Saisie de coupures de journaux au kilomètre

Pour les utilisateurs du logiciel Gramps.
patricelegoux
patricelegoux
Inlägg: 1786
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Hello,

Je suis en train de parcourir les journaux du Morbihan (exemple, ou encore ici ou ) en cherchant par le nom de la commune, je tombe donc sur un peu de tout: incendies, faits criminels, faits divers, élections, état civil, nomination de l'instituteur, foire, etc...

J'ai actuellement 75 ou 100 onglets qui m'intéressent qui sont ouverts sur mon navigateur et je n'ai fait qu'un peu moins du 1/10e du fonds, qui même si les nouvelles se répètent de journal en journal aux mêmes dates, font quand même du monde unitairement (100 onglets=100 infos uniques ou quasi uniques). Donc environ 100 citations que je vais répartir dans une dizaine de sources, une par titre de journal.

Beaucoup évoquent une ou deux personnes, parfois plus, qui du coup sont souvent en relation quand il y en a plusieurs.
Parfois ça ne concerne que la commune, à la limite pour ceux là ça pourrait être une note associée au lieu avec le lien vers la coupure de journal.

Auriez vous une idée de comment rentrer tout ça dans Gramps sans y passer des jours?
Tout rentrer d'abord dans excel -une ligne par coupure de journal et une colonne par info et type d'info- pour en tirer une typologie et avoir une vision des champs qui m'intéresseront?
Puis, en utilisant les formulaires (plusieurs?) peut-être? Ou un import depuis je ne sais quoi, Excel lui-même? Excel + OpenRefine => génération d'enregistrements dans Sqlite? Autre? (Zotero, pas sûr que c'est un intérêt pour le passage vers Gramps, peut-être Tropy si quelqu'un connait - perso je le connais de nom sans l'utiliser?)

Merci d'avance pour vos réflexions et idées.
Patrice Legoux Publications: Logiciels utilisés / Version:
  • Windows: Windows 10 Pro
  • Gramps: AIO64-5.1.3-2
  • Geneanet Upload
  • Chrome

Återgå till "Gramps"