Skriv svar

Demandes de variantes de Prenoms

Ce forum vous permet de poser vos questions sur l'origine des prénoms, sur l'histoire de ceux ci, etc...
bjc49
bjc49
Inlägg: 554
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
Une "auto réponse" pour cette interrogation :
Je ne sais pas lister toutes les variantes d'un prénom ???

Dans le cas qui me préoccupe en ce moment est la variante étymologique "Louis" pour AloÎse,Aloisius,.....
Voir fiche : https://gw.geneanet.org/bjc49?lang=fr&n ... +cecilius
En fouillant un peu plus j'ai vu que l'on pouvait avoir cette information dans une rubrique de Geneanet :
Geneanet > Ressources > Origine des prénoms soit https://www.geneanet.org/prenom/
et donc aussi voir les variantes (qui contrairement aux patronymes ne sont pas extensibles par un utilisateur)
Soit par exemple pour Aloisius :
Variantes : Alloijsius, Alloïs, Alloys, Alloyse, Alloysium, Alloysius, Aloijs, Aloijse, Aloijsius, Aloijsus, Alois, Aloïse, Aloisi, Aloisii, Aloisijus, Aloisio, Aloisios, Aloisium, Aloiso, Aloisos, Aloïsse, Aloissio, Aloisso, Aloisum, Aloisus, Aloisyum, Aloisyus, Aloïze, Aloizio, Aloizius, Aloizo, Aloizus, Alojzy, Alosius, Alouijs, Alouijsius, Alouis, Alouisius, Alouisus, Alouys, Alouysius, Alowies, Aloy, Aloyis, Aloyisius, Aloys, Aloyse, Aloysium, Aloysius, Aloysse, Aloysum, Aloysus, Aluisio
Donc pas de Louis
C'est vrai que le cas évoqué a l'origine de ce post Aloisius en Belgique et Louis département du Nord est quand même bien particulier
étymologie, traduction .......
J'ai créé donc des noms prénoms alternatifs dans mon logiciel de généalogie (Gramps) qui sont correctement indiqués dans la fiche de l'individu exemple :
Aloïse, Cécile Frémaux et Louis Frémaux pour Aloisius, Cecilius Frémaux
voir : https://gw.geneanet.org/bjc49?lang=fr&n=fremaux&nz=brevard&p=aloisius+cecilius&pz=jean+claude
Mais sont ils pris en considération pour une recherche d'individu ?
Au moins dans le cas "Louis Frémaux" il semble que non ?
La requête "Rechercher Frémaux Louis né e Roulers Belgique le 21/9/1816
https://www.geneanet.org/fonds/individus/?sexe=&nom=fr%C3%A9maux&with_variantes_nom=on&ignore_each_patronyme=&prenom=louis&with_variantes_prenom=on&prenom_operateur=or&ignore_each_prenom=&profession=&with_variantes_profession=on&ignore_each_profession=&nom_conjoint=&with_variantes_nom_conjoint=on&ignore_each_patronyme_conjoint=&prenom_conjoint=&with_variantes_prenom_conjoint=on&prenom_conjoint_operateur=or&ignore_each_prenom_conjoint=&place__0__=roulers&voisinage=&with_variantes_place=on&ignore_each_place=&zonegeo__0__=Belgique&country__0__=BEL&region__0__=&subregion__0__=&place__1__=&zonegeo__1__=&country__1__=&region__1__=&subregion__1__=&place__2__=&zonegeo__2__=&country__2__=&region__2__=&subregion__2__=&place__3__=&zonegeo__3__=&country__3__=&region__3__=&subregion__3__=&place__4__=&zonegeo__4__=&country__4__=&region__4__=&subregion__4__=&type_periode=birth&from=&to=&exact_day=21&exact_month=09&exact_year=1816&nom_pere=&with_variantes_nom_pere=on&ignore_each_patronyme_pere=&prenom_pere=&with_variantes_prenom_pere=on&prenom_pere_operateur=or&ignore_each_prenom_pere=&nom_mere=&with_variantes_nom_mere=on&ignore_each_patronyme_mere=&prenom_mere=&with_variantes_prenom_mere=on&prenom_mere_operateur=or&ignore_each_prenom_mere=&with_parents=0&all_variantes=on&go=1&size=50&ignore_each_sourcename__0__=autres49
ne retourne aucune réponse alors que la fiche existe
Est ce un bug ou une incompréhension de ma part et mauvaise mise en œuvre???
Merci
Cordialement
Jean-Claude
Logiciel : Gramps 5.2
Geneanet : bjc49
Config :Linux KDE Néon 6 (22.04 Jammy)
dnalcor
female
Inlägg: 143
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
Je suis en train de faire le relevé des mariages de Laon et j'y ai croisé un prénom masculin écrit parfois Mémie, parfois Mesmie. Geneanet ne connait aucune variante ni pour l'un ni pour l'autre.
Pouvez-vous l'ajouter?
Cordialement,
Nicole
nicolep
female
Inlägg: 498
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour Nicole,
dnalcor skrev: 28 november 2021, 00:37 Bonjour,
Je suis en train de faire le relevé des mariages de Laon et j'y ai croisé un prénom masculin écrit parfois Mémie, parfois Mesmie. Geneanet ne connait aucune variante ni pour l'un ni pour l'autre.
Pouvez-vous l'ajouter?
Cordialement,
Nicole
C'est fait et j'ai aussi ajouté Memmie.
Il faudra patienter un peu pour que les variantes soient prises en compte.
Cordialement, Nicole
dnalcor
female
Inlägg: 143
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
nicolep skrev: 29 november 2021, 12:48 Bonjour Nicole,
dnalcor skrev: 28 november 2021, 00:37 Bonjour,
Je suis en train de faire le relevé des mariages de Laon et j'y ai croisé un prénom masculin écrit parfois Mémie, parfois Mesmie. Geneanet ne connait aucune variante ni pour l'un ni pour l'autre.
Pouvez-vous l'ajouter?
Cordialement,
Nicole
C'est fait et j'ai aussi ajouté Memmie.
Il faudra patienter un peu pour que les variantes soient prises en compte.
Cordialement, Nicole
De Nicole à Nicole, merci :lol:
bulledesavon
bulledesavon
Inlägg: 38
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour

prénom juif: Nacham, Nachem, Nachum, Naham, Nahem, Nahum, Necham, Nechem, Nechum, Neham, Nehem, Nehum, Nucham, Nuchem, Nuhum, Nuham, Nuhem, Nuhum (j'ignore s'il y a d'autres variantes possibles)

À bientôt!
phchevrier
phchevrier
Inlägg: 51
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Dans la série hebraïque:
- Variantes de Moïse : Moshe, Mouchi
- Variantes de Salomon: Chloumou, Cheloumou, Chlaumau, Chlomo, Challoum Chaloum Chalom Cheloumoun
- Variante de Myriam: Meriem Mariem Miriam Meriouma Mariouma
- Variante de Simon: Simah

Et correspondances à créer
- Léa, Leha, Lia, Lyah
- Baya, Baia, Beya
- Guemara, Guemmara, Goumara
- Liaou, Eliaou
- Serera, Seghira, Sreira, Serrera, Serira, Sguerra Zehira Serrera Zreira Zeheira Zaïra Zeïra Zahira
- Khalfa, Kalfa
- Rozala Ghezala, Ghazala Ghrezala Rosala Gouzala
- Choucha Soucha
- Oureida Oreida Aureida Aureda Ourida Ouraida
- Sbida Zbida Zoubida
- Zebulon Zeboulon Zebouloun Sebouloun Zbouloun
- Menana Menanna Mennana
- Makhlouf Maklouf
- Khemissa Khremissa
- Guenoun Guennoun
- Feredj Fredj Ferredj Freidj
- Diamante Diamanti Diamenti
- Binhas Pinhas

Merci & bonnes fêtes de fin d'année !
Philippe
nicolep
female
Inlägg: 498
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
bulledesavon skrev: 14 december 2021, 17:46 Bonjour
prénom juif: Nacham, Nachem, Nachum, Naham, Nahem, Nahum, Necham, Nechem, Nechum, Neham, Nehem, Nehum, Nucham, Nuchem, Nuhum, Nuham, Nuhem, Nuhum (j'ignore s'il y a d'autres variantes possibles)
À bientôt!
C'est fait mais il faudra patienter un peu avant que les variantes soient prises en compte.
Cordialement, Nicole
nicolep
female
Inlägg: 498
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour Philippe,
phchevrier skrev: 15 december 2021, 00:10 Bonjour,
Dans la série hebraïque:
- Variantes de Moïse : Moshe, Mouchi
- Variantes de Salomon: Chloumou, Cheloumou, Chlaumau, Chlomo, Challoum Chaloum Chalom Cheloumoun
- Variante de Myriam: Meriem Mariem Miriam Meriouma Mariouma
- Variante de Simon: Simah
Voici les variantes ajoutées:
- Moshe Mouchi
- Mariouma Meriem Meriouma Meryem Miriem Miryem
- Challoum Chalom Chaloum Cheloumou Cheloumoun Chlaumau Chlomo Chloumou Shlomo Silaiman Silayman Suleiman Suleiman Sulejman Suleyman
- Simah

Le reste suivra tout prochainenemt.
Bonnes fêtes,
Prenez soin de vous et des autres
Nicole
portet09
portet09
Inlägg: 105
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
Svp, serait-il possible d'ajouter d'ajouter le prénom Pétronille à celui de Peyronne ou vice versa ?
D'avance merci,
Cordialement,
Colette
kallikrates
kallikrates
Inlägg: 4567
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour Nicole,

Pouvez-vous ajouter :
- Menge à Dimanche
- Simonde à Simone

Merci !
K
pacathignol
male
Inlägg: 2
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour.
Comme expliqué hier dans mon "ticket contact" je souhaite qu'on ajoute aux huit variantes de "Léger" les trois variantes suivantes qui alternent très souvent avec Léger en Auvergne sous l'Ancien Régime et même après, au moins au 19ème siècle :
"Legier", "Liger" et "Ligier" (variantes qui sont regroupées ailleurs ensemble).
Cela ne gênera pas les Latins mais simplifiera les recherches des Auvergnats.
Si vous ne voulez pas, je continuerai à taper le prénom "L?g*r" mais tout le monde ne pense pas, du moins en Auvergne, qu'il faille manœuvrer ainsi.
Cordialement,
Pierre-Antoine CATHIGNOL
nicolep
female
Inlägg: 498
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
pacathignol skrev: 19 maj 2022, 18:11 Bonjour.
Comme expliqué hier dans mon "ticket contact" je souhaite qu'on ajoute aux huit variantes de "Léger" les trois variantes suivantes qui alternent très souvent avec Léger en Auvergne sous l'Ancien Régime et même après, au moins au 19ème siècle :
"Legier", "Liger" et "Ligier" (variantes qui sont regroupées ailleurs ensemble).
Cela ne gênera pas les Latins mais simplifiera les recherches des Auvergnats.
Si vous ne voulez pas, je continuerai à taper le prénom "L?g*r" mais tout le monde ne pense pas, du moins en Auvergne, qu'il faille manœuvrer ainsi.
Cordialement,
Pierre-Antoine CATHIGNOL


J'ai fusionné les "Léger" et les "Liger". Cette fusion sera active dans quelques temps car une mise à jour a lieu tous les trimestres environ.
Cordialement, Nicole
nicolep
female
Inlägg: 498
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
kallikrates skrev: 03 mars 2022, 23:14 Bonjour Nicole,
Pouvez-vous ajouter :
- Menge à Dimanche
- Simonde à Simone
Merci !
K
J'ai ajouté
- Menge et Dimenge
- Simonde et Cimone
Ces ajouts seront pris en compte prochainement car une mise à jour à lieu tous les 3 mois environ.
Cordialement, Nicole
jerome4
male
Inlägg: 9752
Bonjour Nicole,
Une demande pour un prénom très rare sur Geneanet: Orfraize, Orfraise sont les deux formes que j'ai vu dans les registres.
On peut peut-être ajouter Orphraise, Orphraize aussi en variantes.

Il est possible que ce soit des variantes locales d'Euphraise ou Euphrasie mais je ne suis pas sûr de cela et je ne sais pas s'il faut les mettre avec où créer un nouveau prénom...
portet09
portet09
Inlägg: 105
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
portet09 skrev: 25 februari 2022, 12:21 Bonjour,
Svp, serait-il possible d'ajouter d'ajouter le prénom Pétronille à celui de Peyronne ou vice versa ?
D'avance merci,
Cordialement,
Colette
Bonjour,

Est-ce que ce message du mois de février ne serait pas tombé dans les oubliettes ?

Amicalement,
Colette
Skriv svar

Återgå till "Prénoms"