Skriv svar

CAMBO les Bains, 1896

plolivier
plolivier
Inlägg: 71
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Et oui, l'hypothèse s'affaiblit beaucoup en regardant cette Villa St-Jean en carte postale...
Il doit bien exister un registre du commerce ou un annuaire dans lequel figuraient les Pensions de famille.
La Villa Marie était encore en Pension en 1913 (date du texte au dos).
Cambo Villa St-Jean.png
dianegastellu
female
Inlägg: 568
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
plolivier skrev: 12 februari 2019, 20:05 Merci de votre observation, j'en ai profité pour chercher la traduction, qui est "Notre Chokoa".
"Notre coin", en fait, puisque "chokoa" est la graphie patoisante de xokua (prononcez chocoua, et ne pensez pas au cacao :D ) qui signifie "coin". Mais ceci est une autre histoire.
Sur la carte postale, on a l'impression que la villa se trouve en surplomb d'une vallée qui a de fortes chances d'être celle de la Nive. J'ai donc cherché moi aussi du côté de l'avenue Anne de Neubourg, qui descend vers les thermes et le bas-Cambo, mais sans grand succès. La maison désignée par Me de Rezola est quand même assez différente. Il y a des analogies aussi avec l'actuel hôtel-logis Laurent Rodriguez, juste à côté, mais il aurait dans ce cas été rehaussé d'un étage, et il semble plus grand en surface au sol.
On ne peut pas non plus exclure que la villa ait été rasée pour construire un clapier moderne.
plolivier
plolivier
Inlägg: 71
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Merci de cette précision linguistique : aucun des trois dico de basque en ligne utilisé ne connaissait (n'avait compris) "Chokoa" !!!
C"est bien plus intéressant comme çà...
J'ai malheureusement aussi en tête la possibilité d'un remplacement par un immeuble, mais avec de la chance, la solution peut surgir... un jour (pas trop lointain j'espère).
Pour l'hôtel aussi c'est une piste éventuelle...
Bien cordialement
sagarroia
female
Inlägg: 33
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
Habitant Cambo, je me suis permis de soumettre la carte postale de la Villa Marie au personnel de la mairie qui l'a identifiée comme étant située au 3 avenue d'Espagne. Je vous ai joint la photo d'après Google Earth, ça pourrait coincider, qu'en pensez-vous ?
Cordialement.

Agnès PASCAL
Bilagor
IMG_0450.jpg
genbasit
female
Inlägg: 10155
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

En passant :

C'est effectivement correspondant. ..et surtout préservé. ..
Ce qui n'est hélas pas le cas partout....
Toutes les toulousaines typiques sont rasées au fil du temps pour faire place à des collectifs, c'est d'un triste....
Cambo est un magnifique village où ma famille habitait il y a plus d'un siècle. ..et où je vais chaque fois que je peux...
Vous avez de la chance d'y résider. ...

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
sagarroia
female
Inlägg: 33
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
poste aujourd'hui.JPG
Une autre maison qui pourrait correspondre, car la première n'était pas la bonne...
Bilagor
cpa poste centre ville.png
sagarroia
female
Inlägg: 33
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
Sur ce plan de Cambo datant de 1923
CCE20032022.pdf
Plan Cambo Année 1923-24
(546.88 KiB) Nerladdad 9 gånger
, la villa Marie est clairement mentionnée, elle est située rue des Ecoles, en face de la mairie de l'époque ; il s'agit bien de la maison qui est par la suite devenue la Poste de Cambo puis l'office de tourisme .
Cordialement.
plolivier
plolivier
Inlägg: 71
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Merci encore une fois, quelle ténacité de votre part !
Malheureusement, on ne peut pas lire le nom des rues, pour la plupart, je n'arrive donc pas à situer le bâtiment.
J'ai cherché sur le site officiel de la Mairie, il n'y a pas/plus de rue des Ecoles !
https://www.annuaire-mairie.fr/rue-cambo-les-bains.html
De plus l'adresse donnée pour la Poste actuelle est "Piment et Labour(ette)" - nom tronqué - qui n'existe pas non plus dans la liste des rues et autres voies.... !
https://www.annuaire-mairie.fr/ville-cambo-les-bains.html#adresse_utile
Je suis donc coincé, alors que je suis maintenant convaincu à 99% que vous avez raison !
Bien cordialement
sagarroia
female
Inlägg: 33
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
je vais vous envoyer le plan par Mail, en espérant que la définition sera meilleure... Mais il m'a effectivement fallu une loupe pour déchiffrer le nom de la Villa Marie. Et je vous confirme que la rue des Ecoles est effectivement devenue la rue de la Mairie..
Cordialement.

Agnès PASCAL
Skriv svar

Återgå till "Pyrénées Atlantiques (64)"