Skriv svar

Archives du haut Rhin

jwiederkehr
male
Inlägg: 209
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
La numérisation ne pose aucuns problèmes spécifiques ou techniques. Par exemple, les AD 88 avaient tout externalisé le travail confié à des intérimaires.
D'après la Directrice des Archives d'Alsace (donc, maintenant, une seule Direction pour les dépôts de Strasbourg et Colmar), ce sont les agents des AD 68 qui numérisent les registres paroissiaux. Cela prend plus de temps qu'une externalisation. Les agents numériseront ensuite, après les r.p., la dernière décennie de l'Etat-civil : 1893-1902 (qui serait très demandée...). Mais comme les r.p. de N à Z sont seulement en ligne...!

Les AD n'ont nullement l'obligation de demander l'autorisation des paroisses pour numériser les registres paroissiaux ANTERIEURS à 1792 pour la simple raison que les paroisses n'en sont plus propriétaires depuis la loi du 20/9/1792 !! Voir aussi la loi de 1970.
En ce qui concerne le CRHF (ex CDHF), il ne détient aucun original des r.p., seulement des copies de quelques paroisses pour permettre aux bénévoles de relever plus facilement les actes et établir les "super" cahiers SaiRePa ou autres dépouillements.
Oregistrerad användare (franciade1)
avatar

Re: Archives du haut Rhin

Inlägg av franciade1 »

Bonjour du Var,

Je retiens surtout que certaines associations(Guebwiller en particulier) font essentiellement du fric...
On me demandait l'équivalent de 50 Francs pour la traduction d'un acte en Sutterlin
ou me dirigeait vers une professionnelle aux tarifs horaires exorbitants.
Il n'y a pas de petits profits, tout fait ventre.! :lol:
marcopololo
male
Inlägg: 361
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
Je ne vais pas ni défendre ni critiquer le crhf. Il faut savoir que cette structure fut pionnière bien avant de nombreuses archives départementales et possède des actes paroissiaux que les archives non toujours pas. Travail de longue haleine avec de nombreux bénévoles et des travaux de recherches impressionnants. Leurs subventions ayant été fortement réduites il y a quelques années, avec des personnels à rémunérer ils ont effectivement besoin de subsides. Et c'est assez onéreux je suis d'accord avec vous. Mais pour l'instant peu d'autre choix ou alors attendre la prochaine vague des ad68.
Cordialement
Marc
emig
emig
Inlägg: 678
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
jwiederkehr skrev: 13 april 2021, 13:59 Les AD n'ont nullement l'obligation de demander l'autorisation des paroisses pour numériser les registres paroissiaux ANTERIEURS à 1792 pour la simple raison que les paroisses n'en sont plus propriétaires depuis la loi du 20/9/1792 !!
Oui MAIS pas valable... pendant la période du Concordat (les registres étant propriété des paroisses) et reste donc toujours valable en Alsace-Moselle toujours (et heureusement) sous Concordat - à lire https://questions.assemblee-nationale.fr/q12/12-82546QE.htm
Le droit local et les particularismes alsaciens sont très mal connus - le cas de mosquée à Strasbourg l'a bien mis en évidence.
Un petit apport à http://emig.free.fr/ALSACE/Alsacien.html - cela vaut aussi pour l'alsacien qui n'est pas une langue mais un parler (ni grammaire, ni écriture) mais sa langue écrite est l'allemand (comme pour la Suisse et le Schwitzerditch).
Cordialement,
Christian
Liens vers nos sites de Généalogie... https://gw.geneanet.org/emig_w?lang=fr&m=NOTES
kallikrates
kallikrates
Inlägg: 4567
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonsoir,

En 1792, cela faisait longtemps que l'Alsace était française, y compris la République de Mulhouse, et les registres paroissiaux qui sont passés dans le giron des mairies à cette époque-là y sont restés entre 1870 et 1919, et bien évidemment, ils y sont toujours. Idem pour les registres qui étaient aux archives devenues départementales en 1792.

Cordialement,
K
marcopololo
male
Inlägg: 361
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Êtes vous sûr de cela pour le haut rhin ? Il y a quelques années je suis allé dans de nombreuses mairies du sundgau et je n'ai jamais vu d'archives paroissiales. Et j'ai eu confirmation par les archives d'Alsace, oui ils ont une structure commune, qui m'ont expliqué que la difficulté était parfois de persuader les paroisses de prêter ou céder leurs archives. Exemple, pfefferhouse. Guebwiller possède une copie d'une période inconnue des archives et qui serait pour eux toujours à la paroisse...
Marc
emig
emig
Inlägg: 678
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
kallikrates skrev: 17 april 2021, 23:09 En 1792, cela faisait longtemps que l'Alsace était française, y compris la République de Mulhouse, et les registres paroissiaux qui sont passés dans le giron des mairies à cette époque-là y sont restés entre 1870 et 1919, et bien évidemment, ils y sont toujours. Idem pour les registres qui étaient aux archives devenues départementales en 1792.
Mais que nenni les possessions alsaciennes des Ducs de Wurtemberg, dont mes ascendants étaient sujets, ont été vendues à la France en 1796 ! Le comté de Monbéliard en 1793 (de mémoire) où vivait une autre partie de mes ascendants et il me semble 1792 pour la République de Mulhouse. La seigneurie de Rappolstein (Ribeauvillé) appartenant au Duc des Deux-Ponts vers 1792, etc.

Et la réponse est simple :
En France, c'est la loi de séparation des Églises et de l'État de 1905 qui met fin au Concordat de 1801 alors qu'Alsace et Moselle étaient rattachées à l'Allemagne (à la suite du Traité de Francfort de mai 1871) - il n'y a eu depuis 1801 aucune interruption. Et la loi de 1905 ne s'applique pas en Alsace, comme dans d'autres département et territoire de la France.
Cordialement,
Christian
Liens vers nos sites de Généalogie... https://gw.geneanet.org/emig_w?lang=fr&m=NOTES
marcopololo
male
Inlägg: 361
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Je suis tout à fait d'accord avec emig.
Les règles sont particulières à plus d'un titre en Alsace et en Moselle. Et au combien cela a préservé de nombreuses choses. Les manques correspondent surtout à la disparité de fonctionnement entre 1870 et 1914, car la gestion était par exemple totalement différente entre Strasbourg et Mulhouse au niveau des documents administratifs. Beaucoup de matricules et recensements dans le bas Rhin, très peu dans le haut Rhin.
En tout cas, les échanges que j'ai eu avec les AD68 montrent qu'ils souhaitent rattraper leur retard tout en respectant l'immense travail fait par le CRHF.
Même si nous pouvons tous être impatients, ils avancent. Par exemple des documents intéressants sur leur site; la liste des maire par période et pour toutes les communes. Bravo à eux.

Marc
kallikrates
kallikrates
Inlägg: 4567
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

On parle de deux choses différentes : il y a les registres paroissiaux d'avant 1792, qui appartiennent à l'état et sont présents en mairie/archives, et les registres paroissiaux d'après 1793, qui appartiennent aux paroisses/diocèses (comme dans les autres départements de France).

Ni le Concordat (1801) ni la loi de séparation des Églises et de l'État (1905) n'ont quoi que ce soit avoir avec les registres d'avant 1792.

Cordialement,
K
marcopololo
male
Inlägg: 361
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Pas certain. Les Ad68 que j'ai eu au téléphone il y a 15 jours m'ont dit que les archives paroissiales étaient encore pour beaucoup dans les paroisses et qu'il s'agissait d'accords et de démarches individuelles. Je pense clairement que l'Alsace a toujours un statut particulier du fait de son absence du giron français en 1905.
Mais se ne sont pas que mes maigres connaissances.

Marc
emig
emig
Inlägg: 678
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Ceci étant, aujourd'hui le problème est réglé puisque les paroisses des trois cultes ont accepté de déposer leurs registres (ou une copie ?) aux archives (à voir leur gestion dans la nouvelle structure territoriale alsacienne) jusqu'à ces dernières années - mais le caractère religieux leur confère néanmoins un statut spécial qui conduit à des procédures de prise en charge et de traitement archivistique « aménagées » par rapport à un versement administratif classique. Comme le remarque Marcopolo, reste le faire !
http://archives.bas-rhin.fr/et-vos-archives-/paroisses-et-institutions-ecclesiastiques/les-archives-provenant-institutions-religieuses/

Dans le cadre généalogique, pour beaucoup la difficulté de lire les registres en allemand (parfois avec "intonations" alsaciennes) conduira au copier-coller et à la redondance d'erreurs et aussi de ne pas avoir les bons ancêtres !
Cordialement,
Christian
Liens vers nos sites de Généalogie... https://gw.geneanet.org/emig_w?lang=fr&m=NOTES
marcopololo
male
Inlägg: 361
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Effectivement j'aime beaucoup cette dernière remarque sur la syntaxe.
Entre la syntaxe Alsacienne (les IN chez les femmes), les disparitions d'une voyelle par le latin, les Ü transformé en I.
Mais pour ma part le plus horribilis est la période 1792 1807, j'avoue que les aides sur ce forum m'ont bien aidés, car déchiffrer les informations annexes est un vrai casse tête.
Et bien sur la syntaxe allemande entre 1870 et 1914 avec l'Allemanisation des prénoms...

Enfin bref pas simple du tout, surtout quand vous avez des ancêtres du côté de Montreux le Jeune (68) ou Montreux le chateau (90). Au secours.
Merci à Christian de toutes ces informations

Marc
emig
emig
Inlägg: 678
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
marcopololo skrev: 18 april 2021, 18:36 Entre la syntaxe Alsacienne (les IN chez les femmes), les disparitions d'une voyelle par le latin, les Ü transformé en I.
Mais pour ma part le plus horribilis est la période 1792 1807, j'avoue que les aides sur ce forum m'ont bien aidés, car déchiffrer les informations annexes est un vrai casse tête.
Et bien sur la syntaxe allemande entre 1870 et 1914 avec l'Allemanisation des prénoms...
Syntaxe est de la déclinaison féminine ± -
1792-180+ D'accord même pour moi (qui pourtant lit facilement les manuscrits - ma grand-mère suissesse de l'Emmental l'écrivait) la "faute" à ce gothique (que j'ai appris au lycée à Colmar). Pour la germanisation = pour l'horrible francisation !!! je viens d'entrer dans ma base un Hanß Georg et son frère Johann Georg - comment les distinguer en français ??? Hanß Hans johann Johannes peuvent être des prénoms distincts en allemand - "mortel" à la traduction Jean. Regarder la signature le prénom est souvent en allemand !
Et plus à lire... http://paleopolis.rediris.es/NeCs/NeCs_01-2015/index.html et voir aussi liens dans la chronique familiale.
Bonne soirée,
Christian
Pour plus contactez moi si vous le souhaitez sur un de nos sites Geneanet (l'autre est abouisson)
Liens vers nos sites de Généalogie... https://gw.geneanet.org/emig_w?lang=fr&m=NOTES
desivry
female
Inlägg: 265
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
marcopololo skrev: 09 mars 2021, 19:02 Pour mieux comprendre la situation, il faut savoir que à sa manière le département 68 était en avance sur tout le monde.
En effet il existe depuis de nombreuses années le crhf qui a fait un énorme travail et possède l'ensemble des microfilms et a eu longtemps chez lui les archives papiers.
Malheureusement ces services peuvent être assez onéreux et ils se sont battus pour ne pas fermer.
Je pense clairement que le retard de numérisation des archives pourrait bien être lié au CRHF (que je ne remet pas en cause) qui n'avait pas très envie d'être dépouillé de sa prérogative.

Marc G.

Bonjour,

qu'est-ce que le CRHF ?
jwiederkehr
male
Inlägg: 209
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
Allez sur le site: "crhf guebwiller", vous saurez tout : présentation, historique, adhésion, adresse, jours d'ouverture, bibliothèque, microfilms, bases de données, recherches...
Bien à vous.
Skriv svar

Återgå till "Haut Rhin (68)"