Skriv svar

Saint-Laure - Famille Robin - Éléments contradictoires

olivierrg
olivierrg
Inlägg: 55
Släktträd: Icke-grafisk
Visa deras familjeträd.
Bonjour
Je recherche l'explication aux états civils de Saint-Laure contradictoires suivants :
- Gilbert ROBIN , fils de Jean et Catherine MOSNIER, né le 02/12/1770
- Guillaume ROBIN, fils de Pierre et de Madeleine MOSNIER, né le 17/03/1772
Jusque là deux familles différentes.
- Le 30 frimaire an VII (20/12/1798) à Ennezat, mariage de Gilbert ROBIN, fils de Pierre et Madeleine MOSNIER (?), à 26 ans (avec Marie MATREIX). Y fait état de sa naissance le 17/03/1772.
- Gilbert ROBIN, fils de Pierre et de Madeleine MOSNIER, époux de Marie MATREIX, décédé le 10/06/1822 à l'âge de 50 ans à Saint-Laure.
Le Gilbert des deux derniers actes ramène aux données de Guillaume.
Gilbert déclare un enfant en 1816 à ses 43 ans.
Comment expliquer le changement de prénom ?
Merci
__________________________________________________________________________
Oublier ses ancêtres, c'est être un ruisseau sans source, un arbre sans racines.

mbicaismuller
mbicaismuller
Inlägg: 12911
Släktträd: Icke-grafisk
Visa deras familjeträd.
Bonsoir

1798 : l'Etat civil n'est en route que depuis 1793, certains officiers d'état civil ne sont pas encore très au point.

acte de mariage 1798, le père y est plusieurs fois appelé Pierre

http://www.archivesdepartementales.puydedome.fr/ark:/72847/594457.1901109/daogrp/0/76

l'époux est nommé Gilbert alors que sur l'acte de baptême cité dans l'acte de mariage il est bien prénommé Guillaume

Dommage, la signature ne nous apprend rien, c'est G. ROBIN !

Vous nous dites : " Gilbert déclare un enfant en 1816 à ses 43 ans.et et aussi " Gilbert ROBIN, fils de Pierre et de Madeleine MOSNIER, époux de Marie MATREIX, décédé le 10/06/1822 " dans les 2 cas ce qont des actes déclaratifs

Ce que je suppose : Guillaume était son prénom de naissance et Gilbert son prénom d'usage
le futur époux avait du dire se prénommer Gilbert.
l'acte de baptême produit au mariage était bien celui de Guillaume mais l'officier d'état civil n'a pas réagi à
la différence de prénom.

Cordialement
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/

olivierrg
olivierrg
Inlägg: 55
Släktträd: Icke-grafisk
Visa deras familjeträd.
Bonsoir
Merci pour ces éclaircissements.
Effectivement le déclaratif a son importance ainsi que les erreurs (humaines) de l’officier d’état civil.
Preuve en est que sur ces mêmes registres, j’ai vu en marge de page une identité qui n’était pas celle de l’intéressé mais d’un parrain (baptême)
Encore merci
__________________________________________________________________________
Oublier ses ancêtres, c'est être un ruisseau sans source, un arbre sans racines.

olivierrg
olivierrg
Inlägg: 55
Släktträd: Icke-grafisk
Visa deras familjeträd.
Bonjour
J'ai une autre énigme dans la même trempe que la précédente et dans la même famille à Saint-Laure.

Je pars du mariage le 14/07/1840 entre Gilbert ROBIN né le 31/03/1816 (fils du fameux Guillaume/Gilbert) et Marie Guyonnet (ou Guïonet selon) née le 05/10/1813.
http://www.archivesdepartementales.puydedome.fr/ark:/72847/vtacb8f4c133f82e846/daogrp/0/layout:table/idsearch:RECH_49a8b33de4f6b0b707f803e8275c2c8d#id:339009410?gallery=true&brightness=100.00&contrast=100.00¢er=1385.451,-708.955&zoom=10&rotation=0.000

On y voit que Marie Guyonnet est fille de Jean et Madeleine MERLE, ainsi que sur son acte de naissance.
http://www.archivesdepartementales.puydedome.fr/ark:/72847/vta810b12e285b36c54/daogrp/0/layout:table/idsearch:RECH_49a8b33de4f6b0b707f803e8275c2c8d#id:399933060?gallery=true&brightness=100.00&contrast=100.00¢er=1456.429,-230.528&zoom=12&rotation=0.000

Au vu des âges déclaratifs, je ne retrouve pas de Madeleine MERLE autour de 1780, en revanche je trouve le mariage de Jean Guyonnet avec une Madeleine VIGOT le 24/11/1807.
http://www.archivesdepartementales.puydedome.fr/ark:/72847/vta7d1b625569911d33/daogrp/0/layout:table/idsearch:RECH_49a8b33de4f6b0b707f803e8275c2c8d#id:241546527?gallery=true&brightness=100.00&contrast=100.00¢er=1282.452,-840.941&zoom=9&rotation=0.000

Jean Guyonnet meurt le 30/05/1848 en laissant une veuve, Madeleine VIGOT
Madeleine VIGOT meurt quelques mois après le 12/11/1848. Gilbert Robin déclarant est bien le gendre de Madeleine VIGOT.
http://www.archivesdepartementales.puydedome.fr/ark:/72847/vtab08a8f3febc6057f/daogrp/0/layout:table/idsearch:RECH_49a8b33de4f6b0b707f803e8275c2c8d#id:403815254?gallery=true&brightness=100.00&contrast=100.00¢er=719.732,-885.016&zoom=11&rotation=0.000

Entre 1780 et 1782, je ne retrouve qu'une Madeleine VIGOT, plus de Madeleine MERLE.
http://www.archivesdepartementales.puydedome.fr/ark:/72847/vta7aca8518c9d4e9fa/daogrp/0/layout:table/idsearch:RECH_49a8b33de4f6b0b707f803e8275c2c8d#id:1696067900?gallery=true&brightness=100.00&contrast=100.00¢er=992.000,-660.000&zoom=7&rotation=0.000

Je m'y perds vraiment.
__________________________________________________________________________
Oublier ses ancêtres, c'est être un ruisseau sans source, un arbre sans racines.

nbernad
nbernad
Inlägg: 6086
Bonjour,

Eventuellement, la mère de Madeleine VIGOT s'appellerait-elle MERLE ?

Les débuts de l'Etat-Civil ont été souvent laborieux; les curés devaient fournir leurs registres pour que soient justifiées les naissances (si on était baptisé, c'est aussi qu'on était né)

Ce qui n'empêchait pas un certain amateurisme et beaucoup d'erreurs de la part des officiers de l'Etat-Civil

A partir de 1804, Code Napoléon oblige, les mariages s'appuient sur des actes de naissance ou baptêmes; les autres actes sont déclaratifs
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH

olivierrg
olivierrg
Inlägg: 55
Släktträd: Icke-grafisk
Visa deras familjeträd.
La mère de Madeleine VIGOT est une ROBIN. Autrement c’était une bonne idée...
Je vais voir si Marie GUYONNET a des frères et des sœurs pour comparer...
__________________________________________________________________________
Oublier ses ancêtres, c'est être un ruisseau sans source, un arbre sans racines.

olivierrg
olivierrg
Inlägg: 55
Släktträd: Icke-grafisk
Visa deras familjeträd.
Une piste.
Je trouve une autre Marie Guyonnet née le 11/10/1816
http://www.archivesdepartementales.puydedome.fr/ark:/72847/vta810b12e285b36c54/daogrp/0/layout:table/idsearch:RECH_49a8b33de4f6b0b707f803e8275c2c8d#id:453497278?gallery=true&brightness=100.00&contrast=100.00¢er=1398.798,-559.123&zoom=10&rotation=0.000

Sa mère est bien Madeleine VIGOT.
En revanche ce n'est pas celle qui s'est mariée avec Gilbert ROBIN.
__________________________________________________________________________
Oublier ses ancêtres, c'est être un ruisseau sans source, un arbre sans racines.

jacquesciterne
jacquesciterne
Inlägg: 1259
Släktträd: Icke-grafisk
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Comme dans le premier cas, l'acte de mariage du 14/07/1840 est rédigé d'après la présentation de l'acte de naissance de Marie Guyonnet du 05/10/1813.
Si l'officier public s'est trompé lors de la rédaction de l'acte de naissance, l'erreur est reprise dans l'acte de mariage.
Or il semble bien que cela soit le cas. Au lieu d'écrire fille de Madelaine Vigot il a écrit fille de Madelaine Merle.

Si cette Madelaine Merle n'apparait plus nul part (ni mariage, ni décès, ni naissance) dans les registres. Il y a donc de fortes probabilités pour qu'il ne s'agisse pas d'un couple homonymes mais bien d'une erreur de rédaction. ;)
Cordialement

Jacques

olivierrg
olivierrg
Inlägg: 55
Släktträd: Icke-grafisk
Visa deras familjeträd.
Merci pour ce point de vue.
Je vais donc baser l'arbre sur des erreurs de transcriptions en annotant mes individus pour ne pas perdre le fil... :evil: :evil: :evil:
__________________________________________________________________________
Oublier ses ancêtres, c'est être un ruisseau sans source, un arbre sans racines.

Skriv svar

Återgå till "Puy de Dôme (63)"