Skriv svar

JAMOIS secteur Retiers / Nouvoitou

genealib2000
male
Inlägg: 171
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
Recherche la naissance de Françoise JAMOIS née à Retiers, décédée à Marcillé Robert âgée de 75 ans le 12 août 1833 et les décès avant le 6 février 1775 (mariage de leur fille Perrine à Le Theil) de ses parents Jean JAMOIS et de Perrine MACE (mariés le 13 février 1747 à Retiers), autres enfants : Perrine mars 1754 à Retiers, Pierre août 1757 à Retiers ( marié le 24 février 1778 à Marcille Robert), Jeanne décembre 1759 à Arbrissel.

Recherche toutes informations/pistes pour progresser sur l'ascendance de ce Jean JAMOIS fils d'un Jean (présent au mariage).

Recherche toutes informations concernant le couple : Jean JAMOIS décédé le 23 septembre 1729 à Essé (45 ans) époux de Jacquette MENARD décédée à Essé le 29 juillet 1744 à 70 ans dont 5 enfants entre 1706 et 1719 à Nouvoitou.

En vous remerciant par avance de votre aide
Cordialement
SL
jeremd00
jeremd00
Inlägg: 1542
Bonjour,

Quelques pistes peut-être: l'acte de baptême de 1759 à Arbrissel précise que la famille réside au village de Roman qui est en réalité sur le territoire de Retiers (du moins aujourd'hui). Le découpage paroissial n'étant pas toujours très régulier, ce village est bien plus proche des églises paroissiales d'Arbrissel, Drouges et Moussé que de celle de Retiers dont il dépendait pourtant.

Avez-vous cherché le baptême de Françoise sur ces paroisses ? Il n'était pas rare pour les parents d'amener leurs nouveaux-nés à l'église la plus proche par commodité. Âgée d'environ 75 ans à son décès en 1833, en tenant compte de la tendance à la surestimation de l'âge des personnes âgées encore à cette époque, sa naissance est sans doute postérieure à 1759.

L'acte de fiançailles de son frère Pierre en 1778 (à Martigné-Ferchaud, et non à Marcillé-Robert) précise qu'il a fait l'objet d'un décret de mariage délivré par la juridiction du Fresne à Janzé daté du 04/02/1778. Les décrets de mariage étaient généralement établis par la juridiction dans le ressort de laquelle le père était décédé. L'emprise territoriale des juridictions ne suivait pas les délimitations de paroisses mais cela reste une indication. Ce décret de mariage est peut-être conservé aux AD35 et le consulter vous aiderait beaucoup pour remonter encore un peu.

Du coup on trouve le décès d'un Jean JAMOIS âgé de 45 ans à Janzé le 05/01/1772, à voir s'il pourrait s'agir du père.
Jérémy
jeremd00
jeremd00
Inlägg: 1542
Re,

En complément d'information, il y a effectivement un petit fonds conservé aux AD35 provenant de l'ancienne juridiction du Fresne à Janzé sous la cote 4B 2686. Il faudrait voir l'inventaire détaillé sur place pour savoir ce qu'il contient exactement et s'il inclut des décrets de mariage (ou des tutelles, qui sont d'intérêt généalogique similaire).
Jérémy
genealib2000
male
Inlägg: 171
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
Je vous remercie vivement pour ces informations.
J'étais aux archives aujourd'hui, j'ai donc consulté la cote 4B2686 : elle ne contient pas le décret de mariage de 1778...
Mais, contrairement à la consultation antérieure, en feuilletant les autres actes, avant de rendre le dossier, je suis tombé sur des actes concernant Jeanne fille de ce couple "mineure perpétuelle" fournissant des parents paternels et maternels pour une pension.
Ces informations devraient me permettre de reprendre ma progression dans la connaissance de cette branche.
En 1778, Jean, le frère de cette Jeanne, indique que son père est décédé depuis environ 6 ans.

Cordialement
SL
Skriv svar

Återgå till "Ille et Vilaine (35)"