Skriv svar

Enfant placé au Havre Théodore dit Coco DEBAR

Le forum Bouteille à la mer est à utiliser uniquement si vous cherchez une personne et que vous n'avez aucune idée de sa localisation.
hahoi
female
Inlägg: 856
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour

Je recherche ou a été placé Théodore dit Coco DEBAR né en 1830 en mer entre St Thomas et Porto Rico
Lors de son mariage le 24-2-1858 au Havre il ne connait pas le prénom de son père qui serait un capitaine de navire français et sa mère est dite une hollandaise inconnue
Je suppose qu'il n'a pas été élevé par son père et que celui-ci a son arrivée au Havre a du , soit le mettre en nourrice ,soit le déposer aux enfants assistés ? Mais il a bien eu ses infos concernant ses parents de quelqu'un ?
Il sera maître d'hôtel puis rentier et épousera une allemande , on peut supposer qu'il avait quelques biens contrairement aux enfants placés

Ou chercher , je suis loin du Havre
Merci
Annick BOUNHIOL
Senast redigerad av 1 bricor, redigerad totalt 7 gånger.
Anledning: personnalisation du titre
alachaud
alachaud
Modérateur bénévole
Inlägg: 6388
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour à tous,

Cette question fait écho à ce fil de discussion sur le même forum: https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=58&t=587029&p=1324175#p1324175

Amicalement,

Anthony
Modérateur des forums Paléographie, Allemand, Latin et Autres Traductions
dbertin6
male
Inlägg: 1359
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
hahoi skrev: 16 april 2018, 13:02 Bonjour

Je recherche ou a été placé Théodore dit Coco DEBAR né en 1830 en mer entre St Thomas et Porto Rico
Lors de son mariage le 24-2-1858 au Havre il ne connait pas le prénom de son père qui serait un capitaine de navire français et sa mère est dite une hollandaise inconnue
Je suppose qu'il n'a pas été élevé par son père et que celui-ci a son arrivée au Havre a du , soit le mettre en nourrice ,soit le déposer aux enfants assistés ? Mais il a bien eu ses infos concernant ses parents de quelqu'un ?
Il sera maître d'hôtel puis rentier et épousera une allemande , on peut supposer qu'il avait quelques biens contrairement aux enfants placés

Ou chercher , je suis loin du Havre
Merci
Annick BOUNHIOL
Bonjour

sans doute rien a voir avec votre recherche mais trouvé ceci sur Le Petit Parisien du 22/06/1878 de plus parmi les victimes se trouve un Theophile Debar 15 ans et dans les blessés Debar Theodore et Debar Alfred

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4706926/f3.item.r=%22DEBAR(theodore)%22.zoom
export.jpg
cordialement
Senast redigerad av 2 dbertin6, redigerad totalt 16 gång.
nbernad
nbernad
Inlägg: 14908
Théophile mais aussi Alfred parmi les blessés.........
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel ": Vladimir JANKELEVITCH
alachaud
alachaud
Modérateur bénévole
Inlägg: 6388
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Thédore a eu un fils:

Alfred Pierre DEBAR x Louise Frederica BLAKE le 19 août 1890 à Dinan (Côtes-d'Armor).

Anthony
Modérateur des forums Paléographie, Allemand, Latin et Autres Traductions
dbertin6
male
Inlägg: 1359
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Livret Militaire de Debar Alfred fils de theodore et de Heckman Anne
Bilagor
Debar.pdf
(2 MiB) Nerladdad 40 gånger
Senast redigerad av 1 dbertin6, redigerad totalt 16 gånger.
dbertin6
male
Inlägg: 1359
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
un autre fils

Debar Adolphe
Bilagor
debar 1.pdf
(1.71 MiB) Nerladdad 24 gånger
genbasit
female
Inlägg: 10272
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
Il existe des archives concernant les enfants placés. Certaines sont en lignes, d'autres consultables aux AD, voire aux archives municipales du Havre :
dont :
le fonds de l’Hôpital du Havre (1538-1940) ;

_ les archives de la Maison de la Miséricorde, devenue Bureau de Bienfaisance, puis Bureau d’Aide sociale, l'actuel Centre communal d’Action sociale (1755-1980)

De nombreuses informations et aides figurent sur le site des archives municipales du Havre, lien :

http://archives.lehavre.fr/delia-CMS/archives/site/article_id-/sstopic_id-/topic_id-776/topic_parent_id-760/rechercher-une-personne.html

Par contre, il est impératif de connaître le lieu de placement pour savoir où chercher.
Il y a aussi les recensements qui peuvent être consultés, êtes vous sure que le lieu concerné est bien le Havre ?
(Le bateau peut y avoir accosté, mais l'enfant placé ailleurs ? ou dans la famille paternelle).
En indiquant, la période concernée, vous pouvez mettre un message sur le forum du département. Peut-être trouverez vous quelqu'un qui effectue la recherche sur place.
De plus, l'enfant Théophile a été reconnu (semble t-il), donc en premier lieu il serait utile de retrouver l'acte de naissance, et aussi sur place aux AD lire son registre matricule (si archives il y a).

Cordialement.

PS : Au vu de l'article du 20 juin 1878, il semble bien que Théophile DEBAR et son fils Alfred faisaient partie des passagers blessés du bateau Le François 1er.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
hahoi
female
Inlägg: 856
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour

Merci a tous pour vos réponses
Effectivement la famille DEBAR décidément marquée par la mer a été victime de l'accident de bateau que vous citez
Cette famille est aussi étonnante par ses alliances , allemande puis anglaise ainsi que par le procès du fils de Théodore , Alfred Pierre qui a tué en plein Paris son beau-frère qu'il accusait entre autres d'entretenir une relation avec son épouse anglaise Malgré la mort du beau frère et la blessure d'une passante il ne sera pas condamné
je vais essayer de suivre la piste donné concernant les enfants placés , des co listiers du forum 76 ont déjà fait des recherches mais sans succès
Apparemment il n'y a pas de recensement disponible au Havre avant 1911
Grâce a Généanet j'ai trouvé un cousin americain descendant de Clara fille de Théodore
Son arrière grand mère donnait pour lieu de naissance a Théodore Lisieux Endroit ou il aurait été placé ? Je n'y ait pas trouvé de transcription de naissance

Annick BOUNHIOL
genbasit
female
Inlägg: 10272
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Un relevé que vous avez sans doute, au cas où :
Christino DEBAR de Mont Santos
Né le 30 mars 1865 - Le Havre, FranceDécédé ParentsTheodore Debar De Mont Santos 1830-Anne Marie Heckman 1838- Frères et sœurs Alfred Debar De Mont Santos Elizabeth Debar De Mont Santos Pierre Debar De Mont Santos Clara Debar de Mont Santos 1858- NotesNotes individuelles

Witnesses: Cristina Burga; employed by Her Majesty Queen Mother of Spain and Avenst Battie (as Shoemaker).

Vous indiquez que des bénévoles ont effectué des recherches sans succès.... ces recherches ont-elles été effectuées aux archives municipales où semblent se trouver les renseignements ?
Cordialement
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
hahoi
female
Inlägg: 856
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Merci pour votre réponse

Oui je connaissais Christino qui parait devoir son prénom et le " de Mont Santos" a la reine d'Espagne qui a séjourné au Havre , peut être dans l’hôtel ou a travaillé Théodore
Le cousin americain indique que Théodore aurait eu une pension appelée la pension Américaine
Les personnes qui ont cherché au Havre l'ont fait aux AD mais pas en ce qui concerne les enfants placés

Annick BOUNHIOL
genbasit
female
Inlägg: 10272
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

C'est ce que je pensais, or les archives qui peuvent vous aider sont en partie aux archives municipales.
Quant aux recensements, je viens de lire un article où il est question de recensement de l'an IV de la république de la ville du Havre, sans remonter si loin, figurent au moins ceux de 1896.
Le fonds d'archives de la ville est particulièrement riche, cela me semble t-il, vaudrait le coup que vous vous renseignez.
cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
hahoi
female
Inlägg: 856
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Encore merci pour votre réponse

Je vais essayer de les contacter
Je n'ai jamais trouvé le DC de Théodore , qui est décédé après 1890 date du mariage de son fils Alfred Pierre mais ou ?
La famille a ensuite beaucoup circulé , le mariage d'Alfred Pierre a eu lieu a Dinan , le petit fils est né a Saint-Germain-de-Tallevende-la-Lande-Vaumont dans le Calvados et est dcd a Biarritz, sans compter ceux qui sont partis aux États Unis

Autre source de la mémoire familiale Théodore était très brun , très typé , il se qualifiait de "métèque "
Il était probablement métis

Annick BOUNHIOL
genbasit
female
Inlägg: 10272
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Il serait également intéressant de se procurer l'acte de notoriété établi par le juge de paix du havre en date du 13 janvier 1858 et homologué par le tribunal civil du Havre le 28 janvier 1858.
Ce document peut être obtenu (si vous ne pouvez pas vous déplacer) en en demandant copie aux AD avec les références (dates et nom et prénom), par e-mail.
Un devis vous sera adressé, ainsi que la copie après acceptation. Les frais sont minimes (cf tarification sur le site du cada.fr) (j'ai moi-même effectué ce type de demande, les frais ont été de moins de 2 euros).
Cet acte peut éventuellement donner quelques précisions, par exemple le nom du bateau le transportant.
Pour les personnes disparues en mer, sil y a des indications de recherches, pour celles nées en mer (à cette époque), je n'ai rien trouvé.
peut-être y a t-il une archive centrale où les déclarations étaient effectuées ? (par exemple pour les marins disparus en mer, il y'avait un registre spécial à Paris 1er)
Dans la mesure où un acte de notoriété a été établi, en toute logique c'est qu'il n'y avait pas d'acte de naissance, or la personne qui le fait figurer sur son arbre indique : né le 15 février 1830 à Lisieux (si retranscription il y a elle ne figure ni en 1830, ni en 1858), comment cette date a t-elle été établie ?
Peut-être des renseignements sur le registre matricule (renseignements qu'il serait intéressant de lire aussi...).

Pour les recensements, ils commencent dès la période de 1790, mais de manière plus élargie en 1836.
Voici le lien des AD concernant la consultation et le classement des recensements :

http://www.archivesdepartementales76.net/rechercher/itineraire-de-recherche/recensements-de-population/

Cordialement.
Senast redigerad av 1 genbasit, redigerad totalt 16 gånger.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
hahoi
female
Inlägg: 856
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Merci beaucoup je vais faire la demande pour l'acte de notoriété , je sais que cette recherche est très compliquée mais on ne sait jamais il faut explorer toutes les pistes
C'est en même temps passionnant

Annick BOUNHIOL
Skriv svar

Återgå till "Bouteille à la mer (recherche avec lieu inconnu)"