Skriv svar

Jugement du Tribunal d'Issoire

cboisgard
female
Inlägg: 47
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour à tous,
Un de mes ancêtres, Louis ACHARD a obtenu (à 82 ans...) que son nom soit modifié en ACHARD de GOULANDRE (mais pas rectifiable sur son acte de mariage). Je ne sais pas si ce jugement du tribunal d'Issoire (du 15/02/1896) serait accessible à quelqu'un habitant tout près, et qui aurait la gentillesse de s'y rendre? Car il serait bien intéressant de savoir les arguments invoqués pour aboutir à ceci ! Ma source est l'inscription en marge de son acte de mariage.
Cordialement
novice
female
Inlägg: 2006
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
La recherche est à faire aux AD en série U
Sur vos données : https://gw.geneanet.org/cboisgard?lang=fr&pz=catherine+jeanne+helene&nz=roman&p=louis&n=achard
vous indiquez que le jugement date de novembre 1946 , 1896 est la date de son mariage .
Je peux me charger de la recherche mais pas avant fin mars , mi-avril (selon les rendez-vous que je pourrai obtenir auprès des archives)
Cordialement
Marcelle
Cordialement
Marcelle


Inutile de m'adresser un message en privé à une réponse faite sur le forum
cboisgard
female
Inlägg: 47
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Marcelle, veuillez m'excuser, j'aurais en effet dû mettre cette date après "acte de mariage" ! Le détail est : ""Rectifié sur jugement du Tribunal d'Issoire en date du 22/11/1946, transcrit le 03/12/1946, et ce sans que le nom de ACHARD soit rectifié et remplacé par celui de ACHARD de GOULANDRE dans l'acte de mariage de Louis ACHARD avec Agathe REGNIEZ le 15/02/1896."
Je vous remercie infiniment de bien vouloir me rendre ce grand service. Je ne pourrai jamais aller en Auvergne. Bien sûr, je ne suis pas pressée. Cela fait des années que je me pose cette question. Il y avait un monsieur qui proposait ses services, mais qui n'a pas pu continuer, et je n'étais pas revenue poser ma question.
Donc, faites selon les possibilités de RDV (limitées en nombre en ce moment sans doute), et vos disponibilités.
Bonne journée
Cordialement
stgph
female
Inlägg: 393
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Je ne sais pas quels sont les arguments qui permettent d’obtenir un rajout dans son patronyme , mais je peux vous donner la raison de Goulandre, que vous connaissez peut-être déjà bien que vous ne l’ayez pas inscrit dans votre arbre.
Goulandre est le lieu-dit de St Sauves d’où sont originaires les ancêtres de Louis Achard, à savoir Jean Achard et Louise Vauzeilles qui se marient le 17/2/1778.

https://www.archivesdepartementales.puy-de-dome.fr/ark:/72847/vta00dd9c15db62db6c/daogrp/0/layout:table/idsearch:RECH_3c4bfaba3cf9907a58a134a200ccac54#id:2065407576?gallery=true&brightness=100.00&contrast=100.00&center=1548.699,-1069.880&zoom=10&rotation=0.000

Le mariage étant non filiatif, nous sommes dans le domaine des hypothèses pour remonter la lignée.
Le couple a au moins 3 enfants :
Marguerite °8 5 1779

https://www.archivesdepartementales.puy-de-dome.fr/ark:/72847/vta00dd9c15db62db6c/daogrp/0/layout:table/idsearch:RECH_3c4bfaba3cf9907a58a134a200ccac54#id:2094036727?gallery=true&brightness=100.00&contrast=100.00&center=570.740,-540.905&zoom=9&rotation=0.000

Catherine °2 2 1781

https://www.archivesdepartementales.puy-de-dome.fr/ark:/72847/vta00dd9c15db62db6c/daogrp/0/layout:table/idsearch:RECH_3c4bfaba3cf9907a58a134a200ccac54#id:2145753903?gallery=true&brightness=100.00&contrast=100.00&center=832.951,-1043.336&zoom=8&rotation=0.000

Leur fils Jean votre sosa nait le 23 5 1783 vue102

https://www.archivesdepartementales.puy-de-dome.fr/ark:/72847/vta00dd9c15db62db6c/daogrp/0/layout:table/idsearch:RECH_3c4bfaba3cf9907a58a134a200ccac54#id:1490742920?gallery=true&brightness=100.00&contrast=100.00&center=659.687,-479.703&zoom=9&rotation=0.000

Une Louise Vauzeilles °19 8 1758 fille de Pierre et Marguerite Balet (elle est marraine de Marguerite Achard °1779 )
https://www.archivesdepartementales.puy-de-dome.fr/ark:/72847/vtae53c3f1b970566a5/daogrp/0/layout:table/idsearch:RECH_3c4bfaba3cf9907a58a134a200ccac54#id:1962168973?gallery=true&brightness=100.00&contrast=100.00&center=1424.968,-834.135&zoom=9&rotation=0.000

Un Jean Achard °15 7 1752 de Goulandre fils de Joseph de Jeanne Brut
https://www.archivesdepartementales.puy-de-dome.fr/ark:/72847/vtae53c3f1b970566a5/daogrp/0/layout:table/idsearch:RECH_3c4bfaba3cf9907a58a134a200ccac54#id:2100697123?gallery=true&brightness=100.00&contrast=100.00&center=601.623,-769.652&zoom=9&rotation=0.000

Plusieurs éléments permettent de penser que Joseph et Jeanne Brut sont bien vos ancêtres :
- Joseph est parrain de Marguerite 1er enfant de Jean x Vauzelle
- Pierre (sans doute fils °1747 vue5 de Joseph et Jeanne Brut ) est parrain de Catherine
- Sur l’acte de naissance de Jean °1752, le lieu-dit chez Rigaud a été rayé et remplacé par …. Goulandre, à l’encre bleue assez récente !
Donc votre ancêtre Louis a dû établir une généalogie afin de prouver ses origines.

Je vous laisse continuer les recherches en vous aidant du site de Mr Chassagne :
http://pierrechassagne.free.fr/
Les baptêmes sont accessibles par années mais aussi par patronymes, ce qui peut être plus pratique.

Meilleures salutations,
Chantal Brunner
cboisgard
female
Inlägg: 47
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonsoir Madame,
un grand merci pour tous ces renseignements, et toutes ces recherches ! Je ne saurais en faire autant !
C'est un fait que cela fait peu de temps que je note les lieux-dits, comme Goulandre, dans mon arbre, et même pendant longtemps je ne notais pas les n° des actes, par exemple. J'essaie de m'améliorer...
J'ai bien vu aussi qu'il y a pas mal de Achard de Goulandre. Mais je me demande pourquoi (ça, on ne le saura jamais, par contre), pourquoi parmi ces 6 enfants (il avait 1 frère et 4 sœurs) il a été le seul à faire cette démarche (réelle notion d'appartenance à un lieu précis, ou envie de ce qui peut ressembler à une particule ?). Car si on suit l'appartenance à un lieu précis, énormément de gens pourraient vouloir ajouter le lieu-dit à leur nom...
Ma mère et sa famille ont toujours été en relation avec les filles, mais pas du tout avec les 2 garçons (que j'ai découverts sur des papiers suite à un décès).
Les détails de la procédure nous éclaireront peut-être, je ne sais pas. Je me demande aussi s'il a fait ces démarches pendant des années, ou juste sur le (très !) tard.
En tous cas, merci à vous. Tôt ou tard j'utiliserai sans doute des éléments des sources que vous me donnez.
Cordialement
Catherine Boisgard
cboisgard
female
Inlägg: 47
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour Madame,
je me suis aperçue hier qu'il existe 2 registres où est consigné le mariage ACHARD-VAZEILLES, et sur l'un d'eux on a carrément effacé "chez Rigaux" pour le remplacer par "de Goulandres", de la même encre bleue...
Bonne soirée
cboisgard
female
Inlägg: 47
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour Madame Brunner, j'espère que tout va bien pour vous, en ces temps bizarres.
Savez-vous si les archives seront à nouveau accessibles prochainement (je suppose avec des restrictions d'accès, comme un peu partout) ?
Bonne journée
Mme Boisgard
novice
female
Inlägg: 2006
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Ce n'est pas Mme Brunner qui vous a proposé la recherche de ce jjugement Pas grave !
J' attends que les AD (relancées dernièrement) me proposent un RV
Cordialement
Marcelle
Cordialement
Marcelle


Inutile de m'adresser un message en privé à une réponse faite sur le forum
stgph
female
Inlägg: 393
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
Les Ad maintiennent les restrictions d’accès et le quota de documents sans allègement prévu malgré le « déconfinement » progressif. Le délai est parfois long pour obtenir un rendez-vous (comptez 2 à 3 semaines à partir de la demande… quand il ne faut pas les relancer parce qu’ils nous ont oubliés !) pour une consultation de 12 documents maximum.
C’est un peu contraignant mais avec de la patience, ce n’est pas si mal !
Je n’ai pas prévu de me rendre aux Ad prochainement et j’espère que Marcelle aura bientôt un rendez-vous pour vous trouver le jugement en question.
Meilleures salutations,
Chantal
cboisgard
female
Inlägg: 47
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Mesdames, je suis vraiment confuse ! (décidément, j'accumule les erreurs sur ce sujet, ce n'est pas dans mes habitudes)
Madame Brunner, merci pour les recherches généalogiques que vous aviez faites pour m'aider.
Et Marcelle, merci pour votre future aide
Je vois que vous êtes très réactives toutes les deux, c'est très sympathique.
Cordialement
Catherine
cboisgard
female
Inlägg: 47
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
novice skrev: 08 juni 2021, 13:40 Ce n'est pas Mme Brunner qui vous a proposé la recherche de ce jjugement Pas grave !
J' attends que les AD (relancées dernièrement) me proposent un RV
Cordialement
Marcelle
Bonjour Marcelle,
je ne vous ai pas demandé comment vous procédez lors de ces recherches : photos des pages, puis envoi par mail ? Ou d'autre façon ? D'autre part, il est bien évident que s'il y a quelques frais que ce soient liés à cette recherche, je vous rembourserais rapidement.
Cordialement
Catherine
novice
female
Inlägg: 2006
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour
Je prends le (les) document(s) en photo et fais l'envoi par mail. Aucun frais.
Quand j'aurai effectuer la recherche , je vous contacterai en message privé.
Je viens de demander un nouveau RV aux AD
Cordialement
Marcelle
Cordialement
Marcelle


Inutile de m'adresser un message en privé à une réponse faite sur le forum
novice
female
Inlägg: 2006
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour

J'ai eu un contact des AD pour une prise de RV.
Le jugement que vous recherchez date de 1946 donc moins de 75 ans révolus. La recherche sera possible à partir de janvier 2022
Cordialement
Marcelle
Cordialement
Marcelle


Inutile de m'adresser un message en privé à une réponse faite sur le forum
cboisgard
female
Inlägg: 47
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
je n'avais pas connaissance de ce délai, en effet. Eh bien, patientons, ce sera partie remise !
Merci à vous de m'avoir informée
Bonne journée
Cordialement
Catherine
cboisgard
female
Inlägg: 47
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
novice skrev: 24 juni 2021, 16:42 Bonjour

J'ai eu un contact des AD pour une prise de RV.
Le jugement que vous recherchez date de 1946 donc moins de 75 ans révolus. La recherche sera possible à partir de janvier 2022
Cordialement
Marcelle
Bonjour Madame,
j'espère que vous et vos proches n'êtes pas trop impactés par ce Covid. Il est encore (presque) temps de vous souhaiter à tous une Bonne Année, et principalement une bonne Santé, bien sûr.
Je ne sais pas où cela en est pour avoir accès aux dossiers actuellement. En tous cas, peut-être pour l'instant vous abstenez-vous de vous déplacer dans des services d'archives pour vous protéger, ce que je comprendrais parfaitement ?
Cordialement
Catherine
Skriv svar

Återgå till "Puy de Dôme (63)"