Skriv svar

Énigme généalogique

howaito22
howaito22
Inlägg: 64
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Je suis face à une énigme et j'aurais besoin d'un peu d'aide et de votre avis.

Voilà, tout se passe avec mon Sosa 83, Marie-Jeanne POULIQUEN (1824-1908) et un potentiel mariage avec Casimir KERVELLA (1823-1904) et c'est ce mariage qui est le centre de mes préoccupations.

Pour faire un petit résumé biographique, elle naît le jour de Noël 1849 à Ville Neuve Kerguadevern en Plouguerneau, fille de Jean POULIQUEN et Marie-Anne BOSSARD de qui elle est la 4e enfant. Pas de soeur jumelle apparente.
Ensuite, elle aurait épousé M. Casimir KERVELLA, fils de Gabriel KERVELLA et Jeanne LHOUR (le père est par ailleurs un arrière-oncle en ligne agnatique) le 8.2.1849 (acte de mariage existant).

Ce mariage avec Casimir me semble être une histoire complexe. En effet, il est certain qu'une certaine Marie-Jeanne Pouliquen née le 24.12.1824 à Plouguerneau et fille des feux Jean et Marie-Anne Bossard s'est marié au Casimir Kervella.

L'hypothèse de la soeur jumelle fut démontée par le fait qu'il n'y a pas de deuxième Marie-Jeanne Pouliquen avant ou après l'acte de naissance de mon aïeule.

Cependant, sur l'acte de mariage Roudaut-Pouliquen, il n'est en aucun cas fait mention du mariage Kervella-Pouliquen. Par ailleurs, Casimir Kervella intervient comme "beau-frère de la mariée" sur le mariage de mon aïeul Roudaut et de "sa femme ?" et apparaît comme "oncle de l'enfant" sur l'acte de naissance de Marie Roudaut, fille de Marie-Jeanne.

Dans ce cas, peut-être que l'officier de l'état-civil s'est trompé en donnant l'identité de Marie-Jeanne à Marie-Anne, sa soeur cadette. Piste à creuser.

Par ailleurs, une fille est née de cette potentielle union : Marie-Françoise KERVELLA, née le 28.1.1868 à Kereldut en Plouguerneau "fille de Casimir, cultivateur, âgé de 44 ans" (Ce Casimir est donc le père de l'enfant) et "de Marie POULIQUEN, cultivatrice âgée de 43 ans", rapide calcul 1868-43 = 1825, MJ Pouliquen étant née en Décembre 1824, elle a bien 43 en Janvier 1868, année de ses 44 ans. MF KERVELLA se marie à 17 ans, le 16.4.1885 à François LE PORS "Cultivateur Et Inscrit Maritime, âgé de 24 ans (mineur), né le 01/12/1860 à Plouguerneau Domicilié à Kervelt fils de Jean Marie, Cultivateur , présent et de Marie Jeanne CARAES, Cultivatrice , présente" Casimir et Marie Pouliquen, les parents de MF sur l'acte de mariage sont toujours vivants et demeurent à Kélerdut. A voir sur les recensements si il existe bien un foyer Kervella-Pouliquen, à Kélerdut à cette époque.

Si jamais quelqu'un à des idées, je suis preneur.
Merci d'avance,

Youen Kervella
jcbo
jcbo
Inlägg: 311
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Mariage le 8/02/1849 à Plouguerneau

Acte en ligne ;)

Pars ailleurs, ils sont tous les deux décédés à Plouguerneau en 1900 et 1904

Cordialement
Jean-Claude
howaito22
howaito22
Inlägg: 64
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Merci de votre réponse.
Oui j'ai trouvé les documents d'état-civil les concernant.

Mais ce que j'ai du mal à comprendre c'est que Pouliquen accouche d'une petite fille Roudaut en 1864 et d'une petite fille Kervella en 1868 alors qu'elle est toujours mariée à Roudaut. Cet espèce d'enchevêtrement de mariage pouvait exister à cette époque ?

Cordialement,
Y.Kervella
jcbo
jcbo
Inlägg: 311
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Erreur probable sur la date de naissance de la seconde Marie Jeanne dans son acte de mariage avec Yves ROUDAULT et sur son acte de décès en 1908.

Ou bien sur celui de sa sœur, épouse KEVELLA.

Même famille, donc sœurs, et confusion dans les actes

Ses deux soeurs, Marie Anne, sont † jeunes.

Reste donc Marie Gabrielle, née en 1822 ..... :?: ;)

Je mise sur cette dernière pour avoir épousé KERVELLA.
A son décès elle est seulement "Marie"
howaito22
howaito22
Inlägg: 64
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Vous visez juste je crois.
Elle décède en 1900 à l'âge de 77 ans. Ce qui nous renvoie à une naissance en 1823. Marie-Gabrielle étant née en 1822.

Merci beaucoup !

Mais les confusions de ce style était courante ? L'officier d'état-civil s'est complètement trompé de personne.
jcbo
jcbo
Inlägg: 311
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Oui, cela arrive, on cherche l'acte de naissance, on prend le premier qui semble correspondre, et Hop, la confusion s'installe.
Personne pour vérifier, les mariés sont souvent illettrés et le relisent pas.. (vérifiez s'ils les femmes, marie Gabrielle et marie Jeanne signent sur leur acte de mariage )
Skriv svar

Återgå till "Finistère (29)"