Skriv svar

Actes dans le Bas-Rhin

js47
male
Inlägg: 179

Actes dans le Bas-Rhin

Inlägg av js47 »

Bonjour,

Habitant dans le Sud-Ouest et faisant des recherches pour une de mes cousines américaines dont certains ancêtres viennent du Bas-Rhin, j’ai recherché les actes paroissiaux et d’Etat Civil correspondant à cette branche familiale
Cependant àprès avoir parcouru les registres en ligne des paroisses de Berg, Lorentzen , Diedendorf, Domfessel, Sarre-Union , Sarrrewerden, Bouquenom, Thal Drulingen vant 1793 , je n’ai pu trouver les actes correspondant aux différentes dates publiées par plusieurs Généanautes

Notamment :

Naissance de Jean Nicolas Feuerstein le 16 mai 1670 à Thal ?
et son décès le 4 septembre 1713 à Thal ?

Naissance de Catherine Nonnenmacher le 12 février 1674 à Thal ?
et son décès le 25 novembre 1712 à Thal ?

Naissance de Théobald Feuerstein en 1694 à Thal ?
et son décès le 1er décembre 1753 à Thal ?

Naissance d’Anne Feuerstein vers 1725 à Thal ?

Mariage de Jean Georges Schneider avec Anne Feuerstein le 9 février 1757 à Thal ?

Naissance de Elisabeth Feuerstein le 13 mai 1766 à Thal ?

Décès de Peter Jungmann le 20 février 1735 à Oermingen ?

Naissance de Marie Suzanne Altmann le 10 mars 1695 à Herbitzheim ?

Décès de Johannes Altmann le 21 juin 1721 à Oermingen ou Herbitzheim ?

Naissance de Eva Wagmann le 11 décembre 1649 à Keskastel ?

Décès de Anne Demuth lue 17 août 1666 à Weiterswiller ?

La liste est un peu longue et j’en suis désolé
Cependant si parmi ceux qui ont noté ces actes et leurs dates sur les Arbres parus sur Geneanet je les remercie très sincèrement car cela m’aiderait beaucoup et parfois la lecture de certains registres n’est pas facile, n’étant pas habitué la graphie régionale

Bien cordialement et encore merci à toutes et à tous, et tous mes voeux pour la nouvelle année

Joël
csommer1
csommer1
Inlägg: 65
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour Joël,

Pourquoi ne contactez-vous pas directement les généanautes auteurs des arbres concernés ? Je pense que ce serait beaucoup plus simple pour obtenir les informations dont vous avez besoin.

Bien cordialement,

Christian
js47
male
Inlägg: 179
Bonjour Christian et merci pour votre courrier

Votre remarque est juste mais j'ai déjà essayé de contacter les auteurs d' arbres sur lesquels ont mentionnés ces actes
Certains m'ont dit avoir oublié l'origine de leurs notes, d'autres sont basés sur les arbres par copier-coller, ou pas de réponse
J'ai rarement été confronté à cette problématique pour d'autres recherches dans d'autres départements et surtout pour un assez grand nombre d'actes
Néanmoins je ne peux écarter une difficulté de ma part pour bien explorer les différents registres du Bas-Rhin, dont certains ne sont pas faciles à lire ou traduire ( Pour le latin je me débrouille, mais pour l'allemand c'est plus difficile, l'ayant étudié pendant ma scolarité, mais la graphie n'est pas aisée à lire)
Si vous avez une idée ..

merci encore

Bien cordialement

Joël
efaust
efaust
Inlägg: 1549
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
Rechercher en Alsace relève souvent de l'aventure; si, en plus, vos ancêtres viennent d'Alsace Bossue, ç'est parfois carrément de l'exploration ! Avez-vous vu les indications dans le rond rouge à côté des localités ? "... Commune faisant partie de l'ancien comté de Nassau-Sarrewerden dont le territoire a été réuni à la France en 1793 ; l'état civil n'y commence qu'en 1794."
Les dates que vous cherchez ne relèvent pas de l'état civil, il faut sans doute trouver d'autres sources (notaires ou autres)

Bon courage et bonne chance !
eugène
ndyke
female
Inlägg: 613
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonsoir,
Les registres paroissiaux d'Oermingen et de Herbitzheim sont en ligne, rédigés en latin et correctement lisible.
Mais pas de Marie Suzanne Altman née entre 1691 et 1705, ni à Herbitzheim ni à Oermingen, idem pour le décès de Jean Altman.

Par contre Joannes Georgius, fils légitime de Joannis Altman et Eva son épouse est né le12/02/1691 à Herbitzheim (p03)
et
Anne Elisabeth, fille légitime de Joannis ALTMAN et Eva est née le 27/01/1694 à Oermingen (p18).

Vérifiez auprès de votre cousine la source de ses renseignements. Il est difficile de vous orienter sans avoir accès à son arbre.
Quelle était la profession de Joannis Altman? Lieu de naissance, de mariage , et son épouse Eva?

Toutes les communes concernées par vos recherches sont en ligne aux dates désirés et rédigées pour la plupart lisibles en latin.
Seules les recherches sur Thal sont à retrouver sous Bouquenom ou Sarre-Union.
Cordialement
nd
js47
male
Inlägg: 179
Bonjour,


Je vous remercie pour vos courriers
J'ai vérifié les différents registres sans succès jusqu'à ce jour, ceux d'Oermingen , Bouquenom, Sarre-Union et Herbitzheim et bien d'autres
Je sais cependant que certains actes peuvent échapper à la lecture selon la difficulté de lecture de graphies plus anciennes
Les actes que je cite sont ceux de généanautes qui les ont publiés sur le site dans leurs arbres familiaux
J'ai adressé à certains d'entr'eux des courriers afin de me renseigner et me soumettre leurs sources et m'aider dans ces recherches, sans résultats
Ma cousine américaine d'outre-atlantique n'a pas d'arbre familial constitué puisque c'est moi qui m'en occupe et lui fait part de mes découvertes successives
Elle ne peut donc me donner d'autres renseignements
Si vous avez des pistes et conseils ...
Merci à toutes et ceux qui m'ont aidé

Bien cordialement

Joël
ndyke
female
Inlägg: 613
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
Quels étaient les renseignements en votre possession initialement qui vous ont amené à rechercher ces personnes ?

Pour faire d'autres recherches il faut une base solide...

Cordialement
Nd
js47
male
Inlägg: 179
Bonsoir,

Concernant les renseignements qui m'ont amené à rechercher ces personnes et les actes correspondants, c'est simplement les investigations touchant les ancêtres de ma cousine américaine, dont une branche familiale vient d'Alsace et de Moselle, et remontant les générations successives j'ai trouvé une bonne part de ces individus.
Ensuite, en consultant les arbres familiaux des généanautes, j'ai pris connaissance de certaines dates et lieux théoriques des événements et c'est en voulant les vérifier sur les registres que je n'ai pu les trouver.
J'ai comme principe de tout vérifier avant d'en faire l'enregistrement et c'est ainsi que j'ai sollicité à quelques reprises l'aide aimable des généanautes de ces départements.
Comme je l'ai dit, j'ai consulté avec attention les registres paroissiaux des différentes localités du Bas-Rhin mais sans succès pour la liste d'actes que je recherche et que j'ai éditée dans un précédant courrier du forum.
Je ne désespère pas et je remercie par avance celles et ceux qui me lanceront sur une meilleure voie de recherche

Bien cordialement

Joël
Skriv svar

Återgå till "Bas Rhin (67)"