Skriv svar

Recherches sur HASLE BERNARD

jeremd00
jeremd00
Inlägg: 1542
Au passage, la sœur aînée de Bernard née en 1725 et qui se prénommait Jeanne aussi est décédée en bas âge, comme l'indique la mention "obiit" en latin en marge de son acte de baptême qui fait état d'une inhumation le 24 janvier, soit trois semaines après sa naissance.

Cette mention est courante pour les enfants morts peu de temps après la naissance, et tient lieu d'acte de sépulture.
Jérémy
jeremd00
jeremd00
Inlägg: 1542
Quelques infos supplémentaires pour compléter (encore :p) ce qui a pu être dit dans le cadre de ces recherches.

Louise HUET décède le 12/05/1718 au Bois du Teil. La piste selon laquelle elle serait la première épouse de Pierre HASLE (père de Bernard) est très solide. Elle est d'autant plus intéressante à creuser que les baptêmes des enfants de cette première union peuvent faire intervenir un certain nombre de membres de la famille et donc donner des indices pour remonter.

J'ai pu retrouver les enfants suivants pour ce couple, tous à Amanlis:
- Anne HASLE, le 19/02/1707, parrain/marraine Jean HUET et Anne LOUIS.
- Louise HASLE, le 09/11/1708 (née la veille), parrain/marraine Jean CROYAL et Louise HASLE. Mariée en 1729 à Julien GARNIER.
- Pierre HASLE, le 11/08/1710, parrain/marraine Pierre CROC (signe, peut-être marié à Jeanne HASLE le 27/11/1701) et Anne BRIZE. Né au Bois du Teil, inhumé le 20/10/1710.
- Pierre HASLE, le 28/10/1711 (né la veille), parrain/marraine Pierre HUET et Perrine BOUE. Très certainement marié en 1740 à Marie Rose GARNIER.

Je me suis arrêté à 1715 mais il y en a peut-être d'autres jusqu'à 1718, je reprendrai éventuellement plus tard.

Au passage, je suis tombé sur le couple Jean DROUIN/Françoise BANNIER demeurant au Bois du Teil (baptême d'une fille Renée le 20/06/1710), peut-être lié à Hélène DROUIN.
Ce couple baptise un enfant le 27/07/1712 et choisit pour parrain un Pierre DROUIN qui signe (voir capture jointe), il pourrait s'agir du fameux P.DROUIN signataire sur les actes de mariage de Bernard et Jeanne HASLE en 1749.
Bilagor
PierreDrouin_1712.JPG
Jérémy
jeremd00
jeremd00
Inlägg: 1542
Vu jusqu'au décès de Louise HUET en 1718, un dernier enfant pour le couple Pierre HASLE/Louise HUET à Amanlis:
- Marie HASLE, le 20/01/1716, parrain/marraine Pierre QUELIN et Marie DROUIN. Née le même jour au Bois du Teil (vue 8/14 du registre 1716, un peu en désordre).
Jérémy
jeremd00
jeremd00
Inlägg: 1542
Re,

La génération au-dessus de Pierre HASLE/Hélène DROUIN semble se dessiner.

Il est possible de mettre au jour des liens entre Pierre HASLE et la famille Jean HASLE/Julienne FROGER: un Pierre HASLE est présent au mariage de ce couple en 1689, et est parrain de leur fils Pierre baptisé à Amanlis le 10/03/1695.
Ce couple est présent sur cet arbre: https://gw.geneanet.org/chan35?lang=fr&iz=6583&p=jean&n=hasle&oc=4

Selon toutes vraisemblances, le Joseph HASLE décédé en 1763 (époux de Georgette LEBLANC en principe, et à l'inhumation duquel ont assisté Bernard HASLE et Hélène DROUIN) était fils de ce couple, baptisé à Amanlis le 30/03/1700.
De même, un Julien HASLE est présent au deuxième mariage de Pierre HASLE (avec Hélène DROUIN) et ce Julien est certainement fils aussi de Jean HASLE/Julienne FROGER, marié à Jeanne LEBLANC (qui est elle-même d'ailleurs sœur de Georgette LEBLANC précédemment citée, on aurait donc ici un double-mariage frères HASLE/sœurs LEBLANC).

Un Jean HASLE qui signe est présent au mariage de Pierre avec Hélène DROUIN, ce qui était le cas de l'époux de Julienne FROGER. Ils sont d'ailleurs tous les deux présentés comme "honorables" ou "honnêtes personnes", indice sur une similarité de niveau dans l'échelle sociale locale qui serait logique pour deux frères.

Mon hypothèse est donc que Pierre HASLE était frère de Jean HASLE (époux FROGER), et donc fils de Jean HASLE/Françoise GEFFRAULT.

A son premier mariage en 1705, Pierre HASLE est dit majeur. La majorité étant à l'époque en Bretagne fixée à 25 ans, cela place sa naissance en 1680 au plus tard alors que l'âge à son décès la situerait plutôt vers 1670. On retrouve bien le baptême d'un enfant du couple de parents supposés Jean HASLE/Françoise GEFFRAULT prénommé Pierre à Amanlis le 06/10/1671, ce qui colle parfaitement avec ces estimations.

Dans cette hypothèse (bien étayée maintenant), Bernard HASLE fils de Pierre serait donc effectivement cousin germain de Joseph HASLE fils de Jean décédé en 1763, comme je l'avais supposé il y a quelques jours, d'où sa présence à l'enterrement.

Concernant Hélène DROUIN, la piste du couple Jean DROUIN/Françoise BANNIER demeurant également au Bois du Teil est clairement à suivre, d'autant que le nom DROUIN était plutôt rare dans la paroisse et qu'on sait qu'Hélène était fille d'un Jean DROUIN. Jean DROUIN et Françoise BANNIER se sont mariés à Châteaugiron le 28/07/1689 et je n'ai pas trouvé de trace d'eux à Amanlis avant 1705-1710 il me semble, la naissance d'Hélène (si bien leur fille) a dû avoir lieu ailleurs, peut-être à Châteaugiron. Vous trouverez leurs dates de décès à Nouvoitou sur Geneanet.

A noter que la famille DROUIN a pu être nombreuse, à en juger par ceux qui apparaissent dans l'entourage de Pierre HASLE et Hélène DROUIN: Bernard DROUIN, Jean DROUIN, Isabelle DROUIN (vraisemblablement mariée à Nouvoitou le 30/10/1741 à 41 ans), Gabriel DROUIN et Pierre DROUIN (apparaissent comme frères de la précédente à son mariage)...

Je pense vous avoir tout dit du résultat de mes recherches ! :)
C'est un peu dense, n'hésitez pas à me demander des éclaircissements en cas de besoin.
Jérémy
cgrebethasle
female
Inlägg: 168
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Encore un grand merci pour votre aide précieuse. Elle m'aide énormément.
Bien à vous.
Claude
jeremd00
jeremd00
Inlägg: 1542
Pas de problème !

A Châteaugiron sur 1695-1700, je retrouve les naissances suivantes pour le couple Jean DROUIN/Françoise BANNIER:
- Hélène DROUIN, le 18/03/1695
- Marie DROUIN, le 14/06/1696
- Gabriel DROUIN, le 24/02/1698
- Isabelle DROUIN, le 10/05/1700 (un Pierre DROUIN signe, sans être parrain)

Je suis tombé au passage sur des bans de mariage d'un Jean BANNIER fils de François, marchand de Châteaugiron âgé d'environ 24 ans, avec Julienne MENAIS de Piré le 09/06/1699. Il peut être lié à Françoise BANNIER.
On trouve également le mariage d'une Gabrielle DROUIN le 30/01/1695, sœur de Jean DROUIN époux BANNIER (même mère).

Côté HASLE, Jean HASLE veuf de Françoise GEFFRAULT (grand-père fortement supposé de Bernard) serait a priori décédé après février 1693 (il est présent à l'inhumation de son fils Julien, issu de son second mariage, à Amanlis le 16/02/1693) et avant novembre 1701 (sa fille Jeanne a besoin d'un décret de mariage pour se marier avec Pierre CROCQ le 27/11/1701). Mais j'ai parcouru tous les registres d'Amanlis sur cette période sans y trouver son décès.

Soit dit en passant, Louise HASLE qui était marraine de la deuxième fille de Pierre HASLE et Louise HUET (1708) était certainement celle née en 1688; elle serait donc demi-sœur de Pierre HASLE, ce qui ferait sens encore une fois.

Je vais certainement m'arrêter là pour ma part.
Bonne chance pour la suite :)
Jérémy
cgrebethasle
female
Inlägg: 168
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour.
Merci beaucoup.
Je trouve que vous avez été super gentil de chercher autant.
Bien à vous.
Claude.
jeremd00
jeremd00
Inlägg: 1542
Je vous en prie :) Je vous avoue qu'à force d'approfondir les recherches, je me suis pris d'intérêt pour cette famille :lol: Les registres du coin n'étant pas trop volumineux, cela n'a pas été trop long non plus de les parcourir et je l'ai fait avec plaisir.

Si je peux me permettre un conseil sur tout autre chose: vous avez dans votre arbre (claudius7858) des personnes vivantes dont les informations apparaissent clairement (nom, prénom, date et lieu de naissance...). Ces informations sont à ce jour accessibles à tous et cela vous expose à des conséquences potentiellement fâcheuses, telles que des usurpations d'identité. Outre le fait que ces personnes vivantes peuvent aussi s'opposer à apparaitre sur un arbre en ligne à la vue de tous.

Vous devriez paramétrer votre arbre pour protéger ces personnes, ici: https://my.geneanet.org/arbre/acces/ (ou par le menu "Ma généalogie" > "Paramétrer mon arbre") et sélectionner "Contemporains semi-masqués" voire "Contemporains privés".
Jérémy
cgrebethasle
female
Inlägg: 168
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Oups, oui , vous avez raison. Je corrige.
Bien à vous.
Claude
Skriv svar

Återgå till "Ille et Vilaine (35)"