Skriv svar

acte de MARIAGE entre Jean BOUIN et Marie PAYEN

reteld
male
Släktträd: Grafisk
Visa deras familjeträd.
Bonjour ,

Je recherche l'acte de Mariage entre Jean BOUIN et Marie PAYEN.
Lui est né à Sixt sur Aff le 15 novembre 1722 et décédé le 10 octobre 1773 Sixt sur Aff.
Elle est décédée le 11 juillet 1795 Sixt sur Aff / non connu Acte de naissance et mariage.

Ils ont 4 enfants : BOUIN Guillaume né en 4 septembre 1759 et décédé le 18 juin 1811 époux de ROBERT Marie 13 novembre 1767 , décédée le 18 aout 1841 dont mariage le 1 mars 1800 Tous a Sixt sur AFF.
BOUIN Julien né le 2 fevrier 1767 et décédé le 3 avril 1827 époux de THOMAS Jeanne Mathurine naissance et décés no connu. Mariage le 28 juillet 1795 tous a Sixt sur Aff.

RESTE Louis et Joseph connus par l'acte de décés de leur Pere.
Si vous avez des informations sur leur parents respectifs je suis preneur .
Merci de prendre lecture de ma demande.
Bien cordialement
D RETEL

jeremd00
jeremd00
Re-bonjour,
reteld skrev:
03 juli 2020, 15:05
Ils ont 4 enfants : BOUIN Guillaume né en 4 septembre 1759 et décédé le 18 juin 1811 époux de ROBERT Marie 13 novembre 1767 , décédée le 18 aout 1841 dont mariage le 1 mars 1800 Tous a Sixt sur AFF.
BOUIN Julien né le 2 fevrier 1767 et décédé le 3 avril 1827 époux de THOMAS Jeanne Mathurine naissance et décés no connu.
RESTE Louis et Joseph connus par l'acte de décés de leur Pere.
En réalité ils ont eu également à Sixt:
- Marie le 10/07/1747 (décédée quelques semaines plus tard),
- Joseph Mathurin le 14/07/1748 (certainement le Joseph dont vous parlez),
- Louis, le 24/01/1751 (sûrement celui que vous avez déjà également)
- Jean le 12/02/1756,
- Jean le 15/06/1762,
- Marie le 19/04/1765 (décédée elle aussi quelques semaines après).

Quoi qu'il en soit, le mariage n'était pas évident à trouver mais il a eu lieu à Saint-Martin-sur-Oust le 19/07/1746: https://recherche.archives.morbihan.fr/ark:/15049/vta5448880abb540/daogrp/0/198

L'acte n'est pas évident à lire car l'encre est partiellement effacée, mais on y apprend que Jean BOUIN était veuf de Jeanne ROGER, originaire de Sixt mais domicilié à Saint-Martin-sur-Oust et âgé de 28 ans (ce qui ne colle pas tout à fait avec la date de naissance que vous lui attribuez, à vérifier); Marie PAYEN est fille d'Yves PAYEN et de Guillemette EVEN et âgée de 24 ans. Comme le père de la mariée mineure était décédé, il y a eu décret de mariage pour elle devant la juridiction de Castellan.

Le premier mariage de Jean BOUIN avec Jeanne ROGER a lieu à Sixt-sur-Aff le 13/02/1741, il y est dit fils de Guillaume BOUIN.
Jeanne ROGER est inhumée à Sixt le 26/08/1743.
Jérémy

jeremd00
jeremd00
reteld skrev:
03 juli 2020, 15:05
Je recherche l'acte de Mariage entre Jean BOUIN et Marie PAYEN.
Lui est né à Sixt sur Aff le 15 novembre 1722 et décédé le 10 octobre 1773 Sixt sur Aff.
[...]
Si vous avez des informations sur leur parents respectifs je suis preneur .
Au passage, je crains que vous ne soyez pas assez rigoureux dans votre méthode.
Vous dites rechercher le mariage de Jean BOUIN et chercher des informations sur ses parents, pourtant vous lui attribuez déjà une naissance le 15/11/1722 à Sixt. Sur quelle base avez-vous fait ce lien ?

Car rien ne permet de lui attribuer cette naissance en 1722, déjà parce que ce baptême est celui d'un Jean JOUEN (et non Jean BOUIN), mais également parce que le père de Jean BOUIN se prénomme Guillaume et non Jean (information que vous ne pouviez pas avoir sans acte de mariage, à moins d'une mention sur un acte de baptême d'un de ses enfants avec Marie PAYEN).

C'est une erreur courante de vouloir attribuer à un individu un acte de baptême dès lors qu'il concorde avec l'âge donné au décès, mais c'est le meilleur moyen de partir sur de fausses pistes. J'insiste car en l'absence d'actes filiatifs, il faut absolument rassembler le maximum d'informations que vous pouvez trouver et recouper avant d'établir une filiation. Or, attribuer un acte de baptême à quelqu'un, c'est lui assigner la filiation qui figure sur cet acte. Il faut être prudent.
Jérémy

reteld
male
Släktträd: Grafisk
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Merci pour les informations que vous me donnez . Effectivement je ne sais pas tres rigoureux je l'admet. Néanmoins , je pense etre honnete et ne pas hésiter a demander de l'aide lorsque je ne trouve et ne comprends pas certaines situations . La recherche de cet Acte de mariage a pour but de confirmer ou annuler ce que j'ai trouvé.

En tout grand merci a vous de vous aide et de votre regard.

Bien cordialment.

D RETEL

Skriv svar

Återgå till "Ille et Vilaine (35)"