Skriv svar

livres \ albums \ cahiers " navettes" - environ dans les années 1932-1936 - en France et en Tunisie

Le bistrot, c'est l'endroit où vous venez raconter vos dernières trouvailles, une découverte inattendue que vous avez faite, une rencontre émouvante, ou débattre des problèmes qui se posent à vous pendant vos recherches généalogiques, sans oublier les questions d’éthique en matière de généalogie et d'Internet.
jacqueline3
jacqueline3
Inlägg: 21
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
bonjour Mathilde,
que de chemin parcouru depuis 2015, je me demandais si en trouvant ces familles, vous avez trouvez aussi d'autres livres-navettes ?
Bonne continuation !
Jacqueline
hmalcoiffe
hmalcoiffe
Inlägg: 353
Bonjour Jacqueline

Mes recherches - moi toute seule comme une grande ! - ont commencé en 2013.

Au cours des rencontres des familles j'ai su qu'il y en avait, parmi elles, 10 qui possédaient un livre navette.

Je ne les ai pas tous vus - par exemple, dans l'une des familles la dame est décédée avant qu'elle puisse me le montrer ; mais je sais qu'elle en avait un puisqu'une amie l'avait vu, mais ensuite la famille m'a dit qu'elle ne l'avait pas trouvé -
Dans une autre famille le monsieur, petit-fils de la dame m'a proposé, et l'a fait, de me scanner le livre navette de sa grand'mère dans lequel Maman était intervenue. Emouvante découverte...

Je continue !

Mathilde
hmalcoiffe
hmalcoiffe
Inlägg: 353
Bonjour à tous

Je viens d'être alertée par le site Histoire-Généalogie - sur lequel j'ai déposé en premier l'histoire des Livres navette - d'être alertée donc qu'un message m'était parvenu. Voici le principal
Bonjour,
Grâce aux journées du Patrimoine, mes petits enfants ont découvert les Livres navettes, en allant visiter les Archives Nationales ou départementales.
Pour mon anniversaire ils ont décidé d’en créer un avec leurs cousins, et c’est une merveille.
Merci d’avoir fait découvrir ces livres si passionnants à découvrir.


Je me permets de rectifier : il s'agit des Archives départementales de Haute-Garonne et non des Archives nationales...

Je voulais vous faire savoir que la liste des lancements de livres navette s'allongent... tout doucement :
- Le "Buissonnier" dont je n'ai pas de nouvelles que je vous annonçais le 12 juillet 2017 ;
- Un livre navette lancé de Haute-Garonne début 2018 ;
- Un autre qui devrait démarrer sous peu, suite aux Journées du Patrimoine 2018.
Bonne nouvelle n'est-ce pas ?

Mathilde
mbicaismuller
mbicaismuller
Inlägg: 17117
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Les livres navette font des petits, c'est bien.

Cordialement
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
hmalcoiffe
hmalcoiffe
Inlägg: 353
Bonjour Marie-Louise

J'aime beaucoup l'idée des Livres navette" qui font des petits...
Merci de votre message

Mathilde
hmalcoiffe
hmalcoiffe
Inlägg: 353
Bonjour à tou(te)s

Je suis toujours sur la recherche
d'un nommé PETIT --de Lorraine--
et d'une Michelle YVES --qui semblerait être le pseudo d'une personne participant à des concours de poésie--

Grand moment de solitude... de patience et de recherches... Mais j'y crois encore !

A bientôt

Mathilde
hmalcoiffe
hmalcoiffe
Inlägg: 353
Bonjour à tous

Une nouvelle famille... la 80ème !

‌Hier j'ai eu le plaisir de communiquer avec un proche d'une dame des livres navette que je cherchais depuis longtemps.
J'avais même mis la recherche dans le dossier "abandon"... mais je l'en avais ressorti depuis le début de l'année et
j'avais lancé un appel sur un forum de généalogie, ce qui permet entre autres de ne pas se décourager !

C'est donc avec le petit-fils de la sœur de la dame que j'ai eu un contact ; avant de me répondre, il a questionné une personne de la famille qui lui a confirmé ce que je disais dans mon message. La dame des livres navette avait créé avec une amie le club des
"Evettes marseillaises". C'est Maman qui avait dû écrire dans le livre navette de cette dame car elle ne figure pas dans les intervenants.

J'ai deux recherches en attente, des recherches compliquées...
une avec un nom de famille très très courant, pas de prénom et pas d'adresse...
et une autre avec un patronyme qui doit être un pseudo d'écriture ! !

Un défi... que je relève !

A bientôt

​Hélène
vbuczkowski
female
Inlägg: 162
Bonjour,
BRAVO !!!!!!
J'aime bien vous lire , j'ai bien essayé de faire des recherches pour vous mais rien de rien , alors je vous redit bravo.
Très bonne continuation et continuer à nous faire partager cette aventure.
Cordialement
Valérie
hmalcoiffe
hmalcoiffe
Inlägg: 353
Bonjour

Vos messages à tous me font du bien. Cela participe à la détermination qu'il faut pour continuer, surtout quand on a deux recherches comme celles dont je parle. J'avoue que pour ces deux-là je ne vois pas comment aboutir... Ce n'est pas du découragement mais de la lucidité. Mais je continue ! !

Mathilde
dan93
female
Inlägg: 263
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Presque deux mois sans nouvelles
Dur, dur !

Dans la maison familiale où nous passons nos vacances, j'ai commencé il y a plus de 10 ans
un Livre de Raison
Que de changements depuis le début : les enfants qui grandissent, les mariages, l' arrivée des petits-enfants, les Anciens qui nous quittent ....

Bonne chance. A bientôt pour votre prochain épisode.

Danielle
hmalcoiffe
hmalcoiffe
Inlägg: 353
dan93 skrev: 18 februari 2019, 16:02
Presque deux mois sans nouvelles
Dur, dur !
Bonjour
Votre patience est mise à dure épreuve, si je comprends bien. Merci de vous manifester si gentiment... Je travaille en ce moment sur la dame au pseudo. Je commence à avoir une petite idée mais je cherche suffisamment de confirmation pour passer à la dernière étape qui est l'appel à quelqu'un qui est, j'espère, de la famille !

A bientôt... j'imagine

Mathilde
hmalcoiffe
hmalcoiffe
Inlägg: 353
Bonjour à tous
Je n'ai pas de nouvelles, pas encore, mais cela ne saurait tarder...
Très absorbée par la recherche d'un patronyme sans prénom...
mais sans abandonner les autres et même en allant en rechercher certains dans le dossier abandons !
Je reviens vers vous dés qu'il y a du nouveau !
A bientôt
Mathilde
hmalcoiffe
hmalcoiffe
Inlägg: 353
Bonjour à tous

Une recherche, sortie du dossier "abandon", aboutie...

et voilà la 81ème famille !

La dame dont je recherchais la famille ne s'est pas mariée et est décédée sans enfants. C'est donc avec un descendant de son frère que j'ai eu un contact.

Les recensements de population de Paris - juste dans le créneau de dates qui m'intéresse pour cette recherche ! - jouent un grand rôle dans ce résultat. Merci les AD de Paris.

Toujours sur la piste des deux recherches complexes dont je parle plus haut...

Mathilde
teaspoon82
teaspoon82
Inlägg: 186
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour :D

Je découvre votre histoire et sincèrement je suis bluffée ! C’est magnifique !! Quelle belle histoire et votre persévérance tout au long de ces années force le respect !

De nouveaux livres vont commencer leurs périples ? Encore mieux ! J’adorerai y participer :D

Au plaisir de vous lire :D :D
Sylvie
hmalcoiffe
hmalcoiffe
Inlägg: 353
Bonjour à tous, bonjour Sylvie

Et merci de votre enthousiasme ! Beaucoup de choses me portent et le soutien des uns et des autres y contribue.
Pour ce qui est d'y participer, pas de problème :
Envoyez un mail aux Archives départementales de Haute-Garonne : [email protected]
en leur précisant votre nom, votre prénom, votre n° de téléphone et votre adresse mail
en disant que vous souhaitez participer au livre navette lancé à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine de 2018.

Et comme je suis curieuse pouvez-vous me dire si dans votre pseudo, 82 c'est votre département ?

Mathilde
Skriv svar

Återgå till "Le bistrot"