Skriv svar

Recherche Naissance de Renée BELLIARD

antoine351
male
Inlägg: 350
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour ,

Après avoir complété des renseignements sur la famille de Pierre BELLIARD et Janne CHEVALLIER et leurs enfants . Je ne trouve pas l'acte de naissance de sa fille Renée Belliard décédée le 09 Juillet 1790 à BLERUAIS à l'âge de 60 ans .
Bien sur après avoir recherché leurs union en 1726 en BLERUAIS , leurs premier enfant en 1728 un fils , puis en 1730 se trouve une fille se prénommant Anne et décédée 2 ans plus tard, alors que la dite Renée est supposé être née en 1730 mais aucune trace . Suit ensuite un garcon en 1732 et un autre en 1733 ….. Par la suite j'ai recherché après jusqu'au décès de leurs mère en 1733 à BLERUAIS et rien trouvé même dans les paroisses environnantes.
Cette acte m'intrigue où peut-il bien être :shock:

Si un généalogiste passerai à coté d'un acte de naissance sur BLERUAIS ENTRE 1726 & 1733 d'une certaine Renée BELLIARD, je le remercie d'avance :D

En attendant votre soutien entre généalogiste passionnés, je vous remercie .

mes salutations
antoine351
male
Inlägg: 350
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Re Bonjour

Le post que je viens de publier n'est plus à rechercher car en recherchant une autre information je suis tombé sur la dite Renée BELLIARD née le 29.08.1729 sur BLERUAIS .

Je vais pouvoir remonté l'ascendance de Pierre Belliard qui m'avère d'être plus complexe.

Cordialement
psaliou
psaliou
Inlägg: 24708
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Que dit l'acte de mariage de Renée avec Jean Baptiste Ramel?
Capture.JPG
Kenavo,
Pierre
jeremd00
jeremd00
Inlägg: 1542
Bonjour,

Aussi bien l'acte de mariage du 20/05/1749 que celui de ses fiançailles le 13/02/1749 présentent Renée comme âgée d'environ 19 ans, on retombe donc sur une naissance vers 1729-1730.
Son frère Pierre nait en mai 1728, sa sœur Anne en décembre 1730, ce qui fait un écart de deux ans et demi entre ces deux naissances, intervalle dans lequel il est tout à fait plausible que Renée soit née.

Elle est dite du village de la Ville-au-Chartier que je n'ai pas pu localiser pour le moment.
Jérémy
jeremd00
jeremd00
Inlägg: 1542
Re,

En réalité son baptême est bien dans les registres de Bléruais mais ces derniers sont assez confus sur la période 1727-1732, avec plusieurs registres et exemplaires qui se recoupent plus ou moins. On y trouve bien Renée BELIARD le 29/08/1729, à la vue 9/9 du registre 1727-1729 COMMUNE (10 NUM 35026 22).

Dans ce genre de cas, faites attention à l'état des registres, dans l'exemplaire du greffe sur 1729-1733 (il me semble) on passe directement de mars 1729 à l'année 1730, ce qui doit vous alerter sur un problème potentiel.
Jérémy
antoine351
male
Inlägg: 350
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Re

Oui j'ai remarqué qu'il était vite a passer d'une année à l'autre . Pour ce qui est du père de la dite Renée , je supposerai qu'il soit de Muel car un Pierre Beliard est né en 1701 mais sans savoir si c'"est bien cette personne .
Je pense que sur cette ascendance cela me semble compliqué de trouvé ...; Car l'or du mariage de Pierre Beliard et Janne Chevalier ont parle de la baronnerie de Gaël .....
jeremd00
jeremd00
Inlägg: 1542
L'acte de mariage Pierre BELLIARD/Jeanne CHEVALIER du 29/04/1726 fait mention de la baronnie de Gaël simplement car il s'agissait de la juridiction compétente pour délivrer un décret de mariage à Pierre BELLIARD (les deux parents de l'épouse étant, eux, encore en vie). Cette baronnie était assez importante et s'étendait sur plusieurs paroisses autour de Gaël. Généralement le décret de mariage était fait par la justice de la seigneurie dans laquelle était décédé le père de la personne concernée, mais ici le périmètre est assez étendu.

Quoi qu'il en soit, cela signifie que Pierre BELLIARD était mineur en 1726, donc né en 1701 ou plus tard, et que son père était déjà décédé. Il était dit de Bléruais et plus précisément du village de la Ville au Chartier, il serait à envisager de fouiller les registres de Bléruais sur 1700-1730 à la recherche de traces de sa famille potentielle.

En même temps, on note la présence d'un Louis BELLIARD à ce mariage, certainement un frère ou un oncle. Or, un Louis BELLIARD se marie à Muel le 26/11/1722, mineur, et qui a également eu besoin d'un décret de mariage par la baronnie de Gaël pour s'unir à Renée MINART. Il était neveu d'un Pierre GAREL qui signe ainsi que d'un Yves GAREL, et était dit de Muel.

Ce Louis était peut-être fils du couple Jean BELLIARD/Jeanne GAREL, né à Muel le 16/06/1700, couple qui a également eu un fils prénommé Pierre le 14/02/1702.

Via les parrains/marraines de leurs enfants respectifs, essayez d'établir un lien entre Pierre BELLIARD/Jeanne CHEVALIER et Louis BELLIARD/Renée MINART. Voyez aussi si on ne retrouve pas de GAREL parmi eux (il me semble qu'un Pierre GAREL, peut-être le même que ci-dessus, signe au mariage de Renée en 1749).
Jérémy
jeremd00
jeremd00
Inlägg: 1542
jeremd00 skrev: 06 juli 2021, 21:51 ia les parrains/marraines de leurs enfants respectifs, essayez d'établir un lien entre Pierre BELLIARD/Jeanne CHEVALIER et Louis BELLIARD/Renée MINART. Voyez aussi si on ne retrouve pas de GAREL parmi eux (il me semble qu'un Pierre GAREL, peut-être le même que ci-dessus, signe au mariage de Renée en 1749).
Déjà, le fils de Pierre BELLIARD et Jeanne CHEVALIER né en 1733, René, a eu pour parrain un René BELLIARD.

Or, un René BELLIARD se marie à Gaël le 29/09/1733 en présence d'un Louis BELLIARD et d'un Pierre GAREL qui signent, vraisemblablement les mêmes qu'au mariage Louis BELLIARD/Renée MINART.

On a donc une très probable fratrie Louis / Pierre / René BELLIARD qui se dessine dans ce périmètre relativement restreint, tous potentiellement fils du couple Jean BELLIARD/Jeanne GAREL de Muel. Il y a de quoi creuser sur cette famille, à partir des arbres Geneanet aussi.
Jérémy
antoine351
male
Inlägg: 350
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour ,

Effectivement , par rapport à ce que vous me dites on retrouve le couple Jan Béliard et Janne Garel avec pour fils une louis en 1700 un René en 1705 un Pierre en 1702 comme vous dite .
Mais en effectuant via les autre arbres je retrouve le frère dut dit Jan qui se prénomme Pierre et épouse une certaine Clémence Duval en 1689 en Muel et un aussi un fils né en 1701 se prénommant Pierre et un autre en 1691 du nom de René mais pas de Louis dans ce couple ....
Les frère Jan et Pierre Beliard ont pour parent Guillaume Beliard et Jeanne Josse .....

Mais lequel est vraiment la bonne ascendance, je pense que votre hypothèse serai la plus probable :)

Antoine
jeremd00
jeremd00
Inlägg: 1542
antoine351 skrev: 07 juli 2021, 13:09 Mais en effectuant via les autre arbres je retrouve le frère dut dit Jan qui se prénomme Pierre et épouse une certaine Clémence Duval en 1689 en Muel et un aussi un fils né en 1701 se prénommant Pierre et un autre en 1691 du nom de René mais pas de Louis dans ce couple ....
Pierre BELLIARD pourrait aussi être un cousin germain de Louis et René BELLIARD, c'est vrai. D'où l'intérêt de rechercher aussi des liens de Pierre avec des GAREL qui étaient apparentés à Louis et René par leur mère, ce qui permettrait d'affiner.

Après, le Pierre BELLIARD né en 1701 auquel vous faites référence est né le 10/03/1701 d'après ce que je vois. Votre Pierre BELLIARD étant mineur à son mariage le 29/04/1726, donc âgé de moins de 25 ans, en théorie il ne peut pas s'agir du même car sinon il aurait été fraichement majeur au moment de son mariage (depuis tout juste quelques semaines), et il n'aurait pas eu besoin de décret de mariage.

Je dis "en théorie" car on est sur un écart très court et que les fiançailles ont pu avoir lieu avant le 10/03/1726 (à un moment où le Pierre né en mars 1701 aurait été encore mineur) d'où une confusion possible, mais ça ne va pas dans le sens de la naissance de 1701 a priori. En plus, j'ai tendance à penser que s'il avait été majeur même depuis peu, il se serait passé bien volontiers de la procédure d'instruction pour un décret de mariage.
Jérémy
antoine351
male
Inlägg: 350
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Re

Donc on peut en décuire que le Pierre Belliard né en 1702 fils de Jean et Janne Garel serai plus réaliste. De plus j'aimerai trouvé le liens de parenté avec Mathurin Fortin et avec également Mr et Mme La Comtesse de " Landal ??? " si je lis bien mais pour l'instant je ne comprend pas le nom de la Comtesse


Antoine
jeremd00
jeremd00
Inlägg: 1542
antoine351 skrev: 07 juli 2021, 17:21 De plus j'aimerai trouvé le liens de parenté avec Mathurin Fortin et avec également Mr et Mme La Comtesse de " Landal ??? " si je lis bien mais pour l'instant je ne comprend pas le nom de la Comtesse
Tous les témoins n'ont pas forcément de lien de parenté avec les époux, il pouvait tout aussi bien s'agir de voisins, d'amis, de notables locaux... Ne vous prenez pas trop la tête avec ça, d'autant qu'il est peu probable ici que les époux soient liés par le sang au comte et la comtesse de Landal !

Le comte de Landal était aussi seigneur de Bléruais (en plus de sa seigneurie de Landal à Broualan) en 1726, d'où sa présence ici. Au mariage il s'agissait de Louis Olivier DE FRANCE et de son épouse Anne GAULTIER. La famille DE FRANCE possédait la seigneurie de Bléruais depuis 1654.
Jérémy
antoine351
male
Inlägg: 350
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Suite aux témoins présent j'ai pu rajouter sur mon arbre les témoins du mariage de Pierre Beliard et de Janne Chevalier ainsi que les parrains et marraines de ses premiers enfants . J'ai ensuite rajouté da seconde épouse avec les enfants eu avec celle ci mais j'ai pas toutes les informations.
Cependant déjà, pour trouver l'ascendance possible de Pierre Beliard je pense que le couple Beliard Garel serai possible car nous retrouvons des personnes du nom de garer en parrains ou marraines ...

Antoine
Skriv svar

Återgå till "Ille et Vilaine (35)"