Skriv svar

Isabeau ou Elisabeth

father
male
Släktträd: Icke-grafisk
Visa deras familjeträd.

Isabeau ou Elisabeth

Inlägg 29 februari 2020, 23:42

Bonjour,

Beaucoup de personnes mettent comme mari Julien Tricot, disons que c'est peut être vrai

Mais un doute car plusieurs m'ont dit que je faisais erreur, aussi en 1 er étape là je n'y arrive pas à trouver

Elisabeth ou Isabeau serait née le 14 novembre 1621 à Saint-Pôtan, mas je ne l'ai trouvé

donc y a t'il une personne qui aurait son acte de naissance et peut être son mariage

D'avance je vous remercie

Christian dit father

femuse
femuse
Julien TRICOT né en 1635

Marié le 16 mai 1649 a l'age de 14 ans !

semble etre un mauvais début
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Si ne répond pas a votre question du forum, cela n'est pas parceque je vous ignore,
c'est simplement que je n'ai pas reçu de notification.
:evil:

bricor
bricor
Modératrice bénévole
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

votre demande ne concerne pas les questions techniques diverses liées à généanet.

Je l'ai déplacée dans le forum géographique du département concerné.

Lorsque vous avez un doute sur un individu, il n'y a que les actes pour vous prouver qui a raison.

Si les autres vous fournissent les actes, très bien, sinon, cherchez !

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Questions fréquentes
http://www.geneanet.org/forum/?topic=574496.0

father
male
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Merci de m'avoir répondu aussi vite.
Oui je sais c'est pour cela que j'ai un grand doute, comme je vous l'ai dit je n'arrive pas à trouver l'acte de naissance de Isabeau Bouan née le entre le 12 et 14 novembre 1621 à Saint-Pôtan ou Saint-Cast. Je suis peut être aveugle ou j'ai passé dessus sans le voir.
Oui 14 ans pour se marier c'était jeune. Bien que il y en a eu dans l'histoire de France.
Si quelqu'un a l'acte je suis preneur.
Car je ne me contente pas de prendre des patronymes je vérifie, j'ai encore des centaines de patronymes à vérifier avant de mettre la suite de mes recherches, noter que j'ai également corrigé des erreurs sur ma généalogie mise précédemment.
bon Week-end à tous

psaliou
psaliou
Släktträd: Grafisk
Visa deras familjeträd.
femuse skrev:
01 mars 2020, 00:10
Julien TRICOT né en 1635

Marié le 16 mai 1649 a l'age de 14 ans !

semble etre un mauvais début
https://gw.geneanet.org/father?lang=fr&iz=765&p=julien&n=tricot

Sans doute faut-il lire "vers", faute de source c'est invérifiable sans faire un boulot qui aurait déjà dû être fait? A environ 5 ans près ça passe.

Ensuite la recherche d'un acte de mariage à Saint-Pôtan à la date du 16 Mai 1649 serait un plus: j'ai regardé les registres de Saint-Pôtan en ligne, pas trouvé à cette date!! Mais j'ai, peut-être loupé, quelque chose ou le mariage est à une autre date?

Avec Salvindex et Genearmor les recherches sont simplifiées:

http://www.genealogie22.com/salvindex.pl#SS

https://archives.cotesdarmor.fr/
Senast redigerad av 1 psaliou, redigerad totalt 1 gånger.
Kenavo,
Pierre

psaliou
psaliou
Visa deras familjeträd.
Il y a des informations qui peuvent permettre de trouver des indices comme, par exemples, les baptêmes de 2 fils du couple TRICOT x BOUAN:
-Julien le 29/07/1654 à St Pôtan
- (autre) Julien le 06/08/1659 à St Pôtan

Qui pourrait être "Julienne"? erreur de lecture lors du relevé?:

Julien TRICOT
Naissance :le 06/08/1659 à Saint-Pôtan (22)
Père : TRICOT Julien
Mère : BOUAN Isabeau
Provient de :
Saint-Pôtan (Naissances 1590-1905)
(Centre Généalogique des Côtes d'Armor)

Je ne trouve pas de décès d'un Julien TRICOT le 25 Janvier 1717 à Saint-Pôtan?

J'ai trouvé l'acte de baptême de Marguerite de BREHANT à Ménéac (56) mais pas le décès de Gabriel TRICOT à Trégon (22)....Toujours avec une réserve sur la lecture et peut-être sur l'ordre des registres.
Kenavo,
Pierre

louisjosephs
male
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
un mariage a 14 ans n'est pas courant mais pas forcément rare. Sur le centre Bretagne je l'ai trouvé plusieurs fois. Par exemple cette Marie Carré née en janvier 1717 (jour illisible) à Plumieux (Cotes d'Armor) et mariée le 18 octobre 1730 Plumieux a l'âge de 13 ans et 9 mois.
Ou encore cette Guillemette Mahuet née le 4 avril 1684 toujours à Plumieux et mariée le 13 novembre 1696 à Plumieux a l'âge de 12 ans et 7 mois.
Et ce n'est pas une spécificité de Plumieux, je l'ai trouvé ailleurs
Bilagor
AD22_5MI_0200_0126.jpg
AD22_5MI_0201_0206.jpg

jerome4
male
Visa deras familjeträd.
louisjosephs skrev:
01 mars 2020, 10:20
Bonjour,
un mariage a 14 ans n'est pas courant mais pas forcément rare. Sur le centre Bretagne je l'ai trouvé plusieurs fois. Par exemple cette Marie Carré née en janvier 1717 (jour illisible) à Plumieux (Cotes d'Armor) et mariée le 18 octobre 1730 Plumieux a l'âge de 13 ans et 9 mois.
Ou encore cette Guillemette Mahuet née le 4 avril 1684 toujours à Plumieux et mariée le 13 novembre 1696 à Plumieux a l'âge de 12 ans et 7 mois.
Et ce n'est pas une spécificité de Plumieux, je l'ai trouvé ailleurs
Oui, mais pour les garçons, l'âge nubile était de 15 ans.
Pour les filles, 12 ans.

louisjosephs
male
Visa deras familjeträd.
14 ans pour les garçons jusqu'à la révolution donc, un mariage à 14 ans pour Julien Tricot en 1649 est du domaine du possible.

jerome4
male
Visa deras familjeträd.
louisjosephs skrev:
01 mars 2020, 12:14
14 ans pour les garçons jusqu'à la révolution donc, un mariage à 14 ans pour Julien Tricot en 1649 est du domaine du possible.
Ah oui, exact, je croyais que c'était 15 ans.
Cela dit, quoique vous en pensiez, c'est rare!
Ne pas confondre rare et jamais!

Dans notre cas ici, c'est peu probable, car on nage en plein doute sur toute la ligne.

Et donc, si y'a un mariage à 14 ans, cela fait largement pencher la balance sur l'erreur de filiation.

psaliou
psaliou
Visa deras familjeträd.
louisjosephs skrev:
01 mars 2020, 12:14

Si vous pouviez le valider avec une capture d'écran de l'acte ce serait un plus.

J'ai relu les registres plusieurs fois sans succès?
Kenavo,
Pierre

Skriv svar

Återgå till "Côtes d'Armor (22)"