Skriv svar

archives maçonniques

Le forum Bouteille à la mer est à utiliser uniquement si vous cherchez une personne et que vous n'avez aucune idée de sa localisation.
esope47
female
Inlägg: 3
Bonjour
Disposeriez-vous par hasard du texte de la planche sur Godin prononcée à la loge Thélème?
Merci
louvigny
louvigny
Inlägg: 519
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Je cherche des infos sur la loge du Triangle (St Jean) de Bordeaux (créée en 1804 d'après Wiki).
J'ai le "diplôme" d'un ancêtre "Maître" de cette loge en 1830 !
il y a sur ce document ce sigle ci-dessous ! Quel en est la signification ?
Diplôme certificat F.M.3a.jpg
il ne figura pas sur le "Bossu"
Comment puis-je m'informer sur cette loge ?
D'avance merci,
Richard
tr1969
male
Inlägg: 25
Ce sigle signifie "membre de la respectable loge Saint-Jean".
louvigny
louvigny
Inlägg: 519
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Merci tr1969 !
awalkeroutlookfr
awalkeroutlookfr
Inlägg: 210
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
tr1969 skrev: 08 maj 2021, 18:39 Ce sigle signifie "membre de la respectable loge Saint-Jean".
Me voici sur ce forum car en reprenant des documents à propos d'un aïeul, je viens de me rendre compte qu'il apposait, depuis minimum 1860, trois points en forme de triangle à la fin de sa signature. Il s'appelait Pierre Maurice Charles VOLNY de LAURENT et naquit le 3 septembre 1825 à Paris.
Savez-vous s'il existe un fichier reprenant les maçons de la seconde moitié du XIXe siècle ?

Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

Bien cordialement,
Andy Larry Walker
mahelblonde
mahelblonde
Inlägg: 5298
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour

Le moteur de recherche du fichier BOSSU est ici : https://fichier-bossu.fr/?q=

Je n'ai pas trouvé le votre.
Cordialement

Bild

Pour en savoir plus sur la vie de nos ancêtres : ma chronique
Entraide FGW Caran
awalkeroutlookfr
awalkeroutlookfr
Inlägg: 210
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonsoir,
mahelblonde skrev: 03 juni 2022, 12:55 Bonjour

Le moteur de recherche du fichier BOSSU est ici : https://fichier-bossu.fr/?q=

Je n'ai pas trouvé le votre.
J'avais déjà recherché dans le fichier BOSSU et n'avais rien trouvé mais cela est, peut-être, normal étant donné que ce fichier couvre une période jusqu'en 1850.

Bien cordialement,
Andy Larry Walker
louvigny
louvigny
Inlägg: 519
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
awalkeroutlookfr skrev: 03 juni 2022, 12:34 Bonjour,
tr1969 skrev: 08 maj 2021, 18:39 Ce sigle signifie "membre de la respectable loge Saint-Jean".
Me voici sur ce forum car en reprenant des documents à propos d'un aïeul, je viens de me rendre compte qu'il apposait, depuis minimum 1860, trois points en forme de triangle à la fin de sa signature. Il s'appelait Pierre Maurice Charles VOLNY de LAURENT et naquit le 3 septembre 1825 à Paris.
Savez-vous s'il existe un fichier reprenant les maçons de la seconde moitié du XIXe siècle ?

Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

Bien cordialement,
Andy Larry Walker
Pour le gag, j'ai interrogé CHATGPT à propos de ce patronyme + FM. Voici sa réponse :
"Pierre Maurice Charles Volny de Laurent était un homme politique français du 19ème siècle, né en 1825 à Saint-Pierre, en Martinique. Il a été député de la Martinique à l'Assemblée nationale de 1871 à 1876.

Il est possible que Pierre Maurice Charles Volny de Laurent ait été franc-maçon, mais je ne dispose pas d'informations fiables sur ce sujet. La franc-maçonnerie est une organisation discrète, et les informations sur l'appartenance de ses membres ne sont généralement pas publiques.

En dehors de sa carrière politique, je n'ai pas d'autres informations sur la vie de Pierre Maurice Charles Volny de Laurent."

euh à prendre avec des pincettes car cette intelligence artificielle m'a déjà dit n'importe quoi sur mes ancêtres... mais bon juste pour le gag !! et qui sait ?
Cordialement,
Richard
awalkeroutlookfr
awalkeroutlookfr
Inlägg: 210
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
louvigny skrev: 04 maj 2023, 19:02
awalkeroutlookfr skrev: 03 juni 2022, 12:34 Bonjour,
tr1969 skrev: 08 maj 2021, 18:39 Ce sigle signifie "membre de la respectable loge Saint-Jean".
Me voici sur ce forum car en reprenant des documents à propos d'un aïeul, je viens de me rendre compte qu'il apposait, depuis minimum 1860, trois points en forme de triangle à la fin de sa signature. Il s'appelait Pierre Maurice Charles VOLNY de LAURENT et naquit le 3 septembre 1825 à Paris.
Savez-vous s'il existe un fichier reprenant les maçons de la seconde moitié du XIXe siècle ?

Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

Bien cordialement,
Andy Larry Walker
Pour le gag, j'ai interrogé CHATGPT à propos de ce patronyme + FM. Voici sa réponse :
"Pierre Maurice Charles Volny de Laurent était un homme politique français du 19ème siècle, né en 1825 à Saint-Pierre, en Martinique. Il a été député de la Martinique à l'Assemblée nationale de 1871 à 1876.

Il est possible que Pierre Maurice Charles Volny de Laurent ait été franc-maçon, mais je ne dispose pas d'informations fiables sur ce sujet. La franc-maçonnerie est une organisation discrète, et les informations sur l'appartenance de ses membres ne sont généralement pas publiques.

En dehors de sa carrière politique, je n'ai pas d'autres informations sur la vie de Pierre Maurice Charles Volny de Laurent."

euh à prendre avec des pincettes car cette intelligence artificielle m'a déjà dit n'importe quoi sur mes ancêtres... mais bon juste pour le gag !! et qui sait ?
Cordialement,
Richard
Merci pour cette galéjade qui ne se rapproche pas du tout de la vérité étant donné qu'il était à cette période dans le département du Nord. Mais le fait que l'IA parle de Saint-Pierre à la Martinique est assez croquignolesque car une branche de la famille THOUNENS (par sa mère) y vivait au XIXe siècle.
Concernant ses liens avec la franc-maçonnerie, j'eus quelques contacts avec le Grand Orient de France puis je fus orienté vers leur bibliothèque, mais la recherche ne donna rien étant donné l'état des sources pour cette période. Enfin, ils conseillèrent de contacter la Grande Loge de France mais celle-ci est restée lettre morte à ce jour.

Cordialement,
Andy Larry Walker
Skriv svar

Återgå till "Bouteille à la mer (recherche avec lieu inconnu)"