Skriv svar

Famille Michel, des indienneurs du XIX ème siècle

Le forum Bouteille à la mer est à utiliser uniquement si vous cherchez une personne et que vous n'avez aucune idée de sa localisation.
framboizmazz
framboizmazz
Inlägg: 84
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour à tous et toutes
Je viens chercher des suggestions à propos de la famille Michel, des fabricants d'indiennes de Saint Cyr au Mont d'or près de Lyon jusqu'en 1841. Ensuite plus de trace de 2 Michel : l'ainé, l'entrepreneur François Antoine Michel, né en 1775 à Orange fait souche en 1809 à Lyon . En 1841, sur le recensement de Saint Cyr, il ne reste plus que lui et son fils Vincent, né en 1811. En 1842, il se remarie avec Marie Françoise Grea et ensuite plus de trace ni du couple ni de Vincent Michel.
Pareil pour son neveu, Isaac Michel, indienneur aussi, travaillant à la fabrique d'indiennes de Saint Cyr .Né en 1812 à Nîmes, il épouse en 1836 sa cousine germaine Claudine Rosalie Michel ( fille de François Antoine,) âgée de 15 ans et en 1841, on le retrouve à GLEIZÉ. Curieusement, sa femme s'appelle Joséphine Michel. Est ce la sœur de Claudine Rosalie ou bien un prénom d'usage ? Je le retrouve sur le recensement de 1841 à Gleizé avec ses frères Gaston et Joseph et femme et enfants.
Ensuite plus rien ! Volatilisés eux aussi ?
J'ai exploré plusieurs départements ou l'industrie du tissu était encore florissante mais j'ai fait chou blanc.
Pareil pour François Antoine Michel en cherchant dans le Jura d'où sa femme était originaire mais rien.
Auriez vous , svp, des suggestions, des pistes à explorer car là je suis dans une impasse.
Cette famille m'intéresse beaucoup par sa vie personnelle mouvementée sa mobilité géographique, sa dynamique professionnelle et parce que c'est la famille de ma grand mère paternelle, née Gabrielle Michel.
Un grand merci de m'avoir lue ( et bon été malgré ces temps dramatiques)
Françoise
alachaud
alachaud
Modérateur bénévole
Inlägg: 6380
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Michel (Isaac) MICHEL se remarie le 27 avril 1858 à Avignon avec Louise Augustine ARNOUX.

Son épouse précédente décède le 1.8.1853 à "Gessholeschowitz, province de Prague, Allemagne".

Le couple aura plusieurs enfants nés à Sorgues (Vaucluse), dont ceux-ci: https://www.geneanet.org/archives/registres/view/180852/95 et https://www.geneanet.org/archives/registres/view/180784/163.

Amicalement,

Anthony
Modérateur des forums Paléographie, Allemand, Latin et Autres Traductions
framboizmazz
framboizmazz
Inlägg: 84
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour Anthony
Un grand merci ! C'est bien Isaac...
J'avoue que je suis stupéfaite ! Je ne m'attendais pas à ce rebondissement !
Quand je disais que cette famille Michel avait une vie mouvementée !
Bonne journée
Françoise
genbasit
female
Inlägg: 10155
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Vous l'avez certainement, mais au cas où

https://cabornes.fr/une-indiennerie-a-st-cyr-au-mont-dor-au-19eme-siecle/

Une partie du cheminement de la famille MICHEL...

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
framboizmazz
framboizmazz
Inlägg: 84
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour
Oui tout a fait ! J'ai bénéficié des recherches de Agnès ,@amilliand...
Merci beaucoup
Françoise
Skriv svar

Återgå till "Bouteille à la mer (recherche avec lieu inconnu)"