Skriv svar

Marguerite BLIN (+ 1788, Rennes-St-Germain)

chlevillain
male
Inlägg: 39
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour à tous,

Je cherche depuis des années les parents de ma sosa Marguerite BLIN (BLAIN, LE BLIN), honnête personne, décédée le 20.12.1788 à Rennes (St-Germain). Elle serait née vers 1732, sans doute à Rennes (St-Martin ?), mais sans certitude.

Elle a épousé le 25.10.1759, à Rennes (St-Martin), Pierre Louis BESNIER, honnête personne, né le 3.02.1729 à Rennes (Toussaints), fils de Pierre BESNIER, honorable personne, et de Julienne ROUXEL. Au mariage est présente une Anne BLIN, probablement sa soeur.

Cherchant paroisse St-Martin, j'ai trouvé un Julien BLIN, honnête personne, fils de François BLIN et de Guyonne ANGER, qui épouse le 22.07.1756, Rennes (St-Martin des Vignes) Julienne HERRY (1728-1776, fille de Guillaume HERRY, de Rennes St-Aubin, + 1738, et d'Antoinette DELAHAYS, 1692-1777) ... Ce Julien pourrait être un frère, mais pas de lien de famille avéré ...

Toute information ou piste bienvenues !

Cordialement,
Christophe Le Villain
Bruxelles
jeremd00
jeremd00
Inlägg: 1542
Bonsoir,

Il existe un décret de mariage pour son fils Joseph Marie BESNIER daté du 21/11/1786 aux Archives départementales d'Ille-et-Vilaine, sous la cote 4B 4695 (Vicomté de Rennes).
Il y a aussi un acte de tutelle pour ses enfants daté du 11/09/1787 (cote 4B 4689).

Ces documents devraient faire mention de parents des enfants mineurs (cousins, oncles, tantes), de quoi remonter la filiation des deux côtés :)

Il faudra se déplacer à Rennes pour cela, ou voir avec un bénévole.
Jérémy
chlevillain
male
Inlägg: 39
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Merci Jérémy, très intéressant en effet !

Je ne peux hélas pas me rendre prochainement aux AD 35, mais je vais voir si je peux trouver une âme charitable !

Bien cordialement,
Christophe
chlevillain
male
Inlägg: 39
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Grâce à une bénévole du Fil d'Ariane (merci à elle !), j'ai pu obtenir les 2 actes en question. Hélas, très difficiles à lire, ils donnent très peu d'informations me semble-t-il... Ou bien celles-ci sont difficiles à corréler car lointaines, par exemples les degrés de parenté :

Ainsi, un Julien LA PERCHE, de la paroisse de St-Aubin, "parent au cinquième degré maternel" est cité dans le décret de mariage de Joseph Marie BESNIER de 1786. Un Julien LA PERCHE, le même probablement est cité comme "parent au 4è degré maternel" de Gabrielle BESNIER (soeur de Joseph Marie) dans l'acte de tutelle de 1787. Ce degré de parenté signifie qu'ils ont un arrière-arrière-grand-père commun ?

Dans cet acte de tutelle de 1787, signe un Joseph BLIN comme "parent du 5è au 6è degré (vis) à vis desdits mineurs par rapport à ladite Blin". Il dit alors demeurer à Guer, au château de la Hattais. Ce degré de parenté signifie qu'ils ont un arrière-arrière-arrière-grand-père commun ?

Serait-ce elle ? : une Marguerite BLIN est née à Goven (qq km au sud-ouest de Rennes) le 7 juillet 1732, fille de François BLIN et de Jeanne LA PERCHE (p : Pierre Le Ray, m : Marguerite Bocé)...Ce couple s'est marié le 25.11.1723 à Baulon. Ce François BLIN, jardinier à Guer, év. de St-Malo, est + le 21.11.1749 à Rennes, hôpital St-Yves. Agé de 66 ans, il était alors veuf de Jeanne LAPERCHE.

Ci-joint les actes en question. Merci pour tout déchiffrage permettant de glâner d'autres informations côté BLIN que j'aurais pu rater...

Cordialement,
Christophe
Bilagor
Decret mariage Joseph BESNIER 1786 (3).JPG
Decret mariage Joseph BESNIER 1786 (4).JPG
tutelle BESNIER-BLIN 1787 (1).JPG
tutelle BESNIER-BLIN 1787 (2).JPG
tutelle BESNIER-BLIN 1787 (3).JPG
jeremd00
jeremd00
Inlägg: 1542
Bonjour,

La mention "parent du 5e au 6e degré" signifie que le parent commun se situe 5 générations plus haut pour l'un, et 6 générations plus haut pour l'autre (ici les mineurs), du fait de la différence d'âge. Ces parentés lointaines ne sont pas toujours exploitables, il peut y avoir des erreurs malheureusement.

La lecture n'est effectivement pas toujours aisée, mais je pense qu'on peut identifier quelques autres parents.

Sur l'acte de tutelle du 11/09/1787:
- François BESNIER, cousin germain du père des mineurs, demeurant rue et paroisse Saint-Germain,
- Jean COLLIN, mari de Jeanne BESNIER, sœur du précédent, demeurant paroisse Saint-Sauveur,
- Mathurin PORTAL, mari de Renée BESNIER cousine germaine, demeurant rue des Francs-Bourgeois paroisse Saint-Germain,
- Jacques HERRY, cousin né de germain, demeurant rue et paroisse Saint-Germain.

Sur le décret de mariage du 21/11/1786:
- François BESNIER, oncle à la mode de Bretagne des mineurs au paternel (= cousin germain du père, confirme ce qui est indiqué dans l'autre acte),
- Jacques HERRY, parent au 4e degré du côté paternel (ne semble pas tout à fait conforme à l'autre acte qui faisait plutôt état d'une parenté au 3e degré, à moins que la parenté de l'autre acte était déclarée par rapport au père...).

Les derniers cités sur le décret de mariage sont simples "bienveillants", a priori non parents.

Effectivement, vous n'êtes pas gâté ! Très peu de parents du côté BLIN comparaissent. Néanmoins cela peut vouloir dire que Marguerite BLIN n'avait pas beaucoup de parents sur-place, ce qui accréditerait l'hypothèse d'une origine en-dehors de la ville. Vu l'intervention de ce Joseph BLIN de Guer et d'un Julien LAPERCHE parent maternel, votre piste François BLIN/Jeanne LAPERCHE tient vraiment la route. Il faudrait retrouver la trace d'Anne BLIN que vous citiez dans votre premier message.
Jérémy
jeremd00
jeremd00
Inlägg: 1542
chlevillain skrev: 23 juni 2021, 15:21 Serait-ce elle ? : une Marguerite BLIN est née à Goven (qq km au sud-ouest de Rennes) le 7 juillet 1732, fille de François BLIN et de Jeanne LA PERCHE (p : Pierre Le Ray, m : Marguerite Bocé)...Ce couple s'est marié le 25.11.1723 à Baulon. Ce François BLIN, jardinier à Guer, év. de St-Malo, est + le 21.11.1749 à Rennes, hôpital St-Yves. Agé de 66 ans, il était alors veuf de Jeanne LAPERCHE.
En complément: cette Jeanne LAPERCHE est décédée à Rennes à l'hôpital Saint-Yves également le 04/04/1746, âgée d'environ 45 ans, de Baulon.
Jérémy
chlevillain
male
Inlägg: 39
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Merci Jérémy de ce que vous avez pu retirer des documents et de l'information concernant Jeanne LA PERCHE. Je vais en effet continuer dans ce sens d'une origine aux alentours de Rennes pour les BLIN, du côté de Guer (pas loin de Baulon, il me semble).

Cordialement,
Christophe
jeremd00
jeremd00
Inlägg: 1542
L'acte de mariage de 1723 à Baulon précise que François BLIN était de Goven (ce qui ne signifie pas forcément qu'il y était né cela dit), où est née leur fille Marguerite dont vous avez trouvé le baptême en 1732. Il faudrait éventuellement y chercher d'autres naissances d'enfants, peut-être une Anne ? Déjà, si vous ne trouvez pas de décès de la petite Marguerite, ce serait un nouvel élément en faveur d'un rapprochement avec votre Marguerite BLIN.

Éventuellement il faudrait se pencher sur les archives de juridictions de Baulon et Goven. François BLIN mort en 1749, s'il avait des enfants survivants il a dû y avoir une tutelle. La recherche est un peu aléatoire du fait des grosses disparités dans la subsistance des fonds judiciaires de cette époque, mais cela pourrait confirmer que la Marguerite née en 1732 a bien vécu, de même qu'une éventuelle sœur Anne.

Pour indication, la principale seigneurie à Baulon à l'époque était le Comté de la Musse. Il semble y avoir eu davantage de petites seigneuries à Goven mais la plus importante devait être celle de Blossac. Dans les deux cas je ne sais quel est l'état des fonds conservés et il faudra faire les recherches sur place quoi qu'il en soit.
Jérémy
chlevillain
male
Inlägg: 39
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Merci Jérémy, excellent ! Je vais creuser sur Goven.

J'y ai déjà trouvé ces naissances, entre 1700 et 1800 :
1726 BLIN Jeanne
1730 BLIN François
1732 BLIN Margueritte
1734 BLAIN Pierre
1738 BLAIN Anne Renée
Probablement enfants de François BLIN et de Jeanne LA PERCHE, mais je vais vérifier (si je peux accéder aux AD35).

Cordialement,
Christophe
jeremd00
jeremd00
Inlägg: 1542
chlevillain skrev: 24 juni 2021, 18:11 J'y ai déjà trouvé ces naissances, entre 1700 et 1800 :
1726 BLIN Jeanne
1730 BLIN François
1732 BLIN Margueritte
1734 BLAIN Pierre
1738 BLAIN Anne Renée
Elle est bien fille de François BLIN/Jeanne LAPERCHE (09/08/1738) et décède à Rennes (paroisse Saint-Etienne) le 08/12/1790, dite âgée de 52 ans et originaire de la paroisse de Goven diocèse de Saint-Malo. Les témoins sont Jean CORBE et Mathurin BARRY.
https://www.archives.rennes.fr/ark:/74559/71012.423655/dao/0/17

A ce stade c'est extrêmement intéressant. L'acte peut laisser penser qu'elle n'était pas mariée et n'avait pas d'enfants, ce qui ouvre la voie à une succession collatérale dont on peut trouver trace dans les fonds du contrôle des actes, généralement bien moins lacunaires que les archives de juridiction. Il faudrait pouvoir chercher une déclaration de succession dans les registres du centième denier du bureau de Rennes, parfois il en existe des tables qui facilitent la recherche. Cette déclaration a pu être faite par un neveu, auquel cas vous pourriez avoir votre preuve de filiation ! Il faut rechercher en priorité sur une période de 6 mois suivant le décès.

Le bureau de Guichen peut aussi être intéressant à cet égard car si Anne BLIN possédait encore des biens à Goven, alors la succession était du ressort de ce bureau-là.

Là aussi ce sont des recherches à faire sur place, ces documents ne sont pas numérisés. Mais je suis assez optimiste pour cette piste !
Jérémy
chlevillain
male
Inlägg: 39
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Wow, cela avance très vite soudainement !
Merci bcp Jérémy, je note tout cela.
Cdt, Christophe
jeremd00
jeremd00
Inlägg: 1542
Concernant Julien LAPERCHE, parent au 5e degré des enfants de Marguerite, il est dit habitant du Bas des Lices en 1786. Il s'agit vraisemblablement de l'époux de Jeanne MASSIOT avec qui il a un enfant le 07/05/1792 (paroisse Saint-Pierre-en-Saint-Georges) alors qu'il réside au même endroit. Sa signature sur l'acte de baptême semble suffisamment proche de celle présente sur le décret de mariage de 1786 pour confirmer qu'il s'agit bien de la même personne.

Je n'ai pas pu retrouver son acte de mariage, mais il décède à Rennes le 24/09/1828 sous les prénoms de "Julien Anne", âgé de 63 ans, originaire de Mordelles et fils de Joseph LAPERCHE/Anne GICQUEL (l'acte de décès: https://www.archives.rennes.fr/ark:/74559/71961.392676/dao/0/159). Il y a probablement une erreur sur le nom de la mère qui est peut-être plutôt BILLET; on retrouve bien le baptême d'un fils de ce couple à Mordelles en avril 1765 prénommé "Julien Anne".

Joseph LAPERCHE/Anne BILLET se sont mariés à Mordelles le 24/10/1741 (après leurs fiançailles le 13/07/1741). Joseph est âgé de 22 ans, de Mordelles, fils de Raoul LAPERCHE (ce dernier s'étant remarié en 1731 avec Marie LEDUC qui est présente au mariage en tant que belle-mère).

La suite est donnée par cet arbre (à vérifier tout de même): https://gw.geneanet.org/pmangin21?lang=fr&pz=francoise&nz=regent&p=joseph&n=laperche

En particulier, on retrouve bien des racines à Baulon ;) La route est encore longue jusqu'au 5ème ancêtre commun mais les choses semblent vraiment se préciser, et c'est encore un élément concordant avec votre hypothèse François BLIN/Jeanne LAPERCHE !


EDIT: Jeanne MASSIOT décède, quant à elle, le 30/06/1826 à Rennes à l'âge de 70 ans, fille de Julien MASSIOT/Anne GLOU, native de Pipriac.
Jérémy
chlevillain
male
Inlägg: 39
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Merci bcp Jérémy, je vais essayer de remonter le fil jusqu'à l'ancêtre commun ! Guillaume LAPERCHE (x Anne HAMELIN) pourrait ainsi être un neveu de "ma" Jeanne LAPERCHE ...
Cdt, Christophe
Skriv svar

Återgå till "Ille et Vilaine (35)"