Skriv svar

Acte de naissance Jan Loncle + cause de sa mort

benoit580
male
Släktträd: Grafisk
Visa deras familjeträd.
Bonjour à tous, je vous sollicite car je n'arrive pas à trouver l'acte de naissance de mon ancêtre Jan/Jean Loncle.
Jan LONCLE
Né vers 1738/1741 à Plouguenast (à priori)
Décédé le 2 juin 1795 à Ploeuc-sur-Lié à l'âge d'environ 54 ans

Laboureur

Fils de
Yves LONCLE, né vers 1701 à Plémy et décédé le 3 mars 1784 à Plouguenast
Marié le 30 septembre 1728 à Hénon
Marie ; Madeleine LE BRANCHU, née le 24 avril 1699 à Hénon et décédée le 28 novembre 1769 à Plouguenast

Marié le 13 février 1760 à Hénon avec Janne LE CLERC, née le 28 octobre 1737 à Hénon et décédée le 6 octobre 1790 à Moncontour

Enfants connus :
- Anne ; Marie LONCLE 1775-1849 Mariée le 30 mai 1800 à Plouguenast avec Julien ANDRÉ
- Rose LONCLE
voici son acte de mariage :
http://sallevirtuelle.cotesdarmor.fr/EC/ecx/consult.aspx?image=050406618178169

voici son acte de décès avec la cause de sa mort "tué accidentellement par la troupe" ? Qu'est ce que cela signifie ?
http://sallevirtuelle.cotesdarmor.fr/EC/ecx/consult.aspx?image=090025537154596 p41/324

J'ai épluché le registre BMS de Plouguenast entre 1738 et 1746 et je n'ai rien trouvé..

sosou
male
Le décès pourrait se situer dans le contexte des affrontements entre les Républicains et les chouans.

Ainsi un passage signalé dans le site Infobretagne après une recherche rapide :
Ploeuc ne vit pas de grands combats réguliers entre les troupes républicaines et les troupes royalistes. Il se produisit cependant plusieurs épisodes qui méritent d'être rappelés.

En 1795, des chouans avaient voulu tuer un nommé Allo, de la Ville-Jagu, près de Crémeur, qui était conseiller municipal républicain. Allo réussit à se cacher : il les aurait dénoncés le lendemain à Saint-Brieuc ; le 17 thermidor an III (4 août 1795), des soldats se seraient emparés des chouans et les auraient conduits jusqu'au chemin des Chérières, près les Iles ; c'est le chemin creux, aujourd'hui abandonné, qui est à une centaine de mètres du pont Aiguillon. Les soldats les fusillèrent à cet endroit ; les victimes étaient au nombre de six. D'après la tradition, un septième chouan, nommé Jarnet, se serait échappé, aurait été pris le lendemain au Grillon, près de la Deute, et aurait été tué audit lieu ; mais comme il n'est pas porté décédé sur les registres de l'époque, on peut croire que sa fuite lui sauva la vie.

Une croix a été érigée vers 1879 à l'endroit où les six chouans tombèrent ; on l'appelle « la croix des martyrs ». Voici l'inscription qu'elle porte, avec une petite erreur de date, car elle confond le 17 août avec le 17 thermidor, qui est le 4 août :

« Ici, le 17 août 1795, tombèrent victimes de leur fidélité à Dieu : Pierre Moisan, 48 ans ; Pierre-Paul Moisan, son fils, 18 ans ; François Georgelin, 67 ans ; Guillaume Georgelin, son fils, 26 ans ; François Chaperon, 29 ans ; François Georgelin, 24 ans. — Père, pardonnez-leur. — Nous sommes prêts à mourir plutôt que de violer les lois de nos pères ».
http://www.infobretagne.com/ploeucsurlie-revolution.htm

Même si le décès se situe avant les évènements d'août 1795, il peut y avoir un passage des soldats ou des chouans à Ploeuc ou autour dans le contexte de la chouannerie cette année.

Sosou.

benoit580
male
Visa deras familjeträd.
Merci Sosou pour votre réponse et explication sur la mort de mon ancêtre ! Il est vrai que c'était en pleine période du soulèvement Vendéen.

benoit580
male
Visa deras familjeträd.
Je fais remonter le topic en espérant que certains puisse m'aider car je n'ai toujours pas trouvé... :(

benoit580
male
Visa deras familjeträd.
J'ai trouvé ce petit article sur Généanet reprécisant les circonstances de sa mort, reste à trouver l'authenticité.
Circonstances de son décès - Ploeuc-sur-Lié, 22203, Côtes d'Armor, Bretagne, France
Des révolutionnaires du canton, accompagnés de militaires, sont entrés chez Jean Loncle, un dimanche pour obtenir tout un attirail de voiturier, et le forcer à faite un charriage :
- « Non leur répondit ce bon chrétien, c'est aujourd'hui le repos du Seigneur ; je ne dois pas travailler ; la loi de Dieu me le défend et mes domestiques l'observeront tout aussi bien que moi »
A l'instant il fut criblé de coups de fusil et périt Martyr du troisième commandement de Dieu.
« Cet excellent chrétien, ajoute le prêtre du pays qui nous a fourni ces renseignements, craignait en outre de contribuer à l'enlèvement d'effets volés par ceux qui exigeaient de lui ce charroi. »

Cet extrait fait parti du chapître du livre cité en source qui concerne Yves Loncle (fils de Jan Loncle) prêtre à Plouguenast et fusillé par les troupes révolutionnaires fin 1799.
Sources: Livre de l'Abbé Aimé Guillon de Montléon, intitulé Les Martyrs de la foi pendant la Révolution française.
Je n'ai toujours pas avancé concernant sa naissance malheureusement :(

benoit580
male
Visa deras familjeträd.
J'ai trouvé deux enfants du couple Yves Loncle et Marie-Madeleine Le Branchu qui sont nés à Langast, donc peut être que Jan Loncle y est né, mais je n'ai pas trouvé pour l'instant;

- Catherine ; Jeanne LONCLE
Née le 2 janvier 1735 - Yeux des Rays à Langast
http://sallevirtuelle.cotesdarmor.fr/E ... 6644399891

-François LONCLE
Né le 7 novembre 1738 à Langast
http://sallevirtuelle.cotesdarmor.fr/EC/ecx/consult.aspx?image=050406644427312

Skriv svar

Återgå till "Côtes d'Armor (22)"