Skriv svar

Familes notables d'Arlanc

vee
female
Bonsoir,

Je fais des recherches sur certaines familles notables d'Arlanc, pour lesquelles j'ai déjà consulté les livres d'Eric Tixier sur les insinuations de Riom, les archives en ligne 63, les archives restées dans la commune. Il me reste cependant pas mal d'interrogations et j'ai du mal à voir d'où je pourrais retirer des informations supplémentaires.

Ces familles sont : les RANVAIL - IMBERT - CHASSAING - VIGNON - MOREL (peut-être de la Colombe, mais ce n'est pas sûr) - et peut-être les SIRMONDS.

J'ai tenté de passer aussi par des généalogies imprimées, notamment pour les IMBERT, mais il y a manifestement des erreurs que de simples recoupements entre les actes collectés dans les insinuations et les actes des registres paroissiaux permettent de déceler.

Actuellement, je suis coincée à la fin du XVIe siècle (ce qui n'est déjà pas si mal, j'en conviens). Il se peut aussi que certains n'aient pas toujours vécu à Arlanc mais dans d'autres paroisses proches, comme Marsac, Dore l'Eglise, Viverols, voire La Chaise Dieu dans la Haute-Loire.

Je cherche surtout des informations sur les sources que je pourrais utiliser afin, lors d'un éventuel déplacement aux AD63 qui sont tout de même assez loin du lieu où j'habite, de ne pas perdre un temps précieux. J'ai remarqué qu'à Arlanc, à la fin du XVIe siècle, il y avait de très nombreux notaires, mais qu'il n'en reste apparemment rien. Toutes ces études ont-elles disparu ou bien sont-elles conservées ailleurs qu'aux AD 63 ? Y a-t-il également des sociétés savantes locales qui auraient pu faire des études sur ce secteur du Livradois ? Ou des historiens locaux qui auraient publié leurs travaux ?

Lors de ma dernière visite aux AD63, j'ai jeté un coup d'oeil aux répertoires de la série H, qui contient parfois des documents très intéressants, mais constaté qu'elle n'avait pas été indexée, voire tout bonnement classée, ce qui revient à chercher une aiguille dans une immense meule de foin.

Bref, je suis à la recherche de bonnes idées pour continue ma quête sur mes quelques vieilles familles auvergnates !

Je remercie d'avance tous ceux qui me soumettront leurs suggestions !

jnmayet
jnmayet
Släktträd: Grafisk
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Vous pouvez consulter utilement les travaux du GRAHLF, et notamment les "documents pour servir à l'histoire du Livradois".

Le fonds Georges Paul à la bibliothèque municipale de Clermont-Ferrand, le fonds Imberdis aux AD du Puy de Dôme, sont également utiles

J'ai dans mes notes des éléments plus ou moins importants sur les familles Vignon, Morel, Chassaing, et des Sirmond.

mdomard
female
je recherche moi aussi des renseignements sur les familles imbert , morel de la colombe , ravailh (?) ainsi que Bravard, Fayet Pumin. Mongheal.
Actuellement je bloque sur  un ancêtre Jean Imbert x Marguerite Poncilhon mariés le 03/02/1649 à Dore l'Eglise . Ils seraient nés peut-être à Arlanc mais se seraient installés à Dore l'Eglise ainsi que leur descendance..Vraisemblablement ils seraient affiliés aux Imbert d'Arlanc puisqu'un de leur descendant aurait pour marraine "dame Jeanne Imbert  d'Arlanc".
Je me pose d'autres questions parmi lesquelles :
- Un Jean Imbert ° en 1680 X le 7/01/1699 (à Tallende) à Jeanne Cluzel ont en une fille Catherine Imbert X à Claude Fayet originaire de Mayreslié à mes ancêtres . Ce Jean Imbert d'où sort-il ?
- Par ailleurs une branche de ma famille concerne la famille Malapert de Dore l'Eglise. J'ai pour ancêtre Guillaume Malapert ° en 1567 à Dore l'eglise X Marguerite Bosdure. Y-a t-il un lien entre ce Guillaume Malapert et Guillaume Malapert° en 1540 à Dore l'Eglise (père et fils?) marié à Gabrielle Morel de la Colombe (voir Dominique Baguet)

jnmayet
jnmayet
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Je ne connais pas du tout la famille Malapert.

J'ai que quelques renseignements sur les Imbert bourgeois d'Arlanc.

J'ai aussi regardé les Bravard (grâce au fonds Franck Imberdis aux AD 63) et les Morel de la Colombe (du moins pour la partie XVIe siècle).

mdomard
female
Merci de votre réponse rapide; Les renseignements sur la famille Bravard m'intéressent : je recherche les ascendants de Mathieu Bravard X Catherine Imbert à Dore l'Eglise (x11/06/1681). On peut supposer qu'ils sont liés aux familles Bravard et Imbert d'Arlanc (Parrrains et Marraines de certains de leurs enfants sont à Arlanc) mais je n'ai rien de sûr. Avez-vous des données susceptibles de m'intéresser ?

mdomard
female
suite de mon message :
Avez-vous des renseignements sur Charles Morel de la Colombe (fin XVIème siècle) ?

jnmayet
jnmayet
Visa deras familjeträd.
mdomard skrev:
20 maj 2013, 19:27
suite de mon message :
Avez-vous des renseignements sur Charles Morel de la Colombe (fin XVIème siècle) ?
1. Charles MOREL de LA COLOMBE, cité dans le testament de sa mère en 1575, sert au ban sous le marquis de CANILLAC, selon le certificat du 11 août 1580. Il reçoit une donation de son frère Antoine le 26 juin 1583, Il est cité au contrat de mariage de son frère Pierre le 24 janvier 1588. Père d’une fille naturelle : Gabrielle épouse par contrat de mariage du 7 février 1596 Guillaume MALAPPERT, laboureur du Monteil près de Lausonne, fils de feu Jean et d’Antoinette DELOCHE.

2. Antoine MOREL de LA COLOMBE, né vers 1489 (« âgé de plus de 71 ans en 1560), probablement décédé en 1561, seigneur de la Colombe et de la Motte, héritier des on père et de son frère, épouse par contrat de mariage du 11 mai 1533 Marguerite de PLAINCHAMP, fille de Jean de PLAINCHAMP seigneur de Plainchamp et de la Courège, et d’Anne de POUZOLS. Il rend hommage le 9 juillet 1539 au baron d’Arlanc. capitaine d’une compagnie d’ordonnance du maréchal de SAINT ANDRÉ pendant la guerre du Piémont. Il participe à la prise de Calais et au siège de St Jean d’Angely. Blessé dans la région de St Quentin en 1560, il teste le 18 février 1561. Sa veuve teste le 13 novembre 1575, et décède peu après (en tout cas avant le 3 septembre 1576). Sa succession est partagée entre leurs enfants le 4 mars 1578.

4. Jean II MOREL, seigneur de la Colombe et du Poyet près de Chomelix. Il épouse par contrat de mariage du 24 novembre 1473 Jeanne de FRETAT, fille de Pierre de FRETAT, marchand banquier, bourgeois de Clavelier, seigneur de Fournac en 1455. Il teste le 15 septembre 1489. Sa veuve fait l’acquisition le 21 juin 1521 d’immeubles à Arlanc.

8. Louis MOREL Ier dit Louvet, écuyer, seigneur de la Colombe après son oncle, et du Redondet après son frère. Il rend hommage le 27 février 1487 pour ce fief au baron d’Arlanc. Il épouse Béatrix de VERTOLAYE, sœur d’Antoine seigneur de Boutonnargues, avec lequel elle partage des droits seigneuriaux à Châteauneuf du Drac et à Lair paroisse de St Germain l’Herm selon un terrier du 12 septembre 1481.

16. Jean Ier MOREL, écuyer, seigneur de Redondet paroisse de Novacelles. Il est en 1411 capitaine châtelain de Dore l’Église pour el compte du seigneur de Rochebaron. Avec lui, Il rend hommage au comte d’Auvergne en 1415 en tant que seigneur du Redondet. Il épouse en 1413 Catherine du CLUZEL, fille de Jean du CLUZEL et d’Anne de COISSE ou du BOUCHET selon les auteurs. Mais en fait il n’y a pas contradiction, car les COISSE étaient effectivement seigneurs du Bouchet sur la paroisse d’Arlanc.

Généalogie essentiellement établie avec le Dictionnaire des familles d'Auvergne, de Remacle, la Généalogie de la Maison Morel de Colombes, de Bertrand MOREL de LACOLOMBE de LACHAPELLE d'APCHIER.

jnmayet
jnmayet
Visa deras familjeträd.
mdomard skrev:
20 maj 2013, 19:24
Merci de votre réponse rapide; Les renseignements sur la famille Bravard m'intéressent : je recherche les ascendants de Mathieu Bravard X Catherine Imbert à Dore l'Eglise (x11/06/1681). On peut supposer qu'ils sont liés aux familles Bravard et Imbert d'Arlanc (Parrrains et Marraines de certains de leurs enfants sont à Arlanc) mais je n'ai rien de sûr. Avez-vous des données susceptibles de m'intéresser ?
Vital BRAVARD, décédé avant 1669, a comme enfants à cette date : André, Claude, Matthieu, autre Claude, Clauda, Marie, tous sous l'autorité de leur tuteur Pierre BRAVARD (registre du baillage d’Arlanc, 1C 2272).

Ce Matthieu pourrait faire l'affaire, car il n'apparait pas par la suite à Arlanc.

Ceci dit, les Bravard sont très nombreux à Arlanc et sa région, et de toutes conditions sociales. Avec-vous plus d'informations ?

jlocher
female
Visa deras familjeträd.
Bonjour

Moi aussi je cherche depuis longtemps des infos sur Guillaume MALAPERT (MALLAPERT/MALAPPERT) et Marguerite BOSDURE et Guillaume MALAPERT et Gabrielle MOREL ainsi que sur Jean MALAPERT et Antoinette DELOCHE. Est-ce que qn a trouvé un lien avec la famille MALAPERT du Hainaut belge? La rumeur court dans notre famille qu'il s'agissait d'une famille de toute petite noblesse qui a été séparée il y a bien longtemps. Un grand merci à toute personne qui pourrait m'aider. Bonne journée!

mdomard
female
Je n'arrive pas à situer Lausonne. Où est-ce ?

jlocher
female
Visa deras familjeträd.
Moi non plus. J'ai chercheé Lausonne sur Google Earth sans résultat.

mutan
male
Släktträd: Icke-grafisk
Visa deras familjeträd.
bonjour à vous
je suis à la recherche de renseignements concernant un philippe de coisse d'arlanc et marié à beatrix de monteil debut 14 eme
si vous en avez je suis preneur
merci à toutes et à tous
aùitiés MR MONJOIE

mutan
male
Visa deras familjeträd.
j'ai trouvé un lausonne en haute loire

jnmayet
jnmayet
Visa deras familjeträd.
I. Philippe de COISSE, damoiseau, décédé avant 1350, épouse Béatrix de MONTEIL qui est veuve de lui à cette date. Ils sont les parents de :

II. Ozial de COISSE, damoiseau puis chevalier, vivant en 1360, épouse Brunissende du BOUCHERON qui lui apporte en fief la seigneurie du Montel.

III. Andizie de COISSE, dont la parenté n’est pas connue, rend hommage en 1373 au comte d’Auvergne pour ses biens sur la châtellenie de St Bonnet el Chastel. Michel BOY émet l’hypothèse qu’elle serait l’héritière des précédents seigneurs de Coisse, et l’épouse d’Étienne de COISSE qui rend hommage en 1398 à Antoine de VISSAC, seigneur d’Arlanc pour ses biens de la seigneurie du Montel et tenus de sa femme dénommée justement Andizie. Et selon Georges PAUL, Étienne de COISSE pourrait être un cadet de la maison de VISSAC.

Il y a aussi Anne de COISSE épouse Jean du CLUZEL, dont Catherine du CLUZEL, dame du Redondet, épouse Jean MOREL seigneur de la Colombe. Une fille d’Ozial de COISSE et de Brunissende du BOUCHERON ?
mutan skrev:
13 augusti 2013, 10:42
bonjour à vous
je suis à la recherche de renseignements concernant un philippe de coisse d'arlanc et marié à beatrix de monteil debut 14 eme
si vous en avez je suis preneur
merci à toutes et à tous
aùitiés MR MONJOIE

mutan
male
Visa deras familjeträd.
bonjours et merci pour votre réponse rapide
malheureusement ,je suis à la recherche de leurs ascendants car j'ai un trou avant beatrix du monteil
donc on ne sait jamais pour plus tard si une information tombait
merci en tout cas
amitiés MR MONJOIE

Skriv svar

Återgå till "Puy de Dôme (63)"