Skriv svar

Recherches aux AD de S&L

apillot
apillot
Inlägg: 61
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour ,
Dans l’impossibilité de me rendre aux AD ( 100km de mon domicile ) je recherche quelqu’un pouvant me rendre ce service.
Je recherche toujours mon arrière grand mère paternelle partie comme nourrice à Paris après la naissance de mon grand père c’est à dire après 1867 et qui n’est jamais revenue au pays!

——Il s’agit de Françoise PHILIBERT épouse de Lazare BONNE , née en 1836 à St Pantaléon (71400)

D’après la réponse que m’ont faite les AD il existe un dossier des bureaux de nourrice en S&L et le nom de quelques nourrices ( voir copie ci jointe )
Bilagor
B018284F-04B0-4FB2-B21A-98446897F1F5.jpeg
acossinet
female
Inlägg: 114
Bonjour,

Je dois me rendre aux archives dans les semaines qui viennent .. j'ai donc noté le nom de votre Grand Mère et la cote donnée par Isabelle Vernus .
Si entre temps, vous avez une réponse concernant dette demande , merci de me le faire savoir pour m'éviter de demander un document
Par contre , vous pourriez prendre contact avec le musée des nourrices à Alligny en Morvan (ils possèdent une base de données d'enfants abandonnés et mis en nourrice mais peut être aussi une base des nourrices ..) Allez voir sur leur site et allez visiter le musée très bien organisé et super intéressant ..

Très bonne journée
Andrée
apillot
apillot
Inlägg: 61
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Merci Andrée pour votre réponse .
J'attends donc votre visite aux AD.
Quant au musée des nourrices à Alligny je connais de réputation mais je n'y suis jamais allée.
Pour voir été en relation avec Noëlle Renault , auteur d'un livre sur les nourrices du Morvan, je pense que les recherches
effectuées et à l'origine de ce musée ,font beaucoup référence aux nourrices placées dans les familles très connues comme
les Rothschild par exemple! je ne pense pas que ce soit le cas de mon arrière grand mère.
Enfin on ne sait pas.
Malgré tout , je n'imagine pas que ces femmes partaient à l'aventure à Paris ;elles devaient être recrutées en province par des personnes officiellement habilitées, leur bonne santé et bonne moralité attestées par un médecin peut être….

Que de zones d'ombre à éclaircir.
A suivre.
Cordialement
Annick
acossinet
female
Inlägg: 114
Re bonjour Annick,

Au sujet du musée !
Les expositions du musée font effectivement référence entre autres à des nourrices ou des enfants placés connus mais pas que ..
Par exemple, mon arrière grand mère était une enfant abandonnée placée dans le Morvan ..Les responsables de l'association du musée m'ont demandé l'autorisation de déposer les données que j'ai bien voulu leur communiquer ( nourrices, lieux, origines , etc ..) dans leur base de données déjà bien achalandée ..

Ma Grand Mère après son 1er accouchement en 1911 s'est placée comme nourrice dans une famille parisienne ( où sa cousine était déjà cuisinière) .. avec qui elle avait gardé de très bons contacts pendant de longues années en revenant dans sa famille ..mais elle n'avait pas été recrutée ( le simple bouche à oreille et présentée par un membre de la famille)

Essayez , vous n'avez rien à perdre !

Bon après midi .
Andrée
acossinet
female
Inlägg: 114
Bonjour Annick,

Les archives viennent de réouvrir leurs portes au public et je pense y aller dans les semaines qui viennent ..Je pense donc toujours à votre demande !
Bonne fin de journée
Bien cordialement
Andrée
apillot
apillot
Inlägg: 61
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Merci Andrée .
À plus tard le plaisir de vous lire.
Cordialement
Annick
acossinet
female
Inlägg: 114
Bonjour Annick,

Je suis enfin allée aux archives 71 hier après midi et ai consulté le registre 3X19 qui vous avait été conseillé !
Malheureusement aucune trace de votre Grand Mère Françoise Philibert !
Il contient surtout les demandes et autorisations d'exercer des "meneuses de nourrices" sur tout le département et aussi des listes d'enfants avec le nom de leur nourrice .. ( mais sur place dans le département )

J'ai regardé dans la série X si par hasard , il y aurait d'autres dossiers qui auraient pu détenir des indications mais rien ...

Il faudrait peut être vous tourner vers les archives de Paris qui possèdent certainement des listes d'arrivée des nourrices du Morvan avec l'adresse de leurs futurs employeurs ...( sachant qu'elles en changeaient ...)

Mais que cherchez vous exactement ? si je comprends bien , la date de décès de votre Grand Mère certainement à Paris puisqu'elle n'est jamais revenue .. Est ce que le Grand Père s'est remarié ? Y a t il eu d'autres enfants qui pourraient donner une idée de la date de nouveau départ , etc .....

Pouvez vous me répondre directement sur mon adresse mail ..?
anddier arobase gmail.com

Bon après midi
Andrée
Senast redigerad av 1 bricor, redigerad totalt 8 gånger.
Anledning: adresse mail modifiée
monserrada
female
Inlägg: 10412
Bonjour
acossinet skrev: 08 januari 2021, 13:42 Pouvez vous me répondre directement sur mon adresse mail ..?
anddier arobase gmail.com
Pourquoi ?
Il n'y a aucune raison !
Je déconseille apillot de répondre en dehors du forum de geneanet !

Cordialement
Cordialement
Monserrada
acossinet
female
Inlägg: 114
Quelle ouverture d'esprit !
Nous habitons dans la même région et je pense qu'il serait possible de s'aider sans passer par un intermédiaire aussi fiable soit il et en qui j'ai toute confiance ..
C'est maintenant mon contact apillot qui décidera .. Nous avons de moins en moins de libertés ( faute à personne) dans ce monde triste et dépourvu de tolérance .. un peu de "champ libre" serait le bienvenu !

Très bon après midi à vous et tous mes voeux pour 2021 !
Pas la peine d'engager d'autre polémique .. le stress est source de perte d'énergie et je ne répondrai plus !!!!
echizelle
echizelle
Inlägg: 16424
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

@ACossinet,
D'autres personnes peuvent chercher d'autres pistes sur le forum et ne sauront rien des autres recherches
entreprises si vous passez en messagerie personnelle .

En continuant sur le forum, vous laissez plus de pistes de recherches à d'autres bénévoles .
Toutes les idées sont bonnes à prendre ;)

Cela ne vous empêche pas de discuter en privé, mais donner des indications sur les recherches entreprises
sur le forum, permet d'y voir plus clair et de ne pas chercher inutilement non plus .

J'avais d'ailleurs une piste à proposer .: le décès en 1881 et la succession d'Etiennette MEROT la mère de
Françoise PHILIBERT .

Ses enfants sont héritiers dont Françoise PHILIBERT
Je lis dans la Table des successions et absences : héritiers ses 5 enfants à St Symphorien
https://www.archives71.fr/ark:/60535/s0055e67476afbe6/55e84393abe97

Il pourrait y avoir dans cette succession une information sur sa fille Françoise ? J'avais trouvé par ce biais
la date de décès d'une personne

Si vous avez l'occasion de retourner aux archives prochainement, ce pourrait être à envisager comme recherche ,
Sauf si Annick a déjà fait cette recherche .

Cordialement
Edith
apillot
apillot
Inlägg: 61
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Meilleurs vœux à Andrée et Edith,

Merci Andrée pour votre visite aux AD qui n’a malheureusement pas fait avancer mes recherches.
Naturellement je recherche le décès de cette arrière-grand-mère !

Je pense avoir fait le maximum de recherches aux Archives de Paris en ligne dans les actes de décès et dans tous les arrondissements : je n’ai rien trouvé à ce jour.
Mais était elle placée à Paris ou aux environs ????

Edith suggère de creuser la piste de ses parents , je pense avoir fait le tour !
Au décès de sa mère on dit 5 enfants mais le couple a eu 8 enfants , dont 2 décédés avant 1881 reste 6,donc Françoise , disparue , n’est pas comptée .

Mon arrière grand-père, ayant pris une jeune femme pour s’occuper des 2 enfants restés au pays , a eu effectivement 2 autres enfants avec celle-ci ,mais n’a jamais pu l’épouser ,étant ni veuf ni divorcé.
Les descendants de cette fratrie font partie de notre famille et n’ont pas d’infos sur le sujet qui me préoccupe.

Mais , au fait, derrière le Tableau des Successions et Absences il y a-t-il un dossier plus complet et détaillé ?
Ce que j’ignore en plus c’est comment ces nourrices étaient recrutées ?

Que de questions ....mais toutes les idées sont bonnes à prendre.

Cordialement
Annick
monserrada
female
Inlägg: 10412
Chère Annick

Je vous remercie pour vos bons voeux :lol: :lol:

Cordialement
Cordialement
Monserrada
echizelle
echizelle
Inlägg: 16424
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonsoir,

@Annick,
Oui, il y a un document à chercher aux archives à partir de la tables des successions et absences

Est-ce que seuls les 5 enfants vivant en Saône et Loire sont nommés, où est -ce qu'il ne serait
pas fait aussi mention de sa fille Françoise ?

C'est une piste à regarder

Meilleurs voeux aussi à vous ainsi qu'à Andrée et Monserrada

Cordialement
Edith
acossinet
female
Inlägg: 114
Bonsoir Annick et Edith ,

Je prends connaissance de vos réflexions à toutes les 2 et comme je pense retourner aux AD assez rapidement, je chercherai ce qui se cache "sous la ligne" de la table de succession .. avec photos à l'appui ...
J'espère que çà pourra vous permettre ,Annick, d'avoir un peu plus de renseignements sur la vie de cette Grand Mère !
à suivre donc ...

Passez un bon week end et à bientôt et de tout coeur , Bonne année 2021 .
Andrée
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Inlägg: 42843
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
acossinet skrev: 08 januari 2021, 13:42
Pouvez vous me répondre directement sur mon adresse mail ..?
anddier arobase gmail.com

Bon après midi
Andrée


Bonsoir,

le principe des forums est l'aide partagée. Une information donnée aujourd'hui à l'un de vous peut servir demain à un autre.

Si les informations sont vraiment privées vous avez la messagerie sur la page contact.

Merci de votre compréhension.

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
Skriv svar

Återgå till "Saône et Loire (71)"