Skriv svar

monteil (h) X (e)sclafer à nadaillac et chavagnac ???

vimont1
male
Inlägg: 94
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

je suis totalement bloqué, à 1200km, et insuffisant visuel..

Je cherche des bonnes ames qui pourraient me debloquer;

Je descends de Jean Monteil, né le 20 mars 1655 à Nadaillac (vue 210/833), fils de Jehan Monteil, Maitre chirurgien et de Judith Esclafer... dont je ne parviens pas à trouver le mariage ni la naissance.. en revanche , il y a une fratrie: un frere ainé, georges, né le 6 décembre 1651 (vue 186/833) dont l'acte de bapteme parle de son parrain "georges de monteilh bourgeois de chavagnac" et d'autres "esclafer" "tous notaires".. et une soeur: Catherine, née le 6 janvier 1654, toujours à Nadaillac...
je suppose que le parrain de l'ainé est son grand pere "Georges de Monteilh", d'autant qu'on lui donne le meme prenom..

Voilà donc l'etat de ma recherche, qui est au XVII° et avant, mais pas apres...

J'ai pensé, un temps, que cette "judith" eusse pu etre d'origine protestante, du fait de ce prenom tres "connoté".. mais pourquoi aurait elle fait baptiser "Catholique" ses 3 enfants, dans les années 1650, c'est à dire 30 ans AVANT la révocation de l'edit de Nantes, qui, en ces contrées, marque souvent des "conversions" réelles.. ou apparentes???

En outre, j'ai un faisceau d'indices qui laisse à penser qu'un "Antoine Monteilh" était Notaire à Couzages, au service de la maison de POLIGNAC, en 1601, et pourrait etre le père ou grand père de Georges...

Voilà pourquoi, enfin, j'avais pensé que comme cette fonction notariale était "ordinale", on devrait retrouver des documents relatif à leur serment et.ou à leur inscription à l'Ordre, et aussi, leurs "lettres de provision d'office"....

Je serais preneur des renseigneents précis indiqués supra, y compris les armoiries des familles "Sclafer" et "Monteil": je pense que "mes" Sclafer" seraient ceux de "chandoulène""chandoulan" "chandoulain"... avec une épée dressée en pal.. et mes "monteil", soit ceux de ladinhac ("de sable à une tete d'aigle arrachée au dessus d'un mont d'or"), soit ceux d'herment (de gueules à un mont d'or, surmonté d'un vol d'argent"): un fois "passé" ce blocage actuel sur Jehan et Judith, je pense que la "remontée" serait assez aisée, car les sclafer, tout comme les monteil, sont assez connus dans leurs différentes branches...

en l'attente de vos lumieres,

Bien cordialement!
vimont1
male
Inlägg: 94
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
et bien, on ne se presse pas au portillon...

je suis desespéré...

pas un quercynois ni un dordognais ici????

Merci d'avance aux ceusses qui auraient un episte!

Bien cordialement!
vimont1
male
Inlägg: 94
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
et bien, on ne se presse pas au portillon...

je suis desespéré...

pas un quercynois ni un dordognais ici????

Merci d'avance aux ceusses qui auraient un episte!

Bien cordialement!
Skriv svar

Återgå till "Dordogne (24)"