Skriv svar

Recherche lieu de décès MAZÉ

Le forum Bouteille à la mer est à utiliser uniquement si vous cherchez une personne et que vous n'avez aucune idée de sa localisation.
dellagig
male
Inlägg: 21
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Je transfère une demande que j'avais faites en 2018 sous le forum dédié au Maine-et-Loire sans succès, si cela peut fonctionner ici.

Je recherche depuis quelque temps l’acte de décès d’un de mes ascendants : Joseph Jean Philippe MAZÉ, né le 23 octobre 1830 à Varennes sous Montsoreau (49), marié à Montilliers le 16 juillet 1855 avec Marie BLAITEAU.

Cependant je n’arrive pas à retrouver son acte de décès malgré mes multiples recherches et je ne sais plus où chercher…

Il n’est pas décédé entre 1903 et 1924 à Saumur, Bagneux, Dampierre-sur-Loire, Saint-Hilaire-Saint-Florent et Saint-Lambert-des-Levées selon le service des archives municipales de Saumur.

Il n’est pas décédé à Angers, j’ai consulté les tables décennales jusqu’à l’année 1930 sur le site des archives municipales.

Il n’est pas non plus décédé à Montilliers car j’avais consulté les registres lors d’un séjour touristique dans le département.

Il n’y a pas de déclarations de successions ou d’absences au bureau de l’enregistrement de Vihiers au nom de Joseph MAZÉ et rien non plus concernant son épouse décédée à Saumur en 1898 dans la table des successions et absences de 1896-1900 (3 Q 14487) du Bureau de Saumur, selon les archives départementales.

J’ai regardé s’il portait d’autres prénoms dans son acte de baptême mais c’est exactement les mêmes que ceux présents dans son acte de naissance.

Son domicile a évolué au cours des années (informations collectées grâce aux actes d’état civil de ses enfants).
De 1856 à 1858, il habita avec son épouse au bourg de Montilliers.
Puis de 1861 à 1864, il résida à Vihiers et retourna à Montilliers, au bourg, à partir de 1865.
En 1872, il est précisé pour son domicile « ayant son domicilie spécial en ce bourg et n’étant pas au domicile de sa femme lors de son accouchement ».
En 1882, nous apprenons qu’il est domestique à Angers, sa femme habite toujours Montilliers, et l’année suivante il revient à Montilliers.
Entre 1883 et 1898 il a dû quitter la commune car au décès de sa fille en 1898 à Montilliers son domicile est indiqué comme « inconnu ». La même année, son épouse décède à Saumur, à l’hôpital, et elle était domiciliée au 10 rue du Collège à Saumur. Sa situation matrimoniale est « épouse » dans l’acte de décès.
Au décès de l’un de ses fils en 1935, il est déjà mort et en 1924 également car il est mentionné comme décédé…

Ses professions étaient tourneur et charretier.

Je souhaitais savoir quelles pistes je pouvais encore aborder selon vous pour retrouver son acte de décès.

Je vous remercie par avance pour vos réponses et l’aide que vous m’apporterez.
agnesbo
female
Inlägg: 8016
Bonjour,

Sur votre arbre, on ne voit qu'un seul enfant. Avez-vous reconstitué l'ensemble de la fratrie ?

Cordialement
Agnès
dellagig
male
Inlägg: 21
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Oui avec un peu d'aide :
Prospert, Victor né à Montilliers le 01/09/1858, marié le 24/01/1882 à Montilliers et décédé à Saumur le 09/02/1935.
Marie, née à Vihiers le 03 / 04/1861 et décédée à Montilliers le 29/04/1865.
Pascal, Adolphe né à Vihiers le 26/03/1864 et décédé à Montilliers le 03/09/1865.
Marie, Joséphine née à Montilliers le 29/03/1866 et décédé à Angers 2eme arrt le 27/02/1896 à l'établissement Bon Pasteur.
Pauline, Léontine née à Montilliers le 28/02/1868 mais je n'ai pas trouvé de mariage ou décès la concernant.
Marie, Augustine née à Montilliers le 08/09/1872 et décédée le 20/041890 à Montilliers.
genbasit
female
Inlägg: 10155
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Quelques idées :

Son épouse décéde à Saumur, son domicile est indiqué 10 rue du collège et elle ne figure pas dans les tables de successions et absences de Saumur...

La rue du collège ne semble plus exister ? Que trouvait on a cette adresse à cette période ?

Avez vous exploré les tables de successions et absences de Cholet ?


Vous ne mentionnez pas avoir consulté les recensements de Montilliers (1886..) ?

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Inlägg: 42474
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
dellagig
male
Inlägg: 21
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonsoir,

Au 10 rue du collège habitait la famille de son fils, Maurice Mazé. Je pense qu'elle a dû déménager chez lui après le décès de sa fille à Montilliers.

Je n'ai pas put consulter les tables de successions et absence car étant dans une autre région j'avais demandé de l'aide aux archives départemental. Ils m'ont fait la démarche une fois pour Vihiers mais pas pour Cholet, je dois me déplacer. Apparemment les tables sont en cours de numérisation donc je jetterai un coup d'oeil une fois en ligne.

Pour les recensements, rien n'est en ligne car ils sont encore dans les communes pour ses époques là. Et il y a 6 ans, lorsque j'y étais en vacances je pensais pas rencontrer le problème du décès inconnu donc j'ai pas eu l'idée de les consulter et c'est très compliqué pour avoir une réponse de la part de la mairie de Montilliers mais je peux essayer une tentative.

Je pensais que si je trouvais l'acte de mariage de Pauline, Léontine je pourrais avoir une indication mais à ce jour je n'ai toujours rien trouvé.
mamadieu
female
Inlägg: 2201
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
dellagig skrev: 07 september 2020, 22:58 Je pensais que si je trouvais l'acte de mariage de Pauline, Léontine je pourrais avoir une indication mais à ce jour je n'ai toujours rien trouvé.
Bonjour,

Il y a une fiche (payante) sur le site geneaservice.com qui semble indiquer que Pauline, Léontine était domiciliée (quand ?) Rue de St Maur à Paris. J'ignore s'il s'agit d'un mariage ou d'un décès et si c'est bien la personne que vous recherchez, mais les Tables décénales de Paris vous aideront peur être à trouver cet événement (à moins que vous ne souhaitiez payer Geneaservice pour obtenir les autres infos qui figurent sur la fiche).
Capture.JPG
Cordialement,
Marie
dellagig
male
Inlägg: 21
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonsoir,

Je vous remercie pour l'image de la fiche trouvé sous geneaservice. Après recherche j'ai retrouvé pas un acte de mariage mais un acte de décès au nom de Pauline MAZÉ !
Elle est décédée au 10 ème arrt de Paris le 15 décembre 1926.

Dans l'acte on apprend que les parents sont décédés et qu'elle était célibataire... donc ma piste de l'acte de mariage est à oublier mais ce qui me perturbe c'est l'adresse donnée dans la fiche geneaservice. A son décès elle était domiciliée au boulevard de la villette. Si c'est la même personne, elle doit sûrement apparaître ailleurs dans les registres de Paris. À moins qu'il s'agisse de quelqu'un d'autre...
lyonnais92
male
Inlägg: 6085
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

elle est recensée sur Paris en 1926 (quartier Combat).

http://archives.paris.fr/arkotheque/visionneuse/visionneuse.php?arko=YTo2OntzOjQ6ImRhdGUiO3M6MTA6IjIwMjAtMDktMTAiO3M6MTA6InR5cGVfZm9uZHMiO3M6MTE6ImFya29fc2VyaWVsIjtzOjQ6InJlZjEiO2k6MTE7czo0OiJyZWYyIjtpOjI4MTM7czoxNjoidmlzaW9ubmV1c2VfaHRtbCI7YjoxO3M6MjE6InZpc2lvbm5ldXNlX2h0bWxfbW9kZSI7czo0OiJwcm9kIjt9#uielem_move=-387%2C-1142&uielem_islocked=0&uielem_zoom=276&uielem_brightness=0&uielem_contrast=0&uielem_isinverted=0&uielem_rotate=F

vue 444/490 avec Augustine Mille, née à Paris en 1900 et qui semble être sa fille.

Pas de convoi gratuit à son nom

Pas d'inhumation au cimetiere de Pantin.

Cordialement

Edit Les renseignements de l'acte de décès disent que c'est bien la vôtre.
agnesbo
female
Inlägg: 8016
Bonjour,

Augustine Léontine est née MAZE, le 16 octobre 1909 Paris 10ème, acte 4273, reconnue MILLE le 31 octobre 1909 Paris 11ème , acte 3642, par Auguste MILLE , 26 ans , maçon.

Augustine décède le 26 juin 1926 Paris 10ème, acte 3055.

Cordialement
Agnès
lyonnais92
male
Inlägg: 6085
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Auguste Mille décède 4 rue de la Chine Paris XX (adresse de l'actuel hôpital Tenon) le 10/12/1923 domicilié rue des 3 Couronnes Paris XI acte 4643

Transcription dans le XI le 10/01:1924

Date, lieu de naissance et filiation dans l'acte de décès.

Inhumé le 15/12/1923 au cimetière de Pantin

http://archives.paris.fr/arkotheque/visionneuse/visionneuse.php?arko=YTo2OntzOjQ6ImRhdGUiO3M6MTA6IjIwMjAtMDktMTAiO3M6MTA6InR5cGVfZm9uZHMiO3M6MTE6ImFya29fc2VyaWVsIjtzOjQ6InJlZjEiO2k6MjU7czo0OiJyZWYyIjtpOjI4MjQ4O3M6MTY6InZpc2lvbm5ldXNlX2h0bWwiO2I6MTtzOjIxOiJ2aXNpb25uZXVzZV9odG1sX21vZGUiO3M6NDoicHJvZCI7fQ==#uielem_move=53%2C-1144&uielem_islocked=1&uielem_zoom=178&uielem_brightness=0&uielem_contrast=0&uielem_isinverted=0&uielem_rotate=F

vue 20/31

Sa fille Augustine a aussi été inhumée au cimetière de Pantin le 30 juin 1926

http://archives.paris.fr/arkotheque/visionneuse/visionneuse.php?arko=YTo2OntzOjQ6ImRhdGUiO3M6MTA6IjIwMjAtMDktMTAiO3M6MTA6InR5cGVfZm9uZHMiO3M6MTE6ImFya29fc2VyaWVsIjtzOjQ6InJlZjEiO2k6MjQ7czo0OiJyZWYyIjtpOjcxMjg7czoxNjoidmlzaW9ubmV1c2VfaHRtbCI7YjoxO3M6MjE6InZpc2lvbm5ldXNlX2h0bWxfbW9kZSI7czo0OiJwcm9kIjt9#uielem_move=-17%2C-839&uielem_islocked=0&uielem_zoom=103&uielem_brightness=0&uielem_contrast=0&uielem_isinverted=0&uielem_rotate=F

vue 25/31

Pourquoi Pauline n'a pas été inhumée au même endroit ?

Dommage cette absence des convois payants de ces années. Ca donnerait peut être une piste si elle a été inhumée avec ses parents.

Cordialement

Edit des frères et soeurs de Pauline, seul Prosper semble vivant en 1926.
dellagig
male
Inlägg: 21
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

excusez-moi pour le retard de ma réponse, je vous remercie tous pour l'aide que vous m'avez apportez !

Vis-à-vis des frères de Pauline, Léontine, le père notifié comme décédé dans les actes de décès. J'avais demandé la déclaration de succession et l'acte notarié se référant à la succession par l'intermédiaire de bénévoles sur place mais il n'y avait aucune indication sur le père malheureusement...

J'ai réussi à avoir les coordonnées d'une association locale sur Montilliers. J'ai envoyé un email leur demandant de l'aide pour la consultation des recensements de la population, cela pourrait aider comme on me l'a conseillé plus haut.

En tout cas, nous avons retrouvé la trace d'une de ses filles ! Merci encore !
Skriv svar

Återgå till "Bouteille à la mer (recherche avec lieu inconnu)"