Skriv svar

condeminal

Le forum Bouteille à la mer est à utiliser uniquement si vous cherchez une personne et que vous n'avez aucune idée de sa localisation.
ponthieu1
female
Inlägg: 1
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.

condeminal

Inlägg av ponthieu1 »

je fais des recherches sur le patronyme  Condeminal  dans les départements 37,44,69,71,Algérie où ce nom apparaît,et souhaiterais échanger mes trouvailles avec d'autres descendants.
krikoune1
female
Inlägg: 12
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.

Re: condeminal

Inlägg av krikoune1 »

Bonjour
de mon côté j'essaie de trouver des informations sur une grande tante qui s'appelait Linette Condeminal et qui était la demi-soeur de ma grand-mère maternelle. Il semblerait qu'elle soit la fille de mon arrière grand-père Isidore Roche-Lavareille qui vivait à lyon.
Linette vivait à Cannes où sans doute elle est allée rejoindre sa demi-soeur Jeanne Roche-Lavareille. Bien qu'elle soit venue régulièrement nous rendre visite lorsque j'étais enfant dans la région Grenobloise, je n'ai aucun papier attestant de son nom véritable, ni de son décès vraisemblablement dans les années 90 dans les Alpes Maritimes - Elle ne s'est jamais mariée.
Si jamais vous aviez des informations concernant une famille Condeminal vivant en région Lyonnaise début 1900?
bonne soirée
Christine SATO
agnesbo
female
Inlägg: 8016

Re: condeminal

Inlägg av agnesbo »

Bonsoir Christine,

On trouve :
Recensement 1906 Isidore ROCHE LAVAREILLE à Vénissieux, ( lot population éparse, vue 20 / 30 )

http://archives.rhone.fr/ark:/28729/a011303478190Fcywn6/1/1

Cordialement
Agnès
krikoune1
female
Inlägg: 12
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.

Re: condeminal

Inlägg av krikoune1 »

merci pour votre réponse.
je n'avais pas copie de ce recensement mais il montre que Isidore Roche Lavareille habitait toujours avec son épouse en 1906 et ses enfants
Mais ce que je recherche c'est une trace de sa fille qu'il aurait eu avec une autre personne sans doute CONDEMINAL vu que Linette la demi-soeur de ma grand-mère Marie-Louise Roche Lavareille s'appelait CONDEMINAL
Linette était plus jeune que ma grand-mère et sans doute est-elle née après 1910
si jamais vous trouvez des informations à son sujet merci de bien vouloir me mettre un message

bonne soirée
christine
lyonnais92
male
Inlägg: 6085
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.

Re: condeminal

Inlägg av lyonnais92 »

Bonsoir,
krikoune1 skrev: 20 oktober 2019, 21:06 merci pour votre réponse.
je n'avais pas copie de ce recensement mais il montre que Isidore Roche Lavareille habitait toujours avec son épouse en 1906 et ses enfants
Mais ce que je recherche c'est une trace de sa fille qu'il aurait eu avec une autre personne sans doute CONDEMINAL vu que Linette la demi-soeur de ma grand-mère Marie-Louise Roche Lavareille s'appelait CONDEMINAL
Linette était plus jeune que ma grand-mère et sans doute est-elle née après 1910
si jamais vous trouvez des informations à son sujet merci de bien vouloir me mettre un message

bonne soirée
christine
une famille Condeminal vit aussi rue des Ecoles à Venissieux (au 21)

même recensement page 19

Il n'y a pas d'enfants recensés, ce qui ne veut pas dire que le couple n'en a pas.

Une soeur de ce François Condeminal, Benoite, se remarie à Lyon 3 ème le 3 juin 1909

vu 155/161

ce qui vous donne l'ascendance de François.

Cordialement
krikoune1
female
Inlägg: 12
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.

Re: condeminal

Inlägg av krikoune1 »

merci - sans doute c'est un indice précieux vu que ces 2 familles habitaient près
si vous avez d'autres indices je suis preneuse
merci d'avance
christine
lyonnais92
male
Inlägg: 6085
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.

Re: condeminal

Inlägg av lyonnais92 »

Bonjour,

il n'est pas du tout certain que Linette soit son prénom d'Etat Civil. Ca peut être un diminutif. Ca ne facilite pas les recherches.

Vous affirmez qu'elle serait la fille de votre AGP. A l'époque, celui-ci était marié. Qu'avez vous comme information fiable en ce sens ?

Cordialement
krikoune1
female
Inlägg: 12
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.

Re: condeminal

Inlägg av krikoune1 »

Bonsoir
En fait je sais seulement que c était la demi soeur de ma grand-mère et j avais déduit que c était la fille hors mariage de Isidore Roche lavareille mais maintenant il me semble qu elle doit être la fille de Julie Garin. En 1908 Isidore Roche lavareille faisait paraitre une annonce mentionnant qu il ne répondait pas des dettes de sa femme Julie Garin. La seule certitude c est qu elle était bien la demi heure soeur de ma grand-mère et qu elle n a jamais mariée.
Je vous remercie pour toute l aide que vous pourrez m apporter.
Bonne soirée
Christine
krikoune1
female
Inlägg: 12
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.

Re: condeminal

Inlägg av krikoune1 »

désolée pour les fautes dans le message précédent:
Bonsoir
En fait je sais seulement que c était la demi-soeur de ma grand-mère et j avais déduit que c était la fille hors mariage de Isidore Roche lavareille mais maintenant il me semble qu elle doit être la fille de Julie Garin. En 1908 Isidore Roche lavareille faisait paraitre une annonce dans le SALUT PUBLIC mentionnant qu il ne répondait pas des dettes de sa femme Julie Garin. La seule certitude c est qu elle était bien la demi-soeur de ma grand-mère et qu'elle n a jamais été mariée.
Je vous remercie pour toute l'aide que vous pourrez m apporter.

ARTICLE DU 13.04.1908 - LE SALUT PUBLIC
M. Roche-Lavareille Isidore, rue des Ecoles, 11, à Vénissieux.
ne. reconnaîtra aucune dette de sa femme, née Julie Garin.

Sincèrement
Christine
lyonnais92
male
Inlägg: 6085
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.

Re: condeminal

Inlägg av lyonnais92 »

Bonjour,

en 1911, Isidore est recensé seul 25 rue Gambetta à Saint-Fons

http://archives.rhone.fr/ark:/28729/a0113034782103wXBuZ/1/1

vue 4/6 en haut à droite.

Toujours en 1911, François Condeminal et son épouse sont recensés au 7 de la rue des Ecoles à Venissieux (population éparse)

http://archives.rhone.fr/ark:/28729/a011303478190PAhpud/1/1

vue 17/31

En 1921 Isidore est recensé au 23 rue Gambetta à Saint-Fons avec Jeanne

http://archives.rhone.fr/ark:/28729/a011303478210YQxiYT/1/1

vue 3/6

Ceci accrédite la séparation entre Isidore et Julie Garin.

Trouver où est recensée en 1911 Julie Garin et ses enfants a de bonnes chances de répondre à votre question.

Où est domiciliée Marie Louise lors de son mariage avec Jean Cohade (probablement rue Gambetta) et qu'est-il dit de la résidence de sa mère ?

===

Si votre hypothèse est juste (Linette fille de Julie Garin et de X Condeminal), il faut bien voir que c'est un enfant adulterin (au moins a matre).

Ceci a des conséquences sur son acte de naissance pour ne pas la faire apparaitre comme fille légitime d'Isidore.

Si vous êtes certaine de son patronyme (Condeminal), celui-ci peut ne pas être celui primitivement inscrite sur son acte de naissance mais résulter d'un acte de reconnaissance très tardif de son père. En conséquence, on ne la trouvera pas dans les tables (annuelle ou décennale) de son année de naissance à ce nom.

Elle pourrait être née Garin (et de père non dénommé) mais Julie Garin a pu donner un faux nom.

Elle peut même être née de père et mère non dénommé (la mère avait la possibilité de ne pas déclarer son nom tout en gardant l'enfant).

Retrouver Julie Garin (et Linette, peut être un X Condeminal) dans les recensements de 1911 reste la meilleure chance.

Si elle est la fille de François, Linette est doublement adultérine. Mais elle peut être la fille d'un fils ou d'un frère (voire d'un cousin) de François.

===

François Condeminal et Mariette Patras ont au moins un fils Claude

https://www.geneanet.org/archives/registres/view/181965/519

Il est recensé au 61 de la rue Jean-Claude Vivant à Villeurbanne avec sa femme Antonia

http://archives.rhone.fr/ark:/28729/a011303478200VWdMIt/1/1

vue 15/19

Pas de mention marginale sur son acte de naissance

Cordialement
lyonnais92
male
Inlägg: 6085
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.

Re: condeminal

Inlägg av lyonnais92 »

Re,

pour illustrer mon propos sur ce que peut être l'acte de naissance de Linette

https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=58&t=641729#p1595996

Il s'agit de la réponse de claure9.

Après vérification, il n'y a pas de mention marginale sur l'acte de naissance.

La différence est que la personne s'est mariée, ce qui a permis de retrouver le mariage des parents et la mention de la légitimation avec référence à l'acte de naissance originel.

Ca se passe 50 ans plus tôt mais ça montre la complexité des possibilités.

Dans le cas cité, on est face à un enfant naturel "simple" alors que le caractère très certainement adultérin de Linette complique encore les choses (si on identifie ave certitude la mère et que l'on établit qu'elle est mariée, l'enfant devient automatiquement enfant légitime du couple et il faut une procédure judiciaire de désaveu en paternité pour détruire cette filiation).

Cordialement
krikoune1
female
Inlägg: 12
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.

Re: condeminal

Inlägg av krikoune1 »

bonjour
Un grand merci pour votre aide
Il est donc établi que Isidore Roche Lavareille et Julie Garin se sont séparés.

Je pensais que Julie Garin était peut-être retournée dans sa famille vivant à Reventin-Vaugris (Isère) mais je n'ai pas pu avoir accès aux recensements de populations après 1906. (j'ai envoyé un mail à la mairie de Reventin-Vaugris avec l'espoir d'avoir une réponse)

Ses parents habitaient en 1906 à Reventin-Vaugris avec leur fille Philomène et d'après des cartes postales écrites par leur petite fille Jeanne, y résidaient encore en 1913 et 1915.
D'après ces cartes postales Jeanne se rendait à St Fons pour voir son père et sans doute à sa majorité s'est-elle installée chez lui.

Sur l'acte de mariage de sa sœur, Marie-Louise le 17.01.1920 à St Fons il est indiqué comme domicile 23 rue Gambetta à St Fons.
Isidore est décédé en 1930 et sur l'acte de mariage de Jeanne en 1929, il est indiqué que sa mère Julie Garin habitait à St Fons

Cependant je ne trouve pas de Julie Garin recensée à St Fons ou ailleurs en 1931 et pour les recensements précédents.

Si vous avez d'autres aiguillages me permettant de trouver des informations sur Linette Condeminal, je vous remercie par avance

sincèrement
christine Sato
lyonnais92
male
Inlägg: 6085
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.

Re: condeminal

Inlägg av lyonnais92 »

Re,
krikoune1 skrev: 22 oktober 2019, 17:31 bonjour
Un grand merci pour votre aide
Il est donc établi que Isidore Roche Lavareille et Julie Garin se sont séparés.

Je pensais que Julie Garin était peut-être retournée dans sa famille vivant à Reventin-Vaugris (Isère) mais je n'ai pas pu avoir accès aux recensements de populations après 1906. (j'ai envoyé un mail à la mairie de Reventin-Vaugris avec l'espoir d'avoir une réponse)

Ses parents habitaient en 1906 à Reventin-Vaugris avec leur fille Philomène et d'après des cartes postales écrites par leur petite fille Jeanne, y résidaient encore en 1913 et 1915.
....
"établi" est peut être excessif. Il n'y a pas de preuve d'une séparation "officielle", hormis la publication qu'il ne reconnait pas les dettes. Inversement, Julie Garin semble officiellement domiciliée avec Isidore même si il selble que ce soit une domiciliation de droit et non de fait.

D'où sont envoyées ces cartes postales ? Ca peut fournir des informations sur là où elles habitaient.
Cordialement
krikoune1
female
Inlägg: 12
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.

Re: condeminal

Inlägg av krikoune1 »

Bonsoir
en fait les cartes postales en question sont envoyées de St Fons aux grands-parents en mentionnant que c'était une visite à St Fons
("je suis arrivée à bon port et me promène déjà avec papa et mon oncle", et elle mentionne un séjour qui passe vite"
Par contre il y a une carte postale mais sans date envoyée par la grand-père à ses petites filles adressée aux desmoiselles Lavareille habitant chez Veuve Durant à Reculefort par Rocetoirin (Isère).
c'est peut-être un indice mais tout dépend de la date à laquelle la carte a été écrite
Il faudrait avoir accès aux recensements de 1911 dans le département de l'Isère

bonne soirée
christine SATO
lyonnais92
male
Inlägg: 6085
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.

Re: condeminal

Inlägg av lyonnais92 »

Re,
krikoune1 skrev: 22 oktober 2019, 18:27 Bonsoir
en fait les cartes postales en question sont envoyées de St Fons aux grands-parents en mentionnant que c'était une visite à St Fons
("je suis arrivée à bon port et me promène déjà avec papa et mon oncle", et elle mentionne un séjour qui passe vite"
Par contre il y a une carte postale mais sans date envoyée par la grand-père à ses petites filles adressée aux desmoiselles Lavareille habitant chez Veuve Durant à Reculefort par Rocetoirin (Isère).
c'est peut-être un indice mais tout dépend de la date à laquelle la carte a été écrite
Il faudrait avoir accès aux recensements de 1911 dans le département de l'Isère

bonne soirée
christine SATO
il n'y a pas de cachet de la poste visible ?

Cordialement
Skriv svar

Återgå till "Bouteille à la mer (recherche avec lieu inconnu)"