Skriv svar

Recherche décès couple SEVELINGE Jean-VIGOUREUX Claudine

rpitault
rpitault
Inlägg: 351
Bonsoir toutes et tous,

Je n'ai pas fait de demande auprès du fil d'Ariane, cependant un ami s'en est chargé.

Je le remercie ici

A bientôt

Raymond
rpitault
rpitault
Inlägg: 351
Bonjour toutes et tous,

Pas de résultat à ce jour, j'espère encore étant toutefois précisé que mon ami généalogiste après consultation des TSA n'a pas trouvé d'éléments concernant le † de Claudine VIGOUREUX- Pas de succession, la misère seulement.

Avec mes remerciements

Raymond
rpitault
rpitault
Inlägg: 351
Bonjour amis (e) de Saône et Loire et d'ailleurs,

Je remets l'ouvrage sur le métier, on ne sait jamais, une/un amie/ami peut passer et ...........
Pourquoi ne pas y croire.
Je vous remercie.
Amitiés à toutes et tous.
Raymond
tvboy76
tvboy76
Inlägg: 195
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour Raymond,

Une piste pour vous : Louis VIGOUREUX, père de Claudine, est décédé le 20 juillet 1880 à Berzé la Ville. Sur les TSA de Mâcon (page 176, ligne 12), il est indiqué qu'il a passé un acte au profit de son épouse devant Me RICHERAND, le 6 (ou 8, il y a une tache juste sur le chiffre) mai 1877.
De là, deux idées : retrouver cet acte, sait-on jamais ce qu'il contient, et éplucher le registre de Me RICHERAND, des fois qu'il ait instrumenté d'autres actes de cette famille...

Je continue la traque !

Cyrille
rpitault
rpitault
Inlägg: 351
Bonjour Cyrille,

Merci de votre réponse, je passerai la semaine prochaine.
Cordialement
Raymond
tvboy76
tvboy76
Inlägg: 195
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonsoir Raymond

Ma récolte de la journée :
Tables de successions et absences:
Mâcon : rien de 1874 à 1897
Tramayes : rien de1872 à 1908
Cluny : rien de 1870 à 1903

Au recensement de 1876 à Berzé-la-Ville, leur fils, âgé de 2 ans, est déjà chez les grand-parents, les parents ont foutu le camp...

Outre la vente de meubles de Louis VIGOUREUX à son épouse Marguerite MORESTEAU, en date du 8 mai 1877, dont je vous ai parlé, j'ai aussi trouvé dans le registre de Me RICHERAND Pierre Claude, notaire à Saint-Sorlin, un contrat de mariage entre Jean SEVELINGE et Claudine VIGOUREUX, passé le 6 janvier 1873.

Claudine est fille unique, pas trouvé de frère et de sœur...

Á suivre : la fratrie de l'époux, sait-on jamais...
rpitault
rpitault
Inlägg: 351
Bonjour Cyrille,



J'ai réalisé cette note pour mémoire décès du couple Jean SEVELINGE- Claudine VIGOUREUX

Cordialement

Raymond

Note pour mémoire décès du couple Jean SEVELINGE- Claudine VIGOUREUX



Sur le registre matricule de leur fils ci-dessus, année 1894 N° 48 il est indiqué :

Pour le père « domicile inconnu » ; pour la mère « feue »

De plus lors de la vente des meubles de la succession de Claude SEVELINGE ( grand- père) le 16 mai 1886 «  domicile inconnu »



Concernant le X de Claude avec GUITER Marie Joséphine Françoise le 25/10/1902 à Pia (66) , il est simplement précisé concernant les parents dont je recherche les décès " Disparus"



MORESTAUD Marguerite épouse de VIGOUREUX Louis, grand-mère de Claude SEVELINGE et mère de VIGOUREUX Claudine est décédée à Mâcon le 11/12/1897, TSA de Mâcon vue 143/199.
Seul son petit fils Claude est noté comme héritier.

J'en ai conclu que Claudine VIGOUREUX est décédée au plus tard en 1894 , compte tenu du registre matricule de Claude, lequel à priori sait que sa maman est décédée.
Mais qu'est devenu le père Jean SEVELINGE ?

Concernant Jean SEVELINGE trouvé à Le MANS, aucun rapport, il est bien né à Berzé la Ville le 24/08/1837, mais fils de Jean et de Jeannette BERRY X le 27/03/1905.

Ce contrat passé le jour de leur mariage a de quoi interpellé, je n'ai pas les moyens de me le procurer Je suis à 700 km de Mâcon.

Pour la fratrie, je n'ai trouvé que deux sœurs :

Claudine SEVELINGE ° le 29/09/1839 à Berzé la Ville épouse de PERRAUD Louis.
Jeanne Marie ° le 21/02/1841 Berzé la Ville épouse de BÉNÉ Jean.
Toutes les deux interviennent dans la succession de leur père Claude SEVELINGE.
tvboy76
tvboy76
Inlägg: 195
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Raymond,

Le fils s'installe après son service à Perpignan. N'aurait-il pas cherché à se rapprocher de son père, sa mère étant décédée ?
Le contrat de mariage ayant été passé avant les événements qui nous intéressent, il n'apportera pas de réponse... Je n'ai pas eu le courage encore d'aller éplucher les pages du registre du notaire, Me Richerand de St-Sorlin, pour voir si par hasard il n'y aurait pas d'actes plus tardifs qui pourraient apporter des pistes...
rpitault
rpitault
Inlägg: 351
Cyrille,

Désolé pas possible, lors du X de Claude ,le fils il déclare ses parents "disparus"
Ceci est constant pour l'un et l'autre.
rpitault
rpitault
Inlägg: 351
Bonjour toutes et tous,

Cette demande est toujours d'actualité, je ne désespère pas.

Avec mes remerciements

Raymond
tvboy76
tvboy76
Inlägg: 195
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour Raymond,

Vous faites bien de relancer la machine, vous allez finir par trouver. Je suis en attente du contrat de mariage SEVELINGE*VIGOUREUX. Ça ne nous dira pas quand ils sont décédés, mais ça peut ouvrir des pistes.
J'ai interrogé RETRONEWS mais pas d'info fracassante pour l'instant, si ça aboutit je vous le dirais.

Autre idée : j'ai retrouvé le Jean SEVELINGE du Mans sous orthographe de SEVELING dans le recensement... Avez-vous effectué des recherches avec des noms voisins ?

Enfin, le fait qu'ils soient notés comme disparus n'implique pas forcément qu'ils soient décédés : abandon de domicile conjugal, brouille familiale, les possibilités sont nombreuses. L'acte mariage du fils, en 1902, à Pia, est très prudent : il y est bien précisé que les parents sont disparus (certificat du maire de Berzé-la-Ville à l'appui), alors que les aïeuls sont signalés comme décédés. Tout ça pour dire que peut-être il faudrait élargir la période de recherche.

Rien de concret mais peut-être faudrait-il chercher plus tard, ailleurs... Je vais regarder ça !
rpitault
rpitault
Inlägg: 351
Bonsoir Cyrille,

Merci pour le message, ça encourage.

Comme j'ai fait le point le 03 avril 2023, je n'ai rien à ajouter si ce n'est que ce sera difficile.

Pour Claudine elle est dite "feue" lors de l'incorporation de son fils, pour moi décédée au plus tard en 1894.

Bonne soirée

Cordialement

Raymond
tvboy76
tvboy76
Inlägg: 195
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Raymond,

N'hésitez pas à m'envoyer votre adresse mail, et je vous ferais parvenir le contrat de mariage SEVELINGE*VIGOUREUX

Cdt.

Cyrille
rpitault
rpitault
Inlägg: 351
Bonsoir,

C'est fait, reçu CM et remercié Cyrille.

Bonne soirée toutes et tous

Raymond
Skriv svar

Återgå till "Saône et Loire (71)"