Skriv svar

Gramps pour les Nuls - Annuler une importation - Pour une importation totalement secure

Pour les utilisateurs du logiciel Gramps.
pacopdl
male
Inlägg: 119
Bonjour,

J'ai voulu extraire d'une première base 65 individus pour les transférer dans une seconde de 10 000.
Avant toute chose, j'ai vérifié :
- que ces individus n'étaient pas dans la base de destination. En fait seuls 3 y étaient avec une douzaine d' évènements relatifs,
- j'ai scrupuleusement vérifié tous les noms de lieux afin qu'ils se présentent dans les deux bases de manière identique.
J'avais passé des dizaines d'heures à avoir des noms de lieux rigoureux , sans doublon, tous dans la même présentation (village ou ville/ Code commune INSEE / DEPARTEMENT / F).

J'ai effectué l'importation après avoir vérifié qu'elle ne concernait que les seuls 65 individus.

A la fin de l'importation, dans le résumé présenté , j'ai eu la stupeur de découvrir quelques 200 lieux et plusieurs milliers d'évènements avaient été importés. Les seuls 65 individus avaient été importés.

Maintenant je souhaite :
1- savoir comment annuler cette importation,
2- savoir comment importer dorénavant les seules données demandées.

Je précise que j'ai coutume de faire ce type de transfert. Il y avait parfois quelques petites '"surprises", mais maintenant pour ma base de 10 000 individus je ne veux plus ressaisir les quelques 500 lieux après une importation pas totalement maîtrisée.

Merci de votre aide.
glopglop
glopglop
Inlägg: 3471
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour

le probleme a eu lieu lors de l'exportation de la premiere base.
Il aurait fallu cocher l option Ne pas inclure les enregistremnts non lies aux individus selectionnés.
Cela n'est pas active par defaut.

Maintenant une fois le betise il n existe pas de moyen de revenir en arriere. Il y a un message explicite lors de l'import
Ce que je fais personnellemnt quand cela m'est arrive
je fais une sauvegarde de ma base actuelle
j'efface les 65 personnes importees
puis jutilise autant de fois que necessaire l'outil Supprimer les objets non references.
Gramps va les rechercher et les afficher.
maintenant cela va aussi supprimer les objets non references avant la betise.
C'est pour cela qu'il faut bien regarder la liste proposée.
Developpeur du greffon GedcomforGeneanet pour GRAMPS
https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/tree/main/addons-source/GedcomforGeneanet
Telechargement https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/raw/main/addons/5.1/download/GedcomforGeneanet.zip
Sans aucun lien avec l'entreprise Geneanet que celui d’être un abonné premium comme les autres.
patricelegoux
patricelegoux
Inlägg: 1786
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

- Regardez la date de modification des nouveaux individus créés
- Créez vous une base neuve,
- Restaurez la sauvegarde, automatique ou manuelle, précédent immédiatement la date de modification vue ci-dessus.

Quand vous faites des manips:
1) pensez à faire une sauvegarde avant, même s'il y a des sauvegardes automatiques, c'es dernières ne garantissent pas un retour à un moment que vous souhaitez (un point de restauration) contrairement à une sauvegarde manuelle,
2) pourquoi ne pas dupliquer votre base afin de tester vos manips sur cette base de test et quand vous êtes satisfait réaliser sauvegarde de votre vraie base puis y faire la manip validée en test.
Patrice Legoux Publications: Logiciels utilisés / Version:
  • Windows: Windows 10 Pro
  • Gramps: AIO64-5.1.3-2
  • Geneanet Upload
  • Chrome
pacopdl
male
Inlägg: 119
Bonsoir à tous les deux,
Un grand merci pour votre réactivité.

Concernant la réponse de Glopglop,
Eliminer les 65 individus ne pose pas de problème. Eliminer tous les autres éléments va me prendre beaucoup, beaucoup de temps. J'ai vérifié c'est le bazar partout... dans les noms de lieux, dans les évènements....Gramps est généreux dans la création de doublons !
Je vais donc privilégier la solution de Patrice., à savoir restaurer l'avant-dernière version.

Première chose : la date de modification des individus concernés est celle du 13/08/2020. Cette date correspond à la date de création de la base d'origine de 1680 individus dont ont été importés seulement 65 individus, située sur au autre ordinateur sous Linux.

Pour la restauration de la base de 10 000 individus, j'ai du mal à retrouver la version à restaurer parmi les huit dernières.
En voici la liste :
Bilagor
Capture fichiers gramps.PNG
Capture fichiers gramps.PNG
Capture fichiers gramps.PNG
pacopdl
male
Inlägg: 119
Patrice,
Je fais des sauvegardes, des doubles sur une autre machine...Mais j'ai fait une erreur en ne traitant que 65 individus au lieu des 1680 autres.
Ce qui m'a pourri la base la plus importante.

Maintenant je retiens une seule leçon et que je veux livrer particulièrement aux débutants :
N'établissez dès le départ QU'UNE SEULE BASE !!

Il est préférable, besoin échéant, d'exporter une partie d'un arbre, que d'essayer de regrouper dans une seule plusieurs petites bases initiales.
Faites régulièrement une sauvegarde manuelle.
patricelegoux
patricelegoux
Inlägg: 1786
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
pacopdl skrev: 15 mars 2021, 20:31 Je vais donc privilégier la solution de Patrice., à savoir restaurer l'avant-dernière version.

Première chose : la date de modification des individus concernés est celle du 13/08/2020. Cette date correspond à la date de création de la base d'origine de 1680 individus dont ont été importés seulement 65 individus, située sur au autre ordinateur sous Linux.

Pour la restauration de la base de 10 000 individus, j'ai du mal à retrouver la version à restaurer parmi les huit dernières.
En voici la liste :
Quel est le nom de la base dans laquelle ont été importés les 65 individus ? 10956 ou 10953 ?

C'est celle là qu'il faut restaurer dans une base vide nouvellement créé en utilisant la sauvegarde qui date de juste avant l'import des 65

Si tu ne sais pas tu peux aussi essayer de créer autant de bases que de fichiers de sauvegardes, il n'y en a pas beaucoup, - 7 ou 8 dans ta copie d'écran-, et y restaurer dans chacune un des fichiers de sauvegarde. Tu verras ce qu'ils contiennent et pourras choisir celui qui t'intéresse. Tu n'auras plus qu'à supprimer les bases qui ne t'intéressent pas
Patrice Legoux Publications: Logiciels utilisés / Version:
  • Windows: Windows 10 Pro
  • Gramps: AIO64-5.1.3-2
  • Geneanet Upload
  • Chrome
pacopdl
male
Inlägg: 119
Merci Patrice,
Je savais à quelques unités près le nombre d'individus que comportaient la base à retrouver.Comme j'ai l'habitude de mettre dans son nom de nombre d'individus et je le mets à jour régulièrement (pour ne pas dire quotidiennement!), il m'a été facile de retrouver tout de suite la version 10963.

J'en avais deux datées du 21/03/2021:
- J'ai transféré la 10963 2021-03-13-21-34-59 avec une taille de 1.8 Mo sur Windows 10 ( et 1.66 Mo sur Linux ?) sur une nouvelle base. Tout m'a paru Ok.
- Par curiosité et pour vérif, j'ai transféré la 10963 2121-03-13-06-42-14 de 402 ko sur Windows 10 ( 412,5 ko sur Linux) sur une nouvelle base...Le transfert a échoué.

Au final j'ai tout récupéré. Je m'interroge sur l'existence de deux fichiers Gramps de tailles différentes à la même date, mais à des heures différentes.

Je retiens que :
- lors des export/import, Gramps peut traiter d'autres données que celles demandées...Je retiens la leçon de Glopglop : " Cocher l'option Ne pas inclure les enregistrements non liés aux individus sélectionnés".
Cette information n'est pas suffisamment explicite dans Gramps. Elle mériterait un Warning !
- Il faut éviter aux maximum ce type de manips.
- Avoir une ou mieux deux sauvegardes automatiques régulières et une manuelle est indispensable.

Je me félicite de ma prudence et bien entendu de votre aide. Merci.
romjerome
male
Inlägg: 1514
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Certains outils peuvent également aider à lister les différences entre une base et un fichier avec l'extension ".gramps" !

https://gramps-project.org/wiki/index.php/Import_Merge_Tool
https://gramps-project.org/wiki/index.php/Database_Differences_Report

Si besoin, voici un simple gramplet qui peut lister les dernières modifications (par défaut les 5 dernières, mais les 5 000 dernières en modifiant les options depuis la/l' fenêtre/onglet dédié(e) aux options des gramplets !) :
https://raw.githubusercontent.com/gramps-project/addons-source/maintenance/gramps51/lxml/etreeGramplet.py
https://raw.githubusercontent.com/gramps-project/addons-source/maintenance/gramps51/lxml/etreeGramplet.gpr.py

Théoriquement ce gramplet fonctionne aussi sous Windows OS et MacOS (modules python "standard).
Le codage n'est pas très propre (vraiment pas beau !), mais ce gramplet peut rendre des services.
pacopdl
male
Inlägg: 119
Merci Jérôme,
J'espère que çà servira à d'autres. Pour ma part je n'ai pas les connaissances requises pour les utiliser.
glopglop
glopglop
Inlägg: 3471
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
pacopdl skrev: 15 mars 2021, 20:31 Bonsoir à tous les deux,
Un grand merci pour votre réactivité.

Concernant la réponse de Glopglop,
Eliminer les 65 individus ne pose pas de problème. Eliminer tous les autres éléments va me prendre beaucoup, beaucoup de temps. J'ai vérifié c'est le bazar partout... dans les noms de lieux, dans les évènements....Gramps est généreux dans la création de doublons !
Je vais donc privilégier la solution de Patrice., à savoir restaurer l'avant-dernière version.
Il ne faut pas faire cette operaiton a la main mais en utilisant l outil que j'ai indiqué.
cela ne prend que quelques minutes et le plus long c'est la construction de la liste par l ordinateur.
en lancant plusieurs fois l outils on elimine alors tous les "indesirables"
Developpeur du greffon GedcomforGeneanet pour GRAMPS
https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/tree/main/addons-source/GedcomforGeneanet
Telechargement https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/raw/main/addons/5.1/download/GedcomforGeneanet.zip
Sans aucun lien avec l'entreprise Geneanet que celui d’être un abonné premium comme les autres.
Skriv svar

Återgå till "Gramps"