Låst

Aide aux AD 67

juckiko
juckiko
Inlägg: 151
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.

Aide aux AD 67

Inlägg av juckiko »

Bonjour, je suis à la recherche d'une fiche matricule, mais je n'ai pas la possibilité de me déplacer à Strasbourg. Y a-t-il une bonne âme présente sur le forum qui aurait cette possibilité ?

Merci d'avance :)
rothmichel
male
Inlägg: 251
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.

Re: Aide aux AD 67

Inlägg av rothmichel »

Bonjour, je vous cite :<< Bonjour, je suis à la recherche d'une fiche matricule >> de qui, de quoi, de où?? PRECISEZ
juckiko
juckiko
Inlägg: 151
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.

Re: Aide aux AD 67

Inlägg av juckiko »

Bien sur, je peux preciser... Ma question première portait sur la possibilité d'être aidée ;)
Merci pour votre réponse.

Je cherche le RM de Georges Chretien Jean Weilland, né à Saverne le 26 Avr. 1903.

J'ignore où il a vécu jusqu'à son mariage au Mans (72) en 1933.
chantal20
chantal20
Inlägg: 7105
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.

Re: Aide aux AD 67

Inlägg av chantal20 »

juckiko skrev: 26 juli 2018, 14:14 Bien sur, je peux preciser... Ma question première portait sur la possibilité d'être aidée ;)
Merci pour votre réponse.

Je cherche le RM de Georges Chretien Jean Weilland, né à Saverne le 26 Avr. 1903.

J'ignore où il a vécu jusqu'à son mariage au Mans (72) en 1933.
Bonjour,
Le problème c'est qu'il faut savoir où il était domicilié à l'âge de 20 ans pour savoir dans quelles archives départementales il faut chercher.
Cordialement
Chantal
rothmichel
male
Inlägg: 251
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.

Re: Aide aux AD 67

Inlägg av rothmichel »

Bonjour, allez sur le site des AD du Bas-Rhin, commune de Saverne, Etat civil - Registre de naissances 1903 - 4 E 437/82/1 page 38/115 acte N° 63. Fils de WEILAND Charles " Eisenbahnleiter " Directeur des chemins de fer et MERTZ Catherine. Marié le 04 Novembre 1933 à Le Mans, avec LORIOT Madeleine Ernestine. Demandez l'extrait son acte de mariage à la Mairie du Mans et peut-être son acte de décès.
juckiko
juckiko
Inlägg: 151
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.

Re: Aide aux AD 67

Inlägg av juckiko »

rothmichel skrev: 26 juli 2018, 15:22 Bonjour, allez sur le site des AD du Bas-Rhin, commune de Saverne, Etat civil - Registre de naissances 1903 - 4 E 437/82/1 page 38/115 acte N° 63. Fils de WEILAND Charles " Eisenbahnleiter " Directeur des chemins de fer et MERTZ Catherine. Marié le 04 Novembre 1933 à Le Mans, avec LORIOT Madeleine Ernestine. Demandez l'extrait son acte de mariage à la Mairie du Mans et peut-être son acte de décès.
J'ai deja tous ces renseignements, y compris les actes. Je cherche seulement son RM.
chantal20 skrev: 26 juli 2018, 14:40
juckiko skrev: 26 juli 2018, 14:14 Bien sur, je peux preciser... Ma question première portait sur la possibilité d'être aidée ;)
Merci pour votre réponse.

Je cherche le RM de Georges Chretien Jean Weilland, né à Saverne le 26 Avr. 1903.

J'ignore où il a vécu jusqu'à son mariage au Mans (72) en 1933.
Bonjour,
Le problème c'est qu'il faut savoir où il était domicilié à l'âge de 20 ans pour savoir dans quelles archives départementales il faut chercher.
Cordialement
Chantal
Chantal, merci, je sais. J'espere seulement qu'il a vecu dans son departement de naissance au moins jusque la.


En fait, je vais poser la question directement aux AD de Strasbourg. Peut-etre obtiendrai-je une reponse par ce biais la.
recous
male
Inlägg: 38
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.

Re: Aide aux AD 67

Inlägg av recous »

Bonjour,
J'ai eu la même difficulté pour mon grand-père.
Saverne est situé dans le Bas-Rhin et donc en Alsace. De 1870 à 1918, l'Alsace était une province allemande.
Il n'y avait pas de registre matricule comme en France. Les alsaciens-mosellans ont été incorporés à l'armée allemande.
J'ai retrouvé les renseignements dont j'avais besoin en faisant traduire le livret militaire allemand de mon grand-père (que la famille avait conservé) et en demandant aux AD67 la copie de sa demande de retraite du combattant qui englobe la période allemande (14-18) et la période de la deuxième guerre mondiale.
J'habite à 300 m des AD67, si je peux vous rendre service, c'est volontiers.

Philippe RECOUS
juckiko
juckiko
Inlägg: 151
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.

Re: Aide aux AD 67

Inlägg av juckiko »

recous skrev: 29 juli 2018, 15:49 Bonjour,
J'ai eu la même difficulté pour mon grand-père.
Saverne est situé dans le Bas-Rhin et donc en Alsace. De 1870 à 1918, l'Alsace était une province allemande.
Il n'y avait pas de registre matricule comme en France. Les alsaciens-mosellans ont été incorporés à l'armée allemande.
J'ai retrouvé les renseignements dont j'avais besoin en faisant traduire le livret militaire allemand de mon grand-père (que la famille avait conservé) et en demandant aux AD67 la copie de sa demande de retraite du combattant qui englobe la période allemande (14-18) et la période de la deuxième guerre mondiale.
J'habite à 300 m des AD67, si je peux vous rendre service, c'est volontiers.

Philippe RECOUS
Merci infiniment pour cette réponse ! J'ai effectué une demande aux AD67 et ils me confirment avoir en leur possession les RM de tous les hommes appartenant aux classes 1894 à 1940 (jeunes gens nés entre 1874 et 1920) , en séries D et W.
Par contre, ils n'effectueront pas la recherche pour moi. Or, n'étant pas domiciliée en France, je peux difficilement me déplacer à Strasbourg...

Je ne sais pas si vous allez fréquemment aux archives, mais si jamais vous y passez, pourriez-vous rechercher le RM de Georges Chretien Jean Weilland, né à Saverne le 26 Avr. 1903 ? Il était peut-être encore en Alsace dans les années 20 (il n'a pas été recruté dans la Sarthe)...
recous
male
Inlägg: 38
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.

Re: Aide aux AD 67

Inlägg av recous »

Bonjour,

Bien lu votre message.
Il y a 3 ans, on m'avait dit aux AD67 qu'il n'y avait pas de RM pour la période allemande et même après. Tant mieux si je peux avoir communication de ce registre.
Je vais aller aux AD67 et leur demander la copie de la page de RM de Georges Chretien Jean Weilland, né à Saverne le 26 Avr.1903.
J'attends quelques jours, car mon message a généré deux autres demandes. Je ferai une demande globale !!!

Bien cordialement

Philippe RECOUS
juckiko
juckiko
Inlägg: 151
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.

Re: Aide aux AD 67

Inlägg av juckiko »

Prenez votre temps ! Je ne suis pas pressée. Merci beaucoup pour votre aide en tout cas :)
gurlacher
gurlacher
Inlägg: 114
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.

Re: Aide aux AD 67

Inlägg av gurlacher »

Effectivement les AD nous ont toujours dit qu’il n’y avait pas de registres pour les périodes allemandes.
S’il ne s’agit pas d’une fausse info, ça devient intéressant.
Cordialement
Georges
juckiko
juckiko
Inlägg: 151
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.

Re: Aide aux AD 67

Inlägg av juckiko »

Voici un extrait de l'email que j'ai recu

Les Archives départementales du Bas-Rhin conservent les documents de conscription militaire jusqu’en 1870 dans la sous-série 1 R, puis pour les classes 1894 à 1940 (jeunes gens nés entre 1874 et 1920) dans les séries D et W. Vous trouverez sur le site des Archives départementales du Bas-Rhin (http://archives.bas-rhin.fr/rechercher/aide-a-recherche/une-personne-/un-soldat/) un document vous détaillant la procédure à suivre pour retracer un parcours militaire, ainsi que des informations relatives aux particularités historiques de la région. Pour des raisons de conservation, ces documents, qui se présentent sous la forme de registres reliés, ne peuvent être placés sur une photocopieuse. Il est donc nécessaire, pour en réaliser une copie, de se munir d’un appareil photo.
blanconnier
male
Inlägg: 18

demande Aide aux AD 67

Inlägg av blanconnier »

Bonjour
Je cherche toujours une Catherine Batt. Serait-il possible de voir sur le recensement de 1880 à Strasbourg quartier Koenigshoffen, si elle s'y trouve avec son fils Louis Eugène né en 1874? Si oui il y a sans doute ses date et lieu de naissance
Merci Dominique
recous
male
Inlägg: 38
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.

Re: Aide aux AD 67

Inlägg av recous »

Bonjour,
J’ai bien lu votre demande. Je pourrai m’en occuper en janvier et rechercher le recensement et les renseignements dont vous avez besoin.
Cordialement
Philippe Recous
blanconnier
male
Inlägg: 18

Re: Aide aux AD 67

Inlägg av blanconnier »

Bonjour
Je cherche des renseignements sur une Catherine Batt qui serait née en 1845 et a eu un fils de père non nommé le 5/12/1874 à Koenigshoffen 5strasbourg) Louis Eugène Batt. peut-être su r les recensements à partir de 1874 peut on trouver cette Catherine at dates et lieu de naissance.
Merci de votre aide
Dominique Eono
Låst

Återgå till "Bas Rhin (67)"