Skriv svar

recherche info sur KLEIN Eve Julie

Le forum Bouteille à la mer est à utiliser uniquement si vous cherchez une personne et que vous n'avez aucune idée de sa localisation.
ptyka1
female
Inlägg: 3
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour
Je recherche depuis des années des info sur mon AAGM KLEIN Eve Julie, elle serait née vers 1825/26 mais où ? Elle a habité et travaillé à Paris dans les années 1860. Je ne sais pas oû elle est décédée ni quand précisement mais avant le 2.12.1884.
Elle a eu une fille Marie Eve MAURER née le 19.01.1860 à Paris 3éme. Sur l'acte de mariage de Marie Eve du 2.12.1884 il est noté qu'elle est "la fille reconnue de MAURER François Joseph chez qui elle demeure à Paris 90 rue St Honoré er de Eve Julie KLEIN décédée".
Je précise que MAURER Francois Joseph est né le 3.08.1820 à Ammerschwihr dans le Haut-Rhin.
Ce sont les seuls éléments en ma possession. Je remercie d'avance toutes les personnes susceptibles de m'aider.
lylybeth
female
Inlägg: 7622
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Je suppose que vous avez fait les TD de tous les arrondissements de Paris ?


Non, rien d'évident.

Cordialement
agnesbo
female
Inlägg: 8054
Bonjour,

D'autres enfants pour le couple :
Naissance de François Joseph MAURER Acte n° 1551du 29 juillet 1862 Paris 3ème, DCD le 17 août 1862

Naissance de François Joseph MAURER Acte n° 1374 du 31 mars 1866 Paris 10ème
Décès de ce François Joseph MAURER le 7 août 1866 à Fleury ( 02 )

Puis on trouve
Mariage de François Joseph MAURER Acte n° 550 du 19 juillet 1873 Paris 1er avec DURAND Marie . Il meurt le 6 novembre 1887 Paris 1er

Cordialement
Agnès
tribouillardg
male
Inlägg: 1994
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.

KLEIN Eve Julie

Inlägg av tribouillardg »

Bonsoir ;

Ni MAURER, ni KLEIN ne sont présents sur vos arbres en ligne ; il semble plus que difficile de vous aider en partant de rien.

Renseignez d'abord vos arbres avec les éléments même approximatifs que vous connaissez.

Cordialement - Gilles.
lylybeth
female
Inlägg: 7622
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
On ne part pas de rien... les éléments que nous a donnés Ptikat sont ceux qu'elle connait...

Et grâce à Agnès on sait déjà que Eve Julie KLEIN est décédée après le 07/08/1866... je pense que son fils qui décède en 1866 dans l'Aisne est en nourrice.

Quand François Joseph se marie en 1873 ce n'est peut-être pas parce qu'ils se sont séparés mais peut-être parce que sa "concubine" est décédée, sinon Eve Julie serait partie avec sa fille ?

Etonnant de ne pas trouver son décès sur Paris, le couple semble bien implanté.

Mais si, elle avait du partir en province pour des raisons de santé, exemple sanatorium... voilà qui ne simplifie rien.

Je fais peut-être du roman, mais j'essaie de trouver une explication.

Bonne soirée.
ponpon5757
ponpon5757
Modératrice bénévole
Inlägg: 5931
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonsoir

Lylybeth a raison, François Joseph Maurer était en nourrice
ci dessous le lien sur l'acte de décès

https://archives.aisne.fr/ark:/63271/vtaa5ee0df9bc98d932/daogrp/0/layout:linear/idsearch:RECH_ffa47ca88860ceb48ea5301b6322d908#id:638255916?gallery=true&brightness=100.00&contrast=100.00&center=2566.618,-860.861&zoom=11&rotation=0.000

On y apprend que François Joseph Maurer, cordonnier est agé de 45 ans et que Eve Julie Klein, cuisinière est agée de 39 ans.

Cordialement
Solange
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Généanet.
lyonnais92
male
Inlägg: 6150
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

une Eve Klein décède à Paris en 1872.

Reste à trouver l'arrondissement (je commencerai par celui du domicile de François MAURER lors de son mariage de 1873).

Cordialement
chapelain1
female
Inlägg: 1181
Bonsoir,

Comment avez-vous pu établir qu’il s’agissait de MAURER Francois Joseph, né le 3.08.1820 à Ammerschwihr dans le Haut-Rhin, père de Marie Eve ?
Francois Joseph MAURER né le 3.08.1820 à Ammerschwihr dans le Haut-Rhin se mariant avec Marie DURAND le 19/07/1873 Paris 1er, serait donc la même personne.

Mon constat :
les signatures de François Joseph MAURER lors de la déclaration des enfants cités par Agnesbo et lors du mariage de sa fille Marie-Eve sont les mêmes, sauf pour le premier enfant où il a entouré son nom.
François Joseph MAURER signe différemment à son mariage avec Marie Durand, comment l’expliquer ?

Lyonnais 92 : Eve Klein décédée en 1872, âgée de 25 ans, paris 12e

A bientôt vous lire
lylybeth
female
Inlägg: 7622
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour

Effectivement les signatures peuvent surprendre bien qu'on y retrouve des similitudes.

Mais c'est bien lui qui épouse Marie DURAND et décède en 1887.
http://archives.paris.fr/arkotheque/visionneuse/visionneuse.php?arko=YTo2OntzOjQ6ImRhdGUiO3M6MTA6IjIwMjAtMDktMTQiO3M6MTA6InR5cGVfZm9uZHMiO3M6MTE6ImFya29fc2VyaWVsIjtzOjQ6InJlZjEiO2k6NDtzOjQ6InJlZjIiO2k6MjI3OTEyO3M6MTY6InZpc2lvbm5ldXNlX2h0bWwiO2I6MTtzOjIxOiJ2aXNpb25uZXVzZV9odG1sX21vZGUiO3M6NDoicHJvZCI7fQ==#uielem_move=-599%2C-1052&uielem_rotate=F&uielem_islocked=1&uielem_zoom=208

Vous noterez que son domicile est le même qu'au mariage de sa fille en 1884, qu'il est indiqué veuf de Marie DURAND et pour confirmation, c'est son gendre Pascal PASTRE, époux de Marie Eve qui fait la déclaration.

Donc pas de doute de ce côté là.

Cordialement
chapelain1
female
Inlägg: 1181
Bonjour lylybeth,

Ok point de doute, erreur de ma part, n'avoir pas lu l'acte de décès.

Bonne journée.
lylybeth
female
Inlägg: 7622
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Je ne l'avais pas fait non plus hier. :D J'ai fait confiance à Agnès qui "bosse" bien.
J'ai seulement regardé ce matin quand vous avez semé le doute...
Ouf, c'est ok sur ce point.

Donc c'est vraiment Eve Julie sur laquelle on n'a quasiment pas d'infos, hormis le fait qu'elle soit née vers 1827, décédée sans doute entre 1866 et 1873.
Certes on a raccourci la période mais si elle n'est pas décédée à son domicile ou dans un hôpital parisien, difficile de savoir où et pourquoi elle n'était pas sur Paris. A la campagne ? Pour prendre du repos et le bon air comme on disait à l'époque.
Je parlais de sanatorium (une suggestion comme une autre) mais ceux-ci ne sont apparus que vers 1880.

Quelques réflexions que cependant je vous livre, d'une réflexion à une autre, qui sait...

1) KLEIN est un patronyme de l'est de la France... elle est peut-être de la même région que François Joseph MAURER ?
J'ai commencé à regarder les naissances autour de Ammerschwihr. Ils se connaissaient peut-être avant d'être à Paris...
Mais bien sûr, des KLEIN, il y en a beaucoup, sur Paris, dans l'Est et même ailleurs.

2) En 1860, ils ont 40 et 33 ans, ce ne sont plus des "jeunots"... ils ont peut être eu d'autres enfants ensemble... sur Paris...
Mais à mon avis si c'est le cas, je ne pense pas qu'ils aient vécu car pas de reconstitution d'actes. Les reconstitutions étaient faites souvent au mariage de l'intéressé.
Ceci n'apporte rien mais je soulève le fait que ce n'est pas forcément une liaison passagère.

3) Ils ne se marient pas malgré plusieurs naissances d'enfants. Et pourtant François Joseph reconnait les enfants et se marie tardivement. Il déménage peu, semble stable et donc pas contre le mariage.
Je n'ai plus en mémoire les actes de naissance des enfants mais ils me semblent que les parents habitent ensemble.
Donc j'émets une hypothèse qui vaut ce qu'elle vaut...
Et si Eve Julie KLEIN était mariée...et séparée de son mari, ce qui expliquerait l'impossibilité d'un mariage.
Important le divorce a été interdit de 1816 à 1884 !!!

Faute de pistes concrètes, j'explorerais les naissances du 68 dans la région d'Ammerschwihr.... bien sûr aucune garantie.

Les autres idées sont les bienvenues.
chapelain1
female
Inlägg: 1181
Re

Synthèse intéressante : si Eve Julie KLEIN est mariée, son nom de jeune fille peut-être Eve Julie ? :roll:

Je complique peut-être ?

Bonne journée à toutes et tous
ptyka1
female
Inlägg: 3
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Je vous remercie tous pour toutes ces infos. Je pense qu'Eve Julie venait d'Alsace, mais pour l'instant et sans date de naissance mes recherches sont vaines...
ponpon5757
ponpon5757
Modératrice bénévole
Inlägg: 5931
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour

KLEIN (petit en allemand et en langue locale le Platt) est bien un patronyme de l'est, Alsace, Moselle, Meurthe, Luxembourg et Allemagne, c'est malheureusement un patronyme très courant.
On retrouve souvent des patronymes de l'est de la France dans la partie Est de Paris, souvent les familles se retrouvent par origine, et par métier.

Maintenant par défaut si Eve Julie KLEIN est originaire d'Alsace-Moselle et qu'elle est décédée après 1872, on doit chercher sur les listes d'optants pour la nationalité française, si elle n'y figure pas il se peut qu'elle soit originaire d'un autre departement non annexé, la Meuthe par exemple.

Cordialement
Solange
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Généanet.
chantalounette
chantalounette
Inlägg: 3530
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Sur Geneaservice dans la liste des optants de 1872 il y a 2323 KLEIN, heureusement classés par ordre alphabétique de prénoms. Il y a des Eve, mais pas une seule Eve Julie.

Cordialement,
Chantal
Skriv svar

Återgå till "Bouteille à la mer (recherche avec lieu inconnu)"