Skriv svar

Sieur

alainroger
male
Inlägg: 1735
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.

Sieur

Inlägg av alainroger »

Bonjour,

En pays basque, ce terme semble vouloir dire propriétaire et non possesseur d'une "sieurie." Quelqu'un peut il me confirmer cette observation ?

Alain ROGER AUDO
genbasit
female
Inlägg: 10155
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.

Re: Sieur

Inlägg av genbasit »

Bonjour,
Quel acte, quelle époque, quel contexte ?

Les actes que j'ai lu, où "sieur" figure ont la signification de "monsieur" (vieux français ),

Si l'acte est ancien : voici la définition

Le sieur possède une métairie ou une closerie, simple terre roturière.

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
alainroger
male
Inlägg: 1735
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.

Re: Sieur

Inlägg av alainroger »

Bonjour

A Bonloc entre 1793 et 1830..Votre réponse confirme ce que je pensais. En effet, par moment la personne est dite locataire de la maison, puis dans d'autre acte propriétaire ou sieur (dame pour les femmes) de la dite maison...
Effectivement, dans d'autre région (comme c'est le cas de certains de mes ancêtres) le terme sieur désigne le propriétaire d'une terre, d'un manoir, d'un édifice...

Alain ROGER
jerome4
male
Inlägg: 9752

Re: Sieur

Inlägg av jerome4 »

Bonjour,
Tout dépend de l'emplacement du mot sieur:
- Si c'est devant le nom, alors c'est l'équivalent actuel de Monsieur
- Si c'est devant le nom d'un domaine, alors c'est un l'équivalent d'un titre, et il est propriétaire du dit lieu.

Vous semblez faire une différence entre "propriétaire"et "possesseur d'une sieurie".
Selon moi, c'est la même chose. Le terme "sieurie" était en fait très peu utilisé.
alainroger
male
Inlägg: 1735
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.

Re: Sieur

Inlägg av alainroger »

Bonsoir,

Effectivement, je fis la différence entre le possesseur d'une sieurie (en Bretagne, mon ancêtre René Prigent est sieur de Parc L'abbé qui est effectivement une terre (ou sieurie) et dans l'Aude, mon ancêtre Jacques de Robert est sieur de Lacombe. Dans les deux cas, il s'agit de terre (ou de village).
A Bonloc, je trouve un personnage maitre ou propriétaire de la maison N et puis quelques registres plus loin sieur de la dite maison, pour le retrouver ultérieurement à nouveau propriétaire de la maison. Pour moi, mais je peux me tromper une maison n'est pas une sieurie et la première réponse reçu semble être la meilleure.

Bonne soirée

Alain
jerome4
male
Inlägg: 9752

Re: Sieur

Inlägg av jerome4 »

alainroger skrev: 23 augusti 2020, 19:18 Bonsoir,

Effectivement, je fis la différence entre le possesseur d'une sieurie (en Bretagne, mon ancêtre René Prigent est sieur de Parc L'abbé qui est effectivement une terre (ou sieurie) et dans l'Aude, mon ancêtre Jacques de Robert est sieur de Lacombe. Dans les deux cas, il s'agit de terre (ou de village).
A Bonloc, je trouve un personnage maitre ou propriétaire de la maison N et puis quelques registres plus loin sieur de la dite maison, pour le retrouver ultérieurement à nouveau propriétaire de la maison. Pour moi, mais je peux me tromper une maison n'est pas une sieurie et la première réponse reçu semble être la meilleure.

Bonne soirée

Alain
Mais en Bretagne, sieur n'est pas forcément rattaché à une terre...
Cela peut-être un manoir en ville, voir même une maison aussi.
Et même lorsque c'est le nom d'un village, cela peut-être qu'une maison dans le village.

C'est pour cela que j'utilise très peu le mot sieurie dans les définitions, car un sieur n'est pas forcément sieur d'une sieurie...

Le meilleur moyen de comprendre ces mots "sieur de", c'est de le remplacer purement et simplement par "propriétaire de"
Skriv svar

Återgå till "Pyrénées Atlantiques (64)"