Skriv svar

Sur les traces de la naissance de Joseph François KEX ou KEA ou KEIX ou...GÖTZ...un mystère absolu !

Le forum Bouteille à la mer est à utiliser uniquement si vous cherchez une personne et que vous n'avez aucune idée de sa localisation.
saurange
saurange
Inlägg: 54
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Depuis de nombreuses années je cherche la trace de la naissance d'un de mes ascendants direct, dont le patronyme est, disons, "plus que très incertain" ::) !

Il s'agit de Joseph François KEX ou KEA ou KEIX ou...GÖTZ dont je sais uniquement qu'il est décédé à l'hôpital de Castres (Tarn) le 11 janvier 1825.

Jugez plutôt :

Le mystérieux b]Joseph François KEX ou KEA ou KEIX ou...GÖTZ !


- Dans son acte de mariage le 24 novembre 1789 avec Marie LEBRUN en l'église Saint-Georges de Brassac (Tarn) il est dénommé Joseph François GÖTZ, mais ses dates et lieux de naissance ne sont pas mentionnés, pas plus que le nom de ses parents....
On sait seulement qu'ils étaient tous deux vivants à cette date.
http://bach.tarn.fr/viewer/series/E_serie/1E/1E_037_005_10

- Son décès, le 11 janvier 1825 à Castres (Tarn°, n'est pas mentionné sur le registre d'état civil (ou plutôt si, mais son nom a commencé à être écrit "Joseph KEX" puis "biffé" et remplacé par quelqu'un d'autre !).
http://bach.tarn.fr/viewer/series/E_serie/4E/EC000352/4E06509609

- J'ai retrouvé trace de son décès uniquement dans la table des successions et absences de Castres ou son décès est mentionné de la manière suivante :
- Joseph KEA
- Domicile : Castres à l'hôpital
- 66 ans
- Décédé le 11 janvier 1825
- Veuf
- N'a rien laissé à Castres
- Observations : décédé à l'hôpital, renvoyé à Strasbourg dans le trimestre de juillet 1825.
[url]http://bach.tarn.fr/viewer/series/Q_serie/3Q/TS/3Q_05431_K_01[/url]

- Il est à noter également que son fils, Joseph, se marie le 23 août 1823 à Brassac sous le nom de Joseph KAIX.
A ce mariage, Joseph KEX père est absent et se fait représenter par se fait représenter par Jacques BENOIT, cordonnier, oncle (probablement maternel !) de Joseph KAIX père.
http://bach.tarn.fr/viewer/series/E_serie/4E/EC000185/4E03700501

La logique voudrait donc qu'en fonction de son âge au moment de son décès (66 ans) et du lieu indiqué où a été renvoyé son dossier par l'hôpital de Castres, Joseph François KEX ou KEA ou KEIX ou...GÖTZ soit né aux environs de 1759 à Strasbourg.
Mais, malgré mes recherches, je n'ai jamais réussi à retrouver la trace de sa naissance...

Alors ? KEX ou KEA ou KEIX ou GÖTZ ou...? J'avoue que je m'y perd :D

Je remercie donc par avance toutes celles et tous ceux qui auront la gentillesse de m'aider dans cette "quête strasbourgeoise", car voilà des années que je suis bloqué sur ce "sacré bonhomme" qui n'est rien d'autre que l'arrière grand-père de ma grand-mère paternelle...

Bien cordialement.

Stéphane

PS: vous trouverez tous les détails manquant à ce message sur la fiche généanet personnelle de cet "ancêtre fantôme" à l'adresse:
https://gw.geneanet.org/saurange_w?lang=fr&pz=stephane+olivier+baudouin&nz=aurange&p=joseph+francois&n=kex
Bilagor
Mariage Göetz Lebrun.PNG
Décès Joseph Kex biffé.PNG
mahelblonde
mahelblonde
Inlägg: 5311
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour

Pour le mariage il fallait présenter un acte de naissance. Il y a donc des chances que le nom d'origine soit GÖTZ.

Les autres actes étaient déclaratifs. Alors la prononciation et la transcription à la mode de Castres peuvent tout à fait donner KEX ou KEIX. KEA est plus surprenant : un X mal écrit ?
Cordialement

Bild

Pour en savoir plus sur la vie de nos ancêtres : ma chronique
Entraide FGW Caran
genbasit
female
Inlägg: 10257
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Cela mérite réflexion (à venir).

Toutefois, une idée : vu la variation du patronyme (l'un entend , l'autre ecrit), le transport du corps à Strasbourg. ..
Je penserai à un nom Alsacien/Lorrain... déformé par le charmant accent du sud-ouest ...
Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
alcidalain
alcidalain
Inlägg: 1098
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonsoir,
saurange skrev: 14 september 2020, 19:07 - J'ai retrouvé trace de son décès uniquement dans la table des successions et absences de Castres ou son décès est mentionné de la manière suivante :
- Joseph KEA
- Domicile : Castres à l'hôpital
- 66 ans
- Décédé le 11 janvier 1825
- Veuf
- N'a rien laissé à Castres
- Observations : décédé à l'hôpital, renvoyé à Strasbourg dans le trimestre de juillet 1825.
http://bach.tarn.fr/viewer/series/Q_serie/3Q/TS/3Q_05431_K_01
genbasit skrev: 14 september 2020, 20:00 Toutefois, une idée : vu la variation du patronyme (l'un entend , l'autre ecrit), le transport du corps à Strasbourg. ..
Ce n'est pas le corps du défunt qui a été renvoyé à Strasbourg mais un bulletin de renseignement émis par le bureau de l'Enregistrement de Castres à destination de celui de Strasbourg.

Cordialement,

Alain
seria
seria
Inlägg: 5203
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
bonjour


GÖTZ est présent à Strasbourg ( d'où il dit natif sur la TSA ) : 59 entrées dans "rechercher un ancêtre " et encore plus GÖETZ : 3584 résultats

Les autres graphies , pas du tout

Vous avez sans doute cherché le baptême dans toutes les paroisses catholiques de Strasbourg mais si il avait été protestant ? A son mariage , il n'a peut-être présenté aucun acte ( mis à part le consentement de ses parents ) car il devait avoir la protection du marquis de Brassac.
Pas vu les RP protestants en ligne

Cordialement

Seria
genbasit
female
Inlägg: 10257
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Je manque de temps pour approfondir la recherche, toutefois quelques idées à exploiter éventuellement :

Le service des successions et absences a adressé un document à Strasbourg (qui semble au vu de la mention en début de colonne être la ville antérieure de résidence connue)..

Que venait faire un Alsacien à Brassac ? Nous sommes peu avant la révolution....
Un lien (armée, activité....) avec le marquis de Brassac...(où de son fils Armand Louis Marie Henri DE JUGE DE BRASSAC qui semble de la même génération (marié en 1791...)
Joseph François lors de son mariage est indiqué au service du Marquis de Brassac depuis 2 ans... soit 1787...

Car bien même retrouverait-on un acte de baptême , faudrait-il l'avaliser avec une autre information pour en conclure qu'il s'agit bien de la bonne personne...?

Cordialement.

le Marquis en titre était Claude, Henri, François de Juge Marquis de Brassac
http://archives.tarn.fr/fileadmin/templates/archives/img_arch81/export_html/FRAD081_serieB.htm#tt2-47

Juste pour exemple ce n'est pas lui : si on recherche les pensionnés du roi :
Goetz François Joseph, né le 7 janvier 17?0 [3ème chiffre illisible, un 9 ?] à Saverne [67437] Haut Rhin, fils de Joseph et de Catherine Herderich, marié à Elisabeth Trompeur; Tonnelier ...

Si on pouvait trouver un dossier par exemple militaire... ce serait un petit pas en avant...
http://archives.bas-rhin.fr/detail-document/SPACH_C695#visio/rech:soldats%201789
Etats des officiers et soldats du régiment provincial d'Alsace. - C 541
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
genbasit
female
Inlägg: 10257
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Sur l'acte de mariage de son fils Joseph, le 23 août 1823 à Brassac, Joseph François est absent, se faisant représenter,un acte a été dressé par Jean Antoine Joseph Raymond AZAIS, notaire royal à Castres, enregistré le 13 juillet 1823 en l'étude (il exerce la profession de tailleur)....
Cette procuration est peut être archivée ? ??

Cordialement.
NB :

Il figure une publication de mariage le 2 juin 1816 concernant Joseph fils , mais je ne trouve pas le mariage (mes yeux fatigués ? les mariages passent de février à novembre 1816 ?) et ne figure pas non plus dans le recapitulatif de fin de registre des mariages en 1816...

Plus curieux, je ne sais si vous l'avez remarqué (en totalité ) :

1/ L'acte de décès biffé acte N°12 Kea Joseph veuf de Marie BRUN est daté du 9 janvier 1825, son identité biffée à été remplacé par celle de MONTBOSE Isidore et l'acte qui est établi concerne MONTBOSE Isidore...

MAIS

2/ L'acte de décès de ladite personne MONTBOSE Isidore apparait dans le même registre acte n°5 daté du 9/01/1825
http://bach.tarn.fr/viewer/series/E_serie/4E/EC000352/4E06509609/ page 2/40

L'acte N°12 (acte biffé) bien que daté du 9/01/1825 est inséré entre un décès du 11 janvier et du 12 janvier :roll:

et sur le récapitulatif (lettre K) en fin de registre N°4, page 26/32 la ligne concernant le décès de l'acte biffé soit le patronyme KEA est barré en totalité.
http://bach.tarn.fr/viewer/series/E_serie/4E/EC000353/4E06509612/

Comment Joseph François sans qu'un acte de décès ne soit dressé le concernant peut il être enregistré sur le registre des tables de successions et absences, qui de plus est avec une date de décès du 11 janvier 1815.... un âge précis, et une profession qui sont indiqués ... où ces renseignements ont ils été relevés ?
Soit il y a double erreur commise à l'époque ?
Soit cet acte de décès existe bien, mais ailleurs. ...(par un additif, un rectificatif, un jugement )....
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
saurange
saurange
Inlägg: 54
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Merci de vous intéresser de si près à ce qui est, vous en conviendrez, un "mystère absolu"...

J'avais bien sûr remarqué les différents points que vous soulignez.
Pour moi le plus important (et de loin !) reste l'absence d'acte de décès conjuguée avec la présence de Joseph François sur la table de successions et absences.
Ce qui renforce encore le côté mystérieux c'est la présence de son nom "biffé et remplacé sur le registre de décès !
Il est clair que que la personne en charge des inscriptions des décès à l'état civil de Castres s'est subitement ravisé après avoir commencé...
Pour quelles raisons ? A mon avis la clé du mystère est là...
Personnellement je ne crois pas à la "double erreur"...ce serait un peu gros...
Il doit donc exister un acte de décès quelque part (mais où ???) car sinon, comme vous l'avez remarqué, l'hôpital de Castres n'aurait pas eu en main ces divers renseignements (âge, etc ).

Ce qui apparaît très probable (mais qui n'arrange pas nos affaires) c'est le fait que François Joseph n'entretenait plus de rapports avec ses enfants.
Après la mort de sa femme, Marion Lebrun en 1811, on perd sa trace à Brassac pour ne le retrouver qu'au moment de son décès...en 1825 à Castres !
De là son absence au mariage de son fils...

Il est à noter, enfin, que sur l'acte de dernier fils, Augustin Salvy le 11 novembre 1804, (voir pj) Joseph François est noté "âgé de 50 ans", ce qui le ferait naître en 1754 et non en 1759 comme je le pensais en fonction de son âge noté sur le registre de successions et absences...

Bref, un imbroglio total !
Mais je ne baisse pas les bras car c'est la résolution de ce genre d'énigmes qui est passionnante dans la généalogie.

Je vous remercie encore pour votre aide qui, je l'espère, se poursuivra.

Bien amicalement et à bientôt...

Stéphane
Bilagor
Naissance Augustin Salvy Kex.PNG
mahelblonde
mahelblonde
Inlägg: 5311
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour

50 ans, c'est un chiffre arrondi. 5 ans avant, 5 ans après, rien de significatif.

Ce que je trouve le plus intéressant dans cet acte c'est la signature de Joseph... Götz appelé Kex dans l'acte. ;)
Cordialement

Bild

Pour en savoir plus sur la vie de nos ancêtres : ma chronique
Entraide FGW Caran
genbasit
female
Inlägg: 10257
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Je manque hélas de temps...
Toutefois, il doit y avoir une explication, et je vais essayer de vous aider à la trouver...
Mais cela risque de prendre un certain temps.

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
saurange
saurange
Inlägg: 54
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Merci :) pour votre aide qui m'est précieuse !
A très bientôt !
genbasit
female
Inlägg: 10257
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

UNE AUTRE CURIOSITÉ Voire Deux...
',
figure une publication de mariage le 2 juin 1816 concernant Joseph fils , mais je ne trouve pas le mariage (mes yeux fatigués ? les mariages passent de février à novembre 1816 ?) et ne figure pas non plus dans le recapitulatif de fin de registre des mariages en 1816...
Cette promesse concerne Joseph fils envers Marie ICHER
Sans que le mariage ait lieu ?

Et
Le 12 février 1832, à Lacaze, Augustin, Salvy KEX, fils de Joseph et Marie LEBRUN, épouse
Marie, Marthe HICHER


Joseph François est mentionné. .. l'extrait des registres des actes de l'état civil, décédé le 11 janvier 1825 à l'hôpital général de Castres,
Alors que le décès de Marie LEBRUN, est mentionné ...suivant le registre des actes de l'état civil

http://bach.tarn.fr/viewer/series/E_serie/4E/EC000615/4E12500703/ page 3/19

Même à l'époque il y a eu un couac..
A revoir de très près. ...que signifie un extrait des registres des actes ?
N'ont ils rien trouvé, et est ce une "pirouette administrative" ?
A suivre..
Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
md8491
md8491
Inlägg: 4948
Bonjour,

Si le but est de trouver le lieu exact de la naissance de Joseph, peut-être faut-il essayer de trouver les actes de décès de ses parents, qui se trouvaient donc probablement sur le secteur de Brassac, actes sur lesquels pourrait éventuellement se trouver leur lieu d'origine.

Cordialement.
M
saurange
saurange
Inlägg: 54
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
md8491 skrev: 16 september 2020, 12:56 Bonjour,

Si le but est de trouver le lieu exact de la naissance de Joseph, peut-être faut-il essayer de trouver les actes de décès de ses parents, qui se trouvaient donc probablement sur le secteur de Brassac, actes sur lesquels pourrait éventuellement se trouver leur lieu d'origine.

Cordialement.
M
Bonjour,

Les parents KEX ne sont pas originaires du Tarn...c'est tout le problème...Joseph François est certainement d'origine alsacienne, Strasbourg étant la ville où a été envoyé la mention de son décès à l'hôpital de Castres le 11 janvier 1825.

Très bonne journée et merci !

Stéphane
saurange
saurange
Inlägg: 54
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
genbasit skrev: 16 september 2020, 12:44 Bonjour,

UNE AUTRE CURIOSITÉ Voire Deux...
',
figure une publication de mariage le 2 juin 1816 concernant Joseph fils , mais je ne trouve pas le mariage (mes yeux fatigués ? les mariages passent de février à novembre 1816 ?) et ne figure pas non plus dans le recapitulatif de fin de registre des mariages en 1816...
Cette promesse concerne Joseph fils envers Marie ICHER
Sans que le mariage ait lieu ?

Et
Le 12 février 1832, à Lacaze, Augustin, Salvy KEX, fils de Joseph et Marie LEBRUN, épouse
Marie, Marthe HICHER


Joseph François est mentionné. .. l'extrait des registres des actes de l'état civil, décédé le 11 janvier 1825 à l'hôpital général de Castres,
Alors que le décès de Marie LEBRUN, est mentionné ...suivant le registre des actes de l'état civil

http://bach.tarn.fr/viewer/series/E_serie/4E/EC000615/4E12500703/ page 3/19

Même à l'époque il y a eu un couac..
A revoir de très près. ...que signifie un extrait des registres des actes ?
N'ont ils rien trouvé, et est ce une "pirouette administrative" ?
A suivre..
Cordialement.
Et deux mystères de plus, deux !!!
Il est exact que les mentions différentes suivant l'extrait des registres des actes de l'état civil et suivant le registre des actes de l'état civil est...plus que troublante !

Fouinons et attendons la suite...

Bien cordialement.
Skriv svar

Återgå till "Bouteille à la mer (recherche avec lieu inconnu)"