Skriv svar

Généalogie Delangre (Avallon et environs)

delangre
male
Inlägg: 80
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
La Société Généalogique de l'Yonne a publié mes travaux de recherche sur ma famille DELANGRE, qu'il est possible de se procurer ici :
https://www.lulu.com/fr/search?adult_audience_rating=00&page=1&pageSize=10&q=la+famille+delangre

J'ai pu remonter l'ascendance de mes ancêtres jusqu'à Clément de Langres, né vers 1420, et cité à Vault-de-Lugny près d'Avallon entre 1442 et 1470. Il est le fondateur de la famille Delangre dans l'Avallonnais, où elle a subsisté jusqu'à nos jours.

Dans cette monographie illustrée de photos et cartes, je livre également des éléments d'histoire de la région à la fin de la Guerre de 100ans au 15ème siècle, et je fais état de mes recherches de généalogie génétique, qui m'ont permis de trouver un lointain cousin descendant des "delangre" (avant que le nom n'apparaisse) établi dans le Doubs vers Montbéliard, et avec qui mon ancêtre commun remonte à 1240.

J'essaye dans cette monographie de 116 pages de montrer le lien entre la généalogie classique et la généalogie génétique, la seconde étant un prolongement de la première

Sur le volet généalogie génétique, Jean-Louis Beaucarnot, que j'ai rencontré en février 2020, consacre 3 pages à mes recherches (en pages 293 à 295) dans ce livre paru en janvier dernier sur la généalogie génétique et intitulé "Quoi de neuf dans la famille", en vente sur généanet :
https://www.geneanet.org/boutique/index.php?id_product=15787&controller=product

Fabrice Delangre
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Inlägg: 42327
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonsoir,

On ne doit pas poster plusieurs fois un même message, j'ai supprimé l'autre. Merci de votre compréhension.

Vous pouvez utiliser l'espace chronique familiale pour exposer vos recherches.

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
mahelblonde
mahelblonde
Inlägg: 5296
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
La publicité commerciale est maintenant autorisée sur GNN ?
Cordialement

Bild

Pour en savoir plus sur la vie de nos ancêtres : ma chronique
Entraide FGW Caran
delangre
male
Inlägg: 80
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
mahelblonde skrev: 02 april 2021, 08:18 La publicité commerciale est maintenant autorisée sur GNN ?
Ce n'est pas de la "publicité commerciale" : la société généalogique de l'Yonne est une association loi 1901 (à but non lucratif, donc), et moi-même je ne perçois rien sur la vente de la publication. L'objet de mon message est simplement de faire connaître cette monographie à ceux que cela pourrait intéresser.

Par ailleurs, le livre de Jean-Louis Beaucarnot que je cite également, est en vente sur Généanet (et je ne fais que joindre le lien vers la page Généanet où il est présenté...). Généanet comprend en effet une rubrique de vente d'ouvrages généalogiques.
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Inlägg: 42327
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
delangre skrev: 03 april 2021, 00:07 L'objet de mon message est simplement de faire connaître cette monographie à ceux que cela pourrait intéresser.
Cette monographie ne peut intéresser que ceux qui s'y rattachent....
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
delangre
male
Inlägg: 80
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
bricor skrev: 03 april 2021, 17:33
delangre skrev: 03 april 2021, 00:07 L'objet de mon message est simplement de faire connaître cette monographie à ceux que cela pourrait intéresser.
Cette monographie ne peut intéresser que ceux qui s'y rattachent....
Oui, en premier lieu, et c'est d'ailleurs vrai de toute monographie familiale (hors personnages historiques célèbres). Sachant que cela concerne potentiellement du monde, puisque vu l'ancienneté de la présence de la famille dans l'Avallonais (près de 600 ans de présence ininterrompue depuis 1442), j'ai de nombreux cousinages Delangre sur Geneanet.

Ensuite, j'y parle aussi plus généralement de l'histoire locale de l'Avallonnais, en particulier durant la fin de la Guerre de 100 ans : donc cela peut intéresser plus largement que les seuls descendants de la famille Delangre, à savoir des personnes qui s'intéressent à l'histoire locale de cette petite région.

Enfin, j'y donne un exemple de lien entre la généalogie classique et la généalogie génétique, qui peut aussi intéresser ceux qui pourraient se lancer dans cette aventure de la généalogie génétique, dans laquelle je me suis moi-même aventuré dès 2009 (peu de Français à l'époque dans cette discipline), et qui constitue un prolongement et un complément intéressant à la généalogie classique.

Mon but est de partager plus largement 35 ans de recherches, et de donner des idées à d'autres en terme de méthodologie, et de sources utilisées.

Mais si vous estimez que mon message est inadéquat et inapproprié, il est dans votre prérogative, en tant que modératrice, de pouvoir le supprimer.

A noter que quand j'ai envoyé mon texte à la Société Généalogique de l'Yonne, je me proposais simplement de leur en faire un court résumé à faire paraître dans le bulletin de la société. Mais ils ont estimé que cela était suffisamment intéressant pour le faire paraître dans son intégralité; cela m'a moi-même un peu surpris je dois dire, mais cela doit tout de même signifier que mon travail n'est pas complètement sans intérêt.

J'avais d'ailleurs présenté mon travail à Jean-Louis Beaucarnot en février 2020, que j'avais rencontré à sa demande, et qui était du même avis (au point d'ailleurs d'y consacrer trois pages dans son dernier ouvrage paru en janvier).

J'aurais très bien pu garder mes recherches pour moi, mais je trouve toujours plus intéressant de partager plus largement le fruit de ses découvertes, c'est ma conception de la généalogie : le partage.

J'ai beaucoup progressé grâce au travail des autres (j'ai commencé ma généalogie en 1986 à l'âge de 18 ans), mais je crois aussi avoir modestement contribué à faire progresser beaucoup de généalogistes dans la connaissance de leurs ancêtres.
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Inlägg: 42327
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
bricor skrev: 03 april 2021, 17:33
delangre skrev: 03 april 2021, 00:07 L'objet de mon message est simplement de faire connaître cette monographie à ceux que cela pourrait intéresser.
Cette monographie ne peut intéresser que ceux qui s'y rattachent....
Ce que je voulais dire c'est qu'il est plus probable que les personnes intéressées trouvent votre travail en cherchant à partir d'un arbre que dans le forum.

Mais je me trompe peut-être.
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
Skriv svar

Återgå till "Yonne (89)"