Skriv svar

Gabriel Lhomme de Mercey

jcraymond
male
Inlägg: 12
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Je cherche à retrouver la trace (acte de décès) de Gabriel Lhomme de Mercy, fils de Bernard Lhomme de Mercey et de Rose Blanche Menu de Rochefond. Ils habitaient tous au moins jusqu'en 1891 au château de Mercey (commune de Cheilly les Maranges). Gabriel est né le 17/04/1858 à Autun. Sa mère est décédée le 15/06/1907 à Dijon, son fils n'étant pas mentionné sur l'acte.
J'ai lu la nécrologie publiée dans le bulletin de la société Eduenne sur Bernard Lhomme de Mercey qui était un artiste Bourguignon reconnu. Malheureusement, il n'y a pas mention de sa descendance. Il semblerait que le château de Cheilly ai été vendu après le décès de Bernard, peut-être existe t-il un acte notarié mentionnant Gabriel (qui par ailleurs était membre de la société Eduenne...je n'ai pas non plus trouvé de mention de son décès dans les avis qui étaient parfois insérés dans les bulletins).

Merci par avance si vous avez des pistes...

Jean-Claude
eboussin1
female
Inlägg: 160
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
encore mentionné avec sa mère dans les recensements de 1901 de Cheilly - le père n'y figure plus
cberaud
female
Inlägg: 1979
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Depuis 2011 le château (domaine viticole) est propriété d'une SCI et exploité par le groupe Antonin RODET .
Je vais essayer d'en savoir plus par des connaissances habitant à Cheilly.
Sinon je peux me rendre (à partir de la semaine prochaine) à Autun pour consulter éventuellement d'autres archives à la société Eduenne ou des actes en mairie.

Bonne continuation
Si vous aimez vos morts, faites leur confiance au point d’aimer leur silence.
Amélie NOTHOMB
jcraymond
male
Inlägg: 12
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Merci pour vos réponses. Je n'avais pas noté que Gabriel Lhomme et sa mère étaient encore présents en 1901 sur Cheilly.

Il semblerait donc que le château de Mercey ai été vendu peu après 1901 aux demoiselles de la MAILLAUDERIE (voir site de Gilbert Gillet sur l'histoire de Cheilly). L'absence de Gabriel au décès de sa mère en 1907 sur Autun me surprend...Sont mentionnés comme témoins un petit neveu et un Lorenchet de Monjamont, cousin germain de la défunte. Cela veut-il dire que Gabriel était décédé entre 1901 et 1907 ou tout simplement qu'il n'ai pu être présent à Autun pour le décès de sa mère ?

@cberaud : merci pour votre proposition. Je regarderai au niveau des actes sur le site des AD21. Si toutefois vous avez accès aux fichiers de la société Eduenne...je suis preneur.

Bien cordialement.

JC
echizelle
echizelle
Inlägg: 16422
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Rose Blance MENU de ROCHEFOND ne décède pas à Autun mais à Dijon
http://archives.cotedor.fr/v2/ark:/71137/gde5f8626555849dada445da1f7081d89/44389f1f6c0467175cd4fed3320261eb/205/ZnJhZDAyMV8yMzlfMmUyMzlhcnQ0MzNfMDIwNS5qcGc=
Elle décède à l"actuelle Maison de Retraite Saint Philibert . Ancienne résidence à Dijon des moines de Citeaux, elle
appartenait depuis 1889 à des soeurs bénédictines .
http://www.benedictines-dijon.com/les_petits_citeaux.html

La table de successions et absences n'indique pas grand chose
http://archives.cotedor.fr/v2/ark:/71137/g334ad84382ecca30fc20df17dc31ae14/413976b8c341c82d7a169ef24bb4dc46/90/ZnJhZDAyMV8zcTA5XzAzMDhfMDA5MC5qcGc=

J'essaierai d'en savoir plus aux archives mais pas dans l"immédiat .

Cordialement
Edith
jcraymond
male
Inlägg: 12
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
jcraymond skrev: 16 januari 2020, 09:47 Bonjour,

Merci pour vos réponses. Je n'avais pas noté que Gabriel Lhomme et sa mère étaient encore présents en 1901 sur Cheilly.

Il semblerait donc que le château de Mercey ai été vendu peu après 1901 aux demoiselles de la MAILLAUDERIE (voir site de Gilbert Gillet sur l'histoire de Cheilly). L'absence de Gabriel au décès de sa mère en 1907 sur Autun me surprend...Sont mentionnés comme témoins un petit neveu et un Lorenchet de Monjamont, cousin germain de la défunte. Cela veut-il dire que Gabriel était décédé entre 1901 et 1907 ou tout simplement qu'il n'ai pu être présent à Autun pour le décès de sa mère ?

@cberaud : merci pour votre proposition. Je regarderai au niveau des actes sur le site des AD21. Si toutefois vous avez accès aux fichiers de la société Eduenne...je suis preneur.

Bien cordialement.

JC
Je réponds à ma question et confirme l'hypothèse d'un décès entre 1901 et 1904 : Gabriel Lhomme de Mercey est décédé le 6 février 1904 à Cheilly lès Maranges, selon le document suivant (Archives Départementales de la Côte d'Or) :

http://www.archinoe.net/console/filemanager/stream.php?path=/mnt/lustre/ad21/ir/archives_d_origine_privee/achats_dons_legs_ou_depots_d_archives_d_origine_privee_serie_f_close_et_serie_j_/frad021_000002293_genealogie.pdf&mode=download.xml

Gabriel Lhomme était membre de la Société Eduenne, mais je n'ai pas trouvé de mention de son décès dans les bulletins (Source Gallica)....
echizelle
echizelle
Inlägg: 16422
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonsoir,

Vous trouverez confirmation de cette date dans les tables des successions et absences de Couches-les Mines
1900-1917 vue 110 .
https://www.archives71.fr/arkotheque/consult_fonds/fonds_seriel_resu_rech.php?ref_fonds=31

Il ne vous restera plus qu'à demander cet acte à la mairie de Cheilly-les-Maranges

Cordialement
Edith
Skriv svar

Återgå till "Saône et Loire (71)"