Skriv svar

Marcelle Vive-Lesperance, enfant trouvée ou enfant de l' hospice??

Oregistrerad användare (jami)
avatar
Bonjour amis landais , je cherche désespérément l' acte de naissance ou l'origine de mon ancêtre Marcelle Vive-Lesperance, décédée en 1868 (45 ans) a Amou. Elle a eu 4 enfants a Castelsarrasin sans être mariée . ces actes ne donnent aucune information sur ses origines. j'ai cherché dans les TD des communes de ce secteur , mais en vain. Cependant , j'ai remarqué que son nom de famille était aussi étrange que rare, ce nom n'est référencé nulle part en France avant elle comme si il avait été créé de toute pièce pour elle. ainsi,je pense qu' il s'agit peut être d' une enfant de l'hospice ,ou d'une enfant trouvée....Qu'en pensez vous? Quelqu'un a t il deja eu affaire avec ce cas de figure dans ce secteur des Landes pour m'aider a m' orienter dans ces recherches??, Grand merci d avance pour vos conseils
jbarsacq1
male
Inlägg: 1751
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour

Si vous avez un compte sur Geneanet, utilisez votre identifiant pour vous connecter

Si vous n'avez pas de compte sur Geneanet, inscrivez-vous, l'inscription est gratuite

En étant connecté, vous aurez accès à "répondre"

Ceci dit, votre hypothèse que Marcelle Vivelesperance soit une enfant trouvée et/ou déposé à l'hospice est hautement probale
C'est probablement l'officier d'état-civil qui a enregistré sa naissance qui lui a attribué ce patronyme
Quant à savoir où cette naissance a été enregistrée .....

Les actes de naissance de ses enfants ne nous éclairent pas

Elle est dite fileuse sur les actes de naissance de ses enfants mais aucune mention de son origine

Elles est sensée avoir 28 ans en 1848, 28 ans en 1850, 40 ans en 1858

Il convient donc de consulter les tables décennales des communes avoisinantes et d'élargir les recherches

Il y avait un hospice à Dax pour les enfants trouvés
Il n'y a que deux Marcelle nées à Dax entre 1817 et 1825
Marcelle ANAXAGORE ( 02/09/1817 ) et Marcelle DAVRIL ( 16/03/1823 )
Je n'ai pas consulté ces actes, j'ignore s'il s'agit d'enfants trouvés

Il y avait probablement un hospice à Orthez ( 64 )
Dax et Orthez sont à distance équivalente de Castasarrazin ( Orthez est un peu plus près )

Cordialement

Jean-Luc
fvielfau
fvielfau
Inlägg: 14974
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
jbarsacq1 skrev: 11 november 2021, 08:47 Marcelle DAVRIL ( 16/03/1823 )
enfant trouvé
dcd le 10 novembre 1823 à Cassen
fvielfau
fvielfau
Inlägg: 14974
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
jbarsacq1 skrev: 11 november 2021, 08:47
Marcelle ANAXAGORE ( 02/09/1817 )
enfant trouvé

dcd à Dax le 12 septembre 1817
bellega
female
Inlägg: 216
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour
Vous devriez consulter les tables décennales de Bayonne ; par ailleurs les archives de l'hospice de Bayonne sont en ligne par bonheur donc vous trouverez peu être votre ancêtre
Bonne journée
stregoures
male
Inlägg: 56
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
bonjour me voici, connecté et merci pour vos précieuses informations. pour poursuivre mes recherches une question demeure... ce Patronyme lui aurait t'il été attribué forcément dés sa naissance (ou le jour ou elle a été trouvée ou déposée)?? ou bien a t'on pu lui attribuer dans un temps ultérieur, par exemple , lors d 'un placement en famille ou a sa majorité . Quelle était la procédure en général??
jbarsacq1
male
Inlägg: 1751
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
bellega skrev: 11 november 2021, 10:52 Bonjour
; par ailleurs les archives de l'hospice de Bayonne sont en ligne par bonheur donc vous trouverez peu être votre ancêtre
Bonne journée
Bonjour

Pourriez-vous donner un lien vers les archives de l'hospice ?

Cordialement

Jean-Luc
fvielfau
fvielfau
Inlägg: 14974
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
stregoures skrev: 11 november 2021, 11:44ce Patronyme lui aurait t'il été attribué forcément dés sa naissance (ou le jour ou elle a été trouvée ou déposée)??
on trouve des VIVE dans la zone de Salies-de-Bearn qui n'est pas loin de Amou

il est possible qu'elle fut prénommé Espérance ?

tant qu'on n'a pas l'acte de naissance ou d'abandon, on ne peut pas déterminer l'origine du nom
stregoures skrev: 11 november 2021, 11:44 ou bien a t'on pu lui attribuer dans un temps ultérieur, par exemple , lors d 'un placement en famille ou a sa majorité . Quelle était la procédure en général??
le nom, dans le cas des enfants trouvés, est déterminé le jour de l’établissement de l'Acte d'Etat-Civi, comme pour les enfant naturels et légitimes
pas après...
bellega
female
Inlägg: 216
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Les archives hospitalières sont aux archives départementales des Pyrénées atlantiques.
jbarsacq1
male
Inlägg: 1751
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
bellega skrev: 11 november 2021, 13:19 Les archives hospitalières sont aux archives départementales des Pyrénées atlantiques.
Je me doute bien que c'est aux archives départementales, mais vous écriviez que c'était en ligne, or je ne vois que des archives hospitalières consultables uniquement en salle de lecture

Jean-Luc
bellega
female
Inlägg: 216
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Voici Léa démarche :
Faire une recherche
Collections
E archives
Sommaire des fonds
Archives hospitalières: cliquer sur l'icône plus en rouge
Choisir l'hospice
Et fouiller..
Il y a toujours un acte d'état civil pour ces enfants donc avant tout il faut le rétrouver à l'année supposée de naissance
genbasit
female
Inlägg: 10275
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

En tapant patronyme VIVE, département Landes :

VIVE LESPERANCE est répertorié en 1822 à Biscarosse, mais le lien ne correspond pas à l'acte.

J'ai juste jeté un coup d'oeil (manque de temps)... à voir..

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
jbarsacq1
male
Inlägg: 1751
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour

Un détail :

Le premier enfant de Marcelle, né en 1846 à Castelsarrazin, a été inscrit sous les nom et prénom de Mathieu DUPLANTIÉ, fils de Marcelle DUPLANTIÉ

Cet acte de naissance a été rectifié sur décision du tribunal de St-Sever en 05/1878 ( probablement lorsque Mathieu a eu besoin de son acte de naissance pour se marier ( mariage le 27/06/1878 à Amou )

Cordialement

Jean-Luc
stregoures
male
Inlägg: 56
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Pour répondre à genbasit, j'avais remarqué le lien avec biscarosse sur geneanet, j'ai tout épluché les registres de biscarosse... On y trouve rien...une erreur d indexation à mon avis..... Pour répondre à J Luc... J' avoue je ne sais pas quoi en penser.... Du plantié serait t 'il le nom d un eventuel père ??? Ou du premier nom de Marcelle ??? Je ne sais pas quoi en penser.... Et vous ???
stregoures
male
Inlägg: 56
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
En tout cas un grand merci à vous....
Skriv svar

Återgå till "Landes (40)"