'avait donné son point de vue, je n'ai plus jamais installé les logiciels et leurs données là où Windows et/ou le concepteur des logiciels m'indiquaient de le faire par défaut.
Et ce n'est que du bonheur  :D
Je suis personnellement encore plus radical: je n'utilise pas Windows... :)
J'ai malheureusement eu à l'utiliser à titre professionnel, et j'ai appris à mes dépends que les logiciels étaient testés principalement dans les conditions nominales, et qu'il est donc dangereux de s'en écarter.
Je ne jette surtout pas la pierre aux développeurs Gramps, étant moi-même passé par là, d'autant plus que Gramps tente de satisfaire tout le monde: système d'exploitation, langue, cultures,... ce qui ne fait que multiplier les opportunités de bugs.
Cependant, séparer les données du système est un bon principe: tout ce qui peut faciliter la sauvegarde (et la restauration) est bon à prendre...
glopglop
glopglop
Inlägg: 3471
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Je pense qu'on touche le principal probleme de gramps.

pratiquement tous les developpeurs bossent sous linux
la version windows a du mal a trouver du soutien.
Developpeur du greffon GedcomforGeneanet pour GRAMPS
https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/tree/main/addons-source/GedcomforGeneanet
Telechargement https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/raw/main/addons/5.1/download/GedcomforGeneanet.zip
Sans aucun lien avec l'entreprise Geneanet que celui d’être un abonné premium comme les autres.
bigeo
male
Inlägg: 28
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.

Re: Gramps grand danger

Inlägg av bigeo »

Je suis sous W10 et sur le disque C: j'ai l'OS et quelques programmes. 60 Mo sur 124 d'utilisés. Sur le D:, la majorité de mes programmes, data et photos. D: 1 Go.
J'ai voulu installer Gramps sur le D: et comme il ne me convenait pas, j'ai voulu le désinstaller. Résultat, le disque D: effacé ! Heureusement j'avais des sauvegardes.
Il me semble que lorsque j'ai téléchargé Gramps, il y avait une mise en garde sur fond bleu. Je n'en ai pas tenu compte. Je pense que le plantage vient de là.
Dommage car sur une autre machine j'avais ce programme qui me donnait toute satisfaction. SOYEZ DONC PRUDENTS !
patricelegoux
patricelegoux
Inlägg: 1786
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Patrice Legoux Publications: Logiciels utilisés / Version:
  • Windows: Windows 10 Pro
  • Gramps: AIO64-5.1.3-2
  • Geneanet Upload
  • Chrome
glopglop
glopglop
Inlägg: 3471
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Cela donne pas envie d'utiliser windows :)
Developpeur du greffon GedcomforGeneanet pour GRAMPS
https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/tree/main/addons-source/GedcomforGeneanet
Telechargement https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/raw/main/addons/5.1/download/GedcomforGeneanet.zip
Sans aucun lien avec l'entreprise Geneanet que celui d’être un abonné premium comme les autres.
patricelegoux
patricelegoux
Inlägg: 1786
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
glopglop skrev: 22 februari 2021, 20:55 Cela donne pas envie d'utiliser windows :)
Je pense plutôt que si on lui dit de s'installer ailleurs que dans son répertoire par défaut ➡️ C:\Programmes\Gramps-5.1-3 il faut lui donner un répertoire vide dont il supprimera le contenu si on le désinstalle. Si on lui dit de s'installer dans un répertoire non vide il supprime le contenu de ce répertoire qui est supposé être celui qu'on a désigné pour lui (lui seul)

https://twitter.com/plegoux/status/1363943865573597184?s=19
Patrice Legoux Publications: Logiciels utilisés / Version:
  • Windows: Windows 10 Pro
  • Gramps: AIO64-5.1.3-2
  • Geneanet Upload
  • Chrome
Skriv svar

Återgå till "Gramps"