Skriv svar

Enfant placé au Havre Théodore dit Coco DEBAR

Le forum Bouteille à la mer est à utiliser uniquement si vous cherchez une personne et que vous n'avez aucune idée de sa localisation.
hahoi
female
Inlägg: 854
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
lyonnais92 skrev: 24 maj 2021, 12:41 Bonjour,

je ne vais pas faire avancer cette recherche.

Mais ce document

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&ved=2ahUKEwiL_-Pa8-HwAhUWD2MBHdXJAH0QFjADegQICBAD&url=https%3A%2F%2Fwww.ghcaraibe.org%2Farticles%2F2018-art04.pdf&usg=AOvVaw0zFAfDRu1_RWaim4frDSvq

présente une histoire avec des similitudes (descendant d'esclave, les Caraïbes, le capitaine de navire, la franc-maçonnerie, les relations familiales compliquées ...).

Sa lecture peut fournir des éléments de contexte pour celle-ci.

Cordialement

Bonjour
Merci
Effectivement il y a des concordances
Je ne sais plus ou chercher Joseph DEBAR ....
Cordialement
J'a
hahoi
female
Inlägg: 854
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour

Sur le forum des Caraïbes j'ai vu ce lien qui concerne les bateaux qui font le commerce du sucre et de l'indigo entre les Antilles et Hambourg:
https://www.sa.dk/ao-soegesider/en/billedviser?epid=20203514#293837,59434540

Je n'ai pas su voir de capitaine au nom de Debar mais pour mémoire quand Théodore est parti en Allemagne et a été interrogé a Anvers par la police il a dit se rendre à Hambourg a la recherche d'un frère qu'il ne connait pas mais pense riche:(page 653)
https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:3QS7-899H-YKN8?i=654&wc=M6T3-WZ9%3A341872501&cc=2023926 pages 646 à 654
Qui est le "on" qui lui a dit qu'il avait un frère riche ??
Et quand il dit que sa mère est décédé ce qu'il sait par "tradition" il produit apparemment un certificat de notoriété pour son père ?? ( page 655)
Cordialement
capsi
capsi
Inlägg: 1036
bonjour,

https://esclavage-indemnites.fr/public/Personne/Voir/5687
une piste :?: par ce site donné sur un autre fil

on va bien finir par élucider le mystère Théodor ;)
AS
Senast redigerad av 1 capsi, redigerad totalt 27 gånger.
hahoi
female
Inlägg: 854
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
capsi skrev: 27 maj 2021, 11:51 bonjour,

https://esclavage-indemnites.fr/public/Personne/Voir/5687
une piste donnée sur le site donné sur un autre fil
AS
on va bien finir par élucider le mystère Théodor ;)
Bonjour

Merci beaucoup
J'espère y arriver un jour
Cordialement
hahoi
female
Inlägg: 854
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
capsi skrev: 27 maj 2021, 11:51 bonjour,

https://esclavage-indemnites.fr/public/Personne/Voir/5687
une piste :?: par ce site donné sur un autre fil

on va bien finir par élucider le mystère Théodor ;)
AS
J'ai trouvé la demoiselle DEBAR sur Généanet
Son patronyme est DEBAR MONCLAIR ou MAUCLAIR et ils sont originaires de Montauban au début du 18 eme siècle
Je vais essayer de voir si on trouve un Joseph ....
Pourquoi Mauclair ? nom d'une terre ?
pour mémoire la descendante américaine de Théodore appelait sa famille DEBAR MONSANTOS
Cordialement
genbasit
female
Inlägg: 10155
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

J'avais jeté un oeil,....

J'en reviens à l'essentiel.

Nous avons à un moment donné de la vie de Théodore, connu les identités de ses parents.
C'est donc que lui même a effectué des démarches afin de pouvoir sortir de France et à pu obtenir soit un acte, soit une transcription d'acte, soit au moins un acte de notoriété.
Reste à trouver ou et comment.

Si je me souviens bien, rien au Havre ?
As tu on bien cherché dans les archives de la préfecture ?

C'est quand même dingue d'obtenir des informations issues des archives de la police belge, alors qu'ici rien....

Je me recentre sur ce point, lasse de voguer sur les mers au hasard des patronymes similaires rencontrés. ..
Théodore n'est tout de même pas sorti de nulle part...

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
hahoi
female
Inlägg: 854
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
genbasit skrev: 27 maj 2021, 21:34 Bonjour,

J'avais jeté un oeil,....

J'en reviens à l'essentiel.

Nous avons à un moment donné de la vie de Théodore, connu les identités de ses parents.
C'est donc que lui même a effectué des démarches afin de pouvoir sortir de France et à pu obtenir soit un acte, soit une transcription d'acte, soit au moins un acte de notoriété.
Reste à trouver ou et comment.

Si je me souviens bien, rien au Havre ?
As tu on bien cherché dans les archives de la préfecture ?

C'est quand même dingue d'obtenir des informations issues des archives de la police belge, alors qu'ici rien....

Je me recentre sur ce point, lasse de voguer sur les mers au hasard des patronymes similaires rencontrés. ..
Théodore n'est tout de même pas sorti de nulle part...

Cordialement.
Bonjour

Cela m'a toujours intriguée , comment ne sait il quasiment rien pour ses parents en 1858 lors de son mariage et donne t'il les informations deux ans plus tard a la police belge ?
Les AD 76 et les AM du Havre n'ont pas conservés de certificats de notoriété et pas de passeports pour l'époque
Je ne sais plus ou chercher
Cordialement
genbasit
female
Inlägg: 10155
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Comme Saint Thomas, je ne crois que ce que je vois....mais le Havre est loin de notre sud ouest....
Il faudrait éplucher toutes les sources.

Par exemple, si Théodore a atterri ou amerri. ..en France, venant d'une autre contrée , à l'époque on surveillait les allées et venues,
Et s'il venait d'un autre département également :
Jusqu’en 1860 environ, il est nécessaire, pour toute personne souhaitant s’éloigner un peu de son domicile, de se munir d’un passeport qui l’autorise à franchir la frontière de son département. Ce passeport est dit « à l’intérieur » par opposition au « passeport à l’étranger », lequel permet de voyager hors du territoire national.
Donc, s'il venait d'un autre département, il a du demander ce passeport (dans le département de résidence) pour se rendre en seine maritime. ...
Et il a bien grandi quelque part,....
Pas avec sa mère, ce au vu de ce que nous avons trouvé, de plus il aurait su son nom lors de son mariage.
Par son père. ..pas vraiment, mais vu la condition du père, ce n'est que mon avis, possible mais peu probable, enfa't assisté. ..
Plutôt placé dans sa famille paternelle, ou dans un pensionnat, mais ce n'est que mon avis...

A suivre

Cordialement.
Senast redigerad av 1 genbasit, redigerad totalt 28 gånger.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
hahoi
female
Inlägg: 854
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
genbasit skrev: 28 maj 2021, 08:43 Bonjour,

Comme Saint Thomas, je ne crois que ce que je vois....mais le Havre est loin de notre sud ouest....
Il faudrait éplucher toutes les sources.

Par exemple, si Théodore a atterri ou amerri. ..en France, venant d'une autre contrée , à l'époque on surveillait les allées et venues,
Et s'il venait d'un autre département également :
Jusqu’en 1860 environ, il est nécessaire, pour toute personne souhaitant s’éloigner un peu de son domicile, de se munir d’un passeport qui l’autorise à franchir la frontière de son département. Ce passeport est dit « à l’intérieur » par opposition au « passeport à l’étranger », lequel permet de voyager hors du territoire national.
Donc, s'il venait d'un autre département, il a du demander ce passeport (dans le département de résidence) pour se rendre en seine maritime. ...

A suivre

Cordialement.

Bonjour

Tout a fait d'accord pour le passeport intérieur mais ou les trouver ?

Cordialement
genbasit
female
Inlägg: 10155
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
J'ai fait un rajout à mon post ci dessus...
Parfois on cherche au loin, ce que l'on a tout près.
Il y a, pour moi, des probabilités que Théodore ait été élevé en France , mais toujours la sempiternelle question OU...

Cordialement.

Peut être aussi envisager des recherches en Belgique. ...
On prénommait souvent un enfant du prénom de son parrain ou de son grand père, on trouve une famille DEBAR à Vinalmont en Belgique, dont un Théodore DEBAR indiqué décédé en 1807 au mariage de sa fille ?
Qui pourrait correspondre à cette idée purement hypothétique. ..vu la période. ..mais dans cet exemple, il s'agit d'une famille de houilles,
Donc pur exemple.
Y
Pour info

https://ig.hypotheses.org/2246
Senast redigerad av 2 genbasit, redigerad totalt 28 gång.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
hahoi
female
Inlägg: 854
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
genbasit skrev: 28 maj 2021, 10:40 Bonjour,
J'ai fait un rajout à mon post ci dessus...
Parfois on cherche au loin, ce que l'on a tout près.
Il y a, pour moi, des probabilités que Théodore ait été élevé en France , mais toujours la sempiternelle question OU...

Cordialement.

Pour info

https://ig.hypotheses.org/2246
Merci
Reste a savoir si ces passeports ont été conservés et ou ? Les AD 76 n'avaient déjà pas les passeports extérieurs
Théodore parlait au moins une autre langue puisque dit "interprète " a son DC .Hollandais Espagnol ?
Cordialement
hahoi
female
Inlägg: 854
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour

Vu ce matin sur le forum Caraïbes , peut -être une piste à suivre si Théodore à embarqué des Antilles
"Les listes de passagers, à l'arrivée et au départ, étaient régulièrement publiées dans les journaux de l'époque, publications officielles, comme la Gazette, et commerciales. Parmi ces dernières, L'Echo de la Guadeloupe, numérisé sur Gallica."

Cordialement
capsi
capsi
Inlägg: 1036
bonjour,
enfin du soleil dès le matin :)

sur TF1 hier à 50 mn inside vers 19h35 pour le replay petit reportage sur les îles vierges américaines et St Thomas ... à moins d'y être obligé ou l'appel du large, quelle idée de quitter ces coins (devenus) paradisiaques ! 8-)

reste aussi
- le père et son arrivée aux Antilles et son ou ses éventuelles entrées aux States
- l'origine du "métissage" (1/4 ou 1/8 de la mère ou du père?)

- aller ou trouver quelqu'un pour fréquenter la bibliothèque des Antilles à la Guadeloupe

AS
hahoi
female
Inlägg: 854
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
capsi skrev: 30 maj 2021, 09:41 bonjour,
enfin du soleil dès le matin :)

sur TF1 hier à 50 mn inside vers 19h35 pour le replay petit reportage sur les îles vierges américaines et St Thomas ... à moins d'y être obligé ou l'appel du large, quelle idée de quitter ces coins (devenus) paradisiaques ! 8-)

reste aussi
- le père et son arrivée aux Antilles et son ou ses éventuelles entrées aux States
- l'origine du "métissage" (1/4 ou 1/8 de la mère ou du père?)

- aller ou trouver quelqu'un pour fréquenter la bibliothèque des Antilles à la Guadeloupe

AS
Bonjour

Oui encore beaucoup de questions .........

Vu aussi ce matin la parution d'un livre :La franc-maçonnerie en Guadeloupe, miroir d'une société coloniale en tensions (1770-1848)

DUFLOT-CICCOTELLI (Chloé)

Hors Théodore était franc-maçon d'après sa signature mais je ne l'ai pas trouvé sur les fichiers en ligne

Cordialement
genbasit
female
Inlägg: 10155
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Faute de concret, je pense que l'on s'égare. ... à chercher par monts et par mers....
Je concentre mes recherches sur la France et la Belgique

Tout ce dont on est à peu près sûrs, c'est l'identité de ses parents, sa vie depuis son mariage, son métier, vraisemblablement que son père était capitaine (de quoi, on ne sait pas vraiment ), que Théodore ne semble pas avoir été élevé par sa mère, sinon il aurait fourni son nom lors de son mariage...
Et par exemple juste pour voir les TSA de la Seine maritime, DEBARD Joseph....

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
Skriv svar

Återgå till "Bouteille à la mer (recherche avec lieu inconnu)"