Skriv svar

CAMBO les Bains, 1896

fvielfau
fvielfau
Inlägg: 14921
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
genbasit skrev: 09 februari 2019, 15:35
Il serait intéressant de pouvoir lire le verso de la carte...je n'arrive pas à la retrouver dans le catalogue
la recherche était "cambo marie"

mais il n'y a pas de verso.


https://www.delcampe.net/fr/collections/search?search_mode=all&excluded_terms=&term=cambo+marie&show_type=all&display_ongoing=ongoing&started_days=&started_hours=&ended_hours=&display_only=&min_price=&max_price=&currency=all&seller_localisation=&view=gallery&order=sale_start_datetime&country=NET

F.
fvielfau
fvielfau
Inlägg: 14921
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
genbasit skrev: 09 februari 2019, 15:09

La villa Marie était peut être un genre de pension de famille où séjournaient les curistes et non un établissement de soins proprement dit...
il y en effet d'autre villa du même style


https://www.delcampe.net/fr/collections/search?search_mode=all&excluded_terms=&term=cambo+villa&show_type=all&display_ongoing=ongoing&started_days=&started_hours=&ended_hours=&display_only=&min_price=&max_price=&currency=all&seller_localisation=&view=gallery&order=sale_start_datetime&country=NET

F.
fvielfau
fvielfau
Inlägg: 14921
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
genbasit skrev: 09 februari 2019, 15:09
Il y a bien une pancarte et un panneau sur la carte postale, mais illisible par moi...
(Sur la pancarte carrée on semble lire réserve de chasse ?)
sur la pancarte, je lis "pension de famille"

F.
genbasit
female
Inlägg: 10155
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour
Mon époux va devoir changer de lunettes :D
Nous avons donc la réponse reste la localisation avec les archives ou/et le cadastre.
Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
fvielfau
fvielfau
Inlägg: 14921
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
trouvé sur google maps :P

on est rue Jean RUMEAU au coin de la rue BOTA



il y a toujours le muret, les deux petits pilastres
le baraudage sur la plateforme
les trois fenêtres de façade et les 2 mansardes
le toit à 4 pans
les 2 cheminées à gauche

modifications :
sur le côté gauche, il n'y a plus que 2 fenêtres au lieu de 3
la cheminée de droite a disparu.

https://goo.gl/maps/ZhL8B9KPKLG2

F.
plolivier
plolivier
Inlägg: 71
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Après traitement de la carte postale, je lis bien comme vous "Pension de famille
".
Cambo Villa Marie V2.jpg
.
Pour la vue google, effectivement beaucoup d'analogies, mais je ne comprend pas pourquoi la route qui passe devant est assez pentue alors qu'à l'époque c'était plat.
Solution : trouver les propriétaires actuels, leur écrire/téléphoner sur l'histoire de cette maison et/ou passer par le notaire du dernier achat...
Qu'en pensez-vous ?
fvielfau
fvielfau
Inlägg: 14921
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
plolivier skrev: 09 februari 2019, 17:47 Pour la vue google, effectivement beaucoup d'analogies, mais je ne comprend pas pourquoi la route qui passe devant est assez pentue alors qu'à l'époque c'était plat.
la plat c'est un effet de perspective
il y a très peu de maisons avec mansardes à Cambo (j'ai passé un peu de temps sur la vue aérienne)


plolivier skrev: 09 februari 2019, 17:47 trouver les propriétaires actuels, leur écrire/téléphoner sur l'histoire de cette maison et/ou passer par le notaire du dernier achat...
Qu'en pensez-vous ?
que souhaitez-vous savoir ?
au mieux : consulter le cadastre au AD64.
ne pas déranger les proprios.


F.
genbasit
female
Inlägg: 10155
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour
Ou trouver un livre traitant de l'histoire locale, et des curistes...si mes souvenirs sont bons, il en existe un, mais à part sur place, je ne sais pas où vous pourriez le trouver (sur internet, mais sans le titre ?).
Je ne sais pas si vous connaissez Cambo, mais c'est un très joli village, et la maison d'Edmond Rostand est à visiter...c'est instructif pour ceux qui aime l'architecture et l'histoire.
Cordialement.
https://www.cultura.com/cambo-les-bains-9782849101193.html
Fnac
Mais des ouvrages plus approfondis sur le sujet se trouvent dans les librairies locales.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
plolivier
plolivier
Inlägg: 71
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Oui genbasit, je suis passé à Cambo en...1969 (voyage de noce) et je me souviens de cette belle maison mais ne l'ai pas visitée (était-ce possible à l'époque ?). Je me souviens aussi du beau village dArcangues et de son cimetière.
Je repasserai avec plaisir dans ce beau pays basque, si gai.
Cordialement.
plolivier
plolivier
Inlägg: 71
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonsoir fvielfau et un encore grand merci pour l'avancée foudroyante faite par vous.
Ne vous vexez pas si je pose une question sur la différence de pente entre la carte postale et la réalité d'aujourd'hui, elle ne remet pas en cause votre incroyable travail de recherche sur tout le village.
Il se peut après tout que la création de la D410 ait nécessité de créer cette pente qui n’apparaît pas sur la carte postale, ça aussi peut faire l'objet d'une recherche.
Quant à l'histoire de cette maison, il y a en effet différentes manières de la vérifier et si le cadastre ou les actes notariés ne donnent rien, il restera quand même la piste des propriétaires actuels, on peut tomber sur des gens ravis d'aider. Comme vous !
Cordialement
fvielfau
fvielfau
Inlägg: 14921
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
plolivier skrev: 09 februari 2019, 22:13 Ne vous vexez pas
il n'y a pas l'ombre d'une raison pour cela ;)

j'irai un de ces quatre visiter ce coin que je ne connais pas.

F.
genbasit
female
Inlägg: 10155
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Magnifique pays basque, tant d'un côté que de l'autre.
Les petits villages de la vallée du Baztan en Navarre sont très beaux, votre recherche me donne un goût de vacances...

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
genea0277
male
Inlägg: 7339
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
plolivier skrev: 09 februari 2019, 17:47 trouver les propriétaires actuels, leur écrire/téléphoner sur l'histoire de cette maison et/ou passer par le notaire du dernier achat...
Qu'en pensez-vous ?
Bonjour,

il vous aura échappé sans doute que la maison identifiée par François comme pouvant correspondre à la villa Marie est le siège d'un office notarial.
http://derezola.notaires.fr/

Qui mieux qu'un notaire serait à même de vous renseigner...!

Un petit bémol tout de même, le nom de la maison figure au dessus de la porte d'entrée, il s'agir de la Villa Gure Chokoa...

C.
plolivier
plolivier
Inlägg: 71
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Merci de votre observation, j'en ai profité pour chercher la traduction, qui est "Notre Chokoa".
Le Notaire de cette étude affirme catégoriquement qu'aucune fenêtre n'a été bouchée et que la topographie n'est pas la même.
Il m'envoie au 35 Allée de Neubourg.
Ç'est plausible et l'idéal serait de prouver que le toit à été remanié (3 chins assis au lieu de 2, cheminées supprimées...). Par contre les encadrements de fenêtre sont les mêmes.
https://www.google.com/maps/place/37+All%C3%A9e+Anne+de+Neubourg,+64250+Cambo-les-Bains/@43.3579057,-1.3961395,3a,75y,89.48h,95.99t/data=!3m6!1e1!3m4!1sjSnEFYBKr82ZXyMNunVWSA!2e0!7i13312!8i6656!4m5!3m4!1s0xd513af83ac2122d:0x6446dd0f84bcb1ca!8m2!3d43.3578372!4d-1.3959585
Cordialement
genea0277
male
Inlägg: 7339
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Merci pour cette suite...

La nouvelle proposition correspond mieux en effet au niveau de la topographie, et le mur de clôture a des ouvertures similaires.
Mais il faut supposer que la toiture a été refaite et modifiée. Il y a maintenant en tout 4 fenêtres de toit (3 en façade et une côté droit), alors que les cheminées ont disparu. Par ailleurs la villa est nommée "Villa St Jean".

C.
Skriv svar

Återgå till "Pyrénées Atlantiques (64)"