Skriv svar

livres \ albums \ cahiers " navettes" - environ dans les années 1932-1936 - en France et en Tunisie

Le bistrot, c'est l'endroit où vous venez raconter vos dernières trouvailles, une découverte inattendue que vous avez faite, une rencontre émouvante, ou débattre des problèmes qui se posent à vous pendant vos recherches généalogiques, sans oublier les questions d’éthique en matière de généalogie et d'Internet.
hmalcoiffe
hmalcoiffe
Inlägg: 353
Bonjour à tous

Je viens de trouver la 88ème famille.

Un Monsieur qui habite en Belgique où il est confiné comme nous et qui est le fils de la dame qui faisait circuler un livre navette. Famille installée,avant la guerre de 39 et après, entre Salon-de-Provence, Marseille et Aix-en-Provence.

Mathilde
jacqueline3
jacqueline3
Inlägg: 21
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
bonsoir Mathilde,
Je n'avais pu vous lire depuis longtemps, et il s'en est passé depuis, 88ème famille, c'est magnifique, alors bon courage pour la suite et protégez vous bien
Jacqueline
mbicaismuller
mbicaismuller
Inlägg: 17117
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour

belle persévérance !
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
hmalcoiffe
hmalcoiffe
Inlägg: 353
Merci Jacqueline et Marie-Louise

Cette recherche ne s'annonçait pas bien car je n'avais pas trouvé sur le recensement de population l'adresse que je détenais. C'est souvent mon point de démarrage de recherche des familles des livres navette. Mais il est vrai qu'en ligne on a à disposition, maintenant, beaucoup d'"outils" et c'est la presse ancienne qui m'a aidée à retrouver cette famille. Je dis maintenant parce, quand j'ai commencé la généalogie il y a plus de 30 ans, il y avait les mairies, les AD et les cimetières... Pas d'ordinateur ! Ceux qui ont commencé la généalogie ces dernières années ne se rendent sans doute pas compte. J'apprécie énormément, de mon salon, de pouvoir aller d'un registre à l'autre, d'un département à l'autre et d'une ville à l'autre... d'un clic !
Comme vous tous sans doute, même si parfois on aimerait trouver ce registre qui n'y est pas encore...

C'était la minute de souvenirs...

A bientôt, il y en a d'autres qui devraient arriver.

Mathilde
hmalcoiffe
hmalcoiffe
Inlägg: 353
Message pour Marie-Louise - mbicaismuller

Je vois que vous travaillez beaucoup sur Marseille et la Provence.
Je fais des recherches - dans le cadre des Livres navette - sur une famille qui devait habiter Villefranche-sur-Mer dans les années 1932-1937 avec une fratrie de 11 enfants dont la benjamine a été orpheline (de père ? de mère ? des deux ?) à 9 ans et qui a commencé à travailler à 11 ans.

Je me demande si quelque part il y aurait quelqu'un qui aurait fait une étude sur les familles nombreuses de cette région. Il y en avait beaucoup... Auriez-vous une piste ?

Merci

Mathilde
mbicaismuller
mbicaismuller
Inlägg: 17117
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour Mathilde

hélas, je ne connais pas ce sujet.

Vous pourriez regarder si cette famille n'aurait pas reçu le prix Cognacq Jay

La liste est téléchargeable (4,99 €)

https://www.cultura.com/les-laureats-des-prix-cognacq-jay-tea-9782402524124.html

Cordialement
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
hmalcoiffe
hmalcoiffe
Inlägg: 353
Merci de votre réponse Marie-Louise.

Mathilde
hmalcoiffe
hmalcoiffe
Inlägg: 353
Bonjour à tous,

Après bien des recherches - qui ont commencé avec un nom mal orthographié - je vous annonce la 89ème famille.

Une demoiselle qui par la suite s'est mariée mais n'a pas eu d'enfants. J'ai retrouvé la fille du neveu du mari de cette dame.

Mathilde
mbicaismuller
mbicaismuller
Inlägg: 17117
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
J'aime votre persévérance, qui porte ses fruits.

Cordialement
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
hmalcoiffe
hmalcoiffe
Inlägg: 353
Bonjour Marie-Louise et merci de votre message.

Je suis dans les recherches les plus compliquées, ce qui explique le "rythme" plus lent...

Mathilde
hmalcoiffe
hmalcoiffe
Inlägg: 353
Bonjour à tous

Je remets ici la description des "Livres navette".

Est-ce quelqu'un reconnaît ces documents ?

""""Ne contenant à l'origine que des feuilles vierges, ces documents (format livres ou cahiers) circulaient, en France et en Tunisie - dans les années 1932-1936 - et chacun(e), en le recevant, avait la mission d'y apposer des photos, des textes, des pensées, de noter des poèmes.

Quelqu'un écrivait un texte sur les petits métiers de la rue, un autre, marin au long cours, racontait une journée de traversée. Ces textes étaient garnis de photos d'eux-mêmes, de leurs villes, de leurs jardins.

C'est ainsi qu'une dame, originaire de Bordères-Louron dans les Hautes-Pyrénées, ajoute une photo de ce village, en signalant d'une croix la maison de son enfance... Plus loin, un intervenant a choisi une photo de lui, prise à la piscine du Belvédère à Tunis...

La personne qui intervenait dans les dernières pages renvoyait le livre à celle qui l'avait lancé. Ces aller-retour duraient parfois, pour certains livres, jusqu'à 18 mois.

La plupart des intervenants étaient lectrices de deux magazines féminins de cette époque "Eve" et "Minerva".

Je suis la fille de Berthe Bergé - pseudos : "Lazarine" et "L'Assoiffée du bleu dont on vit" - qui vivait en Tunisie dans la première moitié du XXe siècle.

Plus de 80 personnes, sous leurs pseudonymes respectifs, ont contribué à garnir les 5 documents qu'elle avait lancés. Je sais que d'autres livres ont été mis en circulation à la même époque.

Je recherche les familles des personnes qui sont intervenues dans les livres navette (c'est moi qui leur ai donné ce nom, n'ayant trouvé nulle part d'autre nom que "album" ou "vagabond" ou autre du même genre !). A ce jour j'ai retrouvé 42* familles.

Il y en a d'autres... Si vous avez entendu parler de ces documents ou si vous en possédez, venant de votre maman, grand'mère ou autre personne de votre famille, prenez contact avec moi.

Quelques pseudos trouvés dans les livres navette : "Lazarine", "Couci-Couça", "Fier coeur fidèle à l'amitié", "Rêve d'exilé", "Sud-Quart Sud-Ouest", "Cagouille cognaçaise", "M et Moi", etc... Puteaux, Marseille, Talence, Paris, Sidi Bel Abbés, Aboukir, Tunis, etc... étaient les lieux où ils se trouvaient.""""

J'espère trouver d'autres familles parmi vous.

Si vous faites partie d'une association de généalogie ou d'un atelier généalogie ou d'une association d'anciens dans votre commune, parlez-en aux personnes qui font partie de ces groupes

J'ai encore quelques recherches en cours. Mais ce ne sont pas les plus faciles..

Mathilde
hmalcoiffe
hmalcoiffe
Inlägg: 353
Bonjour à tous
Si vous faites partie d'une association de généalogie ou d'un atelier généalogie ou d'une association d'anciens dans votre commune, parlez-en aux personnes qui font partie de ces groupes ; faites-leur parvenir le message précédent qui donne des détails sur les Livres navette. Ce serait bien de trouver des personnes qui connaissent ou... qui en détiennent un !
Mathilde
hmalcoiffe
hmalcoiffe
Inlägg: 353
Bonjour à tous

Je suis toujours en recherche mais à ce stade, ce sont les cas difficiles qui m'occupent ! Et pour l'instant qui n'aboutissent pas...

En particulier un dénommé PETIT - parmi les patronymes les plus portés... eh oui ! - voici le lien où se trouvent indices et photos.

https://www.filae.com/v4/forums/recherches-genealogiques-enigme-pour-vos-memoires-recherche-un-denomme-petit-de-lorraine-photo-t1411115-p1.html

Mathilde
hmalcoiffe
hmalcoiffe
Inlägg: 353
Bonjour à tous

Ma recherche continue...
Si vous avez une parente qui s'est mariée aux Bahamas et qui, ensuite, est partie vivre en Afrique du Sud y faire prospérer un restaurant... faites-moi signe !
A bientôt

Mathilde
hmalcoiffe
hmalcoiffe
Inlägg: 353
Bonjour à tous

Je viens de trouver la 90ème famille !

La personne intervenue était une dame née à Amiens, qui en 1936 avait 42 ans et avait une petite fille de 5 ans.
Pas d'adresse postale... pas de patronyme, mais avec du temps et de la patience et... un peu d'aide du côté de Hyères où depuis son mariage elle avait élu domicile, j'ai fini par trouver.
Je n'avais pas le prénom de l'enfant qu'elle appelait "Mimi"... Une bonne âme a fait pour moi, sur place, le relevé des naissances et après il a fallu croiser les renseignements concernant tous ces enfants et ce que j'avais trouvé dans la Somme. Et voilà.

Le livre navette est celui d'une famille trouvée il y a trois ans et qui m'avait numérisé tout son livre.
Merci Daniel !

Au fait le pseudo de la dame née à Amiens est "L'étourneau".

A bientôt...

Mathilde
Skriv svar

Återgå till "Le bistrot"