Skriv svar

Prénom Steryl

Ce forum vous permet de poser vos questions sur l'origine des prénoms, sur l'histoire de ceux ci, etc...
lecuyer1
female
Inlägg: 46
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.

Prénom Steryl

Inlägg av lecuyer1 »

Bonjour,
Je m'interroge sur l'origine du prénom "steryl", porté par Nicolas Steryl Salget (ou Sarjeis / Salzet)/ Né le 3 février 1826 aux Grandes Ventes (Seine-Maritime), et s'installe comme cultivateur à Saint-Vaast-d'Equiqueville, où il meurt le 11 octobre 1881. Son père, Jacques François, est un colporteur originaire d'Auvergne.
Voici les pistes que j'ai déjà explorées :
  • Peu de résultats Google,à part que la présence du prénom dans une liste de prénoms donnés à Haïti.
  • Aucun résultats sur les sites Internet consacrés aux prénoms.
  • Aucun saint catholique identifié
  • Au niveau de la topographie : il existe un hameau « Le Stéryl » dans le Morbihan.
  • Au niveau de Geneanet : on ne trouve pas d'autre individu portant ce prénom en France. Le prénom est uniquement porté par quelques hommes qui ont vécu aux Etats-Unis ; j'ai contacté les généalogistes concernés mais ceux qui m'ont répondu ignorent l'origine de ce prénom.
  • En postant la demande sur le groupe Facebook "Généalogie en seine Maritime, on m'a suggéré que "steryl" pourrait être "cyrille" mal orthographié ; deux de ses fils portent le prénom Cyrille (Cyrille Emile et Louis Cyrille)
Auriez-vous d'autres pistes ?

Voici quelques actes d'Etat Civil où Nicolas Steryl Salget apparaît :
Bilagan SARGET-Nicolas-Steryl-deces-3E00234.png finns inte längre
Bilagan SARGET-Nicolas-Steryl-naissance-4E05390.png finns inte längre
Signature de Nicolas Steryl Sarget au mariage de son fils
Signature de Nicolas Steryl Sarget au mariage de son fils
pascaller
pascaller
Inlägg: 795
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

J'ai ce prénom au féminin dans mon ascendance. Mon AAAGM née en 1803 se prénommait Stéril(l)e Rose. J'ai eu comme vous un doute quand j'ai découvert ce prénom, mais les différentes graphies sur plusieurs actes sont sans ambiguïté. Elle-même signe Stérile David, son patronyme.
https://gw.geneanet.org/pascaller_w?lang=fr&pz=pascal+alain+michel&nz=leroux&p=sterile+rose&n=david
Fait intéressant, elle est elle aussi de Seine-Maritime, née à Fauville-en-Caux, à une quarantaine de kilomètres des Grandes Ventes. S'agit-il d'un prénom local, décliné au masculin comme au féminin ? Je n'ai trouvé aucune autre occurrence du prénom dans la région avant le vôtre. Les parents de Stérile aimaient manifestement les prénoms rares, puisqu'on trouve dans la fratrie Delphin, Fortin et Wulfran. Le père était poissonnier.
Heureusement pour moi, Stérile n'était pas stérile ;)

Pascal
lecuyer1
female
Inlägg: 46
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour et merci pour ces informations.
Pourquoi allaient-il chercher des prénoms aussi singuliers ?... Heureusement, ce prénom n'a pas porté préjudice à ces "Stérile"/"Steryl" ans leur fertilité !
lecuyer1
female
Inlägg: 46
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
J'ai poursuivi mes recherches sur le prénom "Stéryl" / "Stérile".

La forme "Stérile" est plus courante. Elle apparaît à la période révolutionnaire (4 naissances entre 1791 et 1800 selon Geneanet, en Seine-Maritime et au Calvados), puis le prénom est donné à plusieurs individus dans les 3 premiers quarts du XIXe siècle (environ 35 entre 1800 et 1880 selon Geneanet), que ce soient des hommes ou des femmes, dans différents territoires (Normandie, Hérault, Haute-Savoie, Eure-et-Loire...).

Il y a même un "stérile" célèbre : l'alpiniste connu sous le nom de Jean-Esteril Charlet-Straton s'appelle « Jean Stérile Charlet » d'après son acte de naissance en 1840, ainsi que son acte de mariage ; par contre, il signe "Jean Esteril" (dans l'acte de décès de son fils en 1882), peut-être a-t-il modifié ce prénom porteur d'une signification négative, même si "esteril" veut dire "stérile" en espagnol ?

Et j'ai retrouvé deux "Stérile" nés aussi aux Grandes-Ventes, comme Nicolas Stéryl Sarget : Paul Stérile Lepage en 1820 et Jacques Stérile Laurence en 1827.
ichevereau
ichevereau
Inlägg: 62
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Pour ma part je pencherais peut-être pour l'explication assez simple..
Certains prénoms en disent long sur le désir des parents : Aimé, Désirée, Bienvenu ,
sur l'accouchement ( date) Toussaint, Noël, Pâquet (le labeur) Facile, Célerin, Rapide ( !) Lazare
ou sur la place dans la famille: Quinte, Sixtine ,Octave.
¨Pourquoi ne pas imaginer le soulagement d'une naissance qu'on espérait pas, ou plus ! Le mot existe dans ce sens depuis 1370. Ou bien il serait allusion à une période difficile :
1675 année stérile « année où les récoltes sont maigres » (Flechier, Aiguillon ds Littré)
femuse
femuse
Inlägg: 3162
lecuyer1 skrev: 27 maj 2019, 21:04 quelques hommes qui ont vécu aux Etats-Unis
plus que "quelques"

un regard rapide sur les census aux USA:

le nom y est plus commun que je ne pensais, surtout pour males.

Rechercher l'origine en Europe de ces personnes peuvent peut etre donner une solution.

2 exemples:

ne 1855 en Pennsylvania, pere en 1818 en Bavaria / Bayern

ne 1904 Illinois, pere 1870 en Suede

Interessant, je vais y regarder plus profond.
Le but de ce Forum est echange entre tous les membres.
Merci de ne ne pas me contacter par messagerie avec des demandes d'aide.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Si ne répond pas a votre question du forum, cela n'est pas parceque je vous ignore,
c'est simplement que je n'ai pas reçu de notification.
:evil:
pascaller
pascaller
Inlägg: 795
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
ichevereau skrev: 26 juli 2019, 21:33 ¨Pourquoi ne pas imaginer le soulagement d'une naissance qu'on espérait pas, ou plus !
Bonjour,

"Ma" Stérile étant le septième enfant de la famille, nés entre 1792 et 1803, au rythme d'un tous les deux ans, je ne pense pas que l'explication vaille ici...

Pascal
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Inlägg: 42472
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
lecuyer1 skrev: 27 maj 2019, 21:32 Bonjour et merci pour ces informations.
Pourquoi allaient-il chercher des prénoms aussi singuliers ?... Heureusement, ce prénom n'a pas porté préjudice à ces "Stérile"/"Steryl" ans leur fertilité !
Bonjour,

certains prénoms donnés aux enfants d'aujourd'hui ne sont guère mieux !

Ça doit être dur à porter parfois dans les cours d'école !

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
lecuyer1
female
Inlägg: 46
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.

Re: Prénom Steryl

Inlägg av lecuyer1 »

Voici l'article que j'ai publié sur le sujet sur mon blog : https://www.surlesbranchesdupommier.com/2019/09/il-se-prenommait-steryl-recherches-sur.html
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Inlägg: 42472
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.

Re: Prénom Steryl

Inlägg av bricor »

lecuyer1 skrev: 19 augusti 2020, 15:46 Voici l'article que j'ai publié sur le sujet sur mon blog : https://www.surlesbranchesdupommier.com/2019/09/il-se-prenommait-steryl-recherches-sur.html
Bonsoir,

Superbe blog merci du partage.

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
Skriv svar

Återgå till "Prénoms"