Skriv svar

Gestion fine et détaillées des noms de lieux

Pour les utilisateurs du logiciel Gramps.
texavril
male
Inlägg: 11
Bonjour,

Je viens de PhpGedView que j'abandonne et qui avait un mode de localisation des événements hiérarchisé à la fois très fonctionnel et pas assez détaillé à mon goût. Pour un événement "naissance", par exemple, je devais saisir d'abord le pays, la région, le département ou la province (je suis en Belgique) et la localité. J'ai beau avoir lu le manuel de Gramps, je ne comprends pas très bien comment parvenir au minimum à ce résultat, puis pour une naissance, quand je pars à vide, je n'ai que le choix d'un lieu et je dois préciser son type. Je mets donc une localité et le type "Municipalité". Fort bien. Et le détail, à la fois plus général (province, région, pays) et plus détaillé (hameau, lieu-dit), comment je fais pour le renseigner ?

J'ai le souci du détail et de la hiérarchie. En Belgique, ce n'est pas simple. La hiérarchie administrative dans mon cas particulier :

1. Belgique (pays)
2. Wallonie (région)
3. Luxembourg (province)
4. Chassepierre (localité de naissance, où je fus déclaré)

Où ça se complique, c'est qu'à l'époque de ma naissance (1962), Chassepierre était une commune à part entière, mais depuis la fusion des communes de 1977, Chassepierre fait désormais partie de Florenville en tant que section, tout en conservant son code postal. Chassepierre commune (ce qu'elle n'est plus) et paroisse (ce qu'elle est encore) avait des hameaux dépendants : Laiche, Azy, Ménil, et des lieux-dits : La Barrière de Chassepierre, Daviha, Mersinha, Mon Idée, Le Buisson des Cailles. Où puis-je faire figurer ces informations quand il y a lieu ? Je suis par exemple né au lieu-dit Le Buisson des Cailles. Sous PhpGedView, j'utilisais une méthode pas très orthodoxe. Le point 4 de ma structure était Chassepierre 6824, et je mettais entre parenthèses après le CP le lieu-dit : Chassepierre 6824 (Le Buisson des Cailles) ; Chassepierre 6824 (Daviha), Chassepierre 6824 (Azy). Non orthodoxe mais clair et fonctionnel, en tous cas sur mon serveur. Les informations du niveau encore inférieur, non enseignées dans les actes (quartier, rue, numéro de rue), je les renseigne quand je les possède en note, mais les informations données ci-dessus entre parenthèses, je souhaite qu'elles apparaissent au niveau des lieux.

Pour mon père, c'est encore plus complexe. Sa naissance a été déclarée dans la commune d'Erneuville, qui fait désormais partie de Tenneville. Mais l'acte précise qu'il est né à Trinval, lieu-dit du hameau de Wyompont, au moulin de son père. La précision est importante pour moi, d'autant plus que je viens de familles meunières très nombreuses qui se déplaçaient de moulin en moulin au gré des baux de location. Pour mon père, sous PhpGedView, je renseignais : "Erneuville 6972 (Wyompont, Moulin de Trinval)". La hiérarchie contemporaine descendante depuis la fusion serait :

1. Belgique (pays)
2. Wallonie (région)
3. Luxembourg (province)
4.1 Tenneville (commune)
4.2 Erneuville (section)
4.3 Wyompont (localité ou hameau)
4.4 Trinval ou Moulin de Trinval (lieu-dit)

Comment faire sous Gramps pour obtenir ce type de détails ? Je note au surplus que le point 2 de la hiérarchie n'existait pas quand je suis né, puisque les régions belges ont été créées en 1970. Le second niveau en importance de la hiérarchie était la province.

Par ailleurs, la Belgique n'est la Belgique que depuis 1830. Entre 1815 et son indépendance, 8 des futures 9 provinces du pays faisaient partie des Pays-Bas ("Royaume des Belgiques", nom officiel français), et la province restante, la mienne, du Grand-Duché de Luxembourg. Entre 1794 et 1815, nous faisions partie de la Première République française, département des Forêts, et auparavant des Pays-Bas autrichiens ! Mes ancêtre nés dans la province de Luxembourg en 1801 ne peuvent pas être belges, puisque nés sur un territoire à l'époque français ! Comment faire apparaître ces informations dans Gramps ? Comment faire en sorte, par exemple, que mon village de naissance puisse, selon les époques, apparaître comme grand-ducal ou/et français, et enfin belge, of course ? Je tiens à respecter l'histoire et sa chronologie, autant que possible. Personne n'est né en Belgique en 1674, ni en Wallonie (au sens administratif) en 1922 ! En 1973, la Lituanie était une république (niveau 2) de l'état (niveau 1) appelé URSS. Le pays, c'était l'URSS.

Bref, je veux être le plus fidèle possible à la réalité historique et administrative du moment de l'événement et pas celle du jour actuel. Je ne sais pas comment faire sous Gramps. Quand je crée un lieu pour renseigner une naissance, je mets quoi d'abord ? Le pays ? La localité ? Une unique chose, n'importe laquelle, et après j'édite le lieu en fonction ? Mais alors comment je créé la hiérarchie ??? L'onglet "Partie de" me déroute...

Merci à qui me répondra. Je suis long, sans doute exigeant, donc chiant, mais je sais ce que je veux. :mrgreen:
bcallens
bcallens
Inlägg: 681
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

C'est le genre de choses que Gramps sait gérer et il semble que la prochaine (ou une des prochaines) versions permettra encore d'affiner. Malheureusement, le tutoriel en français sur le site internet de gramps ne semble pas complet.
Pour vous aider et pour saisir au moins le principe, je vous invite à regarder cette vidéo. Elle est en anglais, mais globalement, vous devriez avoir une idée de la façon dont tout cela fonctionne.

https://youtu.be/z_Svav0tV1w :)
Bruno Callens
http://gw.geneanet.org/bcallens
Logiciel utilisé : Gramps 5.1.5
OS utilisé : Linux Xubuntu 20.04.4
Navigateurs utilisés :
Firefox 103
Vivaldi 5.4
patricelegoux
patricelegoux
Inlägg: 1796
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
texavril skrev: 07 augusti 2019, 19:09 Quand je crée un lieu pour renseigner une naissance, je mets quoi d'abord ? Le pays ? La localité ? Une unique chose, n'importe laquelle, et après j'édite le lieu en fonction ? Mais alors comment je créé la hiérarchie ??? L'onglet "Partie de" me déroute...
Si vous créez le lieu depuis l'évènement, commencez par le plus petit niveau puis ajoutez un lieu dans "partie de" auquel appartient ce lieu de bas niveau. Ex:

123 (numéro) "partie de" Rue du roi (rue) "partie de" Moulin de Trinval (lieu-dit) "partie de" Wyompont (localité ou hameau) "partie de" Erneuville (section) "partie de" Tenneville (commune) "partie de" Luxembourg (province) "partie de" Wallonie (région) "partie de" Belgique (pays)

Commencez donc dans cet exemple par créer 123, le numéro de la rue.

Suivant que vous lieux existent ou non, utilisez la main (partager) ou le signe plus (ajouter) de la section "partie de" pour sélectionner ou créer le lieu duquel celui que vous venez de créer fait partie.
Senast redigerad av 3 patricelegoux, redigerad totalt 8 gång.
Patrice Legoux Publications: Logiciels utilisés / Version:
  • Windows: Windows 10 Pro
  • Gramps: AIO64-5.1.3-2
  • Geneanet Upload
  • Chrome
patricelegoux
patricelegoux
Inlägg: 1796
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Pour compléter sur les sujets d'évolution des lieux dans le temps ; n'avez vous pas trouvé vos réponses sur ce fil qui date de qq jours, l'avez vous vu?

https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=55945&t=633941

Patrice
Senast redigerad av 1 patricelegoux, redigerad totalt 8 gånger.
Patrice Legoux Publications: Logiciels utilisés / Version:
  • Windows: Windows 10 Pro
  • Gramps: AIO64-5.1.3-2
  • Geneanet Upload
  • Chrome
patricelegoux
patricelegoux
Inlägg: 1796
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Je vous ai exporté un fichier d'exemple avec un individu et 4 événements à 4 époques différentes qui portent tous sur Bruxelles (il n'y a qu'un seul lieu "Bruxelles" mais il est la subdivision ("partie de") de différents autres lieux suivant les époques), téléchargez le, créez vous une base Gramps de test puis importez le dans celle-ci. Vous verrez les différentes époques et leur représentation. https://www.dropbox.com/s/y5ko0ln9qvme721/Belgique.gramps?dl=0
Belgique.jpg
Patrice Legoux Publications: Logiciels utilisés / Version:
  • Windows: Windows 10 Pro
  • Gramps: AIO64-5.1.3-2
  • Geneanet Upload
  • Chrome
texavril
male
Inlägg: 11
J'ai compris comment ça marche, du coup, et de fait le niveau de détails est impressionnant, presque infini. Avec PhpGedView, très beau graphiquement (mais qui n'a pas évolué depuis 2011 et déraille pas mal avec la version PHP actuelle, en m'affichant plein d'erreurs), on devait obligatoirement commencer par le pays... un pays existant actuellement. Et en 1806, si on naissait à Namur, eh bien on naissait en province de Namur, Wallonie, Belgique -- pur contresens historique !

Je me pose la question de savoir jusqu'où il faut aller dans le détail, sans tomber dans la maniaquerie. Pour les localités, est-ce que le système que j'utilisais sous PhpGedView n'était pas préférable (mettre entre parenthèses le détail après le nom de la commune ou paroisse où l'enfant a été déclaré ou baptisé) ? Parce que si je mets par exemple :

Le Buisson des Cailles, Chassepierre, Luxembourg, Wallonie, Belgique

... l'affichage simplifié va mettre le premier nom seulement, et je ne sais pas comment le moteur se comporte dans les rapports. J'aurais tendance à privilégier le format :

Chassepierre (Le Buisson des Cailles), Luxembourg, etc.
Chassepierre (Laiche), Luxembourg, etc.


Le niveau en affichage simplifié serait ainsi toujours celui de la commune de déclaration, il n'y aurait pas de confusion. Car je pensais à ceci : si Laiche, Azy et Ménil sont bien des hameaux de l'ancienne commune de Chassepierre (avec panneau de localité), ce n'est pas le cas, où très rarement, pour les lieux-dits. Quand on connaît les lieux, ça va, on sait de quoi on cause, mais on ne connaît pas toutes les situations locales. Une recherche Google Maps sur Azy ou Laiche donnera des résultats, mais pas sur Le Buisson des Cailles. Ce n'est pas une localité, stricto sensu.

Je peux voir les avantages immédiats d'une méthode, mais pas les inconvénients. Et quand on les subits, c'est souvent trop tard, tout reprendre est fastidieux.

Un avis ?

Sinon, merci, j'ai bien avancé.
patricelegoux
patricelegoux
Inlägg: 1796
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Faut savoir ce qu'on veut dans la vie :lol:

N'utilisez pas l'affichage simplifié et vous verrez l'ensemble des infos que vous aurez saisies, de la division la plus fine à la plus élevée.

Quant à votre représentation avec des parenthèse; elle ne plaît pas a Geneanet semble t'il. Ils ont publié un article sur le blog a ce sujet.

Faut donc choisir ce que vous voulez et ce qui vous semble bon pour vous.
Patrice Legoux Publications: Logiciels utilisés / Version:
  • Windows: Windows 10 Pro
  • Gramps: AIO64-5.1.3-2
  • Geneanet Upload
  • Chrome
bjc49
bjc49
Inlägg: 565
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
Cette gestion fine et détaillées des noms de lieux a quelques inconvénients pour les représentations graphiques Gramps si l'on décide de faire apparaître le nom de lieu.
J'ai résolu ce problème grâce a
"Place Format Editor" que l'on trouve dans le menu
Édition/Préférences/Affichage/Format Place/Éditer
Voir
https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=55945&t=623465
Je n'ai pas été plus loin concernant la génération du Gedcom
Juste pour info.
Cordialement.
Brévard Jean-Claude
Logiciel : Gramps 5.2.1
Geneanet : bjc49
Config :Linux KDE Néon 6 (22.04 Jammy)
romjerome
male
Inlägg: 1514
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Un gramplet alternatif peut nous aider à mettre en forme nos lieux.

Bild

Je ne l'ai pas testé, théoriquement il permet une consistance dans nos noms de lieux.
Skriv svar

Återgå till "Gramps"