Skriv svar

Challenge généalogique - famille de Cremoux

adelac
adelac
Inlägg: 64
Släktträd: Icke-grafisk
Visa deras familjeträd.
Bonjour à tous,

J'offre une "prime" au premier qui sera capable de me fournir les documents permettant d'établir de façon certaine et prouvée le lien de parenté entre :

Pierre (de) Cremoux, receveur des tailles en Périgord, époux de Claire de Petit, mariés en 1585 à Périgueux, ayant plusieurs enfants baptisés paroisse saint Front de Périgueux entre 1594 et 1607
Guillaume Cremoux le vieux, marié en 1607 à Domme avec Catherine de Taillefer
Guillaume Cremoux le jeune, marié en 1613 avec Jeanne de Boyt, dont un enfant baptisé paroisse sainte Marie de Sarlat en 1620

La descendance de Pierre est établie à Périgueux et Champcevinel jusqu'à la fin du XIXème siècle.
Guillaume le vieux semble ne pas avoir de descendance.
Guillaume le jeune a une descendance établie à Sarlat. Sa descendance masculine s'éteint en 1672 et sa descendance féminine probablement dans la première moitié du XVIIIème siècle.

Des actes de baptêmes montrent que les deux Guillaume sont frères, mais leurs parents ne sont pas identifiés.
L'ascendance de Pierre est connue mais par des actes ayant été fournis par la famille lors des recherches de noblesse sous Louis XIV et serait fausse selon Gustave Chaix d'Est-Ange.
Selon Gustave Chaix d'Est-Ange, dans le dictionnaire des familles françaises anciennes ou notables à la fin du XIXe siècle, Pierre, Guillaume le vieux et Guillaume le jeune seraient frères. Leurs parents seraient Jean Cremoux et Antoinette Daultreny, mais il ne donne pas ses sources.
Des actes de baptêmes des descendants de Pierre montrent qu'il y a des relations entre eux et les descendants de Guillaume le jeune (cf. baptêmes de 1677 et 1679).
Le lien familial est revendiqué par la famille lors d'un procès qui se finit en 1746, mais la parenté n'est pas explicitée.

De multiples documents ont été mis dans les fiches de l'arbre GeneaNet de la famille. Dans les notes sont expliquées la provenance des informations relatées ainsi que les hypothèses faites lorsqu'il y a.

La récompense sera accordée au premier qui me fournira la cote et les photos des actes originaux permettant d'établir de façon irréfutable la parenté.

Sources pour vous aiguiller :

1/ Annuaire de la Noblesse de France et des Maisons Souveraines de l'Europe, publié par M. Borel d'Hauterive, tome 30, 1874, pages 142 à 149 : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k366011.image.f157

2/ Dictionnaire des familles françaises anciennes ou notables à la fin du XIXe siècle, Gustave Chaix d'Est-Ange, tome 12, 1913, pages 259 à 261 : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k112005v.image.f263

3/ Site familial : http://famille-de-cremoux.org/

4/ Arbre GeneaNet : https://gw.geneanet.org/adelac?lang=fr&m=N&v=de+cremoux

5/ Fiche GeneaNet de Pierre : https://gw.geneanet.org/adelac_w?lang=fr&p=pierre&n=de+cremoux&oc=3

6/ Fiche GeneaNet de Guillaume le vieux : https://gw.geneanet.org/adelac?lang=fr&p=guillaume&n=cremoux&oc=1

7/ Fiche GeneaNet de Guillaume le jeune : https://gw.geneanet.org/adelac?lang=fr&p=guillaume&n=cremoux

8/ Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Famille_de_Cremoux

assistance
assistance
Administratrice
Inlägg: 21080
Släktträd: Icke-grafisk
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Pas de prime pour une recherche sur Geneanet ! J'ai supprimé votre offre ;)

Vous pourrez proposer à la personne de faire une recherche pour elle, ou lui envoyer votre reconnaissance éternelle ! :)
Cordialement,
Sylvie, Responsable assistance Geneanet
-------------------------------
Foire aux questions : FAQ
Toute l'info généalogique est sur Le Blog Généalogie
Pour être informé des évolutions du site : newsletter

adelac
adelac
Inlägg: 64
Släktträd: Icke-grafisk
Visa deras familjeträd.
D'accord. Veuillez m'excuser de cette initiative.

adelac
adelac
Inlägg: 64
Släktträd: Icke-grafisk
Visa deras familjeträd.
Personnellement, je pense de Chaix d'Est-Ange commet une erreur car il semble y avoir un trop grand décalage de génération entre Pierre qui se marie en 1585 et les deux Guillaume qui se marient en 1607 et 1613. J'aurai donc plutôt tendance à croire que Pierre et les deux Guillaume étaient plutôt oncle et neveux.

Néanmoins, les relations lors de baptêmes que j'ai trouvées à ce jour sont pour les enfants de Joseph de Cremoux, petit-fils de Pierre, et avec, de façon certaine, Jeanne de Gérard, veuve de Charles de Cremoux, petit-fils de Guillaume le jeune, et de façon probable avec Jean Cremoux, prêtre et habitant de Sarlat en 1677, fils de Guillaume le jeune. Or, dans ce cas, ça ferait des relations familiales tout de même assez lointaines pour être parrain et marraine.

Skriv svar

Återgå till "Dordogne (24)"