Skriv svar

Genealogie COLLANGETTES Claude Antonin

enzo331
male
Släktträd: Grafisk
Visa deras familjeträd.
Je cherche le lieu de résidence de
Collangettes Claude Antonin 1822-1903
Percepteur des contributions directes
il vivait à Aigueperse ou Artonne avec sa femme et leurs enfants
LE CAMUS Anne Rachel 1836-1908
Collangettes Anne Marie 1866-1962
Collangettes Edouard Marie Emmannuel
1866-1900
Collangettes Marie Joseph Henri
1868-1951
Collangettes Frederic Marie Joseph Henri
1872-1932
Ce pourrait être une maison bourgeoise ou un château. Merci pour votre aide.

novice
female
Släktträd: Icke-grafisk
Visa deras familjeträd.
Sur les recensements en ligne:

http://www.archivesdepartementales.puydedome.fr/archive/resultats/recensement/n:108?RECH_comune=%22Aigueperse+%28Puy-de-Dome%2C+France%29%22&type=recensement

la famille habite Grande Rue à Aigueperse en 1866. Ce n'est sûrement pas un château (il n'y en a pas dans cette rue )

http://www.archivesdepartementales.puydedome.fr/ark:/72847/vta54813c4584ea1/daogrp/0/7

Cordialement

Marcelle
Inutile de m'adresser un message en privé à une réponse faite sur le forum

enzo331
male
Visa deras familjeträd.
Un grand merci Marcelle pour le renseignement et le lien que je ne connaissais pas. En consultant, la famille Collangettes ne figure plus à compter du recensement 1872 à cette adresse.
J'ai voulu regarder de 1872 à 1901 si j'en trouve une autre. Recherche conséquente !! Y a t il moyen de faire une recherche par le nom ?
Mon ancêtre pourrait avoir habité au château de Bicon par Artonne (environs d'Aigueperse) Auriez vous l'idée d'une piste à suivre. Merci infiniment.

novice
female
Visa deras familjeträd.
Le château de Bicon est sur la commune d'Artonne. C'est actuellement une propriété privée , située sur le lieu-dit Bicon.
La recherche par nom n'est pas possible
La recherche n'est pas conséquente il y a une trentaine de vue pour Artonne et une quarantaine pour Aigueperse
L'enfant que vous indiquez né en 1872 est bien né à Aigueperse ...la famille a du déménager par la suite .
La seule façon de connaître les différents domiciles cela serait de rechercher le dossier de carrière de votre ancêtre ( j'ai eu fait ce type de recherche par le passé) ...sauf que les AD sont fermées jusqu'en septembre/octobre 2019 pour travaux.
Vous semblez avoir sa date de décès. Où est-il décédé ?
Il est possible de rechercher une déclaration de succession. La recherche de la date de cette déclaration se fait via les tables de succession:http://www.archivesdepartementales.puydedome.fr/archive/recherche/enregistrement/n:5
Par contre la déclaration elle-même est à rechercher aux AD.
Cordialement
Marcelle

enzo331
male
Visa deras familjeträd.
Quel plaisir de vous lire vous me faites progresser. COLLANGETTES C. ANTOINE est décédé le 20/04/1903 a Aigueperse a son domicile. Son epouse Le CaMUS Anne Rachel est décédée au domicile en 1908.
Il a ete receveur puis percepteur des contributions directes à vice le conte.
Percepteur à Aigueperse en 1872
Percepteur +receveur des finances particulier à Ambert en 1879.
Rien de spécial sur la table des lois de sa retraite civile.
Vous pensez que l'on peut trouver une succession avec la seule date de décès ?
Vous m'offrez des ouvertures que je ne connais pas. Merci bien

olympe5
male
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Sur le Bulletin des Lois en 1882 :

Pension Civile : Bulletin n° 1330, décret 16616

domicile : Clermont-Ferrand

Si ça peut vous aider ?

Frédéric

enzo331
male
Visa deras familjeträd.
Merci beaucoup Frédéric .
Dommage qu'on est que la commune
Mais c'est une piste.
Il faudrait sue je recherche dans les archives du recensement de Clermont Ferrand.
Bonne journée.

novice
female
Visa deras familjeträd.
Une précision : il a été percepteur à Vic le Comte et non à Vice le Conte
Une recherche sur les recensements de Clermont sans adresse risque d'être très laborieux (4 cantons )....
En ce qui concerne la date de déclaration de succession de Claude Antonin Collangettes c'est là:

[url]http://www.archivesdepartementales.puydedome.fr/ark:/72847/165761.2625321/daogrp/0/46[/url]

Il y a 2 dates :
- 20/10/1903 n°75
- 02/06/1904 n° 68
Bureau d'enregistrement d'Aigueperse
Cette déclaration de succession est à rechercher sur le registre des mutations après décès .
Je pourrai en faire la recherche(gratuite) lors de la réouverture des AD (septembre ou octobre 2019) ou bien vous pouvez en faire la demande auprès des AD( délai de réponse pas immédiat)
[url]http://www.archivesdepartementales.puydedome.fr/wform/wform/fill/recherches/n:218[/url]

Je n'ai pas trouvé de déclaration de succession pour sa femme sur le registre dont je vous ai donné le lien: elle a probablement été effectuée ultérieurement ou j'ai de la" peau de saucisson sur les yeux" ....
Cordialement
Marcelle

enzo331
male
Visa deras familjeträd.
Merci, j'ai consulté pour savoir comment vous avez trouvé les dates.
Je viens de faire la demande à l'AD qui me précise un délai de réponse d'environ 2 mois. J'espère obtenir cette réponse car j'habite à Bordeaux et je suis en convalescence suite à une greffe de rein.
Je note votre proposition d'aller sur place pour la recherche, ce dont je vous remercie.
Je suis débutante en généalogie et je trouve cette activité passionnante.
Pour info, j'ai vu sur internet que le château de Bicon est actuellement en vente.
Si j'osais je demanderai à l'agence immobilière de contacter le notaire qui derient l'acte de propriété pour savoir si ce bien a appartenu
à la famille Collangettes et au cours de quelle période.Mais c'est délicat.
Un grand merci Marcelle

enzo331
male
Visa deras familjeträd.
Bj, quelqu'un peut il m'indiquer où se trouve le recensement sur Aigueperse postérieurement à la consultation en ligne qui s'interrompt en 1936?
Je cherche une adresse d'un Collangettes
en 1947.merci

novice
female
Visa deras familjeträd.
C'est aux AD
Recensement de 1946
Cordialement
Marcelle

enzo331
male
Visa deras familjeträd.
Merci. Les AD sont fermées pour 5 mois
pensez vous que je peux demander la recherche par mail ?

novice
female
Visa deras familjeträd.
Les recensements à partir de 1946 sont uniquement consultables (nous n'avons pas le droit de prendre des photos)
Demandez vous verrez bien
Marcelle

enzo331
male
Visa deras familjeträd.
Merci pour la précision

Skriv svar

Återgå till "Puy de Dôme (63)"