Skriv svar

Parrain/Marraine & Type Cleanup

Pour les utilisateurs du logiciel Gramps.
domiq
domiq
Inlägg: 54
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Je saisie dans Gramps les parrains et marraines pour chaque individu et cela de 2 façons:
- En utilisant l'onglet "Association" en ajoutant l'individu parrain ou marraine en mettant le rôle "Parrain/Marraine",
- Pour l'individu parrain et/ou parraine, en lui ajoutant l'évènement "Baptême" de l'enfant et en lui mettant le rôle "Parrain/Marraine".

Je tiens aussi à éviter, comme beaucoup d'entre nous, de créer des évènements personnel afin d'augmenter les chances de pouvoir échanger ma généalogie avec d'autres.
C'est pour cela que je vérifie avec l'outil "Type Cleanup" que la généalogie reste propre.

Or je vois toujours dans le résultat du Type Cleanup, dans la rubrique "Event Roles", le label "Parrain/Marraine" que j'ai saisie dans le rôle des parrains et marraines.

Je pensais que cela était "gedcom acceptable" !!!???

Qu'en pensez-vous ?
Comment faites-vous ?

Merci.
Senast redigerad av 1 domiq, redigerad totalt 24 gånger.
patricelegoux
patricelegoux
Inlägg: 1786
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour
domiq skrev: 24 mars 2021, 08:03 - En utilisant l'onglet "Association" en lui mettant le rôle "Principal" (celui de l'enfant),
Pourquoi ne pas lui mettre filleul(e) ou parrain/marraine suivant le cas. Les associations peuvent être utilisées dans plein d'autre cas, par ex "oncle" et si il y a principal et oncle a quoi correspond ce principal?
domiq skrev: 24 mars 2021, 08:03 C'est pour cela que je vérifie avec l'outil "Type Cleanup" que la généalogie reste propre.

Or je vois toujours dans le résultat du Type Cleanup, dans la rubrique "Event Roles", le label "Parrain/Marraine" que j'ai saisie dans le rôle des parrains et marraines.

Je pensais que cela était "gedcom acceptable" !!!???
Type cleanup est supposé remonter les types personnalisés. C'est bizarre.

Il y a peut-être eu une évolution dans Gramps à un moment de son histoire pour accepter à la fois l'association et le rôle de l'événement parrain/marraine (??) ce qui expliquerait pourquoi on peut le faire de deux façons. Je ne suis pas suffisamment ancien pour le dire. Mais ça n'explique pas pourquoi ce rôle est considéré comme personnalisé.
Patrice Legoux Publications: Logiciels utilisés / Version:
  • Windows: Windows 10 Pro
  • Gramps: AIO64-5.1.3-2
  • Geneanet Upload
  • Chrome
domiq
domiq
Inlägg: 54
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Désolé Patrice, la 1ère méthode n'était pas du tout bien décrite comme tu l'as souligné.
Je viens de faire la correction.

Et oui, dans le Wiki il y a ceci sur la saisie des parrains et des marraines: https://gramps-project.org/wiki/index.php/Ajouter_un(e)_parrain/marraine.
glopglop
glopglop
Inlägg: 3471
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
En fait cela n'est pas tres grave que cela soit un role personalisé tant que dans le gedcom l'export soit correct.

Et normalemùent c'est le cas
Developpeur du greffon GedcomforGeneanet pour GRAMPS
https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/tree/main/addons-source/GedcomforGeneanet
Telechargement https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/raw/main/addons/5.1/download/GedcomforGeneanet.zip
Sans aucun lien avec l'entreprise Geneanet que celui d’être un abonné premium comme les autres.
domiq
domiq
Inlägg: 54
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Merci glopglop pour ta réponse.

Mais je trouve cela surprenant que parrain/marraine soient des rôles personnalisés.
J'étais persuadé la notion de parrain/marraine faisait parti de la norme gedcom.

Comment faites vous ?
forhanp
forhanp
Inlägg: 13904
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
domiq skrev: 24 mars 2021, 09:41 Mais je trouve cela surprenant que parrain/marraine soient des rôles personnalisés.
J'étais persuadé la notion de parrain/marraine faisait parti de la norme gedcom.

Comment faites vous ?
La norme GEDCOM n'a normalisé aucun rôle.
Il existe une extension allemande communément utilisée qui normalise 3 rôles : Parrain, Marraine et Témoin

Cordialement,
Pascal Forhan
glopglop
glopglop
Inlägg: 3471
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Dans le contexte gramps cela peut paraitre etonnant en effet.
mais c'est clairement historique.
Changer maintenant et les integrer apporterait une incompatibilite entre les bases et necessiterait une conversion

je ne sais pas trop si cela vaudrait le coup.
Developpeur du greffon GedcomforGeneanet pour GRAMPS
https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/tree/main/addons-source/GedcomforGeneanet
Telechargement https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/raw/main/addons/5.1/download/GedcomforGeneanet.zip
Sans aucun lien avec l'entreprise Geneanet que celui d’être un abonné premium comme les autres.
domiq
domiq
Inlägg: 54
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Je comprends.

Je vous remercie tous pour ces informations.

Petite question résiduelle :
J'ai été surpris de voir nulle part dans les "rapports express" ou autres rapports textuels de Gramps la mention du parrain ou de la marraine.
Ce serait la même raison ?
patricelegoux
patricelegoux
Inlägg: 1786
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
domiq skrev: 24 mars 2021, 12:55 Petite question résiduelle :
J'ai été surpris de voir nulle part dans les "rapports express" ou autres rapports textuels de Gramps la mention du parrain ou de la marraine.
Ce serait la même raison ?
Je ne sais pas la raison mais il manque un filtre Associations avec le <texte> du coup sortir les parrains ou marraines utilisant l'association c'est pas super pratique sauf à bricoler dans le code

Perso je n'utilise pas l'association pour ces infos mais le rôle dans l'événement partagé ce qui permet des filtres individus de ce genre qu'on peut du coup injecter aux rapports pour leur faire produire des infos sur ces individus en particulier:
Bilagor
Capture d’écran 2021-03-24 130520.jpg
Patrice Legoux Publications: Logiciels utilisés / Version:
  • Windows: Windows 10 Pro
  • Gramps: AIO64-5.1.3-2
  • Geneanet Upload
  • Chrome
Skriv svar

Återgå till "Gramps"