Skriv svar

archives maçonniques

Le forum Bouteille à la mer est à utiliser uniquement si vous cherchez une personne et que vous n'avez aucune idée de sa localisation.
tr1969
male
Inlägg: 25
Bonjour,
Je suis archiviste de la loge Thélème fondée à Paris en 1886 au Grand-Orient de France. J'ai numérisé les 12 000 pages d'archives de la loge et je cherche des descendants des membres de cette loge. Depuis 1886, il y a eu 538 membres. Notre loge a conservé 52 % des planches (c'est-à-dire des exposés des frères de la loge) et 80% des tracés (c'est-à-dire des procès-verbaux des réunions que l'on appelle tenues).
Nous avons compté des personnalités comme des députés, des avocats, des ambassadeurs, des écrivains.
Merci de votre aide.
drouhin1
drouhin1
Inlägg: 4367
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour
J'ai une liste de patronymes concernant cette loge , mais je ne pourrais la transmettre que dans une seule condition celle du partage des données .comme c'est le cas sur ce site , il y a une dizaine d'années j'ai eu l'occasion de vous adresser deux courriers qui n'ont paseu de suite , je me doute que la Franc-maçonnerie reste top secret ., vous n'avez même pas pris soin de vous présenter sinon que par des initiales et sans signer votre message !!!
Cordialement
Monique
Monique

Bénévole aux AD.75, Caran (site de Paris) et Archives de la Police .
ou :
http://pascaline-passions.forums-actifs.com
Cordialement
tr1969
male
Inlägg: 25
Mon message a pour but l'échange justement. Mon nom n'a rien de secret puisqu'il suffit de taper" archiviste loge thélème" sur google. Monique, je suis disponible. Merci de m'écrire et je vous répondrai sans attendre une dizaine d'années  ;) (désolé mais je n'étais pas présent sur ce site il y a dix ans).

J'ai écrit un article sur la loge Thélème dans le n° 73 de "Chroniques d'histoire maçonnique" qu'on peut trouver dans les librairies ou sur sur le site du grand-Orient. Vous trouverez toute l'histoire de Thélème dans mon article avec des noms dedans !
tr1969
male
Inlägg: 25
Je propose en échange l'article que j'ai publié à toute personne ayant eu des membres de la loge Thélème (Paris) dans sa famille et souhaitant me fournir des photos ou autres.
Il y a eu par exemple le pédagogue Paul Robin ou le député Armand Rendu.
tr1969
male
Inlägg: 25
Je ne suis pas premium mais tout le monde peut me contacter. L'échange de documents  se ferait par courriels. J'ai déjà échangé des tracés (procès-verbaux) à quelqu'un de ce site dont le père fut vénérable de Thélème en 1914.
drouhin1
drouhin1
Inlägg: 4367
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour
En effet, vous ne possédez pas d'arbre, que recherchez-vous  exactement ?  sinon collecter des données pour enrichir la collection de votre loge, vous avez numérisé 12 000 pages d'archives c'est parfait et bravo pour votre travail uniquement pour votre loge , je ne connais que trop le fonctionnement des loges maçonniques , secre secret secret  ;D
Bonne soirée
Cordialement
Monique

Bénévole aux AD.75, Caran (site de Paris) et Archives de la Police .
ou :
http://pascaline-passions.forums-actifs.com
Cordialement
tr1969
male
Inlägg: 25
Je cherche des descendants des membres de Thélème. J'en ai trouvé un et je lui ai offert tout ce qui concernait son grand-père. Je ne vois pas où est le secret puisque j'ai donné un moyen de savoir qui je suis (avez vous cherché "archiviste de la loge Thélème sur google ?). Vous avez envoyé deux courriers il y a dix ans, comme je le vois dans votre premier message et vous semblez en colère contre la personne qui n'a pas répondu ce que je comprends mais je n'y suis pour rien, là preuve, moi je vous réponds !  :P

Si vous avez des ancêtres qui ont été à Thélème, je suis disponible pour vous répondre. Vous pouvez me contacter par geneanet.
Je ne demande qu'à vous aider, vous n'avez qu'à essayer et vous verrez. ;)

Plusieurs abonnés râlent parce qu'ils ont des difficultés à trouver des infos sur leurs ancêtres maçons et là c'est moi qui vous propose de l'aide !
tr1969
male
Inlägg: 25
Merci pour les renseignement, je connaissais pas cette astuce.
Je ne vais pas insister si vous n'êtes pas convaincu de mes intentions (il y a sûrement d'autres personnes qui liront ma petite annonce et qui verront que j'échange vraiment (j'ai répondu l'an passé à une bouteille à la mer qui était lancée sur ce site en  2000, ça a fait un heureux).

Si vous découvrez ce message même en 2025, je répondrai si je suis toujours de ce monde !

bricor
bricor
Modératrice bénévole
Inlägg: 42331
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
tr1969 skrev: 30 juni 2015, 00:30
Merci pour les renseignement, je connaissais pas cette astuce.
Je ne vais pas insister si vous n'êtes pas convaincu de mes intentions (il y a sûrement d'autres personnes qui liront ma petite annonce et qui verront que j'échange vraiment (j'ai répondu l'an passé à une bouteille à la mer qui était lancée sur ce site en  2000, ça a fait un heureux).

Si vous découvrez ce message même en 2025, je répondrai si je suis toujours de ce monde !

Bonjour,

Lorsque les intervenants suppriment ensuite leurs messages les conversations sont un peu incohérentes :

Il est préférable de répondre en citant le message.

tr1969 vous avez tout à fait le droit de participer aux forums même sans avoir d'arbre.

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
tr1969
male
Inlägg: 25
Merci Brigitte.
fanoute46
fanoute46
Inlägg: 67
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
J'ai la quai certitude que mon grand père, François MAS, né à Agde en 1882 et par le suite Capitaine au long cours, puis pilote à Marseille, était membre d'une loge maçonique. Comment progresser dans ce sens ?

Merci d'avance.
Françoise
tr1969
male
Inlägg: 25
sans le nom de la loge ou la ville de la loge de votre grand-père c'est difficile. Quels éléments permettent de ranger votre grand-père parmi les francs-maçons ?
fanoute46
fanoute46
Inlägg: 67
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Merci, je chercherai des indices mais c'est difficile. Il est mort en 1935 !
Senast redigerad av 1 fanoute46, redigerad totalt 23 gånger.
chantal20
chantal20
Inlägg: 7026
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
drouhin1 skrev: 28 juni 2015, 15:21 Bonjour
J'ai une liste de patronymes concernant cette loge , mais je ne pourrais la transmettre que dans une seule condition celle du partage des données .comme c'est le cas sur ce site , il y a une dizaine d'années j'ai eu l'occasion de vous adresser deux courriers qui n'ont paseu de suite , je me doute que la Franc-maçonnerie reste top secret ., vous n'avez même pas pris soin de vous présenter sinon que par des initiales et sans signer votre message !!!
Cordialement
Monique
Bonjour Monique
Je trouve comique ce genre de réponse alors qu'il y a plus de dix ans que j'attends votre réponse à la généalogiste débutante que j'étais alors !
Cordialement
Chantal
tr1969
male
Inlägg: 25
Monique semblait, en effet, fort furieuse. L'aide que je lui avais proposée est pourtant restée sans réponse.

J'en profite pour vous donner des conseils pour trouver des pistes si vos ancêtres étaient francs-maçons :

consulter les listes de divulgations publiées par le pamphlétaire Léo Taxil (bien qu'antimaçon sa "France maçonnique" est considérée comme fiable pour trouver des francs-maçons du XIXè siècle) http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k82834m.r=france%20ma%C3%A7onnique%20taxil
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k75042j.r=france%20ma%C3%A7onnique%20taxil

Le fichier Bossu, entré par legs en 1987 et composé de 130 000 fiches biographiques rédigées par l’historien Jean Bossu, est un fichier nominatif des maçons français réputé exhaustif, en l’état des sources existantes, jusqu’en 1850. http://blog.bnf.fr/gallica/index.php/2015/06/02/b-comme-bossu-fichier/

Saviez-vous que le programme des réunions maçonniques n'avait rien de secret de 1880 à 1920 ? On pouvait le lire dans les quotidiens dont La Lanterne http://gallica.bnf.fr/services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&startRecord=0&maximumRecords=15&page=1&collapsing=disabled&query=arkPress%20all%20%22cb328051026_date%22%20and%20%28gallica%20all%20%22bulletin%20maconnique%22%29

Skriv svar

Återgå till "Bouteille à la mer (recherche avec lieu inconnu)"