Skriv svar

(Résolu) Acte de décès d'Anne HAMON en 1866 à Plougernével

benoit580
male
Släktträd: Grafisk
Visa deras familjeträd.
Bonjour à tous, je sollicite l'aide de la communauté de ce forum pour m'aider à trouver l'acte de décès d'une de mes ancêtres : Anne HAMON.
Anne HAMON
Née le 7 août 1807 à Plouguernével (Côtes-d'Armor)
Décédée après 1864 car vivante au mariage de son fils.
Journalière à Glomel

fille d'Yves HAMON (né en 1773 et décédé après 1834 Tailleur) et Marguerite LE CALVEZ (née en 1767, décédée, Cultivatrice)

Mariée le 15 janvier 1834 à Plouguernével (Côtes-d'Armor) avec Louis ; Marie LE ROUX (né le 16 juin 1808 à Plouguernével et décédé le 12 avril 1847 à Plouguernével).
Elle est donc veuve, je n'ai pas réussi à trouver si elle s'était remariée par la suite.

Ils ont eu ensemble un fils qui m'est connu :
- Yves ; Marie LE ROUX
Né le 25 avril 1842 à Plouguernével (Côtes-d'Armor)
Décédé le 7 avril 1914 - 2ème Maison St Joseph - Nantes (Loire-Atlantique)
Laboureur, journalier, manoeuvre
Marié le 27 décembre 1864 à Kergrist-Moëlou (Côtes-d'Armor) avec Marie-Mathurine LE MINTER,
sur l'acte de mariage de son fils il est noté qu'elle est "journalière" à Glomel. Je ne l'ai pas trouvé sur le recensement de Glomel en 1872.
Senast redigerad av 2 benoit580, redigerad totalt 10 gång.

pflaud
male
Visa deras familjeträd.
Bonsoir,

Non présente dans le recensement de Glomel en 1872 avez-vous cherché sa présence dans ceux après 1847 à Plouguernével et/ou à Glomel ?
Quand et où la perdez-vous ?

Avez-vous cherché les frères et sœurs d' Yves Marie ?

Cordialement ,
Pascal

Nota: 2 modifications du texte le 8/3/2020

pflaud
male
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Sans réponse de votre part on est sur de ne pas avancer . :)

A bientôt,
Kenavo,
Pascal

benoit580
male
Visa deras familjeträd.
Bonjour, je n'ai pas pu répondre plus tôt du fait de mon boulot.

J'ai trouvé sur le recensement de Glomel en 1866 quelque chose de particulier :
http://sallevirtuelle.cotesdarmor.fr/LN/lnx/consult.aspx?image=130925584914560 p25/62
Se trouve dans la même maison :
- Hamon Catherine (mendiante et veuve) 70 ans
- Hamon Anne (mendiante et veuve) 66 ans
- Le Roux Yves (journalier) 24 ans
- Le Minter Marie Mathurine (sa femme) 19 ans

- Le Roux Catherine (enfant) 1 mois
- Le Minter Marie Françoise 17 ans
Yves Le Roux correspond à mon ancêtre : fils de Anne Hamon et son âge est bon, ainsi que la présence de sa femme Marie Catherine Le Minter (âge qui correspond également). J'avais aussi dans mes informations l'enfant du couple mais nommée Marie - Catherine Le Roux née en avril 1866 à Glomel.
Par contre il n'est pas précisé si la Anne Hamon recensée et la mère Yves Le Roux. Elle devrait avoir 59 ans en 1866 car née en 1807. Ici Anne Hamon est âgée de 66 ans...

Sur l'acte de mariage d'Anne Hamon et Louis Marie Le Roux en 1834, il est bien noté qu'elle est née en 1807.
http://sallevirtuelle.cotesdarmor.fr/EC/ecx/consult.aspx?image=090025537579269

Sue le recensement de Glomel en 1872 apparait :
http://sallevirtuelle.cotesdarmor.fr/LN/lnx/consult.aspx?image=092385540253231 p23/61
-Le Roux Yves (journalier) 31 ans
- Le Minter Marie Mathurine (sa femme) 26 ans

- Le Roux Catherine (enfant) 6 ans
Mais aucune trace d'une Anne Hamon

Il n'y a qu'une seule Anne Hamon décédé entre 1863 et 1872 à Glomel, décédé en 10 mai 1870 et ce n'est pas la bonne.

psaliou
psaliou
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
C'est juste une piste, je ne suis pas allé plus loin que les TD de Rostrenen. ll y a un hospice. En cas de recherches infructueuses sur une commune il est parfois profitable d'élargir aux communes voisines.
Il y a un décès d'une Anne Hamon le 8 7bre 1877.

Lien Salvindex: http://www.genealogie22.com/salvindex.pl#RR

Accès à Genearmor: https://archives.cotesdarmor.fr/
Kenavo,
Pierre

pflaud
male
Visa deras familjeträd.
Bonjour Benoit,

Merci pour votre réponse , j'étais parti pour effectuer les memes recherches que vous . Avec les informations que vous venez de donner on y vois plus clair pour chercher d'autres pistes .

Peut-être des réponses en recherchant s'il y a des liens de parenté entre les personnes citées dans le recensement de 1866 à Glomel :
- Marguerite HAMON et Anne HAMON ,
- Le MINTER Marie Françoise et Le MINTER Marie Mathurine,
Mais peut-être avez-vous déjà regardé si cela donnait quelque chose ?

Donc aussi Yves Marie Le ROUX n'aurait pas de frères et sœurs . :?:

Bien cordialement ,
Pascal

benoit580
male
Visa deras familjeträd.
La Anne Hamon décédée le 8/09/1877 à Rostrenen n'est pas la bonne, je viens de regarder son acte de décès, elle est âgée de 67 ans et les parents ne correspondent pas.

Je n'ai pour l'instant pas trouvé l'acte de décès de Catherine Hamon présent sur le recensement de Glomel en 1866.
Il faudrait que j'étudie les naissance à Plouguernével dans les années 1840-1850 pour voir si Yves Marie Le Roux a des frères et soeurs.
J'ai cherché à nouveau dans la base de donnée Généanet et aucun succès... ni sur Généabank ou il y a profusion d'acte.

pflaud
male
Visa deras familjeträd.
Re,

Pas trouvé de décès à Glomel d'une MARGUERITE HAMON comme mentionnée dans le recensement de 1866 à Glomel fille d'Yves et de Le CALVEZ Marguerite et possible sœur ou cousine d' Anne comme hypothèse de recherche . :?: :idea:

Par contre Marie Françoise Le MINTER née le 17/10/1848 à Kergrist-Moelou mentionnée dans ce meme recensement est bien la sœur de Marie Mathurine Le MINTER épouse de Yves Marie Le ROUX ,fils d'Anne HAMON .

Il y a bien une Anne HAMON née le 7/8/1807 à Plouguernével , fille de Yves HAMON et de Marguerite Le CALVEZ (acte N°80 , vue 147/338 ) , les informations mentionnées dans le recensement de 1866 sont purement déclaratifs et non vérifiées par la personne chargée du recensement , donc les ages mentionnés sont indicatifs .

Cordialement,
Pascal
Senast redigerad av 1 pflaud, redigerad totalt 9 gånger.

pflaud
male
Visa deras familjeträd.
Re,

Recherches dans les recensements :
- pas de recensement à Plouguernével en1851
- 1856 à Plouguernével pas d'Anne HAMON ni Yves Le ROUX .
- 1856 à Glomel pas d'Anne ni d'Yves , mais il est mentionné vue 25/59 à Mégouet la présence d'une Marguerite HAMON ,indigente , agée de 57 ans .

Qu'avez-vous trouvé d'intéressant dans les recensements de Glomel de 1851 et de 1861 ?

L'objectif de cette recherche dans les recensements était de voir si Anne s'était remariée , ce qui me semble ne pas etre le cas. On sait juste qu'elle est en 1866 mentionnée comme mendiante à Mégouet en Glomel . Je crains qu'Anne ait changé de lieu de résidence plusieurs fois .

Cordialement,
Pascal

benoit580
male
Visa deras familjeträd.
Bonsoir, demain matin je regarderai les recensement sur Glomel pour les années que vous avez indiquées 1851 et 1861

zanzigirl
zanzigirl
Volunteer moderator
Bonsoir,

Décès d'Anne HAMON, veuve de Louis LE ROUX le 29/06/1866 à Plouguernével (trouvé via geneabank)

Cordialement
Claudine
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Geneanet / Volunteer moderator with no subordination to Geneanet.
https://twitter.com/Ererepublicaine ...................................................https://twitter.com/sansculotides

benoit580
male
Visa deras familjeträd.
Merci beaucoup pour votre réponse qui semble être la bonne ! :D

http://sallevirtuelle.cotesdarmor.fr/EC/ecx/consult.aspx?image=090025537591560
En effet sur cet acte de décès d'Anne Hamon le 29/06/1866 à Plougernével (p205/427), celle-ci est dite née en la commune de Plougernével comme l'info que j'avais, elle est dite âgée de 61 ans (elle devrait en avoir 59 ans car née en 1807).
Il est indiqué qu'elle est fille de feu Yves Hamon ce qui est juste et de feue ??? (normalement Marguerite Le Calvez).
Dans les témoins sont cités Yves Marie Le Roux son fils âgé de 24 ans ce qui coïncide car son fils est née en 1842.

Donc je peux conclure avec un fort pourcentage qu'il doit s'agir de l'acte de décès de mon ancêtre Anne Hamon que je recherchais !
Le terme "indigente" était surement plus courant à l'époque, c'était une autre vie.. mais il est dur de s'imaginer dans quelles conditions pouvaient vivre nos ancêtres et finir leur jours et c'était pourtant qu'il y a 150 ans... mais il n’existait pas toutes les aides sociales, confort, électricité, eau courante, etc..

pflaud
male
Visa deras familjeträd.
Bonjour Benoit ,

Et également une pension de retraite..

A cette époque le parent qui restait seul finissait sa vie souvent chez un de ses enfants , la recherche des enfants peut donc aider pour trouver un décès .

Mission accomplie ;)

Bonne continuation pour la suite de vos recherches,

Cordialement,
Pascal

Skriv svar

Återgå till "Côtes d'Armor (22)"