Skriv svar

acte de baptême

mdaudenet
mdaudenet
Inlägg: 159
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.

acte de baptême

Inlägg av mdaudenet »

Bonjour, je rencontre cet acte de baptême incomplet dans ma généalogie, concernant Anne Teyssier, fille naturelle de Catherine. Est-il normal que le curé ne l'ai pas rempli ? Merci.
archives_FRAD043_Edepot028_001_089.jpg
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Inlägg: 42474
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.

Re: acte de baptême

Inlägg av bricor »

Bonjour,

on a déjà constaté que les curés écrivaient parfois avant la cérémonie. Ainsi, des actes de mariage sont parfois barrés, le mariage n'ayant finalement pas eu lieu.

L'enfant serait-elle morte avant le baptême ou bien finalement baptisée dans une autre ville ? Le curé a t-il fait ainsi pour d'autres enfants "naturels" de père inconnu ?

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
mdaudenet
mdaudenet
Inlägg: 159
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.

Re: acte de baptême

Inlägg av mdaudenet »

Merci de votre intérêt pour ma question. Cette enfant est mon ancêtre, elle a bien vécu (décédée en 1790), et s'est mariée en 1764.
Oui, j'ai noté tout ce qui m'interpellait dans les registres de Saint-Bonnet le Froid et en effet, le curé semblait dédaigner et bâcler les baptêmes d'enfants de père inconnu ou supposé inconnu! Une fois ou deux, le nom de la mère ne figurait même pas, juste le prénom et le lieu-dit habité! Ici, le parrain a un nom de famille (le même que celui de la mère) mais pas de prénom... Quel dommage . Je sais par ailleurs que la mère, Catherine Teyssier, a aussi eu un fils, Jacques, né avant ou après Anne, que je tente de retrouver, mais il y a pléthore d'homonymes pour une recherche en ligne, et je dois donc éplucher les registres de toutes les paroisses environnantes car il n'a pas été forcément mentionné par les généanautes.
Skriv svar

Återgå till "Haute Loire (43)"