Skriv svar

archives maçonniques

Le forum Bouteille à la mer est à utiliser uniquement si vous cherchez une personne et que vous n'avez aucune idée de sa localisation.
chantal20
chantal20
Inlägg: 7026
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
tr1969 skrev: 26 mars 2016, 23:12 Monique semblait, en effet, fort furieuse. L'aide que je lui avais proposée est pourtant restée sans réponse.

J'en profite pour vous donner des conseils pour trouver des pistes si vos ancêtres étaient francs-maçons :

consulter les listes de divulgations publiées par le pamphlétaire Léo Taxil (bien qu'antimaçon sa "France maçonnique" est considérée comme fiable pour trouver des francs-maçons du XIXè siècle) http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k82834m.r=france%20ma%C3%A7onnique%20taxil
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k75042j.r=france%20ma%C3%A7onnique%20taxil

Le fichier Bossu, entré par legs en 1987 et composé de 130 000 fiches biographiques rédigées par l’historien Jean Bossu, est un fichier nominatif des maçons français réputé exhaustif, en l’état des sources existantes, jusqu’en 1850. http://blog.bnf.fr/gallica/index.php/2015/06/02/b-comme-bossu-fichier/

Saviez-vous que le programme des réunions maçonniques n'avait rien de secret de 1880 à 1920 ? On pouvait le lire dans les quotidiens dont La Lanterne http://gallica.bnf.fr/services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&startRecord=0&maximumRecords=15&page=1&collapsing=disabled&query=arkPress%20all%20%22cb328051026_date%22%20and%20%28gallica%20all%20%22bulletin%20maconnique%22%29

Merci pour les renseignements communiqués, toutefois jusqu'à maintenant je ne me suis pas intéressée au sujet des francs maçons (cela ne veut pas dire que ce ne sera pas un jour le cas !). Ma remarque à Monique concernait uniquement la forme utilisée pour répondre car le courrier que je lui avais adressé à l'époque ne concernait pas les francs maçons mais des ancêtres communs.
Cordialement
Chantal
annick33
female
Inlägg: 54
tr1969 skrev: 28 juni 2015, 14:25 Bonjour,
Je suis archiviste de la loge Thélème fondée à Paris en 1886 au Grand-Orient de France. J'ai numérisé les 12 000 pages d'archives de la loge et je cherche des descendants des membres de cette loge. Depuis 1886, il y a eu 538 membres. Notre loge a conservé 52 % des planches (c'est-à-dire des exposés des frères de la loge) et 80% des tracés (c'est-à-dire des procès-verbaux des réunions que l'on appelle tenues).
Nous avons compté des personnalités comme des députés, des avocats, des ambassadeurs, des écrivains.
Merci de votre aide.
Bonjour,
mon grand-père était maçon au Grand Orient de France, pensez-vous pouvoir m'aider.
Cordialement
Annick 
tr1969
male
Inlägg: 25
annick33 skrev: 08 november 2016, 21:02
tr1969 skrev: 28 juni 2015, 14:25 Bonjour,
Je suis archiviste de la loge Thélème fondée à Paris en 1886 au Grand-Orient de France. J'ai numérisé les 12 000 pages d'archives de la loge et je cherche des descendants des membres de cette loge. Depuis 1886, il y a eu 538 membres. Notre loge a conservé 52 % des planches (c'est-à-dire des exposés des frères de la loge) et 80% des tracés (c'est-à-dire des procès-verbaux des réunions que l'on appelle tenues).
Nous avons compté des personnalités comme des députés, des avocats, des ambassadeurs, des écrivains.
Merci de votre aide.
Bonjour,
mon grand-père était maçon au Grand Orient de France, pensez-vous pouvoir m'aider.
Cordialement
Annick 
Je peux vous donner des pistes de recherche. Connaissez-vous le nom de sa loge et la ville ?
Senast redigerad av 1 bricor, redigerad totalt 3 gånger.
Anledning: repose des limites du message cité
mahelblonde
mahelblonde
Inlägg: 5296
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour
tr1969 skrev: 26 mars 2016, 23:12
Le fichier Bossu, entré par legs en 1987 et composé de 130 000 fiches biographiques rédigées par l’historien Jean Bossu, est un fichier nominatif des maçons français réputé exhaustif, en l’état des sources existantes, jusqu’en 1850. http://blog.bnf.fr/gallica/index.php/2015/06/02/b-comme-bossu-fichier/
Ce fichier contient une fiche concernant un de mes ancêtres qui me laisse perplexe :

Bild

Certes Auguste a déjà eu une vie très agitée sans être allé jusqu'à l'Ile Maurice.
http://gw.geneanet.org/mahelblonde?lang=fr&p=auguste+robert&n=gechter

Y a-t-il une autre interprétation ?
Cordialement

Bild

Pour en savoir plus sur la vie de nos ancêtres : ma chronique
Entraide FGW Caran
tr1969
male
Inlägg: 25
L'historien Bossu a recueilli les noms des membres des loges maçonniques à partir de la presse maçonnique et des livres d'histoire.  Il n'a pas eu accès aux archives des loges. La seule façon de corroborer cette fiche est d'écrire à la responsable des archives du GODF pour la période qui vous intéresse.. Contactez [email protected]  ou son adjoint [email protected]
mahelblonde
mahelblonde
Inlägg: 5296
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
tr1969 skrev: 10 november 2016, 20:30 L'historien Bossu a recueilli les noms des membres des loges maçonniques à partir de la presse maçonnique et des livres d'histoire.  Il n'a pas eu accès aux archives des loges. La seule façon de corroborer cette fiche est d'écrire à la responsable des archives du GODF pour la période qui vous intéresse.. Contactez [email protected]  ou son adjoint [email protected]
Merci du tuyau...
Cordialement

Bild

Pour en savoir plus sur la vie de nos ancêtres : ma chronique
Entraide FGW Caran
hahoi
female
Inlägg: 854
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
tr1969 skrev: 28 juni 2015, 14:25 Bonjour,
Je suis archiviste de la loge Thélème fondée à Paris en 1886 au Grand-Orient de France. J'ai numérisé les 12 000 pages d'archives de la loge et je cherche des descendants des membres de cette loge. Depuis 1886, il y a eu 538 membres. Notre loge a conservé 52 % des planches (c'est-à-dire des exposés des frères de la loge) et 80% des tracés (c'est-à-dire des procès-verbaux des réunions que l'on appelle tenues).
Nous avons compté des personnalités comme des députés, des avocats, des ambassadeurs, des écrivains.
Merci de votre aide.
Bonjour
Je découvre par hasard ces échanges un peu anciens mais je tente
Je fais la généalogie d'une amie et nous avons découvert récemment grâce a sa signature qu'il faisait probablement partie d'une loge maçonnique
Les infos en ma possession Théodor(e) DEBAR né en 1830 en mer des Antilles décédé à Paris en 1909 mais il à vécu de 1858 à 1900 environ au Havre
Merci
tr1969
male
Inlägg: 25
Aucun Debar, Théodore ne correspond à votre recherche

http://fichier-bossu.fr/?q=DEBAR+
hahoi
female
Inlägg: 854
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
tr1969 skrev: 28 mars 2019, 12:58 Aucun Debar, Théodore ne correspond à votre recherche

http://fichier-bossu.fr/?q=DEBAR+
Merci
Cordialement
hahoi
female
Inlägg: 854
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
tr1969 skrev: 28 mars 2019, 12:58 Aucun Debar, Théodore ne correspond à votre recherche

http://fichier-bossu.fr/?q=DEBAR+
Je viens de voir avec le lien que vous donnez un DEBARE franc maçon a St Pierre Martinique , or Théodor(e) est né en mer des Antilles et nous ne sommes pas certains que l'orthographe de son nom DEBAR soit celle d'origine puisqu'il pretend lors de son mariage n'avoir qu'un patronyme pour son père et que sa mère est une hollandaise inconnue ( en 1860 des papiers de la police belge a Anvers le donne fils d'un Joseph et de Martina Belmonte)
Je ne vois pas de prénom pour le DEBARE trouvé via le lien , est il possible d'en savoir plus ?
Merci
Cordialement
tr1969
male
Inlägg: 25
Vous pouvez demander la consultation des archives maçonniques à la Bibliothèque Nationale de France.

Contactez [email protected] ou son adjoint [email protected]
hahoi
female
Inlägg: 854
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
tr1969 skrev: 28 mars 2019, 14:06 Vous pouvez demander la consultation des archives maçonniques à la Bibliothèque Nationale de France.

Contactez [email protected] ou son adjoint [email protected]
Merci je vais voir avec eux ce que je peux trouver

Cordialement
esope47
female
Inlägg: 3
Bonjour
Quelqu'un connait-il qqch sur l'appartenance de Godin (le créateur du Familistère de Guise) à la Franc maçonnerie et plus particulièrement à la loge "Thélème"?
Merci
tr1969
male
Inlägg: 25
Bonjour,

Jean-Baptiste Godin n'apparaît pas dans la liste des membres de la loge Thélème qui a été créée le 28 mai 1886 à Paris.
La loge lui a rendu hommage en 1888 en tant que citoyen et non en tant que frère ce qui prouve qu'il n'a jamais été initié contrairement à ce qui est écrit dans le dictionnaire de Daniel Ligou (la confusion vient du fait que le nom de Godin apparaît dans le procès verbal de la réunion où l'hommage lui a été rendu après sa mort).
esope47
female
Inlägg: 3
Merci beaucoup de votre réponse...
Ca m'évitera d'écrire des bêtises dans ma prochaine planche sociale...
Dommage cela dit !
Skriv svar

Återgå till "Bouteille à la mer (recherche avec lieu inconnu)"