Skriv svar

recherche Mariage, Nadaillac: Jehan MONTEIL X Judith (e)sclafer début 1651 ou av

gregtardi
male
Inlägg: 21
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
début 1651 ou avant...

Lui maitre chirurgien, elle fille de jean esclafer, seigneur de la Rode...

peut etre aussi à turenne (19) ou champagnac la prune....

Merci beaucoup d'avance!
choucy
choucy
Inlägg: 11
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

mi-18ème siècle les SCLAFER (ou D'ESCLAFER) que j'ai pu trouver à Turenne sont originaires de Nadaillac. Pour le 17ème siècle beaucoup d'archives ont disparu que ce soit les registres paroissiaux ou les archives des notaires.
Dans la vicomté de Turenne, vous avez une forte proportion de familles protestantes à cette époque. Dans ce cas, la probabilité de ne pas trouver d'archives est encore plus importante (les archives des Protestants ont été brûlées).

Avez-vous posé la question sur le GoogleGroup "Notables de nos provinces". Ce groupe comptait autrefois parmi ses membres un descendant de la famille ESCLAFER DE LA RODE, malheureusement aujourd'hui décédé. Le groupe a peut-être conservé des fichiers concernant cette famille.

Bonne chance pour vos recherches.
Sylvie Laouchez
vimont1
male
Inlägg: 94
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
helas, patrick esclafer de la rode, grand genealogiste, et qui m'avait invité à venir le voir.. est effectivement mort juste apres son invitation, et personne ne semble disposé à me communiquer quoique ce soit...
vimont1
male
Inlägg: 94
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
de plus, je veins de tenter de m'inscrire sur le groupe que vou s m'avez cité et ca me semble impossible...

je reitere ma recherche:

Je descends de Jean Monteil, né le 20 mars 1655 à Nadaillac (vue 210/833), fils de Jehan Monteil, Maitre chirurgien et de Judith Esclafer... dont je ne parviens pas à trouver le mariage ni la naissance.. en revanche , il y a une fratrie: un frere ainé, georges, né le 6 décembre 1651 (vue 186/833) dont l'acte de bapteme parle de son parrain "georges de monteilh bourgeois de chavagnac" et d'autres "esclafer" "tous notaires".. et une soeur: Catherine, née le 6 janvier 1654, toujours à Nadaillac...
je suppose que le parrain de l'ainé est son grand pere "Georges de Monteilh", d'autant qu'on lui donne le meme prenom..

Voilà donc l'etat de ma recherche, qui est au XVII° et avant, mais pas apres...

J'ai pensé, un temps, que cette "judith" eusse pu etre d'origine protestante, du fait de ce prenom tres "connoté".. mais pourquoi aurait elle fait baptiser "Catholique" ses 3 enfants, dans les années 1650, c'est à dire 30 ans AVANT la révocation de l'edit de Nantes, qui, en ces contrées, marque souvent des "conversions" réelles.. ou apparentes???

En outre, j'ai un faisceau d'indices qui laisse à penser qu'un "Antoine Monteilh" était Notaire à Couzages, au service de la maison de POLIGNAC, en 1601, et pourrait etre le père ou grand père de Georges...

Voilà pourquoi, enfin, j'avais pensé que comme cette fonction notariale était "ordinale", on devrait retrouver des documents relatif à leur serment et.ou à leur inscription à l'Ordre, et aussi, leurs "lettres de provision d'office"....

Je serais preneur des renseigneents précis indiqués supra, y compris les armoiries des familles "Sclafer" et "Monteil": je pense que "mes" Sclafer" seraient ceux de "chandoulène""chandoulan" "chandoulain"... avec une épée dressée en pal.. et mes "monteil", soit ceux de ladinhac ("de sable à une tete d'aigle arrachée au dessus d'un mont d'or"), soit ceux d'herment (de gueules à un mont d'or, surmonté d'un vol d'argent"): un fois "passé" ce blocage actuel sur Jehan et Judith, je pense que la "remontée" serait assez aisée, car les sclafer, tout comme les monteil, sont assez connus dans leurs différentes branches...

en l'attente de vos lumieres,

Bien cordialement!
chamelflo
chamelflo
Inlägg: 262
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonsoir,

Notables de nos provinces est maintenant sur google groupes.

Essayez ce lien pour vous inscrire : https://groups.google.com/g/ndnp/c/Fak8cR7PTwM/m/n2TF9zAkAwAJ

Et vous pourrez poser votre question.

Didier
vimont1
male
Inlägg: 94
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
merci, mais ca n'a pas l'air de marcher...
jacky1959
jacky1959
Inlägg: 191
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

si vous avez un compte Google, il vous faut "Demander à rejoindre le groupe" :
Cordialement.
groupe.jpg
Jacky
Généalogie dans les départements : 16 - 24 - 79 - 87 (et 56 - 29 pour Madame)
Membre de l'Association Généalogique de la Charente : https://www.genea16.net/
" On ne peut pas te serrer la main si tu tiens le poing fermé ! "
jacky1959
jacky1959
Inlägg: 191
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Je confirme également pour l'avoir connu que M. Patrick ESCLAFER DE LA RODE était très actif.
Il est décédé en 2015 à Périgueux...

Cordialement
Jacky
Généalogie dans les départements : 16 - 24 - 79 - 87 (et 56 - 29 pour Madame)
Membre de l'Association Généalogique de la Charente : https://www.genea16.net/
" On ne peut pas te serrer la main si tu tiens le poing fermé ! "
vimont1
male
Inlägg: 94
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
je confirme que mon inscription n'est pas possible ou du moins, que je suis incapable d'aller sur le groupe...

en tout etat de cause, si personne n'a de reponse à mes questions, c'es inutile..

dommage en effet que mon ami esclafer soit mort et que personne ne daigne communiquer au sujet de ses archives genealogiques...

au plaisir de communiquer avce ceux qui voudront!
vimont1
male
Inlägg: 94
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
je confirme que mon inscription n'est pas possible ou du moins, que je suis incapable d'aller sur le groupe...

en tout etat de cause, si personne n'a de reponse à mes questions, c'es inutile..

dommage en effet que mon ami esclafer soit mort et que personne ne daigne communiquer au sujet de ses archives genealogiques...

au plaisir de communiquer avce ceux qui voudront!
choucy
choucy
Inlägg: 11
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

dans mon souvenir les archives de M. Patrick Esclafer de La Rode ont été dispersées.
Les AD de Corrèze ont un fonds à son nom.
Je suppose que les AD de la Dordogne ont également des documents provenant des archives de ce monsieur, c'est à vérifier.

Quant au partage des données : vous êtes sur Geneanet donc sur le bon site ... encore faut-il que les participants aient des éléments en main pour vous répondre.
La période dans laquelle vous recherchez et le lieu géographique où vous recherchez sont connus pour le grand vide en matière d'archives.
Je vous souhaite de trouver réponse à vos questions ; vous pourrez vous considérer comme très chanceux.

Cordialement
Sylvie
pelisson
pelisson
Inlägg: 4632
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
gregtardi skrev: 19 augusti 2016, 12:37 début 1651 ou avant...

Lui maitre chirurgien, elle fille de jean esclafer, seigneur de la Rode...

peut etre aussi à turenne (19) ou champagnac la prune....

Merci beaucoup d'avance!
Bonjour,
Avez vous contacté les AD concernées ?
Peut être pourrait on vous diriger vers des archives liées aux protestants ou vers le fonds famille ?
Pelisson
vimont1
male
Inlägg: 94
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
merci beaucoup de vos suggestions, mais, helas, ils ne me repondent pas ....
Skriv svar

Återgå till "Dordogne (24)"