Skriv svar

de Le Car à Le Carré ?

pdg1959
male
Inlägg: 4
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour, j'ai un aïeul Henry Gaspard Le Car décédé le 28/12/1799 à Brest et marié avec Marie Perrine Le Coz.
Je n'arrive pas à lui retrouver des ascendants.Se pourrait-il que ce soit la même personne que Henry Gaspard Le Carré né le 5/6/1753 à port-Louis (morbihan) et marié avec Marie-Françoise Jagot le 11/11/1777 à Port Louis (Ile Maurice) puis divorcé d'avec elle le 1/8/1795 ce qui pourrait être compatible avec son mariage avec Perrine Le Coz...
Si quelqu'un pouvait m'éclairer. Un grand merci. Cordialement Patrick
fine1950
fine1950
Inlägg: 1294
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour

Ci-joint actes

Annie
Bilagor
le carre- le coz..JPG
LE CARRE Henry Gaspard dc BREST.JPG
Senast redigerad av 2 fine1950, redigerad totalt 10 gång.
daline5
daline5
Inlägg: 4915
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour
Sur l'acte de décès 50 ans approximatif en 1800.
Sur l'acte de mariage Le Carré / Le Coz mis en ligne par Annie je lis 1791 et Le Carré est veuf, donc la date de divorce Le Carré / Jagot que vous indiquez 1795 n'est pas compatible.
Il n'a pas pu se remarier à l'église s'il était encore marié.
Pouvez-vous mettre un lien vers ce divorce ?
Senast redigerad av 1 daline5, redigerad totalt 11 gånger.
pdg1959
male
Inlägg: 4
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

merci beaucoup pour ces éléments mais j'ai du mal à lire les actes joints (je serais preneur d'une autre image des actes). En tout état de cause le changement de nom (de Le carré à Le Car) c'est fait au moment d'Henry Gaspard puisque sa fille se nomme Le Car et qu'on retrouve Le Carre sur son acte de décès.
Une hypothèse car les coïncidences sont fortes : le couple Le Car(ré) - Le Coz a eu une fille en 1795. N'y aurait il pas eu une régularisation tardive d'un problème lointain géographiquement (Port Louis mais à Maurice vs la Bretagne) ?
daline5
daline5
Inlägg: 4915
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Les actes joints par Annie sont très lisibles suffit de cliquer dessus, sinon vous les retrouverez sur le site des Archives Dép. Communale de Brest. Mariage Le Car/ Le Coz en 1791.

Port-Louis Morbihan 1753 : naissance de Carré Henri Gaspard; fils de Henri Carré (Absent) et Julienne Lannoy( Launoy?)
Auch. Des Morbihan 1748-1779: baptêmes / mariages / sépultures : Port-Louis page 184 (en haut de la page)
https://recherche.archives.morbihan.fr/ark:/15049/vta544886113c136/daogrp/0/184


Je vois que l'acte de mariage à l'île Maurice est en ligne sur le sites des Archives Nationales de l'Outre Mer -
île Maurice :Ile de France PORT-LOUIS 1777 page 42- Mariage Le Carre Henry Gaspard - fils majeur( donc + de 25 ans) de feu Henri LeCarre et Julienne Launoy. Epouse Françoise Jagot file mineure ( - de 25 ans) de feu Jean Jagot et Marie-Anne Boulanger.
http://anom.archivesnationales.culture.gouv.fr/caomec2/osd.php?territoire=ILE%20DE%20FRANCE&commune=PORT-LOUIS&annee=1777

Vous ne pouvez pas mettre le lien vers le document qui parle du divorce avec Jegot ? C'est dans quel lieu ? Il se remarie à l'église, à cette époque pas sûre qu'on pouvait se remarier après divorce! ou alors il a dit qu'il était veuf...

Pour le second mariage (1791) lorsque Gaspard Le Carré est de Lorient Morbihan et "veuf" de Françoise Jagot il épouse Le Coz Perinne => donc c'est le même.

L'acte de Naissance de la fille - Le père est absent ( marin) d'où certainement l'erreur de nom entre Le Car et le Carré. La mère est Perrine Le Coz.
Tous droits réservés ARCHIVES MUNICIPALES de BREST - 1E54 - Page 140 - 24 ventôse an III = 14 mars 1795
https://archives.mairie-brest.fr/4DCGI/WEB_RegistreVisuImgAppelExterne/273946_5E4/ILUMP9999

Quand il décède An VIII = 1800 il est âgé d'environ 50 ans , donc né dans les années 1750, et époux en seconde noce de Perrine Le Coz.

Donc réponse à votre première question : Oui Le Car/ Le Carré Henry Gaspard , tout concorde pour penser qu'il s'agit bien du même homme.

Cordialement
Ad-Line
pdg1959
male
Inlägg: 4
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Merci beaucoup.

Une énigme résolue mais effectivement mon aïeul a été polygame pendant quelque temps !!!

Cordialement
Patrick
Skriv svar

Återgå till "Finistère (29)"