Skriv svar

Avis de recherche : HOFFMANN Madeleine

Le forum Bouteille à la mer est à utiliser uniquement si vous cherchez une personne et que vous n'avez aucune idée de sa localisation.
valerietaesch
valerietaesch
Inlägg: 40
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

je suis à la recherche d'informations concernant mon arrière grand mère HOFFMANN Madeleine née le 09.08.1868 à Haguenau (67500),
fille de Antoine HOFFMANN et de DEUTSCHMANN Marie Anne.

Elle a eu 2 enfants de père inconnu : Berthe et Albert.
Elle s'était ensuite mariée avec ECKES Pierre (né le 10.09.1851 à Lyon (69000)) le 16.07.1897 à Belfort (90000).
Lors du mariage, il a reconnu sa fille nommée Emilie.
Puis Madeleine a divorcée de ECKES Pierre le 24.01.1903 à Troyes (10000).
Suite à ce divorce je n'ai plus aucune trace d'elle.

Par des histoires de famille, on raconte qu'un autre garçon aurait encore vu le jour, le père serait un forain.

J'espère que quelqu'un pourra m'aider, merci.




valerietaesch
valerietaesch
Inlägg: 40
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Sur l'acte de mariage de 1921 de son fils HOFFMANN Albert il est précisé qu'elle réside à Milan en Italie.
Un petit indice merci pour votre aide.
zanzigirl
zanzigirl
Volunteer moderator
Inlägg: 15287
Bonjour,

Selon votre arbre, sa fille Berthe s'est mariée en 1926: que dit cet acte sur Madeleine?

Cordialement
Claudine
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Geneanet / Volunteer moderator with no subordination to Geneanet.
valerietaesch
valerietaesch
Inlägg: 40
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Pour compléter la recherche
Sa fille Berthe en première noces en 1914 il est mentionné que HOFFMANN Magdalena domicile inconnu, et lors son second mariage en 1926, mention HOFFMANN Madeleine domicile inconnu. En 1952 quand Berthe décède HOFFMANN Madeleine décédée.

Son fils Albert sur l'acte de mariage en1921, il est mentionné que HOFFMANN Madeleine demeurant à Milano. En 1957 quand Albert décède HOFFMANN Madeleine décédée.

Sa fille Emilie elle décède en 1927 mention Eckés Pierre, décédé et de HOFFMANN Madeleine sa veuve sans profession domicile inconnu, célibataire.

Lors de son mariage en 1898 à Belfort avec ECKES Pierre, mention de HOFFMANN Madeleine profession sans état domiciliée à Béthonvilliers Haut Rhin.
Lors de son divorce en 1903 à Troyes dans l'Aube, sur l'acte du jugement il est précisé qu'elle a abandonné le domicile conjugal en 1901
emmenant avec elle sa fille Emilie on ignore sa résidence.

C'est vraiment une énigme de retrouver sa trace, par les dires de la famille elle aurait été en Suisse et en Italie, l'Italie se confirme en 1921 sur l'acte de mariage de son fils Albert. En 1927 elle est veuve l'annotation sur l'acte de décès de sa fille Emilie.
Elle serait revenue avec un enfant qui était son fils son père un forain......
Et 1951, et 1957 elle serait décédée vue les mentions.... ?
Merci pour votre aide
genbasit
female
Inlägg: 10272
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Si j'ai bien suivi... (quelques idées de recherches éventuelles)

Une de ses filles Émilie, est décédée en 1927.
A première vue, non mariée et sans enfant, donc la table des successions et absence devrait mentionner père et mère. ...

Et si Madeleine HOFFMANN a vécu à l'étranger, elle a du se procurer un passeport, avez vous recherché en ce sens...
(Préfecture du domicile connu sauf Paris ou c'est le maire qui délivrait les passeports).
Vu qu'elle était on ne sait où après son divorce avec sa fille Emilie, il serait interessant d'essayer de suivre le parcours d'Emilie (recensement),


Auriez vous une idée de l'endroit où elle serait "revenue" région ?
Née en 1868, on peut penser que le fils éventuel serait né avant 1910 (elle aurait 42 ans), je ne comprends pas bien si ce fils est né en France ou durant son périple à l'étranger ?
S'il est français, peut être porte t-il le nom de sa mère donc RM entre 1923 et 1930 mais où ????

Pour être validé le divorce doit être signifié par voie d'huissier aux deux parties, donc le domicile étant mentionné inconnu sur le jugement, l'huissier a du faire effectuer des recherches....
En 1921 elle est mentionnée résider à Milan, donc son domicile a été établi, à quelle occasion;;;; par quels moyens ?

Pas facile ....
Mais en essayant ces pistes peut être aurez vous la chance d'avoir un indice.

Cordialement.

ps : une question : pouvez vous indiquer la date non pas de la prononciation du divorce, mais la date d'introduction de la demande et eventuellement a quelle date elle aurait quitté le domicile conjugal ?
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
valerietaesch
valerietaesch
Inlägg: 40
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

L'instance engagée par assignation date du 26 mai 1903, HOFFMANN Madeleine a quitté son domicile conjugal le au mois de septembre 1901 emmenant avec elle sa fille et qu'actuellement on ignore sa résidence....
Si elle a quitté son mari, et qu'elle soit partie dans un autre pays, Italie, Suisse, Allemagne .... le passeport était délivré à Troyes son dernier domicile mentionné sur l'acte de jugement Troyes la préfecture de l'Aube..... un passeport pour elle même et pour sa fille ?
Elle a encore son nom de femme mariée lors de son départ précipité,..... je joints l'acte pour lecture....

Madeleine a tous les torts, conduite légère, des injures graves contre son époux....
Je ne juge en aucun cas Madeleine, pour ces faits, .... l'époque devait être compliquée, la femme n'avait certainement peu de droits mais beaucoup de devoirs.
Monsieur SCHWEITZER a publié une documentation sur Troyes d'hier et d'aujourd'hui, un chapitre traite les dessous de Troyes, les raccoutreuses y sont mentionnées.... la rue de la préfecture est mentionné, Madeleine HOFFMANN y avait son domicile avec son mari coïncidence ?

En 1921, sa résidence est Milan il se peut que son fils Albert correspondait avec sa mère ?

Pour son enfant né après sa fuite de Troyes il aura le nom de ECKES ou de HOFFMANN ? mystère ?

Et pour Emilie qui décède à Haguenau en 1927, pour la table de succession .... je pourrai la trouver dans quel administration ?

Merci pour vos réponses, je suis curieuse de connaitre le parcours de mon arrière grand mère, qui m'intrigue de plus en plus.
Bilagor
ECKES.pdf
acte de divorce entre ECKES Pierre et HOFFMANN Madeleine à Troyes le 25/07/1903
(2.54 MiB) Nerladdad 10 gånger
genbasit
female
Inlägg: 10272
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Elle est donc partie du domicile conjugal en 1901.
Son fils éventuel est né après, peut être peu après. ..
Il se peut qu'il porte le patronyme du mari légitime s'il est né avant la prononciation du divorce,
Il se peut qu'il porte le patronyme de la mère,
Il se peut que le père biologique l'ait reconnu.

La localisation à Milan, découle peut être du fait qu'on a du la rechercher pour un motif administratif.

Si passeport il y a c'est aux AD ... du 10, du 67 ??? Ou ailleurs...
Les interroger pour savoir s'is détiennent ce type de fonds.

Les tables de succession et absences se trouvent aux AD
En ligne assez souvent
Exemple
http://archives.bas-rhin.fr/rechercher/?term=Succession

Je vous laisse le soin de rechercher.

Patience, et peut être un résultat.

Cordialement.

J'ai appris grâce à vous un nouveau mot "raccoutreuse" merci.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
valerietaesch
valerietaesch
Inlägg: 40
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
J'ai fait ma demande aux archives départementales de Strasbourg, au sujet d'Emilie pour son acte de succession et d'absence, et la question de passeport pour HOFFMANN Madeleine.... pour la procédure..
Il faut 15 jours de délai pour la réponse ... j'espère aboutir à mes questionnements.
Merci pour votre aide et vos conseils.
genbasit
female
Inlägg: 10272
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
valerietaesch skrev: 24 maj 2020, 21:30 J'ai fait ma demande aux archives départementales de Strasbourg, au sujet d'Emilie pour son acte de succession et d'absence, et la question de passeport pour HOFFMANN Madeleine.... pour la procédure..
Il faut 15 jours de délai pour la réponse ... j'espère aboutir à mes questionnements.
Merci pour votre aide et vos conseils.

Bonsoir,

Je ne comprends pas bien. ...
Les registres des tables de successions et abscences sont consultables en ligne, je vous ai indiqué le lien , je ne saisis pas la question posée à ce sujet aux ad de Strasbourg ?
Ce que j'indiquais était de vous renseigner aux AD afin de savoir si des demandes de passeports pour cette période, figuraient dans les fonds d'archives. Ces fonds s'ils existent sont consultables sur place.

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
valerietaesch
valerietaesch
Inlägg: 40
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
J'ai mal interprété votre réponse......
Les AD de Strasbourg m'ont donnés suite à mes questions. Pour ECKES Émilie pour la déclaration de succession, cet acte est conservée par la direction des finances publiques du bureau de Haguenau car l'archivage est plus récent. Les AD ont transféré ma demande, j'attends la réponse, et je suis confiante.
Merci de votre aide qui m'est précieuse
genbasit
female
Inlägg: 10272
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

J'espère que vous obtiendrez des renseignements. ... merci de nous tenir au courant si vous le souhaitez.

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
valerietaesch
valerietaesch
Inlägg: 40
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Pour le moment aucune réponse pour la déclaration de succession d'ECKES Emilie, je vais me renseigner auprès du tribunal de Haguenau qui conserverait ce genre de document.
genbasit
female
Inlägg: 10272
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
valerietaesch skrev: 29 juni 2020, 23:46 Pour le moment aucune réponse pour la déclaration de succession d'ECKES Emilie, je vais me renseigner auprès du tribunal de Haguenau qui conserverait ce genre de document.
Bonjour,

:?:
Je vous avez donné le lien pour la recherche.
Les documents sont consultables sur place, et la côte pour la recherche est sur le site des AD

Exemple
http://archives.bas-rhin.fr/detail-document/LIGEO-1247860

Plusieurs registres pour 1927/1928..

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
valerietaesch
valerietaesch
Inlägg: 40
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
J’aimerai savoir s’il existe une base de données de personnes ayant travaillé aux chemins de fer….
Car Albert HOFFMANN après avoir été blessé pendant la première guerre mondiale ne pouvant plus travaillé dans sa profession de chef de rang, il a obtenu un poste aux chemins de fer après 1918. Merci pour votre aide
genbasit
female
Inlägg: 10272
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
valerietaesch skrev: 08 oktober 2021, 08:34 J’aimerai savoir s’il existe une base de données de personnes ayant travaillé aux chemins de fer….
Car Albert HOFFMANN après avoir été blessé pendant la première guerre mondiale ne pouvant plus travaillé dans sa profession de chef de rang, il a obtenu un poste aux chemins de fer après 1918. Merci pour votre aide
Bonjour,

En tapant sur le net moteur de recherche

genealogie cheminots

Vous avez plusieurs sites..

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
Skriv svar

Återgå till "Bouteille à la mer (recherche avec lieu inconnu)"