Skriv svar

Recherche trace de Joseph Maury et/ou Alphonse Lurette

Le forum Bouteille à la mer est à utiliser uniquement si vous cherchez une personne et que vous n'avez aucune idée de sa localisation.
tourangelle35
female
Inlägg: 45
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour !

Je fais des recherches pour un ami Québécois concernant la branche française de sa famille, or, c'est assez tarabiscoté.

Son ancêtre, Joseph Maury, a toujours dit être né à Saint-Flour dans le Cantal. Il aurait tiré le "mauvais numéro" lors du tirage au sort de sa classe d'âge l'obligeant à prendre part à la guerre de Crimée.

Cet homme aurait sauté d'un bateau afin de déserter en compagnie d'un autre homme nommé Alphonse Lurette que j'ai retrouvé sous le nom de Bernard Alexander alias Lurette Alexander aux Etats Unis. Joseph aurait traversé l'Atlantique pour arriver aux Etats-Unis où il s'est engagé du côté de l'Union pendant la guerre de Sécession (j'ai retrouvé son dossier d'engagement où est mentionné qu'il aurait 25 ans ce qui n'est pas cohérent car cela le ferait naître en 1840 et donc lui donnerait 13 ans au début de la guerre de Crimée :( ). Après cela, il est parti pour le Canada où il a été naturalisé en 1866.

Histoire un peu compliquée, voire rocambolesque, dont je doutais de certains points jusqu'à ce que j'arrive à recouper les éléments que j'avais récupéré du côté Canadien ou Américain.

Ma recherche, désormais, se tourne vers la France. Joseph mentionne qu'il serait né un 19 février 1830 à Saint-Flour dans le Cantal, or je ne l'ai pas trouvé. Sachant qu'au gré des recensements Québécois, l'année de naissance fluctue...c'est assez difficile. J'ai tenté de rechercher son dossier de naturalisation, mais ils ont été détruits pour cette période. Je n'ai donc pas avancé pour le moment...

J'avais l'espoir de pouvoir trouver les listes de tirage au sort pour le Cantal mais habitant à l'opposé je n'ai malheureusement pas pu me rendre aux archives départementales pour les consulter.

Bref je lance une véritable bouteille à la mer au cas où, l'un d'entre vous, serait tombé, au gré de ses recherches, sur mes deux zigotos dignes d'un roman de Dumas !
michels1
michels1
Inlägg: 1
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonsoir
je trouve rien comme naissance sur st flour 15 normal les dates arrete en 1792 ?? je suis abonné à aprogemere.fr une réferance pour le cantal en dehors des A.D. 15 sur geneanet j'ai rechercher vos ancetres et je tombe sur le nom alphonse LURETTE X avec angélina PERRIER à St-andré-avellin-Canada mis en ligne le 11/12/2020 /par un déposant de geneanet du nom de gilles réal JOLY ,lui aussi dit qu'il avait des ancêtres Canadiens !,le mieux est de contacter cette personne avec plus de 70000 noms,'ai fait le lien ,à vous de voir-je ne suis pas parent avec cette famille-
Cordialement
michel SUDRE
genbasit
female
Inlägg: 10157
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Le site des AD propose les tables décennales couvrant la période recherchée.

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
tourangelle35
female
Inlägg: 45
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour à vous deux et merci pour vos réponses. Oui, je vais tenter de voir avec Monsieur Joly mais s'il n'est que "dépouilleur" ce n'est pas dit qu'il puisse m'aider. J'ai contacté deux personnes ayant déposé leur arbre sur généanet mais ils ne semblent plus se connecter donc pas facile.

Ensuite, j'ai déjà cherché sur les tables décennales mais vu que je ne trouve aucun Joseph Maury sur St Flour aux alentours des dates mentionnées, j'ai de gros doutes sur son lieu de naissance. La seule preuve dont je pense qu'elle pourrait être décisive serait de trouver cette personne (ou ces deux hommes) sur les listes de tirage au sort, or, comme je le disais, j'habite à l'opposé et ça, sans parler des situations actuelles qui limitent fortement les déplacements :|

Bref, je cherche encore...
gemic
female
Inlägg: 1261
Bonjour,

Lorsque Joseph disait qu'il venait de Saint Flour, c'etait peut-etre d'un village aux environs de St Flour, ou du canton de Saint Flour.....
Senast redigerad av 2 gemic, redigerad totalt 24 gång.
tourangelle35
female
Inlägg: 45
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour !

Oui, moi aussi j'ai cherché un peu alentours mais le soucis est que je n'ai aucune indication par exemple sur sa famille en France. Si j'avais le prénom, au moins, de ses parents, ça pourrait être une piste, ou des infos sur les éventuels frères et sœurs aussi mais là, rien de rien, comme si Joseph avait vraiment voulu "abandonner" sa vie d'avant. Bon, vu qu'il était déserteur, ça peut très bien se comprendre mais moi, ça ne m'arrange pas du tout :lol: Le seul éventuel indice pourrait, peut-être, être qu'il a appelé au moins un de ses fils Félix. Bien souvent on donnait les prénoms des grands-pères ou du père donc pourquoi pas ? Mais, là encore, ce ne sont que des hypothèses.
gemic
female
Inlägg: 1261
LURETTE Alphonse , compagnon d'aventure à Joseph etait peut-etre de la meme classe ?
Si la date de naissance de ce copain etait connu, lors de son mariage....un indice ?
Qui pourrait confirmer, ou pas.., une date pour rechercher aux AD.
Et penser que "Joseph" dans la vie courante, pouvait être Jean..ou autre prenom â l'etat civil. ..
tourangelle35
female
Inlägg: 45
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bon j'ai une réponse de M. Joly, il n'a pas plus de renseignement :cry: De plus, il m'apprend qu'Alphonse Lurette s'est marié une première fois mais qu'on ne trouve pas son acte de mariage...Il me signale aussi que "Lurette" est une déformation de "Lirette", nom d'une famille connue sur l'île de Montréal. Je commence vraiment à me demander si les noms sont les vrais ou pas :?: Ou alors, cet Alphonse Lurette n'est pas celui que je cherche.

@ Gemic : oui, c'est pour cela que je parle des deux personnes pour pouvoir tenter un croisement des infos mais là, malheureusement, ça n'a pas l'air de vouloir marcher.
Skriv svar

Återgå till "Bouteille à la mer (recherche avec lieu inconnu)"